Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cloé




Féminin Age : 31
Date de naissance : 14/05/1992
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2018

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:46

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos avis sur ma tortue d'eau. Je l'ai achetée il y a quelques mois en animalerie, elle est dans un aqua-terrarium de 80*35 avec un néon uv, un filtre, un chauffage à 25°C. Depuis quelques temps elle a des taches qui se développent sur sa carapace (cf photos), est ce une mycose ? Elle perd des bouts de peau également mais je pense qu'elle mue. Et parfois elle siffle en sortant la tête de l'eau. La température de l'eau varie entre 25 et 30°C en ce moment avec la chaleur... A part ça tout va bien, elle mange normalement des granulés achetés en animalerie et à l'air en pleine forme. Une dernière question, je ne sais pas vraiment quelle quantité de nourriture lui donner et à quelle fréquence.... Je pense qu'elle a 2 ou 3 ans mais quand je l'ai achetée le vendeur m'a dit qu'elle avait entre 6 mois et un an.

Merci pour votre aide !
Bonne journée Very Happy
Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau 37850510Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau 37851610
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:18

Bonjour,
Pour savoir si c'est une mycose, il faut gratter délicatement avec l'ongle pour voir si ça s'effrite mais je ne pende pas à une mycose, peux tu mettre une photo du plastron ( ventre) stp. Ensuite il faut varier un max la nourriture, viandes blanches crues, petits escargots, vers de terre, poissons de rivière, limaçons etc.. pour les granulés seuls les zoomed sont de qualités Smile
Pour le nourrissage en quantité c'est équivalent à la taille de sa tête, 5 jours sur 7 jours, il est important d'instaurer des jours de jeun. Les pelo ont tendances à prendre de l'embonpoint Very Happy
Quelle est la marque de ta lampe uvs ?
Une petite photo aussi de ton aquarium Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Cloé




Féminin Age : 31
Date de naissance : 14/05/1992
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2018

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 17:16

Merci pour ta réponse Smile

J'ai gratté ça ne s'effrite pas. Tu penses qu'il faut que je l'emmène chez le véto ?

D'accord je lui ai déjà donné du jambon et de la viande hachée, je vais plus varier et acheter des granulés zoomed. Mais j'ai l'impression qu'il est toujours affamé quand je passe devant il nage comme un fou et se jette sur les granulés manger ahah
Voici les différentes photos :
Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Aquari10
Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Lampe10
Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Plastr10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 18:13

Aïe pas de jambon ni de viande rouge, suis la liste que j'ai écrite Smile
Pour une éventuelle visite chez le véto, non pour le moment c'est inutile, par contre si cela s'étend ou que ta tortue change de comportement, alors on avisera mais je pense plus à un dépôt de calcaire Smile
Les tortues ont toujours faim de vraies gloutonnes mais il ne faut pas céder Very Happy
Il faudra que tu investisses dans une lampe 2 en 1 type Solar Raptor 35 flood c'est le top, celle que tu as ne transmets pas où peu d'uvs.
Montes ton niveau d'eau progressivement et mets plutôt du sable de construction que tu trouveras en magasin de bricolage à bas prix car les galets retiennent trop les saletés, et elles aiment s' enfouir dans le sable  Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Cloé




Féminin Age : 31
Date de naissance : 14/05/1992
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2018

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 8:25

J'ai quand même appelé le véto, l'ASV m'a dit que c'était étrange comme couleur et qu'il valait mieux consulter... J'ai pas l'impression que les tâches grossissent mais il en a de plus en plus.

J'étais contente d'être tombée sur un vendeur qui possède exactement la même tortue chez lui, je me suis dit qu'il allait bien me conseiller et au final j'ai acheté une lampe chère de mauvais qualité GRRRR
Pour le sable de construction, tu le laves juste à l'eau avant de le mettre ? et tu le retires complètement pour nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:05

Oui malheureusement les vendeurs d'animaleries ne connaissent pas grand chose en maintenance de tortues et sont là pour faire du chiffre et te vendre un maximum de matériel inefficace et pas adapté Bah
Pour le sable il faut bien le rincer,  ton eau sera un peu trouble au début mais ce n'est un problème Smile
Dans le doute tu as bien fait surtout si cela se multiplie, c'est peut être une bactérie, tiens nous au courant Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Cloé




Féminin Age : 31
Date de naissance : 14/05/1992
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2018

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 7:47

Bonjour,
Je viens pour donner des nouvelles Smile
Alors c'était bien des tâches de calcaire, tout va bien, elle est en bonne santé, elle manquait juste d'un peu de calcium mais rien d'alarmant. PouceD
Le véto m'a dit que la lampe était bien, qu'il faudrait juste changer le néon tous les 6 mois et mettre une lampe chauffante en plus cet hiver. Il m'a également dit qu'il n'était pas conseillé de mettre du sable, surtout que comme elle manque de calcium elle va avoir tendance à la manger. Les galets c'est très bien elle ne peut pas les manger.
Pour la nourriture il m'a dit d'acheter des granulés zoomed et qu'il ne fallait pas de jour de jeun car dans la nature ce sont des tortues qui se nourrissent tous les jours. manger

TortueCataclop
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 8:37

Oui, dans la nature elles se nourrissent tous les jours, mais seulement en fonction de ce qu'elles trouvent, et chassent.  Donc elles ont beaucoup plus d'exercice, ce qu'elles n'ont pas en captivité, d'où le jeûne !

Enfin, je crois.

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 12:50

Hubbabuba a écrit:
Oui, dans la nature elles se nourrissent tous les jours, mais seulement en fonction de ce qu'elles trouvent, et chassent.  Donc elles ont beaucoup plus d'exercice, ce qu'elles n'ont pas en captivité, d'où le jeûne !

Enfin, je crois.


Tout à fait Hubbabuba Wink
Du coup j'avais raison, c'était bien un dépôt de calcaire Wink
Par contre, tu fais comme tu veux mais je ne suis pas d'accord avec ton véto, c'est une espèce qui estive et qui a besoin de s'enfouir dans le sable Rolling Eyes pour le calcium mets lui tout simplement un os de seiche à disposition, elle croquera dedans si besoin Smile
Est-il spé en reptiles et chéloniens, cela m'étonnerais beaucoup Bah
La lampe chauffante doit être présente toute l'année au-dessus de la plage, ta tortue en a besoin pour se réchauffer et ainsi manger Smile C'est pour cette raison que je t'ai conseiller plus haut la 2 en 1 solar raptor flood 35 watts avec ballast de même intensité Smile
Les granulés sont bien mais encore une fois comme dit plus haut il faut varier son alimentation afin qu'elle n'est pas de carence et qu'elle reste en bonne santé Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau   Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches jaunes dorées sur carapace tortue d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches dorées sur la carapace pelusios
» Tâches sur la carapace. Tortue Hermann
» Taches sur la carapace
» taches blanches sur les carapace
» Des tâches blanches sur la carapace ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: