Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:45

bonjour à tous, qui pourrait me dire la souche exact..tout ce que je sais sur elles c' est que ce sont des margiantas

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Dsc00010

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Dsc00011

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Dsc00012

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Dsc00013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:51

Il me semble qu'il est quasi impossible de déterminer les souches des marginata...

Elles sont a toi ?
Ce sont de sacrés morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:55

peutêtre que je vais les acquérir.. mais ce sont bien des marginatas pur race Razz ?? car je ne m y connais pas beaucoup en marginata.. et la maintenance c est pareil au hermann qu' aux iberas?? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:01

Il faut une photo du plastron, mais pour moi oui ce sont des margi...

Elles craignent un peu plus l'humidité que les hermann, sinon rien de spécial...

Ca va t'en faire des tortues dit donc ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:43

Oui, beaucoup non? As-tu suffisamment d eplace et d'enclos chez toi?

Tu sais que la règle, lorsqu'on acquiert une nouvelle tortue, veut qu'il y ait une quarantaine de quelques semaines, avec envoi de crottes pour la coprologie et vermifugation au cas où il y aurait des vers, et observation de cette tortue pour déceler tout signe de maladie pouvant se transmettre au reste de ton élevage. Cette quarantaine dure minimum 3 mois, mais peut aller jusqu'à 6 mois.
Tout t'est expliqué ici en détail:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/importance-de-la-quarantaine-t10.htm

C'est très important.

Aussi important est de ne jamais mélanger les espèces dans un même enclos.
Un enclos, une espèce !!! Voire, deux enclos minimum par espèce, pour séparer au besoin les femelles des mâles trop entreprenants !!!
Et c'est aussi valable pour l'hibernation, surtout si la méthode en bacs est employée: un bac par tortue !!!

Pourquoi séparer les espèces? Plusieurs raisons à celà:
- le risque d'hybridation. La plupart des espèces de tortues étant menacées, il est de notre devoir d'éviter tout risque d'hybridation et d'élever en espèce pure, voire en sous-espèce; population (hermann corse, hermann varois sont des populations différentes) pure !!
- le risque sanitaire: en effet, il existe chez certaines espèces des porteurs sains de virus qui peuvent être fatals aux autres espèces. C'est le cas de l'herpèvirus dont une majorité de graecas sont porteuses saines, et si une hermanni est contaminée par ce virus, elle ne tarde pas à mourir. Il exsite d'autres maladies que l'herpèvirus que des espèces résistantes peuvent transmettre à des espèces plus sensibles.
- les exigences spécifiques: un enclos bien fait se doit de satisfaire les exigences propres à chacune des espèces. Le temps d'ensoleillement, l'hygrométrie moyenne, le nombre de cachette, la sécheresse/humidité du sol varient beaucoup d'une espèce à l'autre, même très proches. Le non-respect de ces exigences peuvent être source de problèmes importants, comme les rhinites, les atteintes oculaires, etc...
Bien des éleveurs sérieux, pourtant très passionnés par les tortues, préfèrent renoncer à la tortue de leur rêve, car ils se rendent bien compte que leur situation géographique ne leur permet pas de la maintenir leur tortue en bonne santé...

Donc, voilà, Malossi92, réfléchis bien avant d'acquérir ces marginatas... C'est une espèce délicate. Et tu as déjà beaucoup de tortues... As-tu de quoi les séparer des autres espèces? Peux-tu être à même de leur imposer une quarantaine de 3 à 6 mois (et la periode d'hibernation qui approche prolongera cette quarantaine après la sortie) ? Ton climat, l'exposition de ton jardin permet-t'elle de satisfaire à cette espèce l'ensoleillement dont elle a besoin (et droit!) ?
Que de questions auxquelles tu te dois de répondre avant toute nouvelle acquisition. Un animal n'est pas une simple chose, c'est beaucoup de responsabilités...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:41

Oui 200% d'accord avec Vinch... et mention spéciale pour les mâles marginata qui peuvent être de sacrées teignes entre eux et avec les femelles. 1 femelle et 2 mâles ensemble dans un même enclos ça va pas le faire, la pauvre elle va se faire blesser et harceler tout du long. Il faudra minimum 20m2 pour un couple car ce sont de grosses tortues qui ont besoin de beaucoup d'espace.

En plus ce n'est vraiment pas la période pour faire l'acquisition de tortues, nous sommes à la fin de l'été et bientôt les tortues vont se préparer à l'hibernation sous notre climat. Un coup de stress, un soucis de santé et elles ne passeront pas l'hiver, surtout les marginata qui sont très délicates.

Ne prend pas des tortues sur un coup de tête, tout achat doit être mûrement réfléchi et surtout en connaissance de cause.

Tu es encore jeune, laisse toi le temps d'apprivoiser ta passion pour les tortues, ne tombe pas dans la collectionite... car tu iras au devant de grandes déceptions et de soucis.

_________________
Mama
besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:54

pour ce qui est de la place ce n' est pas trop un soucis étant donné que mon père et boucher:devil: ,mais qui gardent aussi une dizaine de vaches.. donc les prés il y a plusieurs millier de mètre carrés Bah !! il parlait même de prendre deux sulcatas pour les mettre en dessus de la maison pour me faire envis.. CartonRouge!
si nn une autre question pour la quarantaine pourquoi devrais-je faire une quarantaine si ces tortues vivent ensemble depuis une dizaine d' année et si je les prendrais elle vivrait toujours les trois ensembles??
Et pour ce qui est de l' acquisition j' ai bien dit que ce serait après hibernation et pas avant.. elle ne m' a pas encore répondu..
A++
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:47

elles sont belles
deux mâles et une femelle ? la pauvre sera harcelée.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:56

malossi92 a écrit:

si nn une autre question pour la quarantaine pourquoi devrais-je faire une quarantaine si ces tortues vivent ensemble depuis une dizaine d' année et si je les prendrais elle vivrait toujours les trois ensembles??
Et pour ce qui est de l' acquisition j' ai bien dit que ce serait après hibernation et pas avant.. elle ne m' a pas encore répondu..
A++
Tu n'as pas compris !
Il est de bon ton de les faire observer une quarantaine dans un enclos réservé à cet effet, avant de les mettre avec d'autres marginatas ou dans leur enclos définitif où elles seront la seule espèce (deux enclos, si jamais tu prenais les deux mâles avec la femelle, car il va falloir les séparer s'ils sont trop entreprenants avec elles)...

Ne me dis pas que tu n'as jamais fait de quarantaine, sinon tu ne poserais pas cette question-là... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:38

il faut des photos des plastrons pour etre sur de l'espèce ...
je viens de voir récemment une hybride margi x graeca qui ressemble bien a un margi au niveau dossière et une fois retournée Bah on comprends que s'en est pas une pure M.Red
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:26

ben moi j' ai toujours fait une quarantaine quand j' achetais un tortue pour la mienne avec d'autre tortues..... mais comme celle ci je n'ai pas l' intention de les mélangés avec d' autre marginata si je les prends..
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 10:20

Malossi n'a pas de marginatas du tout pour l'instant... donc s'il achete celles -ci elles seront ensemble comme chez l'ancien proprio... dans un enclos a elles seules...

n'est -ce pas malossi??

T'as de la peine a t'expliquer je crois... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 10:42

merci smoke.. ;-) j' était pressé quand j'ai écris et c' était en effet pas terrible désolé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:08

Je ne veux pas chercher à décourager Malossi sur son envie d'avoir des marginata,s, mais je vodurais insister sur le fait qu'une telle acquisition ne se prend pas à la légère, comme pour tous les animaux.

- il ne suffit pas de les maintenir isolées en quarantaine. Il faut aussi faire des coprologie afin de s'assurer qu'elles ne portent pas vers, il faut les faire examiner par le vétérinaire afin de s'assurer qu'elles sont en bonne santé.

- Un enclos se doit d'être à même de satisfaire la plupart des exigences propre à l'espèce. Leur maintenance n'est pas la même que celle des hermannis, ni de celle des iberas...

- et la période de l'hibernation approche... Les tortues commencent à s'y préparer... Donc, nous entrons dans une période délicate quant aux ventes/achats...

As-tu des photos de leur futur enclos, qu'on puisse te conseiller? Car celui-ci doit être déjà prêt à les accueillir !

Et je reprends les dires de Mama...
et mention spéciale pour les mâles marginata qui peuvent être de sacrées teignes entre eux et avec les femelles. 1 femelle et 2 mâles ensemble dans un même enclos ça va pas le faire, la pauvre elle va se faire blesser et harceler tout du long. Il faudra minimum 20m2 pour un couple car ce sont de grosses tortues qui ont besoin de beaucoup d'espace.
En plus ce n'est vraiment pas la période pour faire l'acquisition de tortues, nous sommes à la fin de l'été et bientôt les tortues vont se préparer à l'hibernation sous notre climat. Un coup de stress, un soucis de santé et elles ne passeront pas l'hiver, surtout les marginata qui sont très délicates.
Ne prend pas des tortues sur un coup de tête, tout achat doit être mûrement réfléchi et surtout en connaissance de cause.
Tu es encore jeune, laisse toi le temps d'apprivoiser ta passion pour les tortues, ne tombe pas dans la collectionite... car tu iras au devant de grandes déceptions et de soucis.


Elle a parfaitement raison... Donne-toi du temps...
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:51

j'ai le temps de réfléchir jusqu' au mois de mars-avril l' année prochaine ETANT DONNER QUE JE N' AI PAS L' INTENTION DE LES ACQUERIR AVANT L'HIVER!! pourt le moment leur éventuel futur parc est un pré en forme de triangle et les trois côté on chancun une longueur de 60m par 60 m par 80m environ soit 1700m2 environ !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:53

Ca va être top Very Happy !!

Tu as de la chance d'avoir un terrain aussi grand !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:21

malossi92 a écrit:
j'ai le temps de réfléchir jusqu' au mois de mars-avril l' année prochaine ETANT DONNER QUE JE N' AI PAS L' INTENTION DE LES ACQUERIR AVANT L'HIVER!! pourt le moment leur éventuel futur parc est un pré en forme de triangle et les trois côté on chancun une longueur de 60m par 60 m par 80m environ soit 1700m2 environ !!

Tu as bien révisé tes cours de géométrie, je vois M.Red... Bon, ça fait plutôt 1789 m2 arrondis, si tes mesures en mètres sont exactes...

Si c'est un pré, celà suppose qu'il n'y a pas d'habitations autour...
Comment comptes-tu faire pour que les tortues puissent s'abriter en cas de fort ensoleillement, en cas de pluie ou de vent fort et humide? Quelle est ta région? Y pleut-il beaucoup?

Et aussi, comment comptes-tu faire pour les mettre à l'abri de la prédation? Les renards aiment bien passer dans les prés...

Y-a-t'il déjà des enclos de faits sur cette surface? Comment sont-ils?
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:58

je vous trouve un peu dur avec Malossi
il a bien précisé demander des conseils sur ces tortues et
préciser qu'il ne les aurait qu'après hibernation et réflexion.
vous êtes un peu chicaneurs sur ce coup Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 1:08

Si nous paraissons un peu dur, c'est que nous nous préoccupons avant tout du bonheur des tortues.

Il est vrai que Malossi demandait des conseils sur ces trois tortues et nous les lui donnons.

Mais nous nous devons aussi de faire de la prévention contre les risques qu'il y a vouloir toujours plus de tortues, faire de la collectionnite.
Ce n'est pas bon pour les tortues, car elles seront reléguées au rang de "jouet", d'"objet de collection" et ne pourront recevoir tous les soins correspondant à leurs exigences spécifiques, car il y aura beaucoup de tortues, trop pour qu'un réel suivi soit assuré.

Avoir un nombre raisonnable d'animaux, être à même de pouvoir s'occuper de chacun d'entre eux, leur donner un espace de vie tout à fait confortable, tant en surface qu'en aménagement, c'est beaucoup mieux car c'est alors aimer les animaux, non pas pour son propre plaisir, mais pour les animaux eux-mêmes. la voilà la vraie passion.

Nous espérons de tout notre coeur que Malossi est un vrai passionné de tortue et ne sera pas amené à vouloir toujours plus de tortues.
À lui de montrer qu'il est capable d'assurer une maintenance correcte à ses tortues, de consulter un vétérinaire lorsque c'est le moment de la vermifugation (à ce propos, avez-vous lu notre message défilant juste en dessous de la photo de la page d'accueil?), etc...
Nous lui souhaitons bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:45

le pré est casiment tout au soleil.. il y a juste en haut du "triangle" peutetre 30-40m2 à l' ombre..à part à midi ou il y a presque que du soleil,mais après un parc ça s' aménage.. vla des photos pour les chicaneurs Razz les photos ci-dessous ont été prise depuis la fenêtre de ma chambre Very Happy sinon le seul inconvénient de ma situation pour les tortues c est que je suis a 790m d' altitude..

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Photo_10

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:50

Et tu n'as pas peur des vols ?

Tout le monde peut les voir de la route non ?

En france elles resteraient pas longtemps ^^!

Tu devrais planter 2 ou 3 arbres je pense, ca serait mieux Wink

Et pas mal de lavandes etc...
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:53

oui en effet
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:53

pour les vols.. il faudrait peutêtre mettre une bonne cloture coté route..
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 14:53

Hello,

Nous ne somme pas en France. M.Green

Pas de panique. Toutes les races de tortues s'achètent librement en Suisse donc il n'y a pas de marché noir à ma connaissance.

Si tu fais en parc, je te conseille de l'entourer d'un fil électrique à vache. Ton père doit bine avoir un appareil/batterie qui doit traîner quelque part. Pour l'altitude, je suis à 720-750 m et mes tortues hibernent in natura.
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:01

Razz Oui, gallak a dit ce qu'il fallait mais il lui faudra a mon avis construire un mur assez haut car les tortues sont des reines pour trouver comment s'echapper..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp   besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignement sur ces trois tortues svpp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je souhaite acquérir 2 nouvelles tortues j'ai besoin de renseignement
» Mes trois tortues ...
» besoin de renseignement
» Photos de mes bébés
» boettgeri besoin de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: