Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour ma première tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:51

Bonjour, on m'a offert tout récemment (le 29 octobre) une palomedusa subrufa.

N'ayant jamais eu de tortues, et ayant lu plus ou moins tout et son contraire, j'aurais besoin de quelques conseils.

Elle est dans un aquarium de 90*30*30 dont voila quelques photos:

Besoin de conseils pour ma première tortue 20181120Besoin de conseils pour ma première tortue 20181121Besoin de conseils pour ma première tortue 20181119




L'eau est à 24-25C°, et j'ai installé un filtre pour l'eau, ainsi qu'une lampe à UV et une lampe chauffante

Tout d'abord, que pensez-vous de l'aménagement?
Y-a-t-il assez d'eau? (j'ai lu que cette tortue était mauvaise nageuse, mais un vendeur d'animalerie m'a dit l'exact contraire)
Elle ne sort jamais de l'eau, y-a-t-il un problème avec la partie extérieure? (trop petite, pas assez aménagée, trop exposée...?)

En terme de nourriture, je lui donne à manger 1 jour/2, en alternant des sortes de croquettes, et des vers de vase.

Enfin, à quelle fréquence dois-je changer l'eau?

Si jamais vous voulez des précisions supplémentaires ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas, je suis preneur de tous vos conseils

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:57

CoucouTDM flower Red Flower White Flower


Je laisse les pros en aqua te conseiller au mieux, en attendant bonne lecture du fofo study

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 11:41

CoucouTDM Very Happy
Il faut que tu retires les cailloux pour mettre du sable de construction que tu trouveras en magasin de bricolage car ils retiennent trop les saletés et les mauvaises bactéries Bah
Tu devrais enlever aussi les plages en plastique blanc et ne laisser que la marron qui est plus adaptée et la tortue aura plus de place.Ta lampe doit être positionner à la verticale pour être efficace, je vois qu'il y a du plastique ou du verre sur les plages blanches, les uvs ne les traversent pas Smile
Ta lampe est de quelle marque ?
Alimentation quelle marque ?
Il faut varier un maximum la nourriture et qu'elle soit la plus naturelle possible, viande blanche, poisson de rivière, vers de terres, limaçons, cloportes, foie ou coeur de boeuf de temps en temps, blanchons de souris. Tu peux trouver de la friture de joels en supermarché rayon congélation à donner entiers une fois décongeler bien entendu Smile
Pourrais tu nous mettre une photo de ta carapace stp Smile


_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 8:35

Bonjour,
et d'abord merci de prendre le temps de me conseiller.

J'ai mis les cailloux parce que justement un vendeur d'animalerie m'avait dit que le sable elle pourrait le manger....

Les lampes sont des "deluxe porcelain clamp lamp 100W", ue avec une ampoule "reptisun 5.0 UBV" et une avec une ampoule "repti basking spot lamp 100W".
Le filltre est un "ciano cf40" et le truc pour chauffer l'eu est "reptoheater rht 50"

Pour la nourriture, j'en utilise 3 différentes: vers de vase, et les croquettes sont des "sera reptil carnivor" et des "tetra reptomin stiks".

De plus ma tortue passe sont temps dans l'eau, mais SOUS les plages, comme si elle cherchait l'ombre tout le temps.

D'après toi, je devrais juste laisser la plage marron? J'ai l'impression que ça fait minuscule nan?
Y-a-t-til assez d'eau? Et je dois mettre quelle épaisseur de sable?

Voila 2 photos de ma tortue:

Besoin de conseils pour ma première tortue 20181122
Besoin de conseils pour ma première tortue 20181123
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 11:38

Bonjour,
Encore un vendeur animalier qui n'y connait rien et qui est là pour te vendre tout et n'importe quoi pour faire du chiffre CartonRouge!
Le sable elle va en ingérer un peu c'est normal et sans danger, tu peux en mettre 7/8 cm environ, ce sont des tortues qui aiment s'enfouir, il faut bien le rincer avant Smile
Oui la plage marron suffit, elle est petite. Par contre en grandissant si c'est une femelle, il te faudra un bac de ponte qui fera aussi plage. Ne descends jamais en dessous de 24°c pour l'eau entre  24/28°c, tu peux augmenter le niveau d'eau petit à petit en mettant bien des points d'appuis pour qu'elle puisse montée respirer facilement.
Quelle température as-tu sur la plage ?
Ce sont des tortues timides, je pense que si elle va sous la plage s'est pour se cacher, il faut mettre 1 ou 2 cachettes pour qu'elle se sente bien.
Pour les lampes lorsque tu les changeras il faudra prendre une solar raptor flood 35 watts avec ballast de même intensité Philipps par exemple, car mise à par produire de la chaleur tes lampes ne produisent pas ou très peu d'uvs Bah
La nourriture n'est pas adapter, propose lui les aliments conseillés plus haut, seuls les croquettes zoomed sont bien mais ne doivent en aucun cas devenir sont alimentation principale.
N'hésites pas si tu as d'autres questions  Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 14:21

Mais attends elle est seule, sans mâle, elle va pondre quand même?!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:23

Et oui c'est comme les poules, les oeufs seront clairs car non fécondés Smile
Pense aussi à lui mettre un os de seiche pour le calcium Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:35

Ouah comment j'ai eu peur! je me voyais déjà en panique avec 15 bébés tortues!!

Bon alors pour pallier le plus urgent, voila ce que je compte faire: mettre une boite en plastique (genre tuperware) dans l'aquarium, remplie de sable pour faire une plage décente.
Acheter des croquettes zoomed, et varier avec ce que j'ai déjà (vers de vase...) et ce que tu m'a dis (viande blanche...).

Je vais aussi acheter un thermomètre pour controler la temperature de la plage,car pour l'instant je ne peux que voir celle de l'eau.

Quand elle auras grandi, je lui prendrai un aquarium plus grand (j'ai vu quelques part qu'il fallait 1m20 de long), dans lequel j'installerai une vrai belle plage.

Est ce que cela te parait cohérent, et surtout bien pour elle?

Pour les lampes, il y a urgence à les changer, ou cela peut il attendre quelques mois?
Dernière chose, l'eau me semble trouble, mon filtre (ciano cf40) est il bien? ou là encore on m'a vendu n'importe quoi?



Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:37

Ah et je vais virer les cailloux du coup.

Elle mange 1j / 2, l'équivalent de la taille de sa tête, c'est bon comme quantité?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 19:58

Razz non tu ne vas pas te retrouver avec des pin's flottants puisqu'elle est seule  Razz
Il faut observer 1 à 2 jours de jeun/ semaine pas + pour le moment et l'équivalent de la taille de sa tête c'est bien.
Pour le bac à sable tu n'es pas obligé de lui mettre maintenant elle ne pondra pas de si tôt, laisse juste la plage marron, de plus tu ne sais pas si c'est une femelle, elle fait combien de longueur de plastron environ ?
Sur la plage tu dois avoir entre 33 et 36° c, pour la lampe cela peut attendre quelques mois.
Ton filtre ne doit pas être assez puissant et les cailloux n'aident pas.
Lorsque tu auras enlever les cailloux pour mettre du sable tu verras ce que cela donne, sinon il faudra le changer, rien ne vaut les filtres externes. Ton volume d'eau doit être filtrer 4 à 5 fois / heure, les tortues salissent beaucoup  Bah
1m20 de long serait déjà très bien  Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mabidan




Féminin Age : 53
Date de naissance : 03/04/1971
Messages : 53
Date d'inscription : 03/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 20:36

bienvenue à toi et à ta petite tortue

Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:01

Je m'occupe de remplacer les cailloux par du sable cet après midi, je te mettrai des photos après pour que tu me dise ce que tu en penses ^^

Les lampes, on les laisse 10 à 12h / jour, c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:49

Parfait pour le sable et le temps d'allumage des lampes PouceG

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 10:25

Bonjour,

Voila quelques photos de l'aquarium 2.0

C'est mieux?

Besoin de conseils pour ma première tortue 20181125Besoin de conseils pour ma première tortue 20181126Besoin de conseils pour ma première tortue 20181124
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:26

Oui c'est bien mieux, reste plus qu'à mettre ta lampe à la verticale au dessus de ton bac de ponte et petit à petit tu pourras augmentation le niveau d'eau Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:57

Ok super, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 18:00

De rien, n'hésite pas si besoin Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 9:28

Bonjour,

Je souhaite changer le truc qui filtre l'eau ainsi que le truc qui la chauffe, car l'eau est absolument dégueulasse, et la température atteint (difficilement) 22 ou 22,5 degrés.

Je voudrais quelque chose que je puisse conserver quand elle aura grandie et que je lui changerai son aquarium pour un plus grand.

Que me conseillez vous?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 11:54

Bonjour,
Je te conseille un filtre externe eheim qui filtre 4 à 5 fois ton eau en 1 heure. Plus le filtre est puissant mieux s'est Smile pour exemple si tu as 50 l ton filtre doit faire au moins du 250l/h.
Pour le thermoplongeur 1 litre = 1 watt, il faut en prendre un que tu peux régler Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 8:21

Bonjour, sur ce site ils disent qu'un aquarium de 1,20*50*40 fait 240L (Et c'est la taille conseillée pour une tortue adulte d'après ce que j'ai compris)
Sachant qu'il sera rempli maximum aux 2/3, je pars sur une contenance de 160L environ (en fait plutôt la moitié, mais je préfère prévoir un peu plus)
Ça vous parait cohérent?

http://www.aquacosmos.com/volume-aquarium-outil-10

Si j'ai bien compris, il faut donc que mon truc filtre au moins 800L/h (160X5)

Est ce que ces modèles vous paraissent adaptés?

https://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/9531-aqua-nova-ncf-800-filtre-aquarium-5904378736255.html
https://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/18231-jbl-cristalprofi-e902-filtre-aquarium-4014162602824.html

(Ceux de marque eheim sont quand même beaucoup plus chers!!)

Pour le thermoplongeur, il me faut donc un truc d'au moins 160W
Ces modèles ci vous paraissent-ils bien?

https://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/30461-aquatlantis-chauffage-easyklim-200-watts-pour-aquarium-5607329013480.html
https://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/2220-resun-sunlike-200-w-chauffage-aquarium-200-l-4260223814433.html
https://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/1408-newa-chauffage-aquarium-visitherm-eco-200-watts-8017003073544.html

Enfin, j'ai trouvé tous ça sur le site aqua-store, mais je l'ai choisi au pif, y-a-t-il un site en particulier que vous me conseillez? (ou en magasin?)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 16:02

Bonjour,
Je te conseille plutôt le cristalprofi qui est très bien, le nova je ne connais pas Bah
Le eheim expérience 700l/h est à 119 € et le 1050l/h est à 129 € sur zoo..lia. Je t'ai conseillé cette marque car toutes les pièces détachées sont faciles à trouvées et ce sont des filtres très bien conçus et silencieux, c'est comme tu veux  Wink
Pour le thermoplongeur il faut éviter ceux en verre le 2ème me parait bien Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 13:59

ok super je vais regarder ça,

Je souhaiterai aussi acheter un truc pour distribuer la nourriture, parce que je dois régulièrement m'absenter pendant quelques jours, j'ai vu que cela existait mais il y a apparemment des restrictions quant à la taille des granulés...
Les miens font environ 1cm de diamètre, saurais tu me conseiller la dessus?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 11:13


_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour ma première tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma première tortue   Besoin de conseils pour ma première tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour ma première tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma tortue !
» besoin de vos conseils pour ma tortue apres son hibernation
» besoin de conseils pour bec et yeux svp
» Besoin de conseils de A à Z pour Graeca
» Besoin de conseils AEA pour une hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: