Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 hermani et gracea dans un meme jardin

Aller en bas 
+2
Hubbabuba
RAVAT
6 participants
AuteurMessage
RAVAT




Féminin Age : 59
Date de naissance : 26/09/1964
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2019

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 21:20

Bonsoir,
J'ai (apparemment, c'est houbahouba qui m'en a informé : merci bcp) une Hermani (femelle) et une Gracea (male ) dans un meme coin de mon jardin d'environ 40 m2)  y a t-il un inconvénient à cette cohabitation ? Je viens de lire qui'il ne fallait pas les mettre ensemble.
J'avoue que je les ai que depuis une semaine environ, les ayant pris à mes beaux-parents qui ne pouvaient plus s'en occuper ! il faut dire que les papi mamie les avaient depuis 1976 et qu'elles sont toujours été ensemble dans un mini riquiqui clos (ex poulailler de 4 à 5 m2 avec gravier et dalle de beton Sad   et elles dormaient dans une petite baraque en bois enfermées dès que le soleil se couchait :ko:  
autant dire que dans mon bout de jardin elles revivent !
Je reposte les photos pour avoir encore votre avis sur leurs espèces !!
Merci à tous pour  vos conseils et vos remarques Smile
la femelle pèse 2,1 kg
hermani et gracea dans un meme jardin  Femell22
hermani et gracea dans un meme jardin  Femell21

le male pese 1,7 kg

hermani et gracea dans un meme jardin  Male_110
hermani et gracea dans un meme jardin  Male_511
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 21:07

Le mâle est une graeca, mais la femelle est une boettgeri, magnifique !

Il ne faut pas les maintenir ensemble pour des raisons sanitaires. Chaque espèce doit avoir son enclos séparé.

Revenir en haut Aller en bas
RAVAT




Féminin Age : 59
Date de naissance : 26/09/1964
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2019

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 22:14

Merci beaucoup de votre reponse.. je sens que je reviendrai souvent vers vous car j'ai beaucoup de questions de craintes et de doutes 😊 ( quand on ne maîtrise pas le sujet ça fait toujours un peu peur ) surtout qu'on a la responsabilité de magnifique animaux vivants là : il ne s'agit pas de louper une tarte tatin...😂
Mais je vais parcourir le forum un peu plus chaque soir pur éviter d'embêter avec des questions auxquelles vous avez tous du répondre mille fois !
Bonne soirée... demain je continuerai d'aménager le décrire de ma maison...
Bonuiiiiit 😴😴😴
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 7:31

Bonjour RAVAT, tu dis qu'elles ont toujours été ensemble depuis 1976, si je calcul bien, ça fait 43 ans sans souci de santé...alors je ne sais que dire...perso je les laisserai ensemble a moins que le mâle ne persécute la femelle.
Si tu as un grand jardin que tu peux partager, alors pourquoi pas...attends peut-être d'autres avis Cool

Elles sont très belles et vont-être heureuse chez toi super content

_________________
9 Boettgeri  hermani et gracea dans un meme jardin  A11010 2 Stenotherus odoratus hermani et gracea dans un meme jardin  A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:58

Bonjour,
Il est vrai que la règle c'est une espèce = un enclos, mais dans le cas présent je rejoins l'avis de plume, elles ont toujours vécues ensemble, ce serait dommage de les séparer Smile
Effectivement elles doivent revivre chez toi après avoir vécues si longtemps dans cet enclos minuscule Bah Peut être que tes beaux-parents étaient mal informés sur la façon de les maintenir Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 11:31

RAVAT a écrit:


la femelle pèse 2,1 kg


A ce poids, c'est une boettgeri ! Elle est vraiment superbe !

Mais avec un mâle graeca, il n'y aura en principe pas de descendance.

Revenir en haut Aller en bas
RAVAT




Féminin Age : 59
Date de naissance : 26/09/1964
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2019

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 11:51

Merci Plume et Chouchounette  Razz et Hubbabuba....
oui,  sans vouloir critiquer ma belle mère, qui est une personne adorable et que j'aime beaucoup, je reconnais qu'elle à quand même tendance à "infantiliser" tout ce qui l'entoure Smile . Quand je disais l'autre jour sur un autre post (mille excuses aux administrateurs mais je pense avoir posté à deux endroits différents du forum car les premiers jours ne n'arrivais pas trop à voir comment ça fonctionnait .... là, petit à petit je prends mes marques ! Very Happy )
Donc revenons à nos tortues  : quand je disais l'autre jour qu'elle leur mettait des mouffles et une écharpes , j'exagérai à peine (même si j'habite pas très loin de Marseille).... Par exemple elle ne mettait jamais de paille ou de foin de peur qu'elles ne se fassent mal aux yeux scratch .  
et ces derniers temps (depuis qu'elle a quelques problème cognitifs) elle ne leur donnait que de la sucrine à manger chaque jour sachant qu'il n'y avait pas un seul brin d'herbe dans le clos ! ou alors les rentrait dans leur caisse à 15h disant qu'il faisait trop froid à l'extérieur ... bref ça nous faisait trop mal au coeur No   . Alors nous les avons récupérées et elles ont l'air bien contentes Youpiii  Nous disons qu'elles sont en pension (complète et permanente) chez nous et la mamie sera ravie de venir leur rendre visite ! bref TOUT le monde est HEUREUX super content
Moi je suis plutôt pour la Nature ! Surveiller mais laisser faire et surtout la RESPECTER !
En plus ce qui est GENIAL depuis que j'ai les 2 pepettes à la maison (au fait on va sérieusement  penser à leur donner un nom  parce que "la grosse" et "la petite" ça commence à faire) ... donc depuis l'arrivée des 2 TortueCataclop  et bien je me documente à fond, je cherche des tas d'infos et je découvre plein de choses !!! Alors Merci à tous pour vos réponses votre attention et votre passion qui ne peut être que communicative !
Belle journée à tous et à toutes Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
RAVAT




Féminin Age : 59
Date de naissance : 26/09/1964
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2019

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 12:05

Houlala !!!!! Pour la déscendance on verra plus tard Laughing
Pour le moment j'essaie de faire connaissance, de bien m'en occuper ... car vous l'avez compris je découvre TOUT et n'y comprends absolument RIEN  heuu
Je redoute aussi un peu l'hibernation ... mais bon on a le temps de voir venir : encore quelques mois car les beaux jours commencent à peine  et puis je reviendrai vers vous si je stresse trop Bah
croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 14:50

Hello,

Idem que tout le monde. En plus aucun risque de reproduction (hybridation) avec ces 2 espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 7:53

gallak a écrit:

En plus aucun risque de reproduction (hybridation) avec ces 2 espèces.


Et c'est tant mieux ! Ouf !

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:10

C'est top que tu les aies récupérées ! Pour dire la maintenance, les carapaces sont belles je trouve (bon il faut dire que chez nous c'est le royaume des Quasimodo Bah ).

Tu vas apprendre très vite plein de choses sur ce forum où le ton est toujours sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermani et gracea dans un meme jardin  Empty
MessageSujet: Re: hermani et gracea dans un meme jardin    hermani et gracea dans un meme jardin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hermani et gracea dans un meme jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différentes espèces dans le même bac
» Male & femelle dans même enclos
» Indentifications de mes plantes dans mon jardin.
» EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
» Nouvel arrivant dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: