Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Male & femelle dans même enclos

Aller en bas 
+2
Hubbabuba
mokum
6 participants
AuteurMessage
mokum




Masculin Age : 48
Date de naissance : 25/07/1975
Messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2021

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 8:56

Bonjour,
j'ai ajouté une femelle HH de plus de 10 ans ayant déjà pondue à mon mâle de 8/9 ans.
J'ai deux questions :

- est ce qu'il faut les séparer car dès que je l'ai mise dans le parc, le mâle est devenu fou et n'arrête pas de la morde et de lui monter dessus.
- j'ai aussi une toute petite HH de moins d'un an dans le même parc. J'ai vu le mâle essayé de la mordre hier, est ce un comportement normal? dois-je l'écarter des adultes sachant qu'elle est a l'abri des prédateur car je suis en plein marseille et les gabian ne viennent pas chez moi (geoland pour les nordistes Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:08

Je pense qu'il faudrait effectivement les séparer... De toutes façons, un mâle ne doit pas vivre seul avec une femelle : il va la harceler, et elle sera traumatisée au point de perdre l'appétit ! Sans compter les blessures ! On compte 3 ou 4 femelles pour un mâle, pour qu'il ,'y ait pas de problèmes !

Le mâle a-t-il toujours vécu seul ? Le problème des tortues solitaires est qu'elles perdent parfois, voire souvent, le sens de la "communication" avec leurs congénères, et deviennent très agressives.

mokum a écrit:

- j'ai aussi une toute petite HH de moins d'un an dans le même parc. J'ai vu le mâle essayé de la mordre hier, est ce un comportement normal?

Non, ce n'est pas un comportement normal !

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 10:43

Hubbabuba a écrit:
Je pense qu'il faudrait effectivement les séparer... De toutes façons, un mâle ne doit pas vivre seul avec une femelle : il va la harceler, et elle sera traumatisée au point de perdre l'appétit ! Sans compter les blessures ! On compte 3 ou 4 femelles pour un mâle, pour qu'il ,'y ait pas de problèmes !

Le mâle a-t-il toujours vécu seul ? Le problème des tortues solitaires est qu'elles perdent parfois, voire souvent, le sens de la "communication" avec leurs congénères, et deviennent très agressives.

mokum a écrit:

- j'ai aussi une toute petite HH de moins d'un an dans le même parc. J'ai vu le mâle essayé de la mordre hier, est ce un comportement normal?

Non, ce n'est pas un comportement normal !


Du même avis Smile
Il faut les séparer avant que le mâle les blesse. Certains mâles deviennent encore plus agressif durant la période de reproduction Bah

_________________
Floride [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mokum




Masculin Age : 48
Date de naissance : 25/07/1975
Messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2021

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:48

merci je vais donc les séparer.
le male vivait dans un enclos de 5 m2 max avec 5 autres males HH.....
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 18:02

Ah je vois... Peut-être a-t-il été habitué aux bagarres entre mâles ?... Il faudrait qu'il se déshabitue... Pas évident...

C'est vraiment un problème, ces gens qui font des incubations en ayant peur de chauffer : il y a alors trop de mâles qui éclosent, mais on ne s'en aperçoit que bien plus tard... trop tard ! PouceB

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 18:22

J ai remarqué que les mâles sont plus agressifs en sortie d hibernation et ils se calmaient en été.
Après l aménagement du parc joue un grand rôle. Il leur faut plein de buissons et cachettes pour éviter de se croiser/côtoyer tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 18:31

gallak a écrit:
J ai remarqué que les mâles sont plus agressifs en sortie d hibernation et ils se calmaient en été.
Après l aménagement du parc joue un grand rôle. Il leur faut plein de buissons et cachettes pour éviter de se croiser/côtoyer tout le temps.

PouceD avec gallak, plus le terrain est grand est bien aménagé, plus la cohabitation entre mâle est femelle se passe bien, j'ai deux mâles pour sept femelles
un grand terrain, même comme ça je dois régulièrement les séparer un moment le temps qu'ils se calment CartonRouge!

_________________
9 Boettgeri  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2 Stenotherus odoratus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mokum




Masculin Age : 48
Date de naissance : 25/07/1975
Messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2021

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 19:57

Alors je fais pareil, dès que je sens que cela devient un peu trop pour la femelle, je les séparent.
Mais en les observant bien, la femelle revient a la charge elle même....
Donc je les laisse ensemble...
D'ailleurs aujourd'hui la femelle a fait un trou mais pas d'oeuf... wait & see
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 20:17

mokum a écrit:

D'ailleurs aujourd'hui la femelle a fait un trou mais pas d'oeuf... wait & see

Souvent elles en font plusieurs avant de trouver le bon endroit pour pondre. Ensuite elles rebouchent soigneusement et si tu n'assiste pas tu ne retrouveras pas le nid Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 21:25

Vivent les caméras-espions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Male & femelle dans même enclos Empty
MessageSujet: Re: Male & femelle dans même enclos   Male & femelle dans même enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Male & femelle dans même enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différentes espèces dans le même bac
» hermani et gracea dans un meme jardin
» male ou femelle
» Femelle, mâle?
» Male ?? Femelle ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: