Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Scorpio ne mange pas...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:22

Tu me rassures :c'était des oeufs pas habités,c'est ça?... Razz Tant mieux...Ca m'a couru après, cette idée de bébés tortues... Bah Je vais voir pour trouver un autre thermostat à coupler ...C'est déjà pas évident à bien s'occuper des animaux. Mais si en plus leurs vies dépend d'un "machin" électrique qui merdoie, alors non!!! J'ai compté environs 300 kg avec le sable, l'eau et le poids de la "futur?" cuve d'occase...Reste celui du meuble à construire... affraid Mais bon, je ne pense pas que le plancher va casser d'un coup...La cuve va plutôt s'enfoncer comme l'aqua des Orandas (320 kg tout compris,a plongé d'un côté de 5mm, mais stable maintenant)...
Le prix de cette cuve me donne de l'audace... Laughing Et Scorp' serait content...Je pourrais lui mettre un maxi nénuphar à dépiauter...et lui faire une vrai plage, comme d'où il vient... Mais par contre, avant de me catastropher et/ou de m'emballer, il faut que je constate l'état de cet aqua...S' il se trouve, il est complètement pourri... Evil or Very Mad
Merci Vinch pour la composition de toutes ces gelée...Je ne pense pas faire la pâtée maison exactement comme décrite, par contre j'aimerais bien pouvoir "lier" des morceaux de viande/poisson à des végétaux et un peu d'os de seiche... De cette façon ça limitera le "cheni" dans l'aqua, mais complètera leur alimentation... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:04

super ce compte rendu sur les gélifiants, on pourrait l'intégrer dans le post-it sur le pudding! 2Pouces Merci Vinch!

Mes oeufs "cuits" étaient à 30 jours d'incubation lorsque la surchauffe est arrivée et si ils avaient été fécondés il y aurait déjà eu une petite tortue à l'intérieur. Or quand je les ai ouvert il n'y avait que du jaune et le blanc donc je pense qu'ils n'étaient tout simplement pas fécondés. Heureusement!!

Tiens nous au courant pour l'aqua de Scorp', je vais essayer aussi d'en dégotter un plus gros pour ma petite kinosternon cruentatum qui grandit bien.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:20

Mama a écrit:
super ce compte rendu sur les gélifiants, on pourrait l'intégrer dans le post-it sur le pudding! 2Pouces Merci Vinch!
On pourrait effectivement envisager de le mettre en post-it, en complément de celi qui porte sur les puddings.
Il faut juste voir comment texter celà. No sushi, Mama !
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:27

marina a écrit:
Merci Vinch pour la composition de toutes ces gelée...Je ne pense pas faire la pâtée maison exactement comme décrite, par contre j'aimerais bien pouvoir "lier" des morceaux de viande/poisson à des végétaux et un peu d'os de seiche... De cette façon ça limitera le "cheni" dans l'aqua, mais complètera leur alimentation...

Tu sais, la recette que nous donnons pour faire du pudding est une recette de base qui peut être modifiée pour apporter plus de poisson ou de viande, apporter d'autres aliments que ceux donnés dans la liste, et également modifiée en fonction d el'espèce d etortue, plus végétarienne ou, au contraire, plus carnivores.
On peut tout à fait envisager de faire une recette 100% végétarienne (pour tortues terrestres par exemple) ou 100% carnée.

Le tout est quand même de faire attention à ce que les aliments utilisés ne soient pas trop riches en graisses, toujours mauvaises pour les tortues.
Privilégie surtout les viandes blanches et les poissons dits "maigres".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:45

C'est bien ce forum, non seulement on apprend des choses sur les tortues, mais en plus sur les patois suisses 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:35

Razz hihihi...

Sinon, oui chacun peut faire sa propre recette de pudding, chez moi elle change de saisons en saisons en fonction de ce que je trouve comme poissons, végétaux, viande et autres aliments.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:21

kaki a écrit:
C'est bien ce forum, non seulement on apprend des choses sur les tortues, mais en plus sur les patois suisses 2Pouces
Vouiiii... Embarassed silent
Ben, après avoir lu ton post( Vinch) sur les problèmes du foie causé par une suralimentation, j'ai été regarder dans la fiche "aliments maigre-moyen-gras".J'ai radicalement "corrigé le tir"...Maintenant je donne à Scorp' et Scorpio uniquement les aliments "maigres" et rarement du "moyen-gras"...Au début, je n'ai pas su gérer leur alimentation (importante prise de poids!), mais à présent je fais attention et de plus il faut que j'arrive à leur faire retrouver la ligne.Il ne faut plus qu'ils débordent de leurs coquilles!!!...Mais ils ne se servent pas d'eux même sur les plantes et j'aimerais qu'ils mangent de la verdure aussi.... C'est là que la gelée peut intervenir...Je n'en ai jamais utilisé.Il faut que je vois comment c'est ... Je vais me faire la main sur une recette simple et allégée.Ensuite je deviendrai une bonne cuisinière pour tortues, comme Mama... Razz Que penser du nori non salé? J'en donne à mes poissons ...Mais pour une tortue???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:06

Du nori? Pourquoi pas... Razz Mais il faut de toute façon varier leur alimentation au maximum.

Pour les crevettes entrant dans la composition du pudding que Mama a mis en post-it, j'utilise plutôt des queues d'écrevisse d'eau douce, que je laisse tremper au moins une bonne demi-heure, puisque je rince, afin de bien les débarrasser du sel.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:22

Le nori est très sain donc oui pourquoi pas, surtout qu'en cette saison des végétaux qui soient intéressant pour les tortues nutritionnellement parlant on en trouve pas des masses.


_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:26

Z'avez pas des lentilles d'eau dans vos aqua ? Moi, si, mais je n'ai pas de tortue aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:29

Oui je crois que Marina en a mis mais ses tortues ne les mangent pas ou peu. Chez moi elles ne durent pas 2 jours, d'ailleurs je n'en ai plus et ce n'est hélas pas la saison pour renouveler le stock... faudra que je prévoie l'année prochaine de faire un bac "d'élevage de lentilles d'eau" Laughing Razz

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:42

Mama a écrit:
Oui je crois que Marina en a mis mais ses tortues ne les mangent pas ou peu. Chez moi elles ne durent pas 2 jours, d'ailleurs je n'en ai plus et ce n'est hélas pas la saison pour renouveler le stock... faudra que je prévoie l'année prochaine de faire un bac "d'élevage de lentilles d'eau" Laughing Razz

Moi, j'en ai trop !!! colerenoire mes guppies et mes mollies, ainsi que toutes mes sortes d'escargots aquatiques (limnée, physes, planorbes) n'arrivent pas à en limiter le nombre...
Par dessus ça, je suis aussi envahi de salvinia et de pistia, ainsi que de Ceratophyllum !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:54

Toutes tes salvinia ont été également bouffées... Laughing

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:17

C'est bien la peine que je t'en filasse !!! Bah, je t'en ferais un autre petit paquet la prochaine fois que je viendrais errer dans le pays du fromage à trous !!!
M.Red M.Red M.Red M.Red M.Red M.Red M.Red
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:23

J'ai viré le trois-quart de mes lentilles d'eau : pas mangée et en plus bouche l'entrée du filtre(lemna minor) !!! Bah je les ai remplacé par les limnobium laevigatum, plus grande plantes flottantes...Et je souhaiterais trouver une lentille d'eau plus grande(plus facile à gérer!) qui s'appelle Lemna Gibba... Les limnobiums manquent de fer et je ne sais pas si on peut mettre de l'engrais dans un bac à tortue... scratch
Il faut que je trouve des miams qui ne se défont pas trop et que j'essaie d'en confectionner avec la gelée car Scorp' à de la peine à trouver sa nourriture(un seul oeil valide) et a quand même un problème de mâchoire inférieure (trop en arrière?).Quand il mâche, tout est refoulé à l'extérieur... Regarde quand sa bouche est fermée :

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Img0404p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:51

Extraordinaire, cette photo !!! Je ne sais pas pour sa mâchoire, connaissant peu cette espèce. Mama devrait pouvoir te répondre.

J'ai eu plusieurs sortes de lentilles d'eau:
Lemna minor, Lemna major (= Spirodela polyrhiza) et, aussi, Lemna gibba... Et aussi eu des Azolla caroliana (fougères aquatiques flottantes, minuscules comme les Lemnas)
`
Le problème, c'est seules les minor et les major résistent bien au froid et sont bien plus envahissantes que les gibba...
Je n'ai plus de gibba ni d'Azolla, mais par contre beaucoup de minor et un peu de major, que j'ai mis en aquarium et que mes mollies n'arrivent pas à enrayer l'invasion...

La plupart du temps, je les ai acquises en passant un doigt ni vu ni connu dans les bassins intérieurs des jardineries et mis dans les pots des plantes que j'achetais. Daemon
De toute façon, ce n'est pratiquement jamais vendu.

Les Limmodium, c'est très bien comme plante flottante !
Mais si ça manque de fer, et si tu héberges des crevettes dans ton aquarium, il vaut mieux éviter de rajouter du fer car ça les empoisonne.
par contre, je ne sais pas quel est l'impact sur les tortues. Dans le doute, je n'essaierais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:16

Sa mâchoire du bas est normale, chez les adultes ça fait vraiment un bec puissant comme la belle paire de mâchoires de Scorp', chez les mâles la mâchoire du haut est très large en plus, ils ont un "museau" et une tête très massive. Je pense que tes ptits pères sont soit des S. minor ou des hybrides avec cette espèce car la tête est vraiment très grosse chez cette espèce.

Au centre on a des lentilles d'eau plus grosses, probablement des L. gibba, tu pourras passer au printemps pour en chercher sans soucis Wink

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:12

Oui, mais Scorpio n'a aucun espace entre les machoires quand il les ferme...C'est parfaitement joint...Bizzare... Scorpio saisi très bien les petits morceaux, tandis que Scorp' a du mal :ils ressortent de sa bouche et il lui faut du temps pour arriver à les avaler.Alors je l'aide avec un bout de bois Laughing .Par contre, pas de problèmes avec de plus gros morceaux...Mais il avale tout rond...Il faut que j' adapte la taille de la nourriture , que ça convienne aux deux...C'est vrai qu'ils ont une tête énorme.J'ai lu qu'on peut leur donner en une fois la quantité de nourriture qui correspond à leur tête.Comme j'ai comparé la grosseur des tortues d'eau les plus courantes, j'ai pensé que faire comme ça pour mes zouaves ce serait trop...J'en donne le quart en volume de la grosseur de la tête...tous les deux jours à présent...Comme ils avaient trop grossi, j'ai changé la fréquence ... Shocked Je pense que c'est aussi une affaire de nombres de repas par semaines... Embarassed Je crois que je préfère peu mais plus souvent que beaucoup et plus rarement...Je trouve que le repas est un moment attendu pour eux et ça crée un contact avec moi...Oui, varier et surveiller le poids...C'est le plus important, vous avez raison...Mama, les lentilles d'eau qu'on m'a donné au refuge sont justement les gibbas,exactement. Razz (merci google image).Mais comme j'en voulais encore, j'en ai acheté par correspondance deux pots.Mais malheureusement ce n'était pas les même qu'on m'a donné.(et je ne savais pas qu'il y en avais plusieurs sortes)Il semblerait que les nouvelles(minor) "ont gagné" sur les gibbas Crying or Very sad .Je viendrais en rechercher au refuge et j'aimerais aussi bien savoir si je peux "cultiver" les quelqes "gibbas" qui me reste dans un récipient à part ...Comment s'y prend-t-on?...J'ai env. 40 mg/l de nitrate dans les deux bac...Normalement ce serait suffisant pour les plantes...J'adorerais avoir des crevettes , mais j'ai peur de les aspirer en clochant le fond... Ce sont des animaux super intéressant à observer... Love Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:27

Tu devrais pouvoir cultiver tes gibbas dans un autre auqrium, avec une bonne lumière. La culture est très facile et ne demande pratiquement aucun entretien, si ce n'est qu'il faut de temps en temps enlever quelques lentilles, pour que la colonie perdure bien...

Pour Scorp' et Scorpio (ah, Ce sont deux tortues différentes? scratch ), la différence d'écart de mâchoire est peut-être dû:
- soit à un développement plus rapide chez l'une et pas chez l'autre. Il faut dire que c'est bien rare, des tortues d'une même ponte qui se développent de façon identique et qui attein-gnent leur maturité exactement en même temps.
- soit à un dimorphisme sexuel. Les femelles ont peut-être les mâchoires plus serrées que chez les mâles, justement d'après ce que semble dire Mama juste avant ton message.

Pour qu'on puisse bien te répondre, pourrais-tu faire des photos de tes deux tortues vues de haut, sur une table? ça aiderait à mieux se rendre compte des proportions de la tête par rapport au reste du corps, ainsi que de sa forme (large ou étroite).
Et aussi, des photos de leur queue, vue de dessous, pour voir la position de leur cloaque.
Pourras-tu également indiquer leurs longueur et poids actuels?

Peut-être que Scorpio devrait finalement s'appeler Scorpia...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:59

Non non ce sont bien des mâles, ça il n'y a aucun doute, j'ai pu les avoir en mains et leur queue est très typique des mâles.

Tu peux faire facilement de l'élevage de lentilles d'eau dans un bac à part, c'est très peu exigeant et l'été si tu as un bord de fenêtre ou un balcon à disposition tu peux prendre de gros récipients et les cultiver en extérieur. ça prolifère très bien, même mieux qu'en aquarium!

Si tu veux des crevettes j'ai des red cherry qui prolifèrent super bien je peux t'en donner très volontiers. Wink

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:07

Arf !!! Pardon, autant pour moi !!! Mais c'est qui qui a des kinos juvéniles dans le forum? Car j'ai fait une confusion...
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:50

Ah! C'est Adriendu qui a les jeunes Zig et Zag...Moi j'ai deux papis qui proviennent du refuge de Chavornaye...Scorpio se marre et (je ne sais pourquoi???) expose éhonteusement sa queue devant la vitre!!!Non, sans rire, je pense que vu leurs comportement et leur rythme de vie, ce sont deux petites bêtes assez âgées...Je serais plus qu'incapable de déterminer leur sexe ou leur race...Mais on m'a dit au refuge que ce sont des hybrides (Kinosternon et de quoi?) et des mâles...Mama s'occupait d'eux là-bas...Leurs coquilles(très bombée au derrière) fait dans les 11- 12cm, la tête fait env. 4cm.Elle paraît très grande par rapport au corps...On se demande comment ils font pour (presque) tout rentrer dedans... Laughing Quand je les pèserai je les photographierai de dessus et de dessous .Je serais bien curieuse de voir qui pense quoi de leur "race" ou hybridation???Je vais isoler mes "gibba" et tenter de les reproduire, comme il ne faut pas de précautions particulière...Je vais voir sur internet ce que sont les crevettes "red-cherry" et comment s'en occuper... Very Happy Comment faire quand on nettoye l'aqua, que mangent-elles et les paramètres de la flotte...J'ai très envie et en même temps j'ai peur de ne pas savoir faire...(comme d'habitude...)Se feront -elles manger par les Kikis à sa Mami ?...Maintenant il faut que je me renseigne...J'ai entendu dire que l'élevage des crevettes en aqua n'est pas à la portée de tout le monde...En serais-je capable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:13

marina a écrit:
Ah! C'est Adriendu qui a les jeunes Zig et Zag...Moi j'ai deux papis qui proviennent du refuge de Chavornaye...Scorpio se marre et (je ne sais pourquoi???) expose éhonteusement sa queue devant la vitre!!!

Razz Il prend ses aises, c'est vrai que dans son bac au centre il pouvait rien exhiber du tout!!! : lol:

Non, sans rire, je pense que vu leurs comportement et leur rythme de vie, ce sont deux petites bêtes assez âgées...Je serais plus qu'incapable de déterminer leur sexe ou leur race...Mais on m'a dit au refuge que ce sont des hybrides (Kinosternon et de quoi?) et des mâles...

Oui en fait on est pas vraiment certains qu'il s'agissent d'hybrides. Ils sont très proches des Sternotherus minor mais sans être hyper typé. En captivité il y a eu pas mal de croisement entre les Sternotherus carinatus et les minor qui sont très proches. On pourrait donc avoir à faire à des hybrides de ces deux espèces. Mais, en tout cas ils tiennent beaucoup plus des minor et n'ont pas la carapace en pyramide des carinatus.

Mama s'occupait d'eux là-bas...Leurs coquilles(très bombée au derrière) fait dans les 11- 12cm, la tête fait env. 4cm.Elle paraît très grande par rapport au corps...On se demande comment ils font pour (presque) tout rentrer dedans... Laughing

C'est justement les S. minor qui sont ainsi, une tête énorme comparé au corps. Ce n'est pas pour rien que les anglais les nomment "loggerhead" musk turtle (en gros tortue avec une tête de bûche)

Quand je les pèserai je les photographierai de dessus et de dessous .Je serais bien curieuse de voir qui pense quoi de leur "race" ou hybridation???Je vais isoler mes "gibba" et tenter de les reproduire, comme il ne faut pas de précautions particulière...Je vais voir sur internet ce que sont les crevettes "red-cherry" et comment s'en occuper... Very Happy

Ce sont des crevettes très faciles, qui se reproduisent comme des lapins. Moi je les maintiens dans l'aquarium de ma petite K. cruentatum à 26°C avec un filtre que j'ai passé dans un bas pour ne pas que les crevettent y passent dedans.

Comment faire quand on nettoye l'aqua, que mangent-elles et les paramètres de la flotte...

Il suffit de siphonner l'aquarium avec un tuyau souple à petite section, elles sont très vives et évitent facilement le tuyau. Elles mangent de tout, tu as des granulés spécial crevettes sinon je donne des morceaux de courgettes, concombre, des petits bouts de viande, elles sont relativement omnivores.

J'ai très envie et en même temps j'ai peur de ne pas savoir faire...(comme d'habitude...)Se feront -elles manger par les Kikis à sa Mami ?...Maintenant il faut que je me renseigne...J'ai entendu dire que l'élevage des crevettes en aqua n'est pas à la portée de tout le monde...En serais-je capable... scratch


c'est assez facile, je dois dire que j'ai été vraiment surprise en bien c'est en fait assez robuste et certaines espèces s'élèvent très facilement. Pour les grands bacs c'est mieux de prendre quand même des crevettes plus grosses, tu les verras mieux car les red cherry sont vraiment petites, pour l'entretien du bac c'est pas terrible. Dans le grand bac où j'ai Nemo qui est adulte j'ai des Caridina, mais par contre elles ne se reproduisent pas car il faudrait que je place les oeufs en eau saumâtre car dans l'eau douce il n'y a pas de développement.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:18

Marina, regarde ta boîte de mp (messages privés) du forum, je t'ai envoyé un message Angel

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:21

marina a écrit:
Ah! C'est Adriendu qui a les jeunes Zig et Zag...
Ah voilà !!! Au temps pour moi !!! Merci !!!

On sera bien heureux s'il veut bien apporter son témoignage dans ce débat, surtout au niveau du sexage, ça ne le rendra que plus enrichissant encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpio ne mange pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpio ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emydura qui ne mange plus
» Chez Scorp, Scorpio et Clara
» Ma TSS ne mange plus...
» mange ou mange pas ?
» help ma tortue ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: