Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma tortue fait les 100 pas et gratte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mestiti223




Féminin Age : 17
Date de naissance : 14/04/2007
Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023

Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Ma tortue fait les 100 pas et gratte    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 17:52

Bonjour tout le monde, Je ne suis pas nouvelle mais quelques conseils m’aiderait peut être:
Je vi dans un appartement avec ma petite tortue grecque de 1 ans (58gr) nommé Lilly.
Photo de son terrarium sans le torchon ⬇
Ma tortue fait les 100 pas et gratte  B7960210
Désolé je n’est que cette photo avec le torchon ⬇
Ma tortue fait les 100 pas et gratte  F8b7d010
Nous n’avons pas de jardin et il fait froid dehors donc je ne peux pas la/le sortir en ce moment.
Elle vit dans un terrarium avec lampe uvb et une lampe chauffante ( 21 degrés la nuit et 25/28 degrés le jour)nous avons aussi un “serpentins” qui chauffe sous le terrarium( au plastron) , à la place de substra j’avais mis un torchon car elle/il avait des vers ( on l’a donc vermifugée)puis elle/il a eu une otite des deux côtés ( on l’a donc fait opéré) du coup on a laissé le torchon environ 1/2 mois après.
Il y a deux trois jours j’ai décidé de lui enlever pour mettre du substra.
Lilly creusait et commence à faire des aller retour toujours dans le même côté du terrarium.Je lui est mis des cailloux pour lui bloqué le passage mais elle/il les a escaladé .Elle/il n’arrêtait pas de bouger partout, donc je l’ai fait courir dans mon salon
Je la/le  remets dans son terrarium et elle/il recommence. Peux être que son terrarium n’est pas assez grand pour Lilly (78x33) on ne peux pas plus grand malheureusement.Merci  d’avance pour vos réponses  Smile

Mestiti223 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue fait les 100 pas et gratte    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 7:19

Bonjour,

Il faudra trouver une solution pour faire vivre ta tortue dehors, il n'y a pas d'alternative si on pense à SON bien-être, sa santé. En terra, elle manque de tout et notamment du cycle normal d'une tortue car l'hibernation est impossible. Duc coup, sans cette période de repos indispensable, elle va - entre autres - prendre trop de poids, trop vite, etc. Bref, à terme ce sont de toutes façons des maladies, une déformation de la carapace qui l'attendent. J'en ai adopté une l'année dernière qui a passé seulement 4 ans en terrarium, elle fait le poids d'une tortue de 15 ans qui serait en surpoids.

Ca sonne plutôt négatif mais c'est malheureusement la réalité. Toutefois, il y a des solutions. Parmi tes proches (famille, amis, collègues sympas,...) est-ce que quelqu'un qui a un jardin et serait OK de l'héberger? La création d'un parc demande un peu de boulot mais l'entretien est hyper facile. Et pour une toute petite, un carré potager suffit pour le début, bien protégé sur le dessus.

En attendant, tu peux remplacer le terrarium en verre (stressant car la tortue voit les gens passer et veut sans cesse franchir ce "mur") par un vieux tiroir ou placard en bois que tu peux isoler avec un papier collant ou un produit (non-toxique bien-sûr). Tu le remplis de terre et recréée au mieux un environnement plus adapté à la tortue.
Il faut un point chaud et un point frais, il ne doit pas faire la même température partout. La maison doit être mise au point frais. Il faut une soucoupe d'eau adaptée à la taille de la tortue où elle peut boire et se baigner (changer l'eau tous les jours).

J'espère que tu peux trouver quelqu'un dans ton entourage car tu t'en es visiblement très bien occupée et l'a fait soigner. Crois-moi je parle d'expérience, j'ai reçu mes premières tortues pour mon Bac et je les ai données 3 ans plus tard à un couple qui avait un jardin car je n'en pouvais plus de les voir longer sans cesse leur terra, taper contre les parois.
Revenir en haut Aller en bas
babou83136




Masculin Age : 33
Date de naissance : 28/07/1990
Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2015

Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Miroir miroir    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 8:16

Bonjour,
Je pense que me soucis principal de Lilly est qu’elle se voit dans le reflet de la vitre où qu’elle veut tou simplement passer de l’autre côté de la vitre ☺
Le mieux est d’installer un genre de scotch opaque (non brillant) à l’intérieur sur la partie basse, sur toute la périphérie du terrarium.

Autre chose, le chauffage par le plastron est une mauvaise idée, il vaut mieux juste concentrer l’apport de chaleur par une lampe sur le dessus du terrarium.

Aussi, il faut bien différencier la zone chaude de la zone froide du terrarium, je pense que l’écart entre les deux n’est pas assez importante surtout concernant votre zone froide qui devrait s’approcher plus des 18 que des 21 degrés Smile

Mais effectivement le terra c’est ok pour la première année où les 3/4 premières années avec des hibernations artificielles progressives, mais sinon, c’est dehors, dans un enclos fermé et grillagé, pour qu’elle puisse grandir à son rythme et convenablement, car l’absence d’hibernation crée dès modification corporelles néfastes et réduit de moitié son espérance de vie
Revenir en haut Aller en bas
bienvenue

bienvenue


Féminin Age : 66
Date de naissance : 26/06/1957
Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2019

Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue fait les 100 pas et gratte    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 9:55

Bonjour, connais-tu la sous espèce ?????
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue fait les 100 pas et gratte    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 9:59

Hello,

Pas mieux que les autres avis. Il lui faut:

- 1 point chaud et 1 point froid.
- surtout pas de chaleur par un serpentin.
- occulter le bas du terra.

Il est possible que le stress (ne pas la déplacer mais la laisser vivre sa vie) de son environnement + ne pas hiberner + les paramètres pas top de sa maintenance fassent qu'elle ait des vers et des otites. Les problèmes que j'ai eu avec des tortures c'est quand elles étaient à l'intérieur.

Après, les bébés tortues aiment aussi s'enfouir dans une terre humide au besoin. Ne pas oublier d'humidifier le sol à un point chaud et froid.

J'espère que tous les conseils données t'aideront à trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue fait les 100 pas et gratte    Ma tortue fait les 100 pas et gratte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue fait les 100 pas et gratte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne fait pas caca
» Une tortue qui fait peur
» URGENT /!\ Tortue qui fait des bulles du nez !!
» Qui peut me dire ce que fait ma tortue !!!
» Chien qui fait une fixation sur la tortue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: