Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 que me conseillez vous`?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kachou

kachou


Féminin Age : 58
Date de naissance : 11/08/1965
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Annemasse

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 22:59

J'ai deux tortues depuis 5 ans qui ont l'air en forme, ce sont des tortues grecques. Elles vivent dehors dans le jardin qui fait environ 400m2.

Je contrôle régulièrement les excréments que je trouve, le mâle fait des selles plus molles que la femelle et cette année j'ai trouvé qu'il était un peu moins "vif". Je ne sais pas si c'est parce qu'il se fait vieux, il doit avoir plus d'une vingtaine d'année, ou si je dois exploiter la piste des parasites!!! vomi

J'ai lu votre fiche sur les parasites et je compte les vermifuger pour en avoir le coeur net. Quand dois-je les traiter? Je pense après leur sortie d'hibernation...

Je dois faire analyser les selles avant ou après le vermifuge? (ou les deux!)

Je serais intéressée par un vétérinaire pas loin d'Annemasse si c'est possible. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:22

20 ans c'est encore jeune pour une tortue Laughing elles vivent en moyenne 70 ans voir plus

selles molles tout le temps ? c'est peut être parce qu'il a mangé des fruits ?

sinon faire faire une coproscopie pour être sûr, mais c'est un peu tard pour vermifuger, fais faire une copro ensuite si infestation faut le traiter et retarder l'hibernation.
et si lui est infesté faut traiter les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
kachou

kachou


Féminin Age : 58
Date de naissance : 11/08/1965
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Annemasse

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:17

70 ans et plus!!! Elles vont donc nous survivre...!!! Moi qui pensais que c'était un couple de "petit vieux" et qu'ils allaient passer chez nous leur retraite.... Laughing

Nous avons effectivement des arbres fruitiers dans le jardin et les tortues mangent souvent les fruits tombés, en fait nous ne les nourrissons que très rarement, elles trouvent tout ce qu'elles veulent dans le jardin, de temps en temps je leur jette quelques endives qu'elles adorent ou la salade qui est montée mais autrement c'est elles qui se composent leur repas avec ce qu'elles trouvent.

C'est surtout Popeye, le mâle, qui m'inquiète car son derrière est souvent maculé de selles. Ce ne sont pas des selles très liquides mais elles sont plus molles que celles de la femelle.

Est-ce que je dois les sortir d'hibernation pour les amener chez le vétérinaire? À vrai dire cela m'embête un peu car depuis septembre ils se sont gentiment mis en hibernation et là dorment déjà dans leurs terriers. Je n'ai pas la possibilité de leur aménager quelque chose en intérieur pour l'hiver, j'ai peur que cela les stresse aussi car ce sont des tortues qui ont toujours vécu dehors!

Je pensais voir ça au printemps, quand elles sortent d'hibernation... pensez-vous que je puisse attendre jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:51

des tortues grecques ? oui mais lesquelles ? des boettgeri, des marginata, ou encore des graeca ??

as tu une photo car si ce sont des graeca plus sujettes aux excès de parasites que les boettgeri, et plus fragiles aussi.

quelle est ta région ? sud ou nord,
les endives et salade contiennent bcp d'eau et peuvent donner des selles plus liquides, difficile de dire comme ça.
et normalement c'est pas encore l'hibernation, en général ça commence maintenant et démarre vraiment en novembre mais encore une fois cela dépend de ta région.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:57

oups, je viens de voir ton autre post, tortues ramenées d'Algérie donc graeca

sujettes aux parasites, sensibles à l'humidité, si tu as récupéré une crotte, va faire faire une coproscopie ensuite selon résultat tu vois, si parasitées fortement faut les traiter avant hibernation et donc les sortir de leur préhibernation pendant quelques semaines, dans un carton provisoire ça peut faire l'affaire, sûr que c'est stressant pour elles mais bien plus sûr.

en général les graeca doivent être vermifugées régulièrement après hibernation car elles sont très sensibles et plus fragiles que les eurotestudo par rapport aux parasites
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:01

Bonjour Kachou,

Comme te le conseille Natali, une coproscopie et un vermifuge sont souvent recommandé pour les graeca. Surtout si ce sont des tortues importées. En effet les tortues sauvages (et même celles en captivité) hébergent des parasites qu'il est important de contrôler pour ne pas qu'ils affaiblissent les tortues et déclenchent de nombreuses pathologies.

Comme elles se sont mises en hibernation j'attendrai quand même le printemps pour les traiter. Les as-tu pesées? As-tu observé une perte de poids chez ton mâle?

Car si tu les rentres pour débuter une vermifugation et des analyses il faudra les garder au chaud et attendre qu'elles recommencent à se nourrir. Si les tortues sont en bonne santé autrement, qu'elles ont bien profiter de leur été ça devrait aller jusqu'à l'année prochaine. Au printemps, dès qu'elles seront bien actives et recommenceront à s'alimenter et que tu trouveras des selles fais-les analyser par un vétérinaire. Je vais voir les adresses que nous avons et t'en enverrai Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:42

si elles sont fragilisées, je te conseille de protéger l'endroit où elles se sont enterrées des excès d'humidité: plaque de plexi, bache...
si elles sont parasitées, elles risquent en cas d'hiver pluvieux de développer des rhinites car les vers les fragilisent...
en les faisant hiberner dehors tu ne peux surveiller leur poids...

cela serait bien de les mettre à identifier ... les algériennes sont en général assez costauds
de quelle région es-tu?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que me conseillez vous`? Empty
MessageSujet: Re: que me conseillez vous`?   que me conseillez vous`? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que me conseillez vous`?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvez vous me conseillez une bonne pompe
» granulés ZOOMED: Où vous cachez vous?
» D'après vous?
» ça vous dit un ptit ver?
» Qu'en pensez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: