Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule du vendredi soir

Aller en bas 
+6
Octans
lysh
Simon
malossi92
gin
Mama
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:32

C'est vrai aussi pour les poissons en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:53

oui c'est vrai mais un poisson n' est pas une tortue, les poissons n' ont pas de mémoire...Ils sont peut être les plus chanceux dans l 'animalerie..
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:04

remi a écrit:
oui c'est vrai mais un poisson n' est pas une tortue, les poissons n' ont pas de mémoire...Ils sont peut être les plus chanceux dans l 'animalerie..

Peut être, peut être pas ... car si on y va comme ça, il y aura bientôt un classement des animaux pouvant être maltraités un peu, un peu plus, beaucoup, pas de trop, etc.
Pour ma part, je suis aquariophile depuis de nombreuses années et les poissons sont certainement les animaux qui ont trinqués le plus pour obtenir au final des monstruosités pas possible: poissons fluos, difformes, avec des queues ou nageoires ou têtes surdimensionnées les empêchant de vivre "normalement" qui plus est en général dans des aquariums pas toujours adaptés à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:03

et si souvent trop petits...(les aquarium).
Revenir en haut Aller en bas
enya

enya


Féminin Age : 51
Date de naissance : 12/05/1973
Messages : 30
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Payerne (Suisse)

Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:56

quand je vois les tortues qui sont en animalerie elles me font vraiment pitié, elles ont l'air d'être épuisées et pas vraiment en forme. Je crois que les gens achètent en animaleries car c'est la solution la plus facile, pour trouver des éleveurs il faut déjà se renseigner, regarder les sites d'annonces.

Moi je trouve aussi que les tortues sont plus heureuses dehors, je n'imaginerais pas la notre dans un petit terrarium, déjà que son enclos ne semble pas lui suffire tellement elle est pleine de vie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:31

+1! Il est difficile de trouver un éleveur quand on ne sait pas où chercher. J'ai au moins 5 ou 6 animaleries dans un rayon de 20 km autour de chez moi. Sans compter Paris, qui est à 30km de ma maison. Il aurait été beaucoup plus simple pour moi de trouver mes tortues là-bas. J'ai eu de la chance, c'est l'éleveur qui m'a trouvée et pas le contraire, mais j'ai quand même du faire 2h de route allée, et 2h de route retour pour aller les chercher. Je ne regrette pas du tout, je sais d'où elles viennent, de qui elles viennent, et comment elles ont vecues "avant moi". Et encore maintenant je continue de donner des nouvelles à l'éleveur. Mais quand on ne sait pas où chercher, qu'on voit 12 000 annonces sur des sites genre reptilman•a ou marc•é.fr ou des trucs comme ça, mais qu'on sait que ce sont de gros arnaqueurs car c'est écrit partout, on se dit que c'est plus simple d'aller en animalerie.
Il faudrait que les éleveurs soient + "transparents"... sauf qu'il y a les vols... Il n'y a pas de solution parfaite, et tant que la mentalité des gens ne changera pas, on aura toujours des animaleries. Car c'est plus facile pour l'acheteur, et en + (à part le prix) il entant ce qu'il veut entendre.
À moins d'avoir un "registre" des éleveurs par département facilement trouvable, les gens continueront à aller dans les animaleries. C'est la solution de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:45

Beharrik a écrit:
À moins d'avoir un "registre" des éleveurs par département facilement trouvable, les gens continueront à aller dans les animaleries. C'est la solution de facilité.


Tu as raison mais ça n'est pas que ça , c'est aussi le choix : si tu veux par ex une espéces précises de graeca par ex : essaie de trouver un éleveur avec garantie de l'espéce ( et de sa pureté) - - - quasi impossible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:53

Sans compter que la majorité des éleveurs tiennent à rester le plus anonyme possible, les plus introuvables possibles, même régularisés, capacitaires ou aec...
Un " registre" tel que proposé n'a donc aucune chance de voir le jour.
Mais par contre, il existe des associations qui peuvent être parmi les meilleurs intermédiaires entre des éleveurs sérieux et adhérents et de futurs propriétaires ( et futurs adhérents)...
C'est la meilleure des solutions...
Sinon, je connais au moins une demi douzaine d'eleveurs qui peuvent attester de la pureté de la souche de leurs graecas/ iberas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 12:27

D'où mon:

Beharrik a écrit:
Il faudrait que les éleveurs soient + "transparents"... sauf qu'il y a les vols...

Les éleveurs ne veulent pas se faire de la pub, très rares sont ceux qui le crient sur les toits. Et de nombreux éleveurs ont des souches pures, n'importe quel passionné fera tout pour maintenir la pureté de son élevage. Je pense donc qu'un tel registre serait possible (à distinguer de faisable!)
Dans mon idée du registre, il aurait fallu prouver d'abord qu'on a un aea, un cdc ou autre, et préciser quelle espèce on recherche. Les gens du registre préviennent un éleveur, qui dit si oui ou non il veut bien de la personne. Alors seulement le mec aurait l'adresse de l'éleveur. Ça a l'air un peu compliqué dit comme ça, mais bon... dans ma tête c'est très clair! lol
En fait, c'est ce qui c'est passé avec mon éleveur, mais à plus grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:09

gin a écrit:
si tu veux par ex une espéces précises de graeca par ex : essaie de trouver un éleveur avec garantie de l'espéce ( et de sa pureté) - - - quasi impossible

Non je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, il y a quand même beaucoup d'éleveurs qui savent très bien conserver au sein de leur élevage une souche pure pour les espèces qu'ils détiennent. Peut être que c'est moins marqué en France car dilué dans la masse des éleveurs amateurs mais dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie je peux vous assurer que beaucoup d'éleveurs sont hyper pointilleux sur l'origine de leurs tortues et ne s'amusent pas à hybrider les espèces à tout va.

Et puis qui sinon un passionné de tortues serait plus à même pour identifier une tortue et maintenir des individus de même souche dans son élevage... De tels passionnés dans le "commerce" d'animaux sont rares, quasi inexistants. Demandez au vendeur animalier de vous dire quelques mots sur la tortue grecque, qui très souvent ici est vendue alors qu'il s'agit de T. ibera... fou rire garantit!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:17



Je parlais pour la France et en tant que citoyen landa

et car tous ceux qui veulent ou ont une tortue ne sont pas forcément passionnés

maintenant que les choses soient plus claires dans les autres pays nous environnant ne m'étonnent pas - - -

un ex : peut etre qu'un jour je ferai un bassin ( en prenant ex sur Gallak PouceD ) et y mettrais des orbicularis : j'irais sans doute à une bouse allemande ou italienne et choisirais des souches italiennes ou autres d'abord parcequ'elles sont belles et deuxio parceque je suis dans une région ou il en reste des sauvages donc je ne voudrait pas qu'il y ait doute ou confusion

or imaginons que dans quelques années je décéde , que mes successeurs en aient rien à faire des tortues et - - les relaches dans les environs - - - résultat : elles pourront s'accoupler avec les locales , avoir des petits parfaitement viables et féconds - - - résultat des courses pas brillant pour une législation qui est censée les protéger etc etc


Quant aux passionnés Français ayant des souches pures et faisant de la repro - - - bien sur qu'il y en a - - - mais faut il encore les connaitre - - - on en est encore au stade du clientélisme et du copinage - - - ce qui fait que si un jour je voulais acquérir des tortues - - - sans doute qu'elles ne seraient pas Françaises ( je parle de leur lieu de naissance et éleveur) à moins que les choses changent dans notre pays - - -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 1:47

Beharrik a écrit:
D'où mon:

Beharrik a écrit:
Il faudrait que les éleveurs soient + "transparents"... sauf qu'il y a les vols...

Les éleveurs ne veulent pas se faire de la pub, très rares sont ceux qui le crient sur les toits. Et de nombreux éleveurs ont des souches pures, n'importe quel passionné fera tout pour maintenir la pureté de son élevage. Je pense donc qu'un tel registre serait possible (à distinguer de faisable!)
Dans mon idée du registre, il aurait fallu prouver d'abord qu'on a un aea, un cdc ou autre, et préciser quelle espèce on recherche. Les gens du registre préviennent un éleveur, qui dit si oui ou non il veut bien de la personne. Alors seulement le mec aurait l'adresse de l'éleveur. Ça a l'air un peu compliqué dit comme ça, mais bon... dans ma tête c'est très clair! lol
En fait, c'est ce qui c'est passé avec mon éleveur, mais à plus grande échelle.

Il y a les associations et les clubs pour ça, donc pas besoin de tels registres, d'autant plus que l'ONCFs et la DDPP y fourrent régulièrement leur nez pour voir si ce petit monde qui écoule des tortues est bien régularisé et en conformité...
Sinon, les éleveurs n'ont pas forcément tous pour but de vendre leur reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule du vendredi soir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule !
» Quoi ma gueule??? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule???
» vendredi 13 porte bonheur!! disposition couveuse???
» Gueule de bois !
» 14/06/2011: Deux tortues centenaires relâchées en mer vendredi dernier au nord de Libreville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: