Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 maladie du plastron mou

Aller en bas 
+3
restingue
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:16

Mama a écrit:
Merci pour ton témoignage Rosita, bien triste cependant... Crying or Very sad
Merci à toi, Mama, de tes conseils et de ton soutien.

Merci à toi aussi, Restingue...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:16

Rosita a écrit:
Et l'autre petit Hermann va-t-il vivre ?

je l'espère pour toi Very Happy allez ne t'en fais pas pour lui encore, il a pris du poids et a grandi cette année c'est donc plutôt bon signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:47

Oui, mais il ne fait que 20g... Pour un BB d'un an, ce n'est pas beaucoup.

Jusqu'à quel âge cette maladie fait-elle des victimes ? A un an, il n'est pas sorti d'affaire, n'est-ce pas ?

Dois-je le mettre plus dans la "mini-serre à UV" ? Lui donner des bains d'Electrolyte ? De calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:54

Baigne-le dans de l'eau riche en calcium, mets du carbonate de calcium sur sa nourriture.
La proportion de 1 sur 4 fait bien problème génétique chez les parents...(caractère récessif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 22:29

kaki a écrit:
Baigne-le dans de l'eau riche en calcium, mets du carbonate de calcium sur sa nourriture.
La proportion de 1 sur 4 fait bien problème génétique chez les parents...(caractère récessif)
Merci, Kaki. Je vais faire cela.

Dis-moi, tes BB hermann faisaient quel poids à un an ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:16

Frérot grossit, il fait 22g aujourd'hui. Il mange bien, son plastron est assez souple, et j'espère que c'est normal...

Est-ce normal que l'arrière de la carapace, au niveau de la supracaudale, soit souple aussi ?

L'autre, je n'ose même plus la peser : elle ne mange pas ! Elle bouge pourtant, et prend la position d'insolation le matin au soleil... Je lui donne toujours des bains vitaminés avec Electrolyte et calcium.

Hier, j'avais acheté une figue de barbarie (je ne connaissais pas), et Carmagnole a adoré, une des petites Boettgeri a goûté. Mais pas elle...

J'ai trouvé un lien sur cette maladie :
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Pathologie/Lamaladieduplastronmou.pdf

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:01

un lien très intéressant merci beaucoup...

tant mieux pour frérot s'il grossit c'est bon signe
quand a l'autre Bah
j'ai une petite graeca née l'an dernier qui n'a pas pris un gramme et qui mange et bouge bien mais ... elle ne va pas survivre même si elle vit sa petite vie qui sera surement courte Bah je ne l'avais pas faite hiberner car elle était très molle a la naissance, les bains d'electrolyte lui ont fait du bien cet hiver mais... elle hibernera cette année si elle ne meurt pas avant... je ne veux pas allonger de manière atrificielle un bébé pas viable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:18


Je voudrais moi aussi qu'elle tienne jusqu'à l'hibernation, et qu'elle s'endorme définitivement pendant l'hibernation...

Sylve, tes BB d'un an, ils pèsent combien, à l'approche de la deuxième hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:40

tu sais cela dépend du taxon...
moi j'ai des petits gabarits... je ne mets a hiberner la première année, deux mois, que ceux qui font plus de 1O gr... et ils ne font guère plus en général... le second groupe hiberne qu'en janvier pour qu'ils aient le temps de grossir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:54

Si jamais pour te rassurer Rosita j'ai aussi remarqué que la zone près de la supracaudale pouvait être souple chez les jeunes de moins de 2-3 ans. C'est souple comme un ongle. Ce qui est grave c'est quand la dossière tout entière se ramollit et qu'on enfonce les doigts dedans quand on prend la tortue Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 6:57

Mama a écrit:
Si jamais pour te rassurer Rosita j'ai aussi remarqué que la zone près de la supracaudale pouvait être souple chez les jeunes de moins de 2-3 ans. C'est souple comme un ongle. Ce qui est grave c'est quand la dossière tout entière se ramollit et qu'on enfonce les doigts dedans quand on prend la tortue Bah
Oui, cela me rassure, Mama : ni l'une ni l'autre n'en sont là. C'est juste la supracaudale qui peut "rentrer" un peu vers la queue, quand j'appuie dessus.

Quoi qu'il en soit, même Frérot est limite de la normale question poids : il vient de remonter à 22g. Quant à la petite de 14g, n'en parlons pas......
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 9:56

Bonjour Rosita.

C'est bien triste de voir dépérir une petite tortue sans pouvoir rien y faire malgré toutes les tentatives pour la sortir de là.

Je partage l'avis général concernant le fait qu'il y a probablement plusieurs facteurs responsables de ce phénomène de plastron mou, et que cet éleveur devrait cesser la reproduction et faire un bilan sur la santé & la maintenance de son ou ses couples géniteurs.

Si ce problème de plastron mou est fréquent et récurant au fil des couvées, il est déjà plus que probable que sa femelle soit carencée en calcium !
En plus de cela comme il a été dit plus haut, on peut envisager l'incidence de l'âge ou un problème physiologique ou génétique chez les parents.

Et pour répondre à ta question, il est communément admis que le risque de décès prématuré chez les tortues juvéniles n'est pas écarté avant l'âge de 4 ou 5 ans en moyenne.

D'où l'intérêt d'acceuillir plutôt des tortues sub-adultes lorsque c'est possible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:52

J'avais loupé cette dernière réponse, merci Paloma ! Enchanté

J'ai tenté de la mettre en terra la nuit : le matin elle vient se chauffer sous le spot, et va toute seule dans la baignoire, où j'ai ajouté Electrolyte + calcium + Tonivit.

Je la vois "pomper" l'eau par le cloaque, au point d'être bien plus lourde après ! Et elle reperd aussi vite : elle varie dans la même journée entre15 et 19g !!!

On m'a dit de ne pas la transporter entre le terra et l'enclos, alors je l'avais laissée dans le terra depuis 3 jours. Mais elle n'y mange rien !!! J'y mets régulièrement des aliments frais, mais qui se dessèchent très vite, bien que je vaporise la terre 2 à 3 fois par jour...

Aujourd'hui, lassée, je l'ai mise dans l'enclos vers 14h, et je suis allée' la rechercher une heure et demie après : elle se baladait dans l'enclos, de sa démarche chaotique, alors qu'il pleut, et que les autres ne sont pas sorties !

Celle qui est morte il y a un an aussi était debout alors que les autres dormaient, et passait son temps dans l'eau... Mais je n'avais pas eu l'idée de la peser, et je ne savais pas qu'elle "aspirait" ainsi l'eau par le cloaque. L'éleveur m'a dit que c'était un des signes de la maladie...

Je déteste la voir ainsi dépérir, sans pouvoir rien faire. Parfois je me dis qu'il vaudrait mieux ne pas la prolonger... a d'autres moments je me demande si j'ai correctement fait les choses...

Pas gai du tout, ça... pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:40

Mama a écrit:

Cela dit ce qu'écrit Sylve est véridique concernant les protozoaires qui nuisent à l'assimilation du calcium. Un vétérinaire suisse (Dr. Häfeli) a d'ailleurs remarqué que des petites pardalis au plastron se ramolissant, si traitées au Flagyl par des bains et des administrations orales reprenaient leur croissance normale une fois défait de ces parasites.


Mama, crois-tu que l'on peut traiter au flagyl (uniquement par les bains) une petite de moins de 20g ?

Et si oui, à quelle posologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 16:02

C'est très spécifique à cette espèce, il faudrait d'abord faire une coproscopie pour être certain qu'il s'agisse bien d'un soucis similaire... car le flagyl est à rattacher aux antibiotiques: une administration injustifiée fera plus de mal que de bien. Bah

Et comme tu m'as dit qu'elle faisait une belle crotte bien moulée ce n'est probablement pas un problème lié à des protozoaires qui provoquent souvent des selles et des urines de texture et coloration anormales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 17:13

Ah oui, je vois... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 20:14

pour avoir connu cela... je sais que c'est dur rosita...

ce que je me dis: je fais ce que je peux pour elles et je laisse faire la nature sans acharnement...
j'ai toujours une petite graeca née l'an dernier qui n'a pas hiberné... elle vit toujours sans grandir... elle va s'hydrater souvent... je rajoute des gouttes d'électrolyte dans l'eau du bain, elle mange, bouge... mais a la taille d'un bébé qui vient de naitre 12 gr Bah ben c'est sa vie à elle... je la lui laisse vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:59

Oui, Sylve, c'est vraiment cela. Merci à toi de ce message : c'est bon de ne pas se sentir seule...

Depuis que je l'ai mise en terra nuit et jour, elle ne mange plus. Avant, elle mangeait lorsqu'elle s'était bien réchauffée dans son terra, et que je la mettais dehors, dans l'herbe, avec de la nourriture coupée devant elle.

P.S. tu peux me redonner le nombre de gouttes d'Electrolyte ? J'ai égaré la notice, et je mets environ 6 gouttes dans une très petite baignoire.

La baignoire, tu changes l'eau et remets des gouttes plusieurs fois en cours de journée ? Ou bien c'est le matin seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:47

3 gouttes pour 30 ml Very Happy dans l'eau du bain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:08

Shocked

Ouch... J'ai dû forcer un peu la dose : j'hésitais entre 4 et 6......

Mais comme je la laisse toute la journée, le soir, ça doit être un peu détruit par les UV...

Bref, je vais mettre la juste dose. Et je continuerai à ajouter 3 gouttes de Calcium reptile (Virbac), et 3 de Tonivit : c'est bon comme dosage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:15

Il ne faut pas faire ce traitement trop longtemps quand même car il y a un risque de calcification des organes... les reins sont les premiers à en pâtir... dont attention. Personnellement je ferais ce traitement sur 1 semaine et puis basta, c'est suffisant pour la ressourcer et après une bonne alimentation est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:04

Mais elle ne s'alimente plus, justement : elle ne fait qu'aller dans son bain, et retourner sous sa lampe (que j'ai éteinte aujourd'hui d'ailleurs, car il faisait trop chaud dessous : je n'ai laissé que les UV)...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:07

Essaie de la surélever un peu alors, l'idéal c'est d'avoir dans les 28°C pour les hermanni Wink Tu peux aussi vaporiser souvent pour ne pas que l'air soit trop sec dans le terrarium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:09

Je ne peux pas surélever plus, mais je peux acheter une ampoule de 25W au lieu de 40 W actuelle.

Oui, je vaporise deux fois par jour.

Je viens de vaporiser encore : la nuit, ça devrait sécher moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:58

Tu peux aussi mettre un linge humide sur sa cachette cela augmente l'hygro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie du plastron mou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie du plastron mou   maladie du plastron mou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie du plastron mou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie plastron tortue
» est-ce une maladie ?
» maladie de ma tortue
» impossible d'insérer les photos
» Australie : une mystérieuse maladie décime une tortue d’eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: