Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes petites boites sont réveillées

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 20:43

Merci Jackles! à toi aussi une très bonne année 2012! Bouh

Eh oui, TDM va bientôt fêter ses 2 ans! youpi

_________________
Mama
Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:14

Tiens, combien de temps vous les laisser hiberner vos boites? Et vos jeunes boites? Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:47

Cette année les jeunes et les adultes auront hiberné pendant la même durée, je ne vais pas tarder à les réveiller, probablement fin janvier. Comme elles sont entrées en hibernation début octobre ça leur fera leurs 4 mois habituels. Pour mes deux petites de 2009 j'ai augmenté progressivement la durée en partant de 2 mois pour leur premier hiver.

_________________
Mama
Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:38

Merci Mama Enchanté

Je pense que pour moi elle durera 3 mois vu que je l' ai provoquée tard, mais bon ça leur suffira pour cette année, j' allongerai encore l' année prochaine Smile

Encore un mois, donc Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:51

Pour les miennes, comme elles n'avaient pas pris un seul gramme dehors du printemps à l'automne (elles sont restées enterrées sans pratiquement rien manger), je les ai mises en hibernation que début décembre le temps qu'elles prennent un peu de poids en terrarium.

Le temps étant très doux, elles ne se sont pas endormies, restaient sur les feuilles de noyer, et pour certaines les yeux grands ouverts.

Après pesée environ un mois plus tard, je me suis aperçue qu'elles avaient perdu pas mal de poids. Je les ai donc rentré en terra.

Le froid étant arrivé (- 8° aujourd'hui toute la journée), je vais voir pour les remettre en hibernation.

Elles mangent comme des petites goinfres et prennent une bonne dizaine de grammes par semaine. A ce rythme là, elles vont avoir une taille adulte bien avant l'heure. Et je ne nourris qu'un jour sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:29

Arf, les miennes ont pris ça sur 6 mois quasiment Shocked

Enfin elles vont démarrer cette année, puis leurs différentes soeurs en sont au même point... heuu

Bonne hibernation à tes grosses boites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:22

Je remets à jour ce poste. Après deux mois et demi d' hibernation pour mes box de 2009, les températures me font peur. En effet, en extérieur pendant la nuit ça frise les -15°c... Et dans mon garage que je pensais toujours frais mais hors gel, il faisait -4°c Shocked

Grosse panique, donc aux grands maux les grands remèdes, j' ai embobiné la caisse dans du voile d' hivernage et dans une couverture, ce qui a maintenu la température à 2°c dans la caisse... Mais cette nuit on prévoit encore plus froid donc un peu pris de panique, je les ai rentrées dans une pièce à 10°c, ce qui est par contre un peu trop. Après deux mois et demi, vous préconiseriez plutôt le réveil ou continuer les 15 jours que je pensais encore attendre pour les réveiller?

A très vite, j' espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:48

À mon avis tu peux très bien entamer le processus de réveil, les miennes sont toutes réveillées actuellement, ce n'est pas 15 jours de plus ou de moins qui changeront je pense Wink

_________________
Mama
Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 14:46

Processus entamé donc... On va bien voir comment tout ça s' est passé! Smile

EDIT: Les deux sont vivantes car elles réagissent! Quel soulagement, c' est parti pour des mois à les suivre M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites boites sont réveillées   Mes petites boites sont réveillées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites boites sont réveillées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les graecas sont réveillées
» Mes triunguis sont réveillées ... Des Photos
» Mes petites boîtes
» Elles sont toutes réveillées !!! et j'ai rajouté des photos !!!
» Mes petites boites sur pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: