Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'info pour lampe UV

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:49

Aerangis a écrit:
Rosita a écrit:
Je me demande si c'est ennuyeux de laisser ce tube en leur mettant des cachettes pour qu'elles puisent se cacher des UV si elles le souhaitent.
Les tortues ne peuvent pas consciemment se mettre à l'abri des UV... Elles ne savent pas si c'est bon pour elles ou pas.

Si justement, les tortues voient dans les UV, elles savent donc exactement où se positionner en fonction de la chaleur et des UV. Wink Leur fournir des cachettes est donc très important dans un terrarium et si elles y restent pratiquement la journée durant c'est qu'il y a souvent un mauvais dosage d'UV et de chaleur qui soit sont trop puissants ou alors inexistants.

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:08

Vinch a écrit:
Il semblerait que ce ne soit pas vraiment l'avis de celui qui a fait cet article, lisible à ce lien, où des tests comparatifs ont été fait:
http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

Il se révèle que Power sun est pratiquement égale en rendement UVb à Repti sun (équivalent de repti glo)

Ez avait fait une fois un post là dessus, et les lampes de type Zoo med étaient les plus fiables. Je ne retrouve plus le lien vers le site qui avait fait les tests. Comme quoi les avis divergent... Mon ancien véto avait fait des courbes de mesures de la diffusion des UV in natura et comparé avec ce qu'il pouvait mesurer avec un néon, une lampe à vapeur de mercure et d'autres types de lampes et sur la durée clairement ce sont les lampes à vapeur de mercure qui sont les meilleures pour les UV. Les néons en plus sont souvent placés trop haut.



Il faut aussi savoir que les lampes combinées UV - chaleur diffusent aussi des UVc qui peuvent être dangereux pour les yeux des tortues.

D'où tires-tu ces info? Car après vérification sur le carton de mes powersun il n'y a pas d'UVc. Et puis de toute façon des UVc font aussi partie du spectre des UV du soleil...

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:23

Effectivement, Mama a raison: une recherche a permis de constater que la rétine des yeux des tortues sont pourvues de quatre sortes de cellules en cônes (ou photorecepteurs):
- une qui a une sensibilité maximale à une longueur d'onde de 617 nm, dans le rouge (Humain: 564 nm),
- une à une longueur d'onde de 515 nm, dans le vert (Humain: 533 nm),
- une à une longueur d'onde de 458 nm, dans le bleu (Humain: 437 nm),
- et enfin, une à une longueur d'onde de 372 nm, dans les UV-A (Humain: pas de photorecepteurs).
(d'après les travaux de Loew & Govardovkii, Photoreceptors and visual pigments in the red-eared turtle, Trachemys scripta elegans, Visual neuroscience, Vol. 18, 2001)

Par ailleurs, d'autres recherches ont bien montré que les tortues sont capables d'interpréter, ou tout plus, d'être stimulées par les couleurs qu'elles voient.
Donc, à priori, elles pourraient très bien montrer une attirance vers un lieu où il y a beaucoup de lumière ultraviolette.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:29

C'est pour cela aussi que maintenant on marque les UVA sur les lampes car ceux-ci rendent les couleurs beaucoup plus vives et accroissent donc le côté appétant des aliments ainsi que les couleurs des reptiles eux-mêmes ce qui stimule chez certaines espèces leur reproduction.

Je serais curieuse de voir à quoi ressemble la vision de mes carapaces... Laughing

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:46

Puree pas facile de s'y retrouver !
Pour ma part, j'ai une de ces lampes montree en photo par Vinch (Repti Glo 10.0) sauf que la mienne est de 5.0 ....
C'est une Repti Sun de Zoo Med, elle est installee dans un systeme exo terra avec cache et reflecteur.
Alors c'est pas bien comme materiel ? (mis a part que je devrais changer pour une 8.0)
heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:48

Mama a écrit:
Vinch a écrit:
Il semblerait que ce ne soit pas vraiment l'avis de celui qui a fait cet article, lisible à ce lien, où des tests comparatifs ont été fait:
http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

Il se révèle que Power sun est pratiquement égale en rendement UVb à Repti sun (équivalent de repti glo)

Ez avait fait une fois un post là dessus, et les lampes de type Zoo med étaient les plus fiables. Je ne retrouve plus le lien vers le site qui avait fait les tests. Comme quoi les avis divergent... Mon ancien véto avait fait des courbes de mesures de la diffusion des UV in natura et comparé avec ce qu'il pouvait mesurer avec un néon, une lampe à vapeur de mercure et d'autres types de lampes et sur la durée clairement ce sont les lampes à vapeur de mercure qui sont les meilleures pour les UV. Les néons en plus sont souvent placés trop haut.



Il faut aussi savoir que les lampes combinées UV - chaleur diffusent aussi des UVc qui peuvent être dangereux pour les yeux des tortues.

D'où tires-tu ces info? Car après vérification sur le carton de mes powersun il n'y a pas d'UVc. Et puis de toute façon des UVc font aussi partie du spectre des UV du soleil...

En fait, il semblerait qu'il y ait eu une série défaillante de la marque zoo med, et certaines lampes trop puissantes diffusaient également des UVc en plus des UVb et des UVa, ce qui aurait causé des dommages oculaires à des tortues et à d'autres espèces de reptiles.

Donc, pardon, j'ai été un peu trop affirmatif sur les lampes combinées...

Oui, les UVc font partie du spectre solaire, mais ils sont complètement absorbés par la couche d'ozone de l'atmosphère. Ils sont extrêmement nocifs, causent des dommages irréversibles au niveau de l'ADN, de la cornée et de la peau et provoquent des cancers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:54

Mama a écrit:
Aerangis a écrit:
Rosita a écrit:
Je me demande si c'est ennuyeux de laisser ce tube en leur mettant des cachettes pour qu'elles puisent se cacher des UV si elles le souhaitent.
Les tortues ne peuvent pas consciemment se mettre à l'abri des UV... Elles ne savent pas si c'est bon pour elles ou pas.

Si justement, les tortues voient dans les UV, elles savent donc exactement où se positionner en fonction de la chaleur et des UV. Wink Leur fournir des cachettes est donc très important dans un terrarium et si elles y restent pratiquement la journée durant c'est qu'il y a souvent un mauvais dosage d'UV et de chaleur qui soit sont trop puissants ou alors inexistants.
Alors toutes mes excuses Rosita, j'étais persuadée du contraire...
Merci Mama pour cette info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:03

Mama a écrit:

Je serais curieuse de voir à quoi ressemble la vision de mes carapaces... Laughing

Bon, ça, c'était dans un article qui traitait de la vision des oiseaux, mais c'est proche de celle de la tortue.
Voici une ocelle de plume de paon telle que nous la voyons, nous, pauvres humains:
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Peacock2[img][/img]
Source: http://www.bristol.ac.uk/biology/research/behaviour/vision/4d.html

Et voici ce que verraient nos très chanceuses carapaces:
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Peacock3
Source: http://www.bristol.ac.uk/biology/research/behaviour/vision/4d.html

Ou mieux encore, voici ce que verraient nos tortues, si elles observaient un mainate:
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Fwk-stangor-fig04_003
source: http://www.flatworldknowledge.com/pub/introduction-psychology/67059#web-67059

Mais les objets ne renvoient pas tous la lumière ultraviolette et la vison des tortues est alors équivalente à la notre, sauf qu'elles doivent moins distinguer de nuances entre le vert et le rouge, et davantage de nuances entre le bleu et le vert.

Encore une dernière chose, les tortues sont sensibles à la lumière polarisée, ce qui les rend capable de retrouver leur chemin par rapport à la position du soleil. C'est surtout vrai pour les tortues marines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:12

Lily a écrit:
Puree pas facile de s'y retrouver !
Pour ma part, j'ai une de ces lampes montree en photo par Vinch (Repti Glo 10.0) sauf que la mienne est de 5.0 ....
C'est une Repti Sun de Zoo Med, elle est installee dans un systeme exo terra avec cache et reflecteur.
Alors c'est pas bien comme materiel ? (mis a part que je devrais changer pour une 8.0)
heuu

Bon, tu as pu lire plusieurs avis différents sur la question.

Mais il faut voir quelle est la surface de ton terrarium avant de vor ce qui serait le plus adapté à ton cas.
Quelle longueur et quelle largeur fait-il ? Et aussi, est-il couvert, la plupart du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:30

Aerangis a écrit:
Alors toutes mes excuses Rosita, j'étais persuadée du contraire...
Merci Mama pour cette info. Wink
Je t'en prie Aerangis, on est tous là pour échanger... Very Happy

Pour une fois qu'indirectement je fais progresser une pro... : Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:00

Mon terra fait 100x50 cm (voir photo dans mon post "Essai photo" avec Lily)
J'ai du couvrir le dessus car sinon j'ai trop de difficulte a maintenir chaleur et humidite.
J'ai donc decoupe dans la "couverture" pour poser le systeme exo terra dessus; il est cote lumiere chauffante/eclairage
Je remets la photo pour plus de facilite.


besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Dsc_2518

Enfin la c'etait avec de l'alu que j'avais mis en attendant, depuis il y a la couverture en espece de mousse de 0.5 cm et on voit le boitier exo terra ou j'ai d'ailleurs fixe le thermometre
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:35

Leur vision est donc assez proche de la notre quand même...merci Vinch c'est super interressant !!
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 8:20

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Img0152fw


Voilà la lampe que j'ai... est-t-elle suffisante et puis-je la visser sur une douille normale sans risque?????

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Img0153ez


Voilà son terra.... flower Red Flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:39

zaboulili a écrit:
Voilà la lampe que j'ai... est-t-elle suffisante et puis-je la visser sur une douille normale sans risque?????
Moi je dirais oui, mais bon... Je crois que je ne suis pas très au point ! Laughing

Rosita a écrit:
Pour une fois qu'indirectement je fais progresser une pro... : Wink
Laughing J'en suis loin, crois moi ! J'ai juste à mon actif quelques années d'expérience. Mais très peu en terra... D'où mes connaissances réduites ! Mais on apprend tous les jours, c'est super. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:46

Si cette ampoule allait, cela m'éviterait d'investir dans un néon !!!! mais si il le faut, je le ferais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:47

J'ai été absente longtemps du forum. C'est pour quelle espèce et pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:55

c'est une petite petite toute petite graeca de 10g (avant l'hibernation)....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:07

Je n'ai jamais utilisé ce genre de lampes mais si les watt ne sont pas trop élevés alors à priori on peut les brancher sur une douille standard, les autres lampes UV demandent des douilles en céramique car elles chauffent plus, ce sont des 100 jusqu'à 160 W.

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:14

bon, a priori, elle ferait l'affaire... et à quel endroit doit-elle être placée dans le parc? position centrale? à côté du point chaud?....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:15

zaboulili a écrit:
c'est une petite petite toute petite graeca de 10g (avant l'hibernation)....
Et elle est où cette petite graeca actuellement ?
Avant l'hibernation... C'est l'histoire de 15 jours non ?
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:28

Cette petite est dans son caisson où elle hiberne depuis le 26 novembre, c'est-à-dire depuis 2 mois pile poil aujourd'hui.... Sur les conseils de Sylve, 2 mois suffisent et je vais la réveiller ce vendredi ... tout est prêt pour cela, sauf ma lampe UV
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:31

j'oubliais de répondre à une de tes questions: elle restera dans son terra jusqu'à ce que les T° exterieures me permettent de la remettre dans son parc dans mon jardin. Donc le terra durera 2 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:45

Pardon, j'avais mal compris j'ai cru qu'elle n'avais pas encore hiberné.
Donc c'est pour 2 mois environ. Vois avec les habitués des terra, mais moi j'utiliserai cette lampe...
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:42

Smile L'ampoule UVb5% que tu montres peut etre utilisée sans probleme sur une lampe normale car elle ne chauffe pas du tout. Elle emet des UV sans chaleur.

Si elle est neuve tu peux trés bien l'utilser, pendant le temps qu'il te faut garder ta tortue en terrarium. J'en utilise aussi quand je dois reveiller mes bb qui n'hibernent que 2 ou 3 mois jusqu'a pouvoir les mettre dans leur enclos a la fin avril.

je la mets a 20cm de la carapace comme un neon a coté de la lampe qui chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:23

Super!!! ma lampe est toute neuve, je vais l'utiliser et la mettre à coté de mon point chaud.... bon, demain soir, c'est LE grand soir.... son réveil.... joie et appréhension se mélangent.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info pour lampe UV
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lampe pour l'aquarium
» dilem lampe uv chauffante pour une TSE
» lampe chaufante pour aqua terrarium
» Lampe a Led, avec lumière bleu pour la nuit
» Besoin d'aide pour naissance !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: