Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 besoin d'info pour lampe UV

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:28

bonjour!!! je réveille ma petite Lili ce vend 28, son terra est près et j'ai une lampe pour le coin chaud, 28° nickel... Mais il me manque la lampe UV... j'ai déjà une ampoule mais sur que lampe dois-je la mettre???? je pense qu'une douille en plastique n'est pas idéale car elle risque de chauffer.... avez-vous des modèles particuliers ou des sites à me proposer pour que j'en acquiers une ad'hoc? merci++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:37

Tout dépend comment est agencé ton terra. Moi j'utilisais une "lampe pince" toute simple. L'ampoule UV ne chauffe pas particulièrement, pas de risque que la douille soit en plastique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:43

c'est exactement le même terra que le parc qu'elle avait dehors !! 1mx1m, recouvert de terre, écorce, gravier, feuille, pissenlits, cabane.... et une bonne lampe articulée pour un coin chaud tip top... et mon souci, c'est la lampe UV. bon, je vais acheter une lampe "normale" si tu me dis qu'il n'y a pas de surchauffe. Et je la place où???? vers le coin chaud? ou plutôt au milieu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:19

Si ton terra est grand, il vaut mieux un néon UV qui ne chauffe pratiquement pas. Il couvrira plus de surface et sera plus efficace.

Tu le places au milieu. Attention, il faut prendre un néon UV 5 et non 8 (réservé aux tropicales).
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:47

je suppose que j'achète le néon + la lampe dans une animalerie, ou y a-t-il un site où je puisse le commander?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:28

Pour les juvéniles c'est effectivement mieux d'avoir un néon UVB, car il ne chauffe pas trop. Les lampes UV en général dispensent chaleur et UV (Powersun, Solar glo, Vitaluxetc...) mais elles sont très puissantes (100, 125, 160W etc) et il faut donc des douilles en céramique et non en plastique sinon il fond. Mais ces ampoules chauffent et assèchent beaucoup l'air. Pour les petites tortues ce n'est donc pas le top. On les utilise surtout pour les tropicales ou les adultes dans de grands terrariums ou installations intérieures.

Tu peux commander ton néon sur Zoo plus http://www.zooplus.fr/

Tu as ce néon là:

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/tubes_fluorescents/57651

Qu'il faut prendre en 90cm (30W) par exemple pour le bac de ta petite qui fait 1m de long.

Il te faudra encore le ballast pour le néon (vérifie qu'il soit pour un 30W)

Pour le point chaud tu peux le faire avec une lampe de bureau clipable comme te le conseille Aerangis, du 40W devrait suffire Wink

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:53

pour le point chaud, nickel, une lampe de bureau au bras articulé, une ampoule 60W et 28° dessous, j'ai fait plusieurs tests ce we... ça c'est réglé.... Euh Mama, c'est quoi un ballast?????? le support pour le néon??? Il me faut pour les UV une lampe avec un pied car je n'ai pas la possibilité de la suspendre, ou alors il faut que je fabrique un système... je sais bricoler mais bon, suis pas une pro!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:16

Oui le ballast c'est le support pour le néon. Pour la lampe UV si tu as déjà le néon tu n'en as pas besoin. Ce que je te conseille c'est de prendre une planche en bois que tu poseras au travers de ton bac et dessous tu y fixes le néon UV. Wink

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:24

bon, ok pour le bricolage, je vais essayer ça !!!! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:25

2Pouces

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:55

Mama a écrit:
Les lampes UV en général dispensent chaleur et UV (Powersun, Solar glo, Vitaluxetc...)
Je me trompe peut-être mais il me semble que j'utilisais des ampoules qui ne faisaient que les UV. Chez exoterra il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:36

Tu as néon UV et lampes...

Les lampes dont parle Mama sont des combinés UV/ chauffantes. Pour ma part, pour avoir utilisé ces lampes, je trouve ça vraiment très cher et le rapport qualité/prix laisse vraiment à désirer, car elles se détériorent assez rapidement...

Je préfère utiliser une lampe céramique, qui a l'avantage de ne diffuser que de la chaleur, contrairement aux lampes IR qui diuffusent aussi de la lumière. Comme l'a dit Mama, attention au choix de la douille. Il faut aussi qu'elle soit très bien fixée.

Pour les UV, j'utilise des néons qui se fixent sur des douilles à vis, genre celle-là:
besoin d'info pour lampe UV Exo_terra_Repti_Glo_10_Compact_large
Source: http://www.reptile-food-direct.co.uk

C'est bien de celles-là dont tu parles, Aerangis? Elle diffuse bien des UVs mais pas uniquement, elle diffuse également une bonne partie du spectre lumineux visible, proche d ela lumière du jour.
En tout cas, elles sont disponibles autant en UV 2.0 , qu'en UV 5.0 et en UV 10.0, c'est aboirdable et ça a une longévité tout à fait correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:42

Partout je lis que ces lampes néons n'envoient quasiment rien comme UV scratch

C'est assez dur d'y comprendre quelque chose avec toutes ces sortes de lampes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:11

Vinch a écrit:
C'est bien de celles-là dont tu parles, Aerangis? Elle diffuse bien des UVs mais pas uniquement, elle diffuse également une bonne partie du spectre lumineux visible, proche d ela lumière du jour.
En tout cas, elles sont disponibles autant en UV 2.0 , qu'en UV 5.0 et en UV 10.0, c'est aboirdable et ça a une longévité tout à fait correcte.
Voilà, c'est exactement ça Vinch. Ces lampes là ne chauffent pas et se placent sur n'importe quelle douille. Mais diffusent leur UV sur une superficie moins larges que les néons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:35

Aerangis a écrit:
Vinch a écrit:
C'est bien de celles-là dont tu parles, Aerangis? Elle diffuse bien des UVs mais pas uniquement, elle diffuse également une bonne partie du spectre lumineux visible, proche d ela lumière du jour.
En tout cas, elles sont disponibles autant en UV 2.0 , qu'en UV 5.0 et en UV 10.0, c'est abordable et ça a une longévité tout à fait correcte.
Voilà, c'est exactement ça Vinch. Ces lampes là ne chauffent pas et se placent sur n'importe quelle douille. Mais diffusent leur UV sur une superficie moins larges que les néons.
Je pense que c'est le seul vrai reproche qui puisse être fait à ces lampes: leur manque de couverture lorsqu'elles sont installée dans un très grand terra.
Au delà d'une certaine distance, l'animal recevra beaucoup moins d'UVs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:46

Mais pourquoi sur beaucoup de forums et de site sur la terrariophilie ces lampes sont déconseillées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:52

LVAT a écrit:
Mais pourquoi sur beaucoup de forums et de site sur la terrariophilie ces lampes sont déconseillées ?
Déconseillées parce qu'inefficaces ?
scratch
Je sais juste qu'il faut les changer tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:57

Ceci dit, c'est surtout nécessaire pour les animaux vivant à l'année en terra. Pour les demi-saisons de nos graecas, c'est beaucoup moins grave qu'elles manquent d'UV quelques semaines par an.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:03

Justement c'est le contraire, ce sont les lampes de type Powersun, Osram Vitalux qui sont les plus efficaces pour dispenser des UV et non la lampe que tu présentes Vinch qui est plutôt comparable à un néon et dans ce cas mieux vaut avoir un vrai néon dans la longueur vu que ces lampes ont une faible portée. Il faut faire aussi attention à bien choisir le support et à ne pas les incliner. Autrement si le prix est élevé il vaut largement la durabilité et la qualité de ces lampes dans la durée. Personnellement pour mes exotiques et les terrapene je ne jure que par la powersun de Zoo med.

La durée de vie d'une Powersun est beaucoup plus longue (10 000 heures) qu'un néon qui doit être changé tous les 6 mois.

_________________
Mama
besoin d'info pour lampe UV Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:48

Il semblerait que ce ne soit pas vraiment l'avis de celui qui a fait cet article, lisible à ce lien, où des tests comparatifs ont été fait:
http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

Il se révèle que Power sun est pratiquement égale en rendement UVb à Repti sun (équivalent de repti glo)

Je cite un passage:
Citation :
Il s'avère que, selon les tests ci-dessous, les T-Rex et Eurozoo produisent la meilleure quantité d'UVB, alors que la Powersun de Zoo Med est comparable à la production moindre des néons. La lampe OSRAM est de forte intensité et n'est à utiliser que pendant de courtes durées.
Pour le rapport qualité prix, je préfère encore les néons compacts et une lampe céramique, faire le changement nécessaire... ça revient toujours moins cher, surtout s'il y a plusieurs terras à éclairer ...

Il faut aussi savoir que les lampes combinées UV - chaleur diffusent aussi des UVc qui peuvent être dangereux pour les yeux des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:16

Voilà !!!! c'est exactement ce genre d'ampouleUV que j'ai acheté (réponse avec photo)... je récupère ce soir mon tel portable-photo (que je n'avais plus depuis + d'un mois)..., alors je vais enfin pouvoir faire des photos!!!! terra et ampoule uv... je vous envoie tout ça demain et vous me direz ce que je dois faire !!!! merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:21

Bonjour, Zaboulili, pardonne moi d'utiliser ton post, mais j'ai une question qui concerne justement les UV.

Dans mon terra, j'ai un tube à UV sur Ballast pour aquarium. Il il fait 10.0 ce qui est beaucoup, mais il est à environ 35cm de leur dossière, et ne fait pas toute la longueur du terra,

Je me demande si c'est ennuyeux de laisser ce tube en leur mettant des cachettes pour qu'elles puisent se cacher des UV si elles le souhaitent.

Je rappelle qu'elles ne devraient en principe y passer que quelques semaines, avant de rejoindre leur enclos. Je m'économiserais volontiers la dépense d'un autre tube pour ce court laps de temps.


Et une question plus générale : l'indice UV que l'on donne à la TV l'été à la météo des plages, a-t-il un rappport avec ce pourcentage d'UV des tubes ?

Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:26

Mais Rosita, ce n'est pas MON post mais Un post où tout le monde peut intervenir !!!!!!! Razz Razz Razz Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:35

Rosita a écrit:
Je me demande si c'est ennuyeux de laisser ce tube en leur mettant des cachettes pour qu'elles puisent se cacher des UV si elles le souhaitent.
Les tortues ne peuvent pas consciemment se mettre à l'abri des UV... Elles ne savent pas si c'est bon pour elles ou pas.

Personnellement, si je devais me resservir de mon néon tous les ans, j'en achèterais un de 5 %.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:52

Aerangis a écrit:
Personnellement, si je devais me resservir de mon néon tous les ans, j'en achèterais un de 5 %.

J'entends bien, mais tu le mettrais à moins de 25cm de leur carapace, n'est-ce-pas ? Il est à au moins 35, et ne fait pas toute la longueur du terra.

C'est juste une infirmerie, qui servira environ 2 à 3 semaines par an...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'info pour lampe UV Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour lampe UV   besoin d'info pour lampe UV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info pour lampe UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lampe pour l'aquarium
» Besoin de conseils pour uvb en terrarium.
» lampe chaufante pour aqua terrarium
» Lampe a Led, avec lumière bleu pour la nuit
» Besoin d'aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: