Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Présentation de Tweeny

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:10

Je n'ai pas trouvé ou poster ceci, je suppose que finalement cela va avec la présentation...

J'ai donc acheté Tweeny en 2002 à la fin des beaux jours et l'ai mise, néophyte que j'étais et que je suis toujours (un peu moins je l'espère) dans l'aquarium à tortue que j'avais récupéré d'une amie (dont toutes les tortues étaient mortes!!) Il faisait presque une trentaine de centimètres de long, une vingtaine de large et était haut de tout autant, dans une eau non chauffée, elle a de suite hiberné et passé son premier hiver, une chance à ce que j'ai lu... les petites tortues n'auraient pas toute les réserves nécessaires à une hibernation...

Question nourriture: Je l'ai nourris aux granulés un bon moment (des années!), ayant constaté que les tortues de mon amie, nourrie aux crevettes séchées étaient apparemment mortes de carences, depuis j'ai appris que les granulés ne valaient guère mieux... je les utilise toujours cependant mais en complément...
Maintenant je lui donne des poissons (sans doute pas toujours les bons!), des crevettes roses fraiches, des viandes maigres (jambon poulet et dinde) et effectivement de temps en temps des granulés... J’aimerais lui donner également des végétaux, je sais qu'elle peut en manger, mais elle n'a pas eu l'air intéressée jusqu'a présent. Comment lui présenter, et surtout quoi lui présenter???

Question habitat: Elle vit maintenant dans un aquarium, les dimensions que je vais vous fournir ne sont qu'approximatives, (assez fideles toutefois) car je n'ai pas sous la main de quoi mesurer. L'aquarium en question doit faire à peut prés 70 centimètres de longueur, 40 de largeur et elle a environ 35 centimètres d'eau, sur l'eau flotte sa petite plateforme. Un néon dans l'aquarium, que j'allume en journée et éteint avant d'aller au lit. L'aquarium n'a pas de chauffage, mais il profite de celui de mon salon situé juste à coté et l'eau est presque tiède, il faudrait que je mesure la température pour voir... En été l’eau est chauffée par le soleil, l’aquarium étant au dessous de ma fenêtre et les températures sont agréables également.
Mes questions : Ces conditions sont-elles au moins « acceptables » ?
J’ai lu, info ou intox, que les tortues d’eau comme Tweeny pouvaient devenir tortues terrestres, est-ce vrais et sous quelles conditions ?
Voici des photos de Tweeny, je souhaiterais savoir si elle semble en bonne santé, je sais que sa carapace pourrait être plus régulière et que ces bosses, résulte des défauts de son alimentation, mais est-ce vraiment très accentué ?
D'après ce que je crois savoir Tweeny est une femelle, ai-je tort et les photos que je poste permettent elles de le savoir???

Présentation de Tweeny Cimg8727



Présentation de Tweeny Cimg8728d


J’ai sans doute d’autres questions, elles ne me viennent pas à présent…
Revenir en haut Aller en bas
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:27

Je viens de voir et de survoler (impossible de faire mieux avec les enfants!!! Very Happy ) le post it sur les trachemys... tres interessant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 43
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:45

CoucouTDM

Au passage , très beau specimen
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:19

2Pouces Merci pour cette présentation très complète, j'ai divisé le sujet pour le mettre chez les aquatiques d'Amérique. Je pense que Tweeny est une Trachemys scripta scripta... à confirmer. Very Happy

Quel débutant n'a pas fait d'erreurs... mais tu as cherché à t'améliorer et à te documenter ce qui est très bien, beaucoup ne le font pas hélas!

Pour répondre à tes interrogations:

Citation :
Question nourriture: Je l'ai nourris aux granulés un bon moment (des années!), ayant constaté que les tortues de mon amie, nourrie aux crevettes séchées étaient apparemment mortes de carences, depuis j'ai appris que les granulés ne valaient guère mieux... je les utilise toujours cependant mais en complément...
Maintenant je lui donne des poissons (sans doute pas toujours les bons!), des crevettes roses fraiches, des viandes maigres (jambon poulet et dinde) et effectivement de temps en temps des granulés... J’aimerais lui donner également des végétaux, je sais qu'elle peut en manger, mais elle n'a pas eu l'air intéressée jusqu'a présent. Comment lui présenter, et surtout quoi lui présenter???

Pour l'alimentation tu peux trouver une liste de nourriture pour tortues aquatiques ici:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t1080-alimentation-des-tortues-aquatiques

Cela t'aidera déjà à voir ce qui est bon pour ta tortue et ce qu'il faut éviter. Comme tu le dis les crevettes séchées sont vraiment le fléau des aquatiques. Vendu à l'époque comme LA nourriture de base, ça a fait mourir lentement pas mal de tortues... et encore aujourd'hui cette idée mène la vie dure à de nombreuses tortues car les mentalités peinent à évoluer. Les granulés sont moins pire effectivement, enfin les premiers à avoir été mis sur le marché étaient limite car contenaient surtout des céréales heuu Maintenant ils essaient de faire attention en gardant une bonne balance de vitamines, fibres, protéines, etc... mais comme tu le fais c'est à donner uniquement en complément, voir pas du tout si l'alimentation est bien variée.

Pour les végétaux ta tortue devrait effectivement s'y intéresser de plus en plus car les Trachemys comme d'autres Emydidae passent à un régime plus végétarien avec l'âge. On peut ainsi leur donner à volonté des endives, pissenlit, frisée qu'elles acceptent volontiers en général. Mais comme les tortues mettent toujours du temps à s'habituer à un changement de leur alimentation il faut s'attendre à ce que ce changement soit très progressif.

Citation :
Question habitat: Elle vit maintenant dans un aquarium, les dimensions que je vais vous fournir ne sont qu'approximatives, (assez fideles toutefois) car je n'ai pas sous la main de quoi mesurer. L'aquarium en question doit faire à peut prés 70 centimètres de longueur, 40 de largeur et elle a environ 35 centimètres d'eau, sur l'eau flotte sa petite plateforme.

C'est déjà mieux que son précédent bac mais une fois adulte il lui faudra un plus grand bac, l'idéal étant une cuve de 1m20-1m50 suivant la largeur, car ce sont de bonnes nageuses qui s'épanouissent dans les grands espaces Wink Si tu as un jardin tu pourrais éventuellement faire un petit étang car les TSS sont des tortues qu'on peut maintenir à l'année dehors sans trop de soucis. Et rien ne vaut les bienfaits d'une séance de bronzette au soleil, les pattes en éventail Laughing

Citation :

Un néon dans l'aquarium, que j'allume en journée et éteint avant d'aller au lit. L'aquarium n'a pas de chauffage, mais il profite de celui de mon salon situé juste à coté et l'eau est presque tiède, il faudrait que je mesure la température pour voir... En été l’eau est chauffée par le soleil, l’aquarium étant au dessous de ma fenêtre et les températures sont agréables également.
Mes questions : Ces conditions sont-elles au moins « acceptables » ?

Le néon c'est très bien, n'oublies pas de le changer tous les 6 mois car au bout de ce laps de temps il ne diffuse plus suffisamment d'UV. Pour le chauffage de l'aquarium il faut que l'eau soit entre 24-26°C lorsque les tortues sont en aquarium. Attention aussi aux aquariums près des fenêtres car par effet de serre l'eau peut être surchauffée ce qui fait proliférer les algues et les bactéries.

Il y a donc quelques petits détails à revoir pour la maintenance et l'alimentation mais rien de trop monumental. Tu as déjà bien remédié au plus urgent Wink

Citation :
J’ai lu, info ou intox, que les tortues d’eau comme Tweeny pouvaient devenir tortues terrestres, est-ce vrais et sous quelles conditions ?

Intox, les tortues d'eau resteront des tortues d'eau, elles peuvent vivre sur terre, sortir se bronzer, pondre mais elles auront toujours besoin de l'eau, elles ont la peau plus fine que les terrestres et se déshydratent plus vite. Bien qu'elles aient des poumons et non des branchies elles ne peuvent pas vivre indéfiniment sur la terre sans finir par en souffrir et mourir...

Citation :
Voici des photos de Tweeny, je souhaiterais savoir si elle semble en bonne santé, je sais que sa carapace pourrait être plus régulière et que ces bosses, résulte des défauts de son alimentation, mais est-ce vraiment très accentué ?
D'après ce que je crois savoir Tweeny est une femelle, ai-je tort et les photos que je poste permettent elles de le savoir???

Ce n'est pas encore trop grave, j'ai vu vraiment pire question déformations, elle peut vivre sans souffrir de ces quelques irrégularités.

Pour savoir si c'est une femelle il nous faudrait des photos de sa queue pour être certain, les mâles ont une queue plus longue avec un cloaque éloigné de la base de la queue, les femelles ont une queue courte avec le cloaque à sa base.

Voilà donc déjà quelques réponses à tes interrogations, si tu en as d'autres n'hésite pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:38

Mama a écrit:
Je pense que Tweeny est une Trachemys scripta scripta... à confirmer. Very Happy

Very Happy

sur a 100% meme

pas tout lu et pas de reponse plus longue, car bébé dans les bras, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:58

Une autre question, j'ai deja été tentée de récupérer une autre trachemys pour tenir compagnie à Tweeny, j'imagine deja que c'est une considération humaine "tenir compagnie" et que ma tortue ne s'en inquiète guere... est-ce vrai? Ou les tortues sont elles des animaux qui vivent mieux avec un compagnon???
Je ne l'ai jamais fait car j'avais peur de ne pas avoir assez d'espace pour 2 tortues, il faudra deja que je songe bientôt à un aquarium plus grand...
Double t'on l'espace avec 2 tortues ou est ce égal???
J'avais aussi peur que ma tortue soit vindicative et n'accepte pas ce nouveau venu... étant donné qu'elle a toujours été seule.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:09

Tu te poses les bonnes questions, c'est effectivement toujours un risque que l'on prend en ajoutant une tortue de plus. Si l'autre tortue est une femelle ça ne devrait pas poser de problèmes car elles se tolèrent en général très bien. Si c'est un mâle il pourrait à la longue stresser ta femelle si il est très "entreprenant" Laughing

Une nouvelle tortue nécessite de toute façon un bac un peu plus grand, pas besoin de doubler la superficie mais l'agrandir d'un bon tiers serait déjà bien. Il faudra avoir un bon système de filtration car si une tortue salit déjà bien l'eau, deux le font encore mieux! M.Red

Les tortues ne sont pas vraiment des animaux sociaux, vivre seul est souvent préférable que de subir de mauvaises cohabitation même si on peut quand même observer que les tortues se "stimulent" entre elles si elles sont en petit groupe bénéficiant d'une bonne tolérance entre les différents individus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:12

En effet, jolie Trachemys scripta scripta !

Très bien, ce post qui permet d'avoir les informations les plus complètes pour sa maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:44

Je pense donc que je me contenterais de Tweeny, elle est de loin la moins contraignante de toute mon arche de Noé et sachant qu'un deuxième individu pourrait compliquer la donne je préfère m'arreter là...
Mais je suis bien contente de trouver des reponses...
A propos d'ailleurs de réponse, j'ai regardé, peut etre mal, mais je n'ai pas trouvé la durée moyenne de vie chez les trachemys... on m'avait dit plusieurs dizaine d'années... c'est assez vague en fait...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:52

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:58

ah bah j'avais loupé l'info, il faut dire que comme je le disais, je n'ai que survolé... mes filles étant "dans mes pattes" Ah les gosses!
Mais deception... c'est assez peu par rapport à ce que j'esperais...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 15:13

C'est une moyenne, certaines aquatiques sont centenaires Wink En fait on ne sait pas bien estimer l'âge d'une tortue, on se base de ce qu'on a en captivité mais comme jusqu'alors les conditions de maintenance n'étaient pas tout à fait optimales... Donc, une tortue d'eau dans de bonnes condition peut facilement dépasser cette moyenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 15:25

oui et y a la predation aussi dans la nature.

50 ans c'est quand meme deja pas mal

mais comme pour nous, une esperance de vie de 80 ans n'empeche pas certains de vivre jusqu'a 120 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Glory




Féminin Age : 43
Date de naissance : 23/12/1980
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:23

En fait j'aime bien l'idée de pouvoir la leguer à une de mes filles,, mon ainée l'adore
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:42

Ah oui c'est clair que souvent les tortues sont léguées de générations en générations, c'est souvent "l'animal" de la famille car il accompagne autant les parents que les enfants, parfois même les petits-enfants.

J'ai une connaissance qui a une vénérable tortue qui appartenait déjà à sa grand-mère, c'est depuis toujours un membre de la famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Tweeny Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tweeny   Présentation de Tweeny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Tweeny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» identification
» comment vous positionner mes tortues afin de connaitre leur sexe?
» surprise aider moi
» Présentation de Béa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: