Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:10

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma petite Carmagnole, qui a hiberné comme l’hiver dernier dans l’enclos chez mon frère (moi j’avais les petites en caissons dans ma petite cour).

Elle pèse 187g (elle en faisait 198 en juillet dernier), et mange. Dans mon enclos, elle s’est dirigée directement vers sa cabane (que j’ai lasurée, et tapissée de liège cet hiver (le carton avait fait de la bouillie avec l’humidité de la terre). Tout a l’air normal donc…

Mon frère, urgentiste, m’a fait part de son inquiétude concernant l’enfoncement de la dossière, qui laisse un trou dont on ne voit pas le fond (les organes sont en dessous). Je rappelle que cette blessure est la conséquence des crocs d’un chien qui a tué ses 2 sœurs, et l’a laissée échapper dans la rivière, ce qui l'a sauvée. C'était en mai 2009. Elle est de 2004 ou 2005…

Mon frère envisage de mettre de la résine au dessus du trou, mais a peur d’enfermer des bactéries sous la résine. Il dit que si on laisse comme cela, la terre et les bactéries resteront dans ce trou… Par son métier, il habitué à soigner les plaies et traumatismes en tous genre. Il peut se procurer de la résine, etc…

J’avais lu il y a peu que Mama utilisait la crème Cicalfate d’Avène pour la cicatrisation.

Cette crème peut-elle convenir pour ce trou ?


Désolée, pas de nouvelles photos pour l’instant, elle est couchée et il pleut.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:17

Merci Rosita pour ces nouvelles Very Happy !

Ce n'est que mon avis mais cette plaie datant de 2009 elle est aujourd'hui bien cicatrisée, l'os a dû se reformer ainsi que la kératine, le trou peut être profond mais tant que les tissus ne sont pas à vif ni la crème cicalfate ni la résine ne résoudront ou aideront à ce que la carapace redevienne lisse à cet endroit. Wink

La crème cicalfate aide à la cicatrisation pour les plaies à vif et empêche qu'elles ne se salissent, que les insectes y viennent et assouplit les croûtes pour ne pas qu'elles s'arrachent ou fissurent au moindre mouvement. Quant à la résine on discute encore beaucoup de son utilisation car il faut vraiment qu'il n'y ait aucun résidu dessous faute de quoi la tortue risque une sévère infection. Dans tous les cas la pose de la résine doit être faite par un vétérinaire qualifié et qui jugera si oui ou non elle est nécessaire.

Carmagnole a déjà passé 2 hibernations je pense que pour elle il n'y a pas de soucis à se faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:40

Merci beaucoup de cet avis, Mama.

Oui, c'est sa deuxième hibernation depuis.

Elle avait toujours hiberné dehors, même avant que je l'aie. Et ma cousine avait accepté de ma la donner à condition que je continue.

Mais mon frère dit que de nouvelles écailles semblent se détacher, comme l'année dernière après l'hibernation (la marginale de droite était tombée quelques semaines après le réveil).

Tout se passe comme si, pendant l'hibernation, la terre humidifiait la carapace devenue poreuse autour des anciennes plaies, et que les écailles se détachent après la sortie d'hibernation.

C'est pour cela que je me demandais si mettre de la crème cicalfate pourrait "nourrir" les écailles... et, qui sait, les aider se reconstituer...

Merci encore de ton aide, Mama.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:35

Il est possible que ce qui se détache soit simplement des tissus morts, l'os ayant été bien touché... Tu peux toujours appliquer un peu de cicalfate dans ces zones, de toute façon il n'y a pas de contre indication pour cette crème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:53

OK, Mama, merci.

Je vais aller en acheter demain à ma pharmacie discount.

Dis-donc, tu peux dire que tu en soignes, des tortues ! Enchanté

On devrait te décerner une médaille ! 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:58

J'espère en avoir de moins en moins à soigner surtout heuu ... Mais heureusement cet hiver pas trop de cas désespérés, c'est en général la pire des périodes en plus pour les soins il n'y a pas la possibilité de sortir les tortues en extérieur et c'est toujours le soleil qui est souvent le meilleur des médicaments! Laughing

Mais je suis actuellement loin derrière Kara qui s'occupe et soigne tellement de tortues , j'ai d'ailleurs une grosse pensée pour elle car elle a vraiment beaucoup de courage. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:45

oui, Mama, je sais que Kara en fait plus qu'il n'est imaginable pour les tortues !

Je l'admire beaucoup d'ailleurs, et je lui demande parfois conseil... Very Happy

Que ferions-nous sans des gens comme elle et toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Empty
MessageSujet: Re: Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?   Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou de 2 ans dans la carapace : résiner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas
» Tortue coincé dans sa carapace
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» Moi c'est Carapace...
» Carapace TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: