Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comportement curieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement curieux Empty
MessageSujet: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:09

Hello salut

Depuis son réveil, mon mâle AH ne fait que de longer une cloture de long en large, et en passant à chaque fois dans le bac d'eau (en plongeant a tête dedant quelques fois..), un peu étrange pour une horsfieldii !
Que signifie ce comportement ?

Aussi, je l'ai surpris en train de simuler un accouplement sur une des petites, la bouche ouverte, je ne pense pas qu'il ait plus de 6 ans et il n'a jamais eu de comportement de dominance encvers elles.. Il pourrait être mâture à cet âge ? (il fait environs 9.5cm de plastron)

Adriendu25 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:27

C'est étrange Adrien ,mais mon AH est comme une "folle" également, elle rentre et ressort aussitot, elle va et vient, très excitée et pourtant elle est seule dans son enclos. Est ce les premiers rayons du soleil qui les rend comme ca? Mais il est vrai que j'ai déjà repéré que mon AH est très active en avril mai juin. C'est la période ou elle est la plus active et mange le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:40

A cette période aussi mes AH sont très actives, les autres années elle fesait déjà ca mais beaucoup moins. Là, à chaque fois que je vais faire un tour vers le parc elle fait les 100 pas, puis va faire un tour et recommence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:56

peut-être une montée de taux hormonal qui les incite à rechercher activement leurs partenaires sexuels, ceci durant une période bien déterminée scratch...

Il faut dire que le cycle de vie des horsfieldi est très court, elles n'ont à priori que 4 mois d'activité ( 6 mois d'hibernation et 2 mois d'estivation), durant lesquels elles vont se goinfrer à fond, essayer de se reproduire coûte que coûte, avant de se reposer...

Donc, comme les saisons de reproduction, d'élevage des jeunes, de goinfrage sont très marquées pour d'autres espèces ayant aussi un cycle d'activité très court, je ne serais donc pas étonné que cela se passe également ainsi pour les horsfieldis...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:52

vous en avez de la chance, mon sirocco est en age de se reproduire mais il est bien calme ...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:27

[quote="adriendu25"]Hello salut

Depuis son réveil, mon mâle AH ne fait que de longer une cloture de long en large, et en passant à chaque fois dans le bac d'eau (en plongeant a tête dedant quelques fois..), un peu étrange pour une horsfieldii !
Que signifie ce comportement ?

Tu devrais déplacer le bac d'eau s'il se trouve sur son passage. Chez moi aussi les mâles font les 100 pas !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:47

Merci pour vos réponses PouceD

restingue le point d'eau est en ciment, impossible de le bouger Very Happy !

Le voilà quand je l'ai fais (en bas à droite) :
Comportement curieux Sdc10611
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:50

Les tortues sont effectivement très actives, mais surtout les mâles. Donc pas de soucis, le mien est aussi tout le temps en vadrouille mais au moins il varie ses parcours. Laughing

Mais c'est encore rien à voir avec les mâles ibera qui sont de vraies tornades ces temps-ci!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:53

Merci Mama, ca me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:23

j'ai parlé trop vite ... sirocco fait aussi les 100 pas le long de la clôture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement curieux Empty
MessageSujet: Re: Comportement curieux   Comportement curieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» Comportement
» sexe de ma tortue
» comportement normal ou non?
» Comportement agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: