Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Maya, petite Graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 7:08

Bonjour à tous,
Voici des photos de ma petite Maya, jeune Graeca née en août 2006. Elle pèse 292g et mesure 11,5cm. Elle est légèrement tobleronnée pourtant elle a toujours hiberné, a toujours mangé les herbes du jardin, sans ajout de fruits ou légumes autres que ceux trouvés dans la nature. Les photos accentuent les bosses de sa dossière car elle est beaucoup moins déformée que ne le laissent supposer les photos.
Je pensais, jusqu'à présent, à une petite femelle, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est maintenant. Car elle commence à grandir et vit dans l'enclos avec 2 femelles. Son comportement est calme, elle ne fait pas cas des 2 autres tortues de l'enclos.
En cas de petit mâle, je ne voudrai pas qu'elle ait des bébés avec les autres femelles car je ne suis pas sûre de sa sous-espèce. J'ai le choix entre l'enclos des femelles ou celui des mâles. Où doit-elle aller ?
Mais, j'aimerai aussi savoir quel est son taxon pour la reproduction car j'ai 3 mâles Graecas. Un Graeca Graeca, un autre Marokkensis et un autre identifié comme forme de Tanger.
Ne voulant pas faire de mélange, j'aimerai avoir davantage de précision sur ses origines.
Merci à tous de vos remarques.

Maya, petite Graeca Sam_0712

Maya, petite Graeca Sam_0716

Maya, petite Graeca Sam_0719

Maya, petite Graeca Sam_0722

Maya, petite Graeca Sam_0723

Maya, petite Graeca Sam_0724

Maya, petite Graeca Sam_0725

Maya, petite Graeca Sam_0726

Maya, petite Graeca Sam_0727

Maya, petite Graeca Sam_0728

Maya, petite Graeca Sam_0730

Maya, petite Graeca Sam_0731

Maya, petite Graeca Sam_0738

Maya, petite Graeca Sam_0739

Maya, petite Graeca Sam_0740

Maya, petite Graeca Sam_0741

Maya, petite Graeca Sam_0742

Maya, petite Graeca Sam_0743

Maya, petite Graeca Sam_0744

Maya, petite Graeca Sam_0745

Maya, petite Graeca Sam_0746

Maya, petite Graeca Sam_0747

Maya, petite Graeca Sam_0748

Maya, petite Graeca Sam_0749

Maya, petite Graeca Sam_0750

Maya, petite Graeca Sam_0751

Maya, petite Graeca Sam_0753

Voilà des photos sous tous les angles ...
J'espère que ça va aider : je ne voudrai pas lui avoir donné le mal de mer pour rien !!!
Pour la récompenser de sa patience, je lui ai donné un abricot bien mûr !!! Embarassed

Merci car j'ai besoin de vos avis pour la suite !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 8:00

Moi je verrai plutôt un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:41

Idem... Un jeune mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:22

Oui très clairement un jeune mâle, je dirais T. graeca graeca Very Happy

Il a une très belle bouille avec ces tempes et museau clairs! Love
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 16:16

Petit mâle, donc ?
Il faut donc que je le change d'enclos car il est avec mes 2 femelles Forme de Tanger !
Pour le moment, il ne les embête pas et ne leur court pas après. Est-ce quand même nécessaire de le changer d'enclos de suite ?
Quand je la vois en photo, je m'affole pour sa carapace car les photos accentuent le tobleronne.
Pourtant, elle a toujours vécu dehors, a toujours hiberné, a toujours mangé que du naturel ...

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 16:39

Le "tobleronnage" vient peut être aussi du fait qu'en enclos nos tortues sont trop nourries, elles ne manquent jamais
de rien, on se débrouille même en été pour qu'elles aient du frais à manger.
Tu imagines dans la nature en plein été quand tout est grillé, elles font des kilomètres pour trouver un malheureux petit bout
de quelque chose à se mettre sous le bec, alors que chez nous ça leur tourne dessus sans qu'elles aient à fournir le
moindre effort.

J'ai constaté ce même phénomène avec les miennes, j'ai un peu rectifié ma façon de les nourrir.
Moins de quantité, moins de frais, les aliments dispersés dans l'enclos et dans des endroits plus difficiles d'accès pour le sport Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 18:47

moi aussi je verrai bien un petit mâle Very Happy

pour le moment tant qu'il n'embête pas les femelles je pense que tu peux le laisser avec elles , je pense encore pendant un petit moment, un jour il va se mettre a leur mordiller les pattes de temps en temps, puis de plus en plus frequemment et là il sera temps de les separer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 19:47

kara a écrit:

pour le moment tant qu'il n'embête pas les femelles je pense que tu peux le laisser avec elles , je pense encore pendant un petit moment, un jour il va se mettre a leur mordiller les pattes de temps en temps, puis de plus en plus frequemment et là il sera temps de les separer Very Happy

Je pense que je vais suivre ton conseil, Kara, car, je n'ai pas vraiment envie de le mettre de suite dans l'autre enclos, avec les 3 autres mâles qui vont le courser sans arrêt ...
Avec un peu de chance, il aura encore cet été de tranquille. On verra au réveil de la prochaine hibernation.
Sauf, si, avant, il devient pénible pour les femelles !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:01

Tant qu'il n'embête pas les filles, qu'il profite d'être avec elles le ptit veinard!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 4:52

Pour le tobleronage, j'ai une boettgeri qui a été élevé "à la dure" dans un jardin sans complémentation alimentaire et qui est un peu tobleronée.
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 7:30

Oui, pas d'explication pour le tobleronage, si ce n'est, sans doute comme l'explique Calmeilles, une alimentation bien plus riche et copieuse qu'en liberté dans la nature ...
Pourtant, je ne rajoute pratiquement rien dans les enclos. Mais, c'est vrai qu'en arrosant presque tous les soirs en été, elles ont encore du vert à se mettre sous le bec.
Sans arrosage, ce serait pire, je pense, puisque je devrai mettre du complément.
En attendant, je laisse Maya, sûrement débaptisée en Mr Mayo, dans l'enclos des femelles.
Donc, pour sa sous-espèce, vous pensez plutôt Graeca Graeca ?
On en reparle l'an prochain, pour une nouvelle identification, sauf si, entre temps, son comportement a changé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maya, petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Maya, petite Graeca   Maya, petite Graeca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maya, petite Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maya, Graeca mais quelle sous-espèce ?
» petite graeca
» Nouvelles de ma petite Graeca
» Adoption d'une petite Graeca
» sous espèce petite graeca de 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: