Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mes palustrariums

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:28

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour partager avec vous une chose qui me passionne beaucoup dans mon jardin, les palustrariums.
C'est un nom que j'ai inventé, qui désigne une poubelle ou un grand pot rempli aux trois-quart de terre et complètement d'eau, et planté de plantes palustres, des marais, semi-aquatiques ou même, carrément aquatiques...

Allez, tout de suite quelques photos... Ouvrez grands les yeux !!! Shocked

Palustrarium 1:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Prêle du Japon (Equisetum japonicum); Prêle Fluviatile (Equisetum fluviatile); Prêle des Champs (Equisetum arvense); Papyrus à Feuilles Alternes (Cyperus alternifolius); Salvinia (Salvinia natans)
Mes palustrariums Palust10
Vue de côté.
Mes palustrariums Palust11
Vue de face.
Mes palustrariums Palust13
Vue de haut.
Mes palustrariums Palust14
Plan rapproché.
Mes palustrariums Palust15
Vue par une fourmi... Mes palustrariums Animated

Palustrarium 2:
Papyrus Nain (Cyperus haspan); Papyrus du Nil (Cyperus papyrus percamentus); Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia):
Mes palustrariums Palust16
Vue de face.
Mes palustrariums Palust17
Plan rapproché de la tête des papyrus.
Mes palustrariums Palust18
Plan rapproché des Marsilées.
Mes palustrariums Palust19
Vue de haut.

Palustrarium 3:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Hibiscus des Marais hybride (Hibiscus moscheutos X coccineus); Hibiscus des Marais Rouge (Hibiscus coccineus); Hibiscus des Marais Rouge à Fleurs Blanches (Hibiscus coccineus f. alba); Riz Pourpre (Oryza sativa 'Black Madras'); Riz sauvage (Oryza sativa); Lentilles d'Eau (Lemna minor; Lemna major; Lemna gibbosa); Fougère flottante (Azolla caroliniana)
Mes palustrariums Palust20
Vue de face.
Mes palustrariums Palust21
Vue de haut.

Palustrarium 4:
Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Rouges (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Roses (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais sauvage (Hibiscus palustris ):
Mes palustrariums Palust22
Vue de face.
Mes palustrariums Palust23
Vue de haut.
Mes palustrariums Palust24
Un bouton de fleur d'hibiscus pourpre qui s'ouvrira demain. drunken
Mes palustrariums Palust25
Gros plan de ce bouton. Jusqu'à présent, sur toutes les variétés d'hibiscus des marais, seul l'hybride a fleuri. Les autres ont des boutons qui devraient s'ouvrir dans les prochains jours à prochaines semaines. A suivre, donc !!!

THAT'ALL, FOLKS !!!


Dernière édition par Vinch le Ven 22 Juil 2011 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:37

Génial Very Happy !!! Youpiii 2Pouces Mon préféré c'est le N°2 mais chacun a son charme, en floraison ça doit en jeter un max Very Happy

Je me réjouis de voir la fleur qui va s'ouvrir!! drunken

_________________
Mama
Mes palustrariums Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:39

Mangifique !!!!

J'aimerais bien en faire un chez moi...Mais je me demande si dans ma région ca tiendra... Avec le gel etc...
Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:42

ça devrait tenir avec les hibiscus des marais, il faudra juste bien les protéger l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:47

Vinch a écrit:
ça devrait tenir avec les hibiscus des marais, il faudra juste bien les protéger l'hiver

C'est a dire ? Le reste ne tiendra pas ?

Tu protégerais ca comment ? Des voiles antigels ?

Tu mets quoi comme terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:48

Mama a écrit:
Génial Very Happy !!! Youpiii 2Pouces Mon préféré c'est le N°2

Les papyrus ? J'adore aussi !!! J'espère en sauver quelques plants l'hiver, sinon des graines... Le problème, c'est le froid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:49

LVAT a écrit:
Vinch a écrit:
ça devrait tenir avec les hibiscus des marais, il faudra juste bien les protéger l'hiver

C'est a dire ? Le reste ne tiendra pas ?

Tu protégerais ca comment ? Des voiles antigels ?

Tu mets quoi comme terre ?

Du terreau et un peu d'engrais. Des voiles antigel, ça devrait aller. De toute façon, la partie aérienne des hibiscus des marais meurt l'hiver, mais la souche repart au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:52

Et les Prêles ca résiste bien ?

Pour les papyrus on doit les planter chaque année ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:09

LVAT a écrit:
Et les Prêles ca résiste bien ?

Pour les papyrus on doit les planter chaque année ?

Dans nos régions, il n'y a guère que l'aternifolius qui arrive à tenir l'hiver et à repartir de souche.. Les autres doivent être rentrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:12

Et niveau odeur, entretien etc ?
Tu as des poissons dedans non ?

Je pense que je vais acheter un tonneau en chêne pour le vin, et en faire deux palustrariums ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:21

LVAT a écrit:
Et niveau odeur, entretien etc ?
Tu as des poissons dedans non ?

Je pense que je vais acheter un tonneau en chêne pour le vin, et en faire deux palustrariums ^^!

Aucune odeur, très peu d'entretien qui se limite à rajouter de l'eau quand il le faut et à mettre un peu d'engrais pour les hibiscus.
pas de poissons mais des larves de moustiques pour mes poissons d'aquarium et les gambusies du bassin de mes majors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:26

Donc ca met pas mal de moustique non ?


J'ai trouvé ce site : http://bassins-de-jardins.wifeo.com/plante-deau.php

Il y a des plantes sympa ! Mais pas grand chose qui résiste au gel.... Faut tout rentrer l'hiver alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:37

LVAT a écrit:
Donc ca met pas mal de moustique non ?


J'ai trouvé ce site : http://bassins-de-jardins.wifeo.com/plante-deau.php

Il y a des plantes sympa ! Mais pas grand chose qui résiste au gel.... Faut tout rentrer l'hiver alors ?

Il est bien incomplet, ce site... Il y a les nénuphars rustiques, les nombreuses variétés d'Iris d'eau, les Potamots, les trèfles d'eau, les chataîgnes d'eau... Tout ça passe bien l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:42

Ah ba voilà ce qu'il me faut alors Smile !!!

Et c'est pas grave si l'eau n'est jamais filtrée ni oxygénée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:51

LVAT a écrit:
Ah ba voilà ce qu'il me faut alors Smile !!!

Et c'est pas grave si l'eau n'est jamais filtrée ni oxygénée ?

Non, mais il ne faut pas choisir des plantes qui préfèrent les rivières, l'eau courante... il faut des plantes d'eau stagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:56

Ok Smile

Bon, je vais me renseigner demain en jardinerie Smile

Du coup je suppose que toutes les plantes ne supportent pas non plus d'être dans la terre non ? Ou il leur faut des gravier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:58

Pas mis de gravier... Juste de la terre...

Pour l'un d'eux, j'ai mis de la terre exprès plantes de bassin, sinon pour les autres c'est juste du terreau, parfois mélangé à 1/4 de terre argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:16

C'est quand la bonne période pour en créer un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:29

Le printemps, c'est le mieux. Comme ça, tu en profites bien tout l'été !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:35

C'est ce que je me disais...

Bon, tant pis, je vais quand même me renseigner..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 8:58

Chez moi j'ai fais un "palustrarium" un peu différent des tiens Vinch, c'est plutôt un "poubellarium" (nom que l'on trouve sur internet).
En fait j'ai une poubelle comme les tiennes, remplie d'eau et de plantes aquatiques (Myriophyllum, lysimachia nummularia, ceratophyllum et lentilles d'eau) avec une poignée de gambusie que j'ai renmenné de Corse il y a 3 ans. C'est leur 2ème été dehors, et ils en profitent pour se reproduire cheers
Parcontre je les rentre aux premières gelées car je ne pense pas qu'ils résistent à notre hiver comtois... mais les plantes résistent très bien et survivent dans la glace une bonne partie de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 9:26

Il faudra que tu nous montres des photos, Adrien !

Effectivement, "poubellarium" existe sur internet mais je trouve ce mot carrément affreux et il évoque pour moi des poissons d'aquarium dont on ne sait quoi faire et qu'on fiche à la poubelle, dans de l'eau tout de même et un peu livrés à eux-mêmes... Je ne dis pas ça bien sûr pour les tiens dont j'imagine bien que tu en prends soin...

Donc, j'ai préféré le mot "palustrarium"... En attendant mieux lol!

Il existe déjà le mot "paludarium" et j'aurais pu dire "paludarium d'extérieur" mais un paludarium considère aussi le milieu immergé, en plus de l'émergé, ce que je ne fais pas avec mes poubelles... Je n'y mets pratiquement que des plantes palustres.

Et il faudrait que j'habille les poubelles afin de rendre l'ensemble plus esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:55

Je n'ai plus d'APN pour le moment, mais j'économise pour en acheter un super dans peu de temps..

Et si tu enterrais tes palustrariums, sa pourrait être sympas non ? bon, ils ne ressortiraient pas du décors, avec la jungle de plantes qu'il y a derrière, mais dans une pelouse tondue je pense que sa peu être jolie à contempler .!..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 11:10

Le n° 2 est magnifique Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:09

Pardalis 21 a écrit:
Le n° 2 est magnifique Love
C'est vrai qu'il évoque un vrai feu d'artifice végétal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes palustrariums Empty
MessageSujet: Re: Mes palustrariums   Mes palustrariums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes palustrariums
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: