Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Serre pour tortue...

Aller en bas 
+10
NicWill
Martie
em77
Lilirose
bruno
lampion
Doumic
Mama
calmeilles
Simon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:59

Enfin rentrer dans la serre...
Mais oui tu as raison, plus je les touche, plus elles stressent...

C'est pour ca que j'espère vraiment qu'elles vont vite comprendre le fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:55

En général les tortues se "forment" bien aux routines. Pour mes exo les pardalis sont à 17h pile poil dans la serre à roupiller, les carbo qui sont un peu plus nocturne c'est pas toujours gagné, souvent je dois vérifier qu'elles sont bien rentrées mais comme c'est une espèce qui ne stresse pas beaucoup les déplacer rapidement ne leur pose pas de soucis.

Il se peut aussi qu'elles refusent de sortir de la serre, au début pour mes parda c'était le cas, je devais les amadouer dehors avec de la bouffe... heuu Ce sera une année d'acclimatation où il faudra bien les observer, chaque tortue est différente, à nous de nous adapter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:13

On verra bien ^^!

Et du coup si il fait moche pendant plusieurs jours, tu mets une lampe UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:20

Oui j'ai une powersun que j'allume le jour si il fait moche, en partant travailler et je l'éteins en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:24

Ok, donc faudra que je fasse ça également...


Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:28

Beau projet, bien démarré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:38

C'est vrai qu'elles seront bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:09

Merci Smile !!


Mais personne ne chauffe une serre comparable à celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:32

Bon, je radiateur soufflant est commandé... Le devis pour mettre l'électricité dans le jardin est en cours... Et je vais essayer de faire l'enclos rapidement... Mais je suis débordé...

Si j'ai le chauffage, je pourrais les mettre très rapidement je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:48

Mama a écrit:
En général les tortues se "forment" bien aux routines. Pour mes exo les pardalis sont à 17h pile poil dans la serre à roupiller, les carbo qui sont un peu plus nocturne c'est pas toujours gagné, souvent je dois vérifier qu'elles sont bien rentrées mais comme c'est une espèce qui ne stresse pas beaucoup les déplacer rapidement ne leur pose pas de soucis.

Mama, peux-tu me dire quelles sont les espèces les plus - et les moins - sensibles au stress...

Les tortues s'habituent-elles au stress (les soins par exemple, quand elles sont malades) ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:50

LVAT a écrit:
Bon, je radiateur soufflant est commandé... Le devis pour mettre l'électricité dans le jardin est en cours... Et je vais essayer de faire l'enclos rapidement... Mais je suis débordé...

Si j'ai le chauffage, je pourrais les mettre très rapidement je pense...

Là, ça prend vraiment tournure, ton projet, LVAT ! PouceG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 20:29

Rosita a écrit:
Mama a écrit:
En général les tortues se "forment" bien aux routines. Pour mes exo les pardalis sont à 17h pile poil dans la serre à roupiller, les carbo qui sont un peu plus nocturne c'est pas toujours gagné, souvent je dois vérifier qu'elles sont bien rentrées mais comme c'est une espèce qui ne stresse pas beaucoup les déplacer rapidement ne leur pose pas de soucis.

Mama, peux-tu me dire quelles sont les espèces les plus - et les moins - sensibles au stress...

Les tortues s'habituent-elles au stress (les soins par exemple, quand elles sont malades) ?
Àmha, je dirais que, dans les espèces les plus courantes en captivité, les plus sensibles au stress:
- les pardalis
- les graecas (surtout la nabeulensis)
- les marginatas
- les horsfieldis
- les carbonarias et denticulatas. (au contraire de Mama, je pense que ce sont des espèces qui stressent plutôt facilement)

Les moins sensibles seraient:
- les hermannis
- les boettgeris
- les sulcatas adultes

J'ajouterais que la sensibilité au stress est souvent très individuelle (certaines pardalis ne stressent pas du tout, et certaines hermannis sont très sensibles aux moindres perturbations), dépend souvent de l'historique (une tortue prélevée et acquise déjà adulte restera plus sensible au stress qu'une tortue de la même espèce née en captivité et acquise jeune) et, aussi, des conditions de maintenance (si elles sont correctes, la tortue sera plus épanouie et stressera moins facilement).
Pour continuer sur ce que Mama disait sur la routine, les tortues stresseront encore moins si on instaure une certaine routine dans leur quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:13

Et les Ibéra, Vinch, stressent-elles facilement ? J'ai entendu dire qu'elles sont très femilières ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:40

Ah oui, les iberas. Ben, je pense qu'elles stressent moins que leurs très proches cousines, les graecas, et moins que les marginatas.

Et aussi, elles sont effectivement plus portées à la familiarité que bien d'autres espèces de terrestres. Les photos que poste Mama sont là pour le prouver.

La familiarité n'est pas forcément contraire de stress. Je pense que beaucoup de tortues bien familières peuvent beaucoup stresser: j'ai moi-même deux de mes terrapenes qui sont très familières, mais au moindre changement, se mettent à stresser, se cachent et ne se laissent pas approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:49

J'ai mis les malaco dans la serre là...

Résultat, il a pas fallu 10secondes pour que les mâles se foutent sur la gueule....

J'ai retiré un mâle du coup...

Je me demande si ils se calmeront...


Serre pour tortue...  - Page 2 P1010040

Serre pour tortue...  - Page 2 P1010041

Serre pour tortue...  - Page 2 P1010042



Du coup je sais pas trop quoi faire... Vous en pensez quoi ?

Vous pensez que ca peut se calmer ?
Peut être que de mettre plus de femelles ca pourrait les calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:50

Si il y avait une autre femelle, je pense ce serait mieux ! Tu as beaucoup de cachettes hors de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:52

Hors de la serre pas trop.. Je vais en aménager...

Mais ils se cherchent, quand je les met le plus espacés possibles, ils se foncent dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:55

pas facile à gérer...J'espère que tu vas trouver la ou les solutions croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 6:12

Y'a une solution, mais risquée... Les laisser déterminer tous seuls lequel est le dominant... Mais si tu dis qu'ils peuvent se blesser gravement... Bah
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:44

Aerangis a écrit:
Y'a une solution, mais risquée... Les laisser déterminer tous seuls lequel est le dominant... Mais si tu dis qu'ils peuvent se blesser gravement... Serre pour tortue...  - Page 2 47173

Pour les Malaco. ce n'est pas une solution ! Le plus dominant va poursuivre constamment l'autre et finalement ce dernier va se caser sous une pierre et ne plus en sortir pour manger ! Deux mâles sur le même territoire ça foire !! Faudra les séparer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:52

Oui effectivement, je ne pense pas que ca fonctionnera...

Je connais juste une personne qui a deux mâles ensemble, mais il a au moins 6 femelles...

Je pense que je vais être obligé de m'en séparer, provisoirement j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:10

Eh oui, selon les animaux, cette méthode ne fonctionne pas toujours... Plus que 5 femelles à avoir alors ! Merdum
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:47

Quel stress, tant de femelles...! Very Happy Serre pour tortue...  - Page 2 35026
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:49

NicWill a écrit:
Quel stress, tant de femelles...! Very Happy Serre pour tortue...  - Page 2 35026
Oh... Si peu ! crâneur
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:56

Y a des veinards sur terre M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre pour tortue...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre pour tortue...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abri/Serre pour Sulcata
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» une serre pour mon enclos ????
» Serre pour susu
» serre pour exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: