Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Serre pour tortue...

Aller en bas 
+10
NicWill
Martie
em77
Lilirose
bruno
lampion
Doumic
Mama
calmeilles
Simon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:36

Un vieux sujet poussera moins vite qu'une plantule bien installée.
Il faut surtout savoir le choisir... Idéalement il doit être raciné. On les trouve parfois non racinés, et là effectivement il y a un risque de non-reprise. Ceci dit, tout ceux que j'ai pu raciner sont bien repartis (y'a une petite technique).
Ca dépend aussi beaucoup de l'espèce, mais Yucca rostrata est avec Yucca thomsoniana et Yucca linearis, le plus costaud des Yuccas bleus.

Coté plantation, c'est une plante xérophyte donc plus elle est au sec mieux c'est. Elle est toutefois assez tolérante à l'humidité.
Je plante légèrement surélevé, dans un mélange de terre+terreau+sable avec pas mal d'éléments drainants (cailloux, pouzzolane). Surface à la pouzzolane ou cailloux deco.
L'eau ne doit pas stagner, et si possible ça doit sécher vite.

J'ai un plant de rostrata de semis qui a maintenant 7 ans, c'est une énorme boule maintenant. Planté à meme le sol avec tout juste un peu de sable. Croissance plutôt rapide, et jamais aucun problème -il a connu un -11°c humide, et 2 semaines sans dégel à -8°c cet hiver. Pas une seule feuille de roussie.

Je ne protège pas du tout en hiver (contrairement aux Agaves)

BONUS: macro d'une inflorescence de Thomsoniana, actuellement en fleur. Les tortues adorent les fleurs!

Serre pour tortue...  - Page 4 45d8c51ee2d73ec1fda9f9b9dfc5557a1f9273e4742384752bf076c55800c50d4g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:56

C'est superbe, Antoine; dommage que le temps ne t'aide guère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 6:11

LVAT a écrit:
Mais bon, il valait mieux pas, en l'occurrence ce jour là j'ai passé la moitié du temps à vomir Laughing !!
Merdum
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:04

Pour ceux qui ont des envies d'exotisme, je recommande le site
http://www.pepinierejardindumonde.fr/index.php?PHPSESSID=dc970a681b59bbe4902c00e9be20fa5e

Super choix, super service et conseils d'un vrai passionné (Yuccas, palmiers rustiques, cactées et succulentes, agrumes, fruitiers exotiques, etc.) Si vous cherchez une plante en particulier, il pourra surement vous le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:23

C'est trop marrant cette plante : Ceiba speciosa

C'est dommage qu'il fasse trop froid un IDF...
Revenir en haut Aller en bas
marco34

marco34


Masculin Age : 49
Date de naissance : 09/08/1974
Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : herault

Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:37

magnifique serre elle vont ce plaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:41

Ca y est première nuit ou je tente de les laisser la nuit dans la serre...
Mon été à été plutot très compliqué, et je n'ai pas pu faire les tests avant heuu

Je vais essayer de ne pas descendre en dessous de 17°C... Mais bon, je commence à penser que le radiateur soufflant n'est pas forcément très adapté...

Peut être qu'une lampe IR serait mieux.. Mais bon, ca fait une lumière rouge au milieu du jardin, et j'ai peur d'attiser les convoitises... Ou alors une lampe céramique, mais je sais pas si ca peut chauffer 4 mètres carrés....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:50

Je n'avais pas vu tout ça, Antoine je suis bluffée!! Je trouve ça vraiment super, et je crois que je vais m'inviter chez toi pour visiter M.Red lol
Sinon, comment ça se passe l'enclos extérieur??
Pour la lampe en céramique, pourquoi est-ce que tu ne ferais pas un petit carré de faux plafond, avec des murs, histoire d'avoir un coin toujours bien chauffé et le reste qui serait chauffé mais plus frais. Et tu pourrais n'allumer le petit cube que quand c'est nécessaire. Je ne sais pas si je suis claire. Je ne connais pas les malaco, elles vont avoir tendance à ne plus quitter le petit cube?

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:04

C'est pas bête du tout ca !!!

Le soucis maintenant c'est que je suis plus chez moi pour le gérer Couic

Mais bon, je vais essayer je pense ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:07

C'est toujours comme ça, quand on veut faire des choses, on n'est jamais au bon endroit.
Sinon, comment ça se passe dans ton jardin? Les malacos aiment être dehors? Est-ce que tu as résolu le problème des 2 mâles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: re   Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:12

Le second mâle devrait partir à Montpellier Neutral

Un ami me le gardera quelques années normalement...

Elles semblent apprécier l'extérieur Smile . Et ont passé une nuit à 13°C sans soucis (le radiateur à eu un soucis) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:27

Aaaah Montpellier! Il aurait pu être plus mal lotis! Lol.
Bon, et bien voilà de bonnes nouvelles, parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre pour tortue...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre pour tortue...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Abri/Serre pour Sulcata
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» une serre pour mon enclos ????
» Serre pour susu
» serre pour exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: