Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Graéca ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:03

Moi j'ai un mâle greaca graeca et il ressemble bien sauf qu'il est plus petit à ceux de testudo85.

je vous mettrais une photo de mon scoubidou plus tard car là je vais repasser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:08

Testudo85 a écrit:
Re
Mes tortues ça fera la 3 éme année qu'elles sont chez moi...elles viennent d'Algérie en principe Rolling Eyes ( Cadeau ) je serai bien incapable de savoir ou elles sont nées Shocked , donc en hiver il fait assez froid...mon épouse à vécue quelque temps à Tizi Ouzou ( pas certain de l'orthographe)..et elle ma assurée qu'en hiver elle faisait des bonhommes de neige !
Elles supportent des variations (20/25°) de température par jour dans ma serre en mi-saison et aprés elles ont dans un bon enclos, je mettrai des photos demain !
A+

Tizi Ouzou correspond en Algérie à la Grande Kabylie. D'après un site web:

Tizi-ouzou est limité par la méditerranée au nord, au sud par Bouira, à Est par Bejaia, et par l'Ouest par Boumerdes, se trouvant à 100 Kms de la capitale elle occupe une place stratégique en Algérie...
Graéca .... - Page 2 5ealge12
(entouré d'un cercle, Tizi-Ouzou...

Adrar La wilaya de Tizi-Ouzou est constituée d’un relief tourmenté formé à 94% de montagnes et de piémonts, le Djurdjura est la principale chaîne de montagnes où prend sa source l’oued Sebaou. Humide et abondamment arrosées, certaines zones de la wilaya dépassent 1200 mm/an.


D'aprsè la carte de Manouria (encore assez discutée) représentant le complexe graeca/ibera, ce taxon ferait bien partie de la sous-espèce Testudo graeca graeca
Graéca .... - Page 2 Carteg10

Mais un taxon bien individualisé, capable d'hiberner sans problème, et capable à priori de supporter de fortes humidités sans dommage... Rien à voir, donc, avec les très délicates T. nabeulensis....
D'autant plus est que ce n'est pas du tout la même répartition géographique.

Sinon, pour en revenir à l'hibernation des T. nabeulensis, effectivement, une éleveuse fait effectivement hiberner ses nabeulensis (mais un doute plane: certaines pourrait être des T. graeca du Rif Marocain). Mais ce n'est pas sans risque, car:
- ce taxon n'est pas physiologiquement adapté à l'hibernation à l'origine. Lui imposer une vraie hibernation peut la tuer.
- beaucoup de pertes ont été enfin déplorées par nombre de membres ayant fait hiberner des nabeulensis.
- on parlera dans ce cas de mauvaises conditions d'hibernation ayant occasionné ces pertes, mais des membres ont eu des pertes malgré un respect rigoureux des conditions d'hibernation relatives aux graecas en général...
- Ce taxon en fait fait de plus ou moins courtes périodes d'hiVernation, appelé aussi brumation (pour éviter sans doute une forte similitude entre les termes hibernation et hivernation, d'autant plus qu'hivernation a un autre sens, relatif aux quartiers d'hiver des oiseaux migrateurs). L'hivernation suppose une baisse, voire un arrêt total de l'alimentation, et de l'activité de la tortue, sans pour autant que ses fonctions vitales s'en trouvent quasiment stoppées, la tortue n'est pas entièrement engourdie et reste assez bien réactive.
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:56

on ne saura jamais d'ou sont réelement ces tortues
et je pense pas qu'il soit utile d'essayer de classer veritablement telle ou telle tortue
mais l'on peut tenter de les raprocher a une population connue
je reste persuadé que le meilleur moyen de reproduire ou de maintenir tgreaca
est de former des groupes ayant leurs caractéristiques physiologique et anatomique similaires
il ne faut pas oublier que tg est un complexe tres complexe!!!! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:12

Tout à fait d'accord avec toi, Cupullata.th...

C'est un complexe très complexe... Tu remarqueras que sur la carte manouria, aucune n'est considérée comme sous-espèce... Mais comme "espèces"...

Erreur de leur part? Pas si sûr... Ils ont bien conscience de la complexité de la chose et ont juste agi par prudence...

Il faudra sans doute des études encore plus approfondies pour bien clarifier ce complexe graeca/ibera, mais pour l'heure, dès lors que l'origine est bien connue et que les caractéristiques morphologiques et physiologiques sont clairement semblables, voire identiques, il faut regrouper ces animaux.

Il n'empêche que les éléments donnés par Testudo85 semblent bien plaider en la faveur d'une TGG des montagnes algériennes...
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:24

Vinch a écrit:

C'est un complexe très complexe... Tu remarqueras que sur la carte manouria, aucune n'est considérée comme sous-espèce... Mais comme "espèces"...

Erreur de leur part? Pas si sûr... Ils ont bien conscience de la complexité de la chose et ont juste agi par prudence...

Il n'empêche que les éléments donnés par Testudo85 semblent bien plaider en la faveur d'une TGG des montagnes algériennes...

en effet je pense qu'il serait judicieux d'elever certain ''taxon'' de graeca au rang d'espece aparentiere
mais je suis sur qu'il reste des formes de tg en algéries qu'i n'ont jamais ete definies!!!
mais pour ça il ne faut s'en prendre qu'a nous
c'est en partie a cause de nous que l'algérie a fermée ses portes aux étrangers.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Testudo85

Testudo85


Masculin Age : 79
Date de naissance : 20/04/1945
Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : NESMY en Vendée -France

Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:44

Bonjour
A regarder mes 2 compéres ce jour....en forme qui se course et s'entrechoque ...je me pose une question...
Croyez vous que les tortues s'arrétent à la frontiére du Maroc de la Tunisie ou de l'Algérie ?
Pour ma part j'ai des doutes car à la vitesse où elles se déplacent... ça cavale assez pour traverser un pays dans une vie de tortue ! :
Il y a à Nouméa des moineaux comme ici !!! 18000 km nous éparent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:49

Je ne pense évidemment pas qu'elles connaissent les frontières...que nombre de chercheurs disent découvrir de nouvelles espèces car ça fait bien de publier dans leur curriculum (ils exagèrent parfois)...mais de là à alller à Nouméa, j'ai comme un doute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:57

Testudo85 a écrit:
Bonjour
A regarder mes 2 compéres ce jour....en forme qui se course et s'entrechoque ...je me pose une question...
Croyez vous que les tortues s'arrétent à la frontiére du Maroc de la Tunisie ou de l'Algérie ?
Pour ma part j'ai des doutes car à la vitesse où elles se déplacent... ça cavale assez pour traverser un pays dans une vie de tortue ! :
Il y a à Nouméa des moineaux comme ici !!! 18000 km nous éparent

Il est des frontières naturelles infranchissables pour les tortues, comme une grande rivière, un désert aride, une grande faille, des montagnes...

Et c'est de cette façon qu'on assiste à la formation, tout d'abord, de populations distinctes, puis de races géographiques, ensuite de sous-espèces et enfin d'espèces différentes, selon un lent processus de l'échelle du million d'année, mais qui peut parfois aller beaucoup plus vite...

L'évolution des tortues géantes des Galapagos et celles des Seychelles s'est fait selon un processus beaucoup plus rapide, car leurs populations sont parties de très peu d'individus à la base, voire d'une seule femelle fécondées, selon les différents avis... En tout cas, elles seraient arrivées sur des bois flottants et dérivant en mer...

Quant aux moineaux de Nouméa, il a été établi qu'ils ont été introduits via les bateaux...
Les passereaux, tels que les moineaux hésitent beaucoup, voire refusent de traverser de très grandes étendues d'eau...
Surtout qu'ils sont absolument incapables de franchir 18000 km sans halte, car voler leur demande bien trop d'énergie pour ça....
Si bien qu'ils sont restés sur les bateaux qui constituaient leur seul repère en mer, ne s'en éloignant pratiquement jamais, jusqu'à leur arrivée sur l'île, se nourrissant de restes de repas des marins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:46

Je vous avez promis les photos de mon scoubidou :

Graéca .... - Page 2 Scoubi16

Graéca .... - Page 2 Scoubi20

[Graéca .... - Page 2 Scoubi18

Graéca .... - Page 2 Scoubi21

Graéca .... - Page 2 Scoubi19



Greaca greaca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:06

entre le Maroc et l'Algérie, les taxons du nord sont parfois très semblables... les tortues ne connaissent pas les frontières administratives ... seules les frontières physiques comme le dit Vinch permettent de distinguer des sous espèces (ou espèces suivant les auteurs)
ton mâle cactus me parait être typé du nord marocain quelle taille et quel poids fait-il?

testudo 85 quelles tailles et quels poids pour tes mâles?

la forme en dôme, le plastron avec des taches en pinceaux et la coloration peau et dossière me fait bien penser à des Tgg spp comme on dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graéca .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graéca ....   Graéca .... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graéca ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tortue graeca graeca ou graeca iberia
» graeca et pre hibernation, sylve : question? ou tout expert de graeca...
» confirmation pour graeca graeca mâle?
» milo a le nez qui coule (graeca graeca)
» Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: