Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...

Aller en bas 
+4
gin
cajou
Mama
Doumic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:59

La toute première fleur de Tétranémone de l'année 2010, qui a fleuri aux alentours du 25 février dernier:
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Atetra10
Tetranémone (Anemone coronaria tétraploïde)
Ce qui est étonnant, c'est qu'en principe, cette fleur ne s'épanouit qu'au courant du mois de mai... Donc celle-ci a deux bons mois d'avance !!!...
J'ai d'autres boutons qui se préparent à s'ouvrir...
J'ai des plants de Tétranémones et d'Anémones de Caen rouges, blanches à coeur jaune et blanches à coeur noir.
J'ai également des Anémones Pulsatilles violettes (Pulsatilla vulgaris), dont les fleurs sont recouvertes d'un doux duvet blanc... Love

Sinon, plutôt normal pour la saison, les premiers crocus jaune et les croscus des neiges... Les crocus violets et les crocus striés sont plus tardifs. Les jaunes clair et les jaunes à base brunes sont des variétés sauvages dont j'ai, évidemment, oublié le nom !
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu10

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu11

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu12

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu13

Sinon, j'ai des safrans qui ont fleuri cet hiver, et les muscaris, les ornithogales, les scilles et les jacinthes sauvages ne devraient pas tarder à s'épanouir.... Vive le printemps !!!!

Les crocus striés sortent à leur tour depuis une semaine, et j'ai une grosse orchidée dans l'un de mes parc à tortues qui prépare une belle grappe de boutons pourpres...

Les orchidées abeilles semblent avoir multiplié leurs bulbes... Elles fleuriront plus tard... Ce sont mes préférées, celles-ci et j'aimerais bien commencer une collection des diverses espèces leur ressemblant ! Love
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aorchi10
Orchidée-Abeile (Ophrys apifera), prise l'année dernière, en avril ou mai...

Sinon, pour finir, une Nivéole en fleur, prise sous la neige le 7 mars dernier:
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aniveo10
Nivéole de Printemps (Leucojum vernum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:05

Là, en ce moment, il pleut... Car sinbon, vous auriez des photos de l'Orchidée Pourpre qui est en train de fleurir, ainsi que mon Prunus pourpre dont tous les boutons se sont ouverts depuis deux jours...
J'ai aussi du Jasmin d'hiver en fleur, tout comme les Anémones Pulsatilles et les Agathes Bleues (Agathea caelestis) ...

Par ailleurs, j'ai de beaux pieds de Pavots de Californie, de Delphiniums sauvages (Delphinium fissum), de Passiflores, etc.. qui promettent de belles fleurs...

Donc, à très bientôt pour de nouvelles photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:23

Quelles sont belles tes fleurs Vinch, l'orchidée est le sabot de vénus je crois, mon père en a aussi, elles sont venues sauvages.

J'ai aussi des crocus mais ma fille et sa copine l'autre jour ont eu l'idée d'y faire un bouquet rrrr j'en ai plus !

Pas grand chose encore dans mon jardin quelques narcisses, mais je vais avoir aussi des muscaris en pagaille car ça prolifère bcp cela.

J'ai acheté pas mal de graines cette année, j'espère avoir des fleurs pour cet été.

Merci pour les photos tu as l'air d'avoir un beau jardin

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:31

Non, non, ça n'a rien à voir avec le sabot de Vénus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabot_de_V%C3%A9nus ) qui est bien différent, et, surtout, beaucoup plus gros...

Ces orchidées ont la taille de petites abeilles et imitent une abeille femelle prête à s'accoupler..; Ce sont les mâles abeilles (ou faux-bourdons) qui vont assurer la pollinisation de cette orchidée, en tentant de s'accoupler avec...
L'homme n'a rien inventé avec.. disons, les "femmes factices" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:53

Tres belles tes fleurs !

J'en ai pas des comme ca, chez moi ^^!

Enfin entre le chien, les tortues et toute la famille, il ne reste souvent plus grand chose du jardin en fin de saison lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:27

cheers Superbes, tes fleurs, Vinch ! PouceD
Est-ce qu'elles sont toutes bonnes pour les tortues, si elles sont dans tes parcs ou bien n'y touchent-elles pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:34

Pas toutes...

Seules les orchidées sont dans les parcs à tortues et elles ne sont pas du tout touchées...

Mais ce sont des terrapenes, pas franchement des tortues herbivores...
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:38

Ouf pour tes fleurs, surtout les orchidées ...
Elles sont superbes et je trouvais dommage qu'elles se fassent croquer !
Moi, dans mes enclos, je me contente de liseron, bignone, althéa, campanules, violettes, rose trémière, capucines !
Mais, pour le moment, il n'y a des fleurs qu'aux violettes et, sous la neige, les campanules ont fleuri ...
Il faut dire qu'avec la pluie d'aujourd'hui après la neige, la végétation est bien verte pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:48

Et voici la suite !!! cheers

Je suis allé photographier les fleurs dans mon jardin, et autant vous dire qu'elles sont bien nombreuses et que ce n'est que le début !!!

Bon, pour la qualité des photos, pardon, car il a fait gris et ce n'était pas facile de faire des gros plans...

Commençons par:
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aagath10
Cette belle Agathe Bleue... Il y a plusieurs pieds dans le jardin et ça se ressème comme des petits schtroumpfs... M.Red

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Abiden10
Jaune est la seule couleur disponible chez les Bidens mais très joli quand même... Cette espèce, proche des Dahlias, est tapissante et fleurit abondamment jusqu'à l'automne...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu14
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acrocu15
Bientôt la fin des haricots pour les Crocus... Les jaunes ont pratiquement tous fané, me reste quelques sauvages jaunes clair, des blancs et des striés...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aforsy10
Le Mimosa de Paris, ou Forsythia, quant à lui, fleurira jusqu'à mi-avril...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Ajacin10
Un essai de flou artistique un peu raté, mais bon, pas moche quand même, sur une Jacinthe Sauvage...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Ajacin11
Une autre espèce de Jacinthe Sauvage... J'ai planté un peu partout des bulbes de jacinthes sauvages et apparentées, ainsi que différents muscaris... J'adore ces petits bulbes dont les fleurs sont bleues, violettes ou roses... En plus, ça fleurit assez longtemps...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Ajasmi10
Un gros plan d'une fleur de Jasmin Jaune... Au contraire de son plus tardif cousin blanc, dont j'ai planté un pied dans un enclos à tortue, il est totalement inodore... Par contre, c'est une liane très touffue et très envahissante...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aprunu10
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aprunu12
Comme à l'accoutumée, le Prunus pourpre se couvre de fleurs avant de refaire son feuillage... Elles sont très parfumées et durent deux semaines... Lorsqu'il commencera à faire bien chaud, les premiers Hannetons et les premières Cétoines Dorées viendront butiner ses fleurs... J'espère que je ne louperais pas ce bourdonnant spectacle nocturne cette année...

Passons aux Anémones, main'nant:
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Atetra11

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Atetra12
Les fleurs de Tétranémones commencent à être bien nombreuses, autant les rouges que les blanches... Les Anémones de Caen commencent tout juste à faire des boutons...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aanemo10
La soyeuse délicatesse d'une fleur d'Anémone Pulsatille... Espèce très résistante, tapissante et qui fleurit pendant presque deux mois...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Acatig10
Bon, ça, ce n'est pas une anémone, mais un de mes 5 chats... Voici Catigrou, le seul qui ne soit pas noir et qui est en train de se purger...

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aorchi11
Un gros plan d'une grappe d'Orchidée à Longues Bractées (Himantoglossum robertianum) sauvage.

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aniveo11
Les fameuses Nivéoles de Printemps, qui étaient si belles sous la neige, commencent à faire la tronche avec l'arrivée du printemps... Mais les bulbes se multiplieront et des fruits sont en train de grossir à la base des fleurs fanées: la relève est assurée...

Quant à cette, c'est une vraie championne !!!
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aanido10
Il s'agit d'une Lavatère sud-Africaine, la Mauve du Cap (Anisodontea capensis)... Elle a fleuri pendant presque toute l'année 2009, et même quand il a fait très froid...
Comme je voyais certaines branches geler, je ne donnais pas cher de son écorce, vu son origine africaine...
Hé ben non, elle a continué à fleurir et fleurit encore maintenant... Il y a plein de boutons en préparation...
je pense que je vais faire quelques boutures car on n'en trouve pas toujours facilement en jardinerie et j'aimerais en mettre un peu partout dans le jardin... Et les fleurs sont certainement bonnes pour les tortues, en plus, comme celles de toutes les Malvacées (Mauves, Hibiscus, Althea, Abutilon...)...


Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Aanemo11
Voilà !!! C'est tout pour aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:52

Love Love Love Que c'est beau!!! Vive le printemps et ses belles couleurs, si tu as des boutures en trop de ta lavatère du cap j'en planterai bien dans le parc de mes africaines préférées! cheers

_________________
Mama
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:55

Mama a écrit:
Love Love Love Que c'est beau!!! Vive le printemps et ses belles couleurs, si tu as des boutures en trop de ta lavatère du cap j'en planterai bien dans le parc de mes africaines préférées! cheers

Arf! No souci !!!! C'est certainement une essence qu'elles rencontrent dans leur habitat naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:02

belles plantes ,belles images PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:29

Pour une fois, je reconnais que le Sud présente quelques avantages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:37

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Voici la seule fleur de mon jardin. Vous sudiste avez de la chance d'avoir d'aussi jolies fleurs aussi tôt dans l'année Sad Sad Sad Sad Sad

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Images95

Magnifiques photos Very Happy, ça donne envie d'aller visiter ton jardin Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:18

Ben voilà un Perce-Neige !!! À AnnSo qui confondait Nivéole et Perce-Neige, tu peut faire la comparaison !!!

Ah bé oui, c'est un vrai petit paradis, mon jardin... Bientôt les pavots orange de Californie, les coquelicots, et d'autres espèces de pavots, delphinium, Iris, Tulipes sauvages, crocosmia, passiflore, chèvre-feuille... Je ne sais plus combien d'espèces de fleurs que j'ai plantées mais ça dépasse la centaine, sinon l'entendement... J'aime trop les fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:32

Oh ouais superbe Vinch, tu as un beau jardin.

J'adore les pavots à grosses fleurs, j'ai essayé d'en planter mais ça ne pousse pas chez moi.

J'ai essayé aussi de transplanter des coquelicots mais ils ne viennent pa snon plus.

Très beau jardin, félicitations !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:44

Les coquelicots et la plupart des pavots supportent très mal la transplantation... Il vaut mieux semer, on a de bien meilleurs résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:55

On n'a jamais trop de fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:03

PouceD Superbes, tes fleurs, Vinch ...
On a envie de le visiter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:54

superbes fleurs vinch... chez moi aussi cela sort et fleurit M.Green bon celles qui ont résisté à ma chienne de l'enfer M.Green

j'en veux bien aussi des boutures de ta lavatère qui fleurit tout le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:22

Les coquelicots doivent être semés sans rajouter de terre dessus, ils ont besoin de soleil pour germer (c'est pour ça qu'on en voit autant sur les chantiers)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:45

C'est vrai et c'est un peu le cas de la plupart des plantes de la famille des pavots....

j'ai des Pavots de Californie (Eschscholzia californica) chez moi et c'est très envahissant, ça se ressème très bien (c'est même naturalisé comme plante dans le sud) mais c'est très joli, c'est carrément une exubérance de fleurs de différents tons d'orange (du jaune orangé au mandarine foncé)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:23

Merci d'élargir mes connaissances (savais pas pour l'Eschscholzia), je vais en profiter Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:06

Je vois ce que c'est Vincent, et t'aurais des graines ou des plants à m'envoyer ? car ici ça pousse un été et puis plus rien !! j'en ai marrrrrrreeee
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:12

Waouh, toutes ces fleurs ... Vinch ton jardin doit être fabuleux drunken c'est magnifique cheers

Cactus33 si tu veux des graines de pavots j'en ai des tas que j'ai récolté l'été dernier, je peux t'en envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...   Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleurs de mon jardin et de mes enclos à tortues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin de mes tortues, en route !
» Elle est en fleurs
» Fleurs bleues
» fleurs de magnolia
» Maurice : le jardin de Pamplemousses vend des bébés tortues géantes des Seychelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: