Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:24

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un enclos sur roulettes, car le premier enclos est à l'ombre entre 11h30et 13h30...

Il servira d'enclos bis, et j'ai mis de petits pots de fleurs couchés, car elles aiment bien s'abriter, même du soleil.

Je me demandais si au lieu (ou en plus) des feuilles mortes, je pouvais arracher la mousse qui pousse dans la pelouse de ma mère, à son désespoir, pour en garnir les cabanes ?

Cela garde bien l'humidité, non ? Dois-je la prendre après la pluie, ou au contraire pendant une période sèche ?

Merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:41

Voici les photos.

Il s'agît d'une caisse à kiwis, donnée par mon hypermarché, au rayon fruits, que j'ai lazurée (mais j'aurais sans doute dû la poncer avant)...

J'ai fait le couvercle. l'ai grillagé, puis fixé avec des charnières.

vue de profil, avec les roulettes
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? 1334068127-1000663

J'ai collé dans le fond une toile cirée, que j'ai fendue entre les lattes pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie.
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? 1334068409-1000664

Puis j'ai mis du géotextile, pour éviter que le substrat ne parte par les fentes :
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? 1334068580-1000665

Une couche de feuilles mortes, puis du terreau, puis de la terre du jardin, tamisée car beaucoup de pierres, et je voulais récupérer les petites craies (carbonate de calcium) :
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? 1334068718-1000666

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? 1334068792-1000668

Voilà !

Je n'ai pas encore les photos avec les pots de fleurs etc... et il faut attendre que la pluie mouille tout cela, parce que chez nous, c'est hyper sec ! Mais depuis hier, la pluie tombe enfin !


Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 15:25

Super travail et tu vas mettre que tes bébés dedans ?

La mousse c'est super, les miennes adorent mais au bout d'un moment ça pourrit, fais un tas, elles iront dessous et même dans la cabane c'est top Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:17

Merci, Simon ! Enchanté Je vais donc utiliser la mousse Very Happy

L'hypermarché m'avait donné une deuxième caisse à kiwis, que j'ai donnée à Pardalis.

Mais elle est bien plus méticuleuse que moi : elle l'a poncée avant de la lasurer ! PouceG

Je ne sais pas encore si je ne mettrai que les petites, ou bien toutes quelques heures par jour... Je vais voir, car l'année dernière, les arbres n'avaient pas été élagués, et, à certaines heures, elles se mettaient dans les maigres taches de soleil pour avoir des UV. J'avais pitié d'elles...

Cette année, les arbres ont été élagués, mais le grand hêtre pourpre l'a été assez peu : l'élagueur a dit à ma mère que c'est une espèce qui doit pas être élaguée. Cet arbre fait l'admiration du voisinage...

Mais cet enclos est tout de même petit, donc c'est en principe un enclos bis...

Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:29

j'aime beaucoup cet enclos bis bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 13:13

La mousse convient bien aux espèces qui tolèrent l'humidité, donc pour les hermann pas de soucis, par contre je déconseillerai pour d'autres espèces plus sensibles. Pour les terrapene, par contre, c'est le must M.Red

_________________
Mama
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 8:43

Je n'avais pas vu ta réponse, Mama Embarassed , merci !

J'ai mélangé feuilles mortes et mousse dans les pots de fleurs, et je prendrai des photos dès que possible Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:06

Le petit "enclos-bis" est fini, mais il y a un gros problème : avec le poids de la terre, il est trop lourd pour être déplacé facilement.

J'ai encore bossé pour rien, moi.

Je n'ai plus qu'à y mettre les petites pendant les 2 heures où le soleil disparaît derrière le hêtre et n'atteint plus leur enclos habituel, et les remettre ensuite dans leur enclos...

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 6:39

Hello,

A mon avis ce n'est pas une bonne idée de déplacer les tortues tous les jours juste pour 2 heures et les remettre dans le parc. Laisse les dans ton parc ou abat ton arbre M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:51

oui comme le dit Gallak c'est préférable de ne pas les déplacer, 2 h sans soleil dans une journée ce n'est pas grave, surtout que les heures les plus importantes pour se chauffer c'est le matin et en fin de journée Wink

_________________
Mama
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:49

gallak a écrit:

ou abat ton arbre M.Green
Alors ça, je ne crois pas que ce sera possible ! heuu Ce hêtre pourpre a plus de 100 ans, et fait l'admiration de tous.

Merci de votre avis, Gallak et Mama. Je vais voir si je peux brancher la "cabine à UV" pendant ces deux heures... Mais lors du précédent essai elles ne la connaissaient pas bien, et en ressortaient aussitôt. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:16

L'ombre qui couvre l'enclos dure de quelle heure à quelle heure environ?

_________________
Mama
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:37

Un peu avant midi, jusqu'à à 14h30 environ...

Le problème est qu'à 17h, le soleil passe derrière la maison où l'enclos est adossé, et elles vont se coucher.

Là, ça va encore : les feuilles ne sont pas encore sorties, donc c'est de la mi-ombre.

Je viens d'y aller : j'avais apporté de la frisée et un quartier d'orange pour varier le menu. Elles ne connaissaient pas et ont goûté les deux, mais préfèrent la frisée.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:57

C'est aux heures très chaudes donc pas de soucis si l'ombre vient sur l'enclos, les miennes à ces heures recherchent de toute façon la fraîcheur des grottes et buissons bas Wink

Les miennes adorent l'orange mais seulement si j'enlève la petite peau des quartiers Laughing crâneur

_________________
Mama
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:07

J'avais coupé le quartier en 3 donc il y avait peu de petite peau !

Le plus vif est Frérot ! il donne des coups de bec, et déchiquète la frisée en la tenant entre ses pattes avant !

Je t'assure qu'en le voyant attaquer la nourriture, il me fait vraiment rire : plus vif que les deux Boettgeri qui font deux fois son poids ! Et il leur pique la nourriture ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:08

C'est super, c'est un petit mais énergique! Razz Il ne se laisse pas faire et il a raison crâneur

_________________
Mama
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:11

Oui, c'est vraiment ça ! Laughing Laughing Laughing

Et quand il a mangé, il va cuver à l'ombre de sa petite cabane...

Merci de ton avis, Mama, je m'inquiéterai moins pour l'ombre. C'est vrai que le soleil se cache au heures les plus chaudes, et l'enclos est orienté Sud-Est, donc chaud...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?   Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour garnir les cabanes
» Guadeloupe : deux tortues découvertes mortes
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Décors en polystyrène et mousse poluyrétane
» La mousse pour l'hygrométrie dans l'incub'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: