Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour garnir les cabanes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 22:22

Bonsoir,

Je cherche ce qui serait la meilleure solution pour garnir les cabanes.

Je préfère éviter le foin qui moisit, et la paille qui pourrit. Il y a donc la solution des feuilles mortes, de préférence hêtre, noyer ou chène. Mais j'ai essayé dernièrement de mettre de la mousse (la pelouse de ma mère en est remplie, et il me suffit de gratter avec un rateau à lamelle pour en récolter (elle est d'ailleurs bien sèche en ce moment) et en garnir les cabanes.

Les tortues aiment apparemment beaucoup.

Mais je m'interroge pour l'hibernation : comment de la mousse un peu sèche récoltée au rateau tient-elle en hiver ? Moisit-elle ? Pourrit-elle ?

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. J'aimerais savoir si je peux envisager de la laisser l'hiver, en plus ou à la place des feuilles mortes ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 6:40

De toute façon les végétaux et débris végétaux pourrissent l'hiver Wink Ce n'est pas grave car la tortue est en pleine terre et cela ne fait pas d'émanations toxiques ni fait proliférer des pathogènes. Ce sont simplement des champignons et des bactéries des sols. Beaucoup de tortues aiment les débris végétaux des compost car en pourrissant et donc en se dégradant une légère chaleur s'en dégage et prévient le gel profond. Je n'invente rien, c'est même dans le livre de Holger Vetter Very Happy

Chez moi je mets de tout, feuilles, paille et débris végétaux de mon compost, très souvent des bouts de branchage avec des tontes et tout se passe bien. Le plus important pour les espèces sensibles à l'humidité c'est que la fosse ne soit pas détrempée. Pour des boettgeri il n'y a aucun soucis.

Tu peux donc très bien mettre de la mousse séchée, j'en mets de l'humide pour les terrapene et elle n'a jamais moisit l'hiver. Elle se transforme juste en une sorte de terreau au printemps sous l'effet des micro-organismes du sol.

_________________
Mama
Pour garnir les cabanes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:27

Je commence à stocker dans des gros sacs poubelles des feuilles de platane et de vignes (ben oui c'est tout ce que j'ai ici !)
et quand il commencera à faire plus frais je remplirai la serre où elles dorment avec.
Je ramasse aussi toutes les fleurs de bignone et d'hibiscus qui tombent et je mélange avec les feuilles.
Voici pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:47

J'ai testé dans la serre, la mousse de jardin (récoltée au râteaux aussi), durant tout l'été et elle n'a toujours pas bougé.
J'en suis très satisfaite.
J'ai commencé à récolter aussi des feuilles de noyer, de cerisier... pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:10

Merci beaucoup de vos réponses !

Donc no souci pour la mousse, et je retiens l'idée de mettre des fleurs séchées en plus ! PouceD

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:15

Mama a écrit:
De toute façon les végétaux et débris végétaux pourrissent l'hiver Wink
Beaucoup de tortues aiment les débris végétaux des compost car en pourrissant et donc en se dégradant une légère chaleur s'en dégage et prévient le gel profond. Je n'invente rien, c'est même dans le livre de Holger Vetter Very Happy

Je sais bien que tu n'inventes rien, Mama : les loirs ont compris aussi le principe, et viennent hiberner dans le tas de tontes de gazon de ma mère !

Je me souviens l'hiver de la fumée qui se dégageait des tas de lisier/fumier à la campagne ! Bien sûr que ça chauffe !

Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:16

Comme nous avons une haie de bambous, je ramasse les feuilles pour mettre dans leur abri l'hiver. L'avantage c'est qu'elles ne pourrissent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:32

Tina a écrit:
Comme nous avons une haie de bambous, je ramasse les feuilles pour mettre dans leur abri l'hiver. L'avantage c'est qu'elles ne pourrissent pas Very Happy

+ 1 et mélangées à la terre ça l'aère et la rend souple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour garnir les cabanes Empty
MessageSujet: Re: Pour garnir les cabanes   Pour garnir les cabanes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour garnir les cabanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ?
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Transition Terra/Enclos + Garnir Serre
» Elles ne veulent pas de mes cabanes !
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: