Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un réveil vraiment très tardif...

Aller en bas 
+5
rozeberry
gallak
restingue
Tina
calmeilles
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:31

Cette année aura été vraiment très particulière avec son hiver particulièrement doux, la vague de froid extrêmement brutale en février, ce mois d'avril singulièrement humide et frais...
Cela aura bien perturbé le sommeil des terrapenes et leur réveil.

J'avais pu mettre toutes mes terrapenes en caisson d'hibernation sauf deux que je n'avais pas retrouvé malgré après avoir retourné laterre de tout l'enclos:
- un mâle triunguis, Mohawk.
- Une femelle triunguis, MicMac.

Début avril, j'ai remis mes terrapenes en enclos, mais je n'avais toujours pas retrouvé les deux manquantes. Je m'inquiétais un peu.

Puis, le 12 avril, Mohawk est enfin sorti de terre:
Un réveil vraiment très tardif... Mohawk10
Mohawk s'est très vite mis en activité, refait le tour du propriétaire de l'enclos et a mangé assez rapidement du pudding. Il est très alerte et semble être en très bonne santé.

Mais toujours pas de signe de vie de MicMac... Bah

Ce mois d'avril a été particulièrement frais et pluvieux dans le sud et rares sont les moments chaud et ensoleillés où les terrapenes s'exposent pour faire le plein d'UVs et manger (il leur faut au moins 18°c).
Tous les jours, je recherche en vain MicMac... Bah
De plus en plus souvent, je me fais à l'idée qu'elle pourrait être morte en hibernation... pale
Car, ce n'est pas tout à fait normal que ce soit si long... Elles ont commencé à hiberner en novembre et nous sommes en début mai... Bah
Donc, devais-je me rendre à l'évidence: MicMac est morte sous terre, pendant son hibernation, ses réserves épuisées du fait de ce drôle d'hiver et de ce printemps pourri... Couic
Pourtant, lorsqu'il ne pleuvait pas du tout en mars et qu'il y avait cette menace de sécheresse printanière, j'arrosais tous les jours l'enclos afin d'éviter que la terre, particulièrement argileuse chez moi, ne dessèche en profondeur et ne piège Mohawk et MicMac et ne les empêche de remonter. Neutral

Et enfin, ce jour du 2 mai 2012, Je reviens du boulot, je vais voir les enclos...
Je regarde chez les triunguis et je les vois prendre le soleil...
J'observe Cherokee et je lui trouve un air un peu bizarre, comme pas trop réveillée...
Je m'approche, je la prends et la regarde de plus près: ce n'était pas Cherokee mais c'était sa soeur MIC-MAC !!!! Youpiii
Ma Mic-Mac que j'étais près à croire morte en hibernation car je ne la voyais toujours pas sortir !!! OUIN
Ma Mic-Mac, toute terreuse et en forme !!!! Youpiii
Ma Mic-Mac que je vais gâter, choyer, chérir, bichôner, cajoler, dorloter... Youpiii
Je ne pensais plus la revoir !!! Je suis vraiment trop content !!! Youpiii

Elle était un peu endormie et n'a pas voulu se réalimenter tout de suite. Elle a attendu ce dimanche 6 mai, soit 4 jours plus tard pour accepter une grosse larve de cétoine:
Un réveil vraiment très tardif... Tdmmic11

Et voici le groupe au grand complet, en train de déguster un pudding (saumon/veau/carotte/chicorée/jaune d'oeuf):
Un réveil vraiment très tardif... Tdmtri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:35

Mohawk drunken drunken

Qu'il est beau !!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:46

J'imagine ton soulagement et ta joie à la voir enfin ressurgir après si longtemps
La photo de famille est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:04

Belle famille de terrapene! tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:16


Je suis heureuse pour toi quel soulagement. Voila ta tribu au grand complet; super content super content

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 20:12

Ouahhhh.

Cela voudrait dire que tu pourrais faire hiberner tes tortues in natura?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 21:10

Bien contente pour toi, Vinch Un réveil vraiment très tardif... 3339324132
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 21:36

super content super j'imagine comment tu as dû être soulagé !
Jolie tribu, et bien gâtée avec ce pudding ^^
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 4:58

Tout le monde enfin réuni, c'est super!
Ton Mohawk est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 6:21

Je suis super contente pour toi Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:49

Very Happy Very Happy bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:04

super content super content super content
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : 28

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:32

PouceG
Magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 8:40

Content que tes louloutes soient ressortie !!! Ton groupe est très joli Smile

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réveil vraiment très tardif... Empty
MessageSujet: Re: Un réveil vraiment très tardif...   Un réveil vraiment très tardif... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réveil vraiment très tardif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le réveil se fait très progressivement !!!!
» BB élégans qui mange très très peu
» questions réveil pas réveil
» est-ce vraiment un male?
» que puis je vraiment donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: