Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Incubateur en extérieur

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:14

Bonjour,

Avez vous déjà expérimenté une structure extérieur pour incuber vos œufs ?

Et dans quelles conditions et avec quels résultats ?

Beaucoup d'éleveurs s'intéressent aux incubateurs ou laissent simplement le œufs en place ce qui pose des problèmes de sécurité, de t° , de captation des nouveaux nés.

Pourquoi ne pas envisager de déplacer la ponte à un emplacement ensoleillé dans un cadre enterré, recouvert d'un plexi, grillagé du dessous, avec un substrat adapté, les oeufs à bonne profondeur, et un simple thermomètre planté à 8 cm. ?

Il y a peut être moyen de perfectionner le tout en incluant un chauffage d’appoint dans le sol pour palier à de longues périodes de mauvais temps ?

Je constate que le sol a une forte inertie thermique et hygrométrique ce qui est un gros avantage dès le départ .....reste à obtenir la bonne t°.

Enfin si quelqu'un à déjà tenté ce genre de chose, merci de nous en faire part.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:49

Pour ma part, j'ai déjà enterré des oeufs qui avaient été pondu à même le sol, et qui ont éclos avec succès. Mais je n'avais rien fait de plus que de mettre du grillage autour pour les protéger des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:22

L'incubation in-natura n'est possible que dans le sud de la France. Je suis en Côte d'Or Very Happy donc pour moi, incubateur fait maison. Je ne peux donc pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:03

Et pourtant... une éleveuse du Nord (vers Lille, je crois) a eu la surprise de trouver des bébés tortues dans sa serre, en octobre dernier !

Une ponte en douce ! Laughing

Stupéfiant ! wooputain

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: sous une serre   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:20

Citation :
Et pourtant... une éleveuse du Nord (vers Lille, je crois) a eu la surprise de trouver des bébés tortues dans sa serre, en octobre dernier !

Rosita,

Oui c'est l'idée.... placer les oeufs sous une serre pour que la t° du sol monte plus haut et récupère les qq degrés qui manquent. L'emplacement se trouverait protégé des grosses pluies qui sont aussi un facteur de nuisance pour la ponte.

Les pays méditerranéens connaissent (en principe) deux bons mois de période sèche durant l'été alors que partout ailleurs en France nous avons des étés pluvieux.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 17:03

Dans quelle région es-tu, Mike ?

Pour l'éleveuse dont je parlais, cela ne lui est arrivé que l'année dernière (nous avions eu un printemps exceptionnel) !

Je crois qu'il faudrait effectivement mettre une lampe chauffante puissante, dirigée vers le sol, à l'endroit où les oeufs sont enterrés... Et finalement, cela me paraît plus simple de les mettre en incubateur, où on peut tenter d'avoir davantage de femelles.

Sans compter qu'un incubateur bien isolé revient moins cher que de chauffer la terre !

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:09

Rosita a écrit:
Dans quelle région es-tu, Mike ?

Pour l'éleveuse dont je parlais, cela ne lui est arrivé que l'année dernière (nous avions eu un printemps exceptionnel) !

Je crois qu'il faudrait effectivement mettre une lampe chauffante puissante, dirigée vers le sol, à l'endroit où les oeufs sont enterrés... Et finalement, cela me paraît plus simple de les mettre en incubateur, où on peut tenter d'avoir davantage de femelles.

Sans compter qu'un incubateur bien isolé revient moins cher que de chauffer la terre !

Sud de bordeaux, et nous avons une belle courbe de t° moyenne en été

Pas de gros chauffage d’appoint , juste un (ou deux ?) tapis de 15 W de terra. pour les périodes sans soleil et la nuit . Ces derniers jours j'obtiens jusque 38 ° à 13 H à 8/10 cm sous le sable dans un cadre fermé par un plexi (33x33 cm) La chaleur reste importante jusque tard dans la journée.

Des éleveurs allemands évoquent des t° de 37° dans les nids de tortues in natura il reste à confirmer qu'ils utilisent ces t° en incubateur mais cela laisse penser qu'il peut y avoir des pointes importantes sur qq heures.

Là je prends des mesures et je fais des essais sur ce qui peut être enterré pour les mesures et la régulation. Le but est d’obtenir une installation qui est complètement autonome au moins dix jours. Mais il reste encore des inconnues importantes comme de savoir si l'hygrométrie du sous sol suffira à alimenter le bac par le dessous .

Top tôt pour développer un process valide






Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 9:45

A mon avis c'est parfaitement jouable ! Et ce sera très intéressant de suivre tes essais. Very Happy

Tes petits tapis de 15W seront plus efficaces si tu mets en plus un couvercle en plexi par dessus (type mini-serre, ou aquarium retourné). Le seul problème que je vois (mais j'étais nulle en physique) serait de ne pas les laisser faire de l'ombre aux oeufs quand il y aura du soleil...

Oui, j'ai moi aussi sauvegardé le lien de Mama en allemand sur l'incubation des tortues méditerranéennes. Très intéressant !

Et sur un autre forum,un membre du Sud avait fait des relevés au niveau des nids, et il y faisait des pointes de température proches de 40° pendant peu de temps.

Encore une fois, ton expérience m'intéresse beaucoup, et je suivrai tes posts avec attention !

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:15

J'ai eu cette idee meme ces jours Very Happy ... comme vous, je pensais a la meme profondeur, mais sans couvercle de plexi... s'il ferme le cadre, on aura un furnace, et 38*C a 13:00 c'est TROP. Ca va pour la maxima des heures 16-17, en plein cagnard... Donc, pas de couvercle a mon avis...
Une couvercle sera la seulement pour etre applique rapidement pour proteger contre les orages violentes. Je pensais aussi a aroser legerement de temps au temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:29

Je me suis mal exprimée, CactusVinnie,

Je vouslais dire que les jours où il n'y a pas de soleil et où il ne fait pas assez chaud, le petit tapis de 15W sera insuffisant sans couvercle (la chaleur s'échappera vers le haut) ; enfin, c'était mon sentiment...

Mais bien sûr, quand le soleil est là, il faudrait l'enlever.

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:37

Bonne idee, Rosita- pour les jours nuageuses et fraiches aussi!

En fait, je n'ai pas encore entendu/lu rien de cette incubation artificielle, mais..."in natura", jusqu'a maintenant. Cette idee est assez nouvelle- nous pourrons la developer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: suite   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:41

Oui 38° à 13 h c'est trop pour ce moment de la journée...Il faut ensuite couvrir le plexi

L'ouverture du plexi qui est monté avec une charnière peut se régler facilement avec un bout de bois entaillé qui est planté dans le sol Le plexi protège les oeufs de la pluie et des intrus.

Je peux aussi occulter une partie pour régler le maxima de t° des jours trop chauds . Il y a aussi la possibilité d'augmenter le niveau du sol pour plus d'isolation thermique. Ces derniers points demandent à faire des essais d'autant que les grosses chaleurs arrivent seulement dans qq semaines

Pour le tapis 15w il doit fonctionner la nuit pour restez autour de 24° jusqu'au matin. Je l'ai d'abord commandé par un programmateur j/n mais les jours de gris il n'y avait pas 30° et il fallait le rebrancher au risque de l'oublier et de monter trop haut avec un soleil de retour.


J'ai donc creusé une fosse de 18X25 cm sur 20 cm de profondeur juste à côté de l'incubateur et cerclée par un cadre de bois le tout fermé par un couvercle en bois de 22 mm

Des boîtes plastiques transparentes (alimentaires leroy merlin) de tailles différentes et emboîtées pour contenir à l'abri de l'eau l'arrivée de la rallonge (femelle) fixée sur une prise mâle raccordée à une prise pour le chauffage commandée par un thermostat bilame (sans électronique) muni d'un contact à inverseur (leroy merlin, brico dépos)

Une lampe de contrôle en extérieur est raccordée sur l'autre contact du thermostat si bien qu'elle s'allume quand le chauffage est coupé. D'abord cela évite de la conso car le chauffage doit tourner 18h/ J et l'ampoule allumée prévient que l'incubateur est en phase chaude sous le soleil . Un simple coup d'œil de loin et je connait la position.

J'ai également placé un thermomètre classique pour aider à l'ajustement car après observation la fosse est plus froide de 4° que l'incubateur . En réglant sur 28 ° le thermostat il coupe le chauffage à + ou - 32° dans l'incubateur mais le soleil peut pousser plus haut . Les deux unités montent et descendent en t° sensiblement ensemble. Si le temps est variable le tapis chauffant prend le relais quand le soleil n'est plus suffisant il aide aussi à la t° matinale et en soirée après un bel après midi j'ai encore 32 ° à 20 h .

Un hygromètre aussi dans le sol permet de constater une forte variabilité nuit/jour de 100 % le matin à 65% en période très chaude. Je pense que c'est intéressant pour les œufs car en cas de stress hydrique durant les fortes chaleurs il y a une compensation durant la nuit

Pour le moment je fais un essai avec trois œufs mais le système n'est pas encore assez autonome et demande des ajustements par rapport à des situations météos de grosses chaleurs en journée. Je dois aussi vérifier combien de temps l'hygrométrie du sol reste correcte sans apport de pluie. Dans la nature certaines années sont moins bonnes que d'autres à cause de perturbations métrologiques et beaucoup d’œufs sont perdus. Je voudrais arriver à un procédé qui cause peu de perte tout en restant proche des conditions naturelles.

Toutes les idées sont les bienvenues.....
Je passerai qq photos quand je serai plus au point

A suivre.....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 6:11

Juste une question. Quel est l'intérêt de faire tout ce système par rapport à l'incubation artificielle ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:17

L'intérêt ?

Pour ma part nous voyageons souvent, je ne pourrai pas toujours récupérer les naissances dans un incubateur classique en temps voulu. Avec ce système je peux ensuite aménager une petit enclos sécurisé avec apport d'eau et de nourriture pour qq jours. Les jeunes naîtrons sans problème durant notre absence et trouveront directement un environnement propice.

La mis en place et le matériel ne sont pas plus conséquent qu'un incubateur classique , par contre les réglages le sont d'autant qu'il faut avoir au moins une grosse chaleur pour vérifier les maximas !!!

je pense que l'hygrométrie naturelle du sol avec une alternance jour/nuit doit être un facteur positif et surtout permet d'avoir plus de réserve mais ce point reste à vérifier...

Dans un des derniers post je vois un éleveur qui déplace une ponte dans un endroit ensoleillé et il constate juste 20 °. Si l'été est pourri il aura peu de réussite et aussi bcp de mâles....Pourquoi ne pas un peu aider la t° à monter à plus de 32 le jour et garder 22/24 la nuit tout en sécurisant la ponte des prédateurs et des grosses pluies ?

Et puis on peut essayer d'innover aussi ...parfois cela marche ....enfin je l'espère....



Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:46

en cas d'absence sur une fin d'incubation...

je mets les œufs en terre dans un terrarium, ils sont donc a température du point froid c'est à dire autour de 23 degrés en été ce qui est suffisant pour une fin d'incubation, les bb naissent a leur rythme (naissance sur plusieurs jours) et trouvent des abris, une terre humide, un point d'eau et de la nourriture (passage d'une personne qui surveille) s'ils en ont besoin... ils commencent souvent par s'enterrer plusieurs jours avant de se nourrir...
je peux donc m'absenter sur une bonne semaine sans soucis ... les bébés ne risquent pas de se déshydrater comme en extérieur chez moi dans le sud...

la même chose peut être faite dans un enclos extérieur ... tu enterres les œufs dans le sol avant de partir, sur une fin d'incubation le bébé n'a plus qu'a maturer pour sortir et trouvera dans son enclos tous ce dont il aura besoin.(attention importance de l'eau !! )

le problème avec ce type d'incubation en extérieur c'est que tu ne maitriseras pas la température vu qu'elle va varier suivant la météo et le risque de faire des œufs durs existe ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 20:39

sylve a écrit:
...........le problème avec ce type d'incubation en extérieur c'est que tu ne maitriseras pas la température vu qu'elle va varier suivant la météo et le risque de faire des œufs durs existe ...
Ne pas tout maîtriser ...oui cela est couru depuis le départ dans la nature non plus les paramètres sont variables et aléatoires.

Le point bas est à 24 ° Deux jours sur trois vers midi on passe les 30° avec des pointes à 36/37 l'aprem Ce soir 21.15H il y a 32° avec l'apport du 15Watt et la masse de sable la baisse de t° est très lente.
Les premières données sont encourageantes

Pour le risque de subir une ''cagna" cuisante je prévois un deuxième thermostat bilame qui commande un ventilo pour envoyer de l'air sous le plexi audessus de 37° ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 7:57

Bonne idee, Mike! On progresse avec petits steps, mais c'est logique!

Ca sera aussi utile, par exemple, pour une grande quantite des oeufs- il sera tres facile de faire le cadre en bois, melange de terre/sable/etc., sonde pour lire les temperatures, couvercle pret a cote, eventuel une alarme sonore... hygrometre horticole etc. Ca prend forme, cette idee!
Je pense a mes futures femelles (j'espere) que j'incube maintenant. Si j'aurai 30 pondeuses apres 15 annees, pour obtenir beaucoup des bebes destines a reintroductions ou vente (je veux faire ca en future- 75% en habitat, 25% vente; ca coute les materiels et beaucoup de temps pour les bien garder!), les incubateurs seront pas suffisantes. Peut-etre une petite chambre avec etageres... ou ce type de nids seminaturales.

Je pense a la forme de nids, et comme les oeufs sont placees. Avez-vous observe que les oeufs ne sont pas couvertes leur-memes, mais seulement la chambre est fermee? On peut voire ca plus facile chez les nids en peinte. Ca parait logique: ca protege les oeufs contre les grandes pluies, la bordure superieure du nid semble agir comme une avant-toit. La partie superieure des oeufs restera seche (moins ou plus), mais l'humidite ascendra de dessous. Je ferai un dessin, je ne maitrisse pas le Francais, pas sur que j'ai explique dans une maniere comprehensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:30

je trouve que c'est beaucoup de frais et d'installation (pratiquement les même que si tu fabriquais un incubateur) avec aucune des garanties que procure l'incubateur puisque ton installation n'est pas isolée...
après chacun est libre ... Laughing

cactusvinnie : aucun juvénile né en élevage chez un particulier ne peut être relâché dans la nature ... c'est même très dangereux pour les espèces sauvages de faire cela car cela peut produire des hybridations possibles des individus sauvages avec des reproducteurs qui ne sont pas de source sure et donc multiplier à terme un % d'hybridation qui est un risque de disparition totale de nos espèces autochtones Bah
il faut des tests génétiques pour être sur que les reproducteurs ne soient pas hybridés et avoir des autorisations spéciales que seuls quelques centres peuvent faire ...
ensuite, 30 reproducteurs Shocked c'est de la ferme d'élevage cela ! il faut le CDC et un ouverture d'établissement à usage commercial !!! sinon ... tu risques gros puisque l'AEA n'autorise que 6 spécimens adultes Bah et de la reproduction réglementée
on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment avec des espèces protégées Bah tes désirs sont louables mais la réalité est autre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:25

Je crois que CactusVinnie n'habite pas en France heuu
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:20

Bonsoir Sylve, Pardalis!

Ma faute Embarassed ... j'ai complete mon profil.
Je n'ai pas que des Ibera natives, aucune d'autre souche que Roumaine. Maintenant 5F/4M, mais en ces 15 annees, on peut parler pas de 30 futures femelles pondeuses, mais de plus beaucoup Smile . Bien, si je peut nourrir 100, 100 sera!

J'ai collecte des illegales captives- quand le "proprietaire" a voulu de les donner, mais j'ai connu de vrais imbeciles tres "attaches" qui ont ete inflexibles... bien que leur tortues- adultes!- n'ont pas fait un oeuf, et etant dans situations tristes... toutes adultes, parce que ce type d'idiots ne prennent un bebe, mais "de vraies tortues"... reproducteurs GRRRR !! Si je pourrais collecter toutes les tortues captives que je connais, je pourrais avoir au moins 30 tortues!!! C'est sinistre, et ca c'est seulement les cases que je connais!! Je me demande combien de tortues "vivent" dans une captivite illegale, sans contribuire a la perpetuation de leur espece, deja mortes au point de vue ecologique...

Ici c'est Western, ou pire, Eastern... qui veut, peut collecter sa tortue, et echapper sans problemes. Une exception: avec une amie, nous avons trouve un braconnier qui a collecte centes de Boettgeri (!!)... nous avons lui fait une "commande", puis contacte la Garde d'Environment, et ils ont arrange un flagrant avec la Police. Moi j'ai joue "le client". Braconnier capture! J'espere que ce fenomen sera attenue, ce type a practiquement detruit populations entieres de Boettgeri.

Je suis en route de me legaliser- ici les structures ne savent pas rien... nous n'avons, en fait, ce type de structures, et le hobby de tortues est part illegal, part base au tortues d'import "avec papiers"- et ca pour une partie infime... jai fait le premier "step", declarer au commisaire de Garde d'Environment mes intentions.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:28

Je te souhaite que ça fonctionne pour toi.
Mais je suis d'accord avec Sylve de ne relâcher que des espèces absolument pures et de la région bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:50

Merci Kaki!

Bien sur, seulement souche pure pour introduire. J'ai rencontre aussi quelques Ibera Turques ou Bulgares (oh, le tourisme...)- je voulais les prendre, mais je n'ai pas craque et prefere de conseiller les proprietaires comment les elever corectement. Chaque goutte d'energie, espace et passion sera directionee vers les natives.
J'ai des Boettgeri grecques- apportes par individus qui ont visite la Greece (1 petit male, proche d'Olympe) ou travaille la (3 bebes, trop petites pour identifier, Ekkara, Greece centrale). Cettes tortues et leur possible bebes en future resteront captives. Mais c'etait "l'autre espece" et je voulait la connaitre et elever. Cette annee, je veux visiter leur habitat aussi pour les connaitre mieux. J'ai fait ca l'annee passee en habitat de Ibera- c'etait feerique!

Les 7 Boettgeri natives confisquees sont encore en quarantaine au Zoo. Il existe la chance de les recevoir, apres les prendre en evidence par la Garde, et faire part de mon projet. Ca serait merveilleux bravo super content !! Mais on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:09

Moi aussi je souhaite de tout coeur que tout se passe selon tes voeux, CactusVinnie ! bravo croiser les doigts

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: hors sujet   Incubateur en extérieur Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:13

Cette réflexion est hors sujet mais quand on prend connaissance de ce qui se passe hors de nos frontières on se rend compte à quels points les standards peuvent être différents.

Avec l'Italie qui a toujours été le pays des trafiques, la Yougoslavie qui sort d'une guerre dévastatrice, la Grèce en pleine débâcle et la Roumanie/ Bulgarie aussi en difficultés économiques on constate un énorme décalage entre notre 'cadrage' et la réalité de ces zones géographiques.

Peut être faudrait il se rappeler plus souvent qu'ici en France nous plaçons (enfin surtout l'administration) la barre très haut et que cette lourde réglementations ne s'appliquent vraiment pas de la m^me manière au sein de l'union européenne. (il en est ainsi pour pas mal d'autres sujets)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:01

As-tu concrétisé ton projet, Mike ?

Des résultats ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubateur en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Incubateur en extérieur   Incubateur en extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateur en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» portrait en extérieur
» parc extérieur
» Bébés EH du 28/07 à l'extérieur ?
» help enclos exterieur
» Portraits en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: