Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Makake




Féminin Age : 56
Date de naissance : 31/08/1967
Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2012

Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Empty
MessageSujet: Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?   Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 12:32

Bonjour,
Je vous relaie ici les questions que mes parents ont posées dans Le forum des Naturalistes de L'Ouest (www.forumbretagne-vivante.org) sans avoir eu de confirmation de réponse.
Je vous demande donc votre aide pour identifier une tortue qu'ils ont trouvée dans leur étang en Nord Finistère.
Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Img_0512
Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Img_0613
En première approche, on se demande s'il s'agit bien d'une Emyde lépreuse ?
Mon père a des doutes, n'ayant senti aucune odeur nauséabonde alors qu'il la manipulait (...) est-ce un critère rédhibitoire ?

La question suivante serait de savoir quoi faire de cette tortue, visiblement pas originaire de la région, et risquant de mettre en péril l'équilibre de l'étang.
Auriez-vous des suggestions ?
Ces photos vous aideraient-elles à confirmer l’identification ?
Où serait-il possible de trouver une clé de détermination des tortues palustres ?

Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Empty
MessageSujet: Re: Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?   Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 12:46

C'est bien une lépreuse pour moi...

Plutot vieille... J'aurais tendance à dire qu'elle a été mise ici par l'homme. Mais bon, on retrouve des cistude plus au nord que ca...

Attend l'avis de ceux qui connaissent mieux les aquatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Empty
MessageSujet: Re: Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?   Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:02

Regarde la couleur des yeux... On dirait une Mauremys leprose saharica, forme du Sud Maroc.

Perso, on m'a déjà rapporté une Emyde lépreuse trouvée près de Coulommiers, en Seine-et-Marne... Bah plus rien ne m'étonne. Certains on déjà trouvé des Chelydra dans le Sud, il y a meme un cas avéré ou on a péché une Trionyx triunguis en PACA... (énorme tortue à carapace molle,originaire d'Afrique)

J'ai moi meme une Testudo ibera des Yvelines. Je ne savais pas que le Sud du 78 possédait une population de tortues turques! M.Green M.Green M.Green

Ce sont soit des tortues échappées de leur enclos/bassin, soit des tortues relâchées par l'Homme... Vu la répartition de M. leprosa, aucune chance qu'elle soit naturelle bien sur. Certaines tortues s'adaptent bien, meme dans des climats plus frais...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Empty
MessageSujet: Re: Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?   Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:04

PS: je ne pense pas qu'une petite M. leprosa remette en cause l'équilibre de l'étang... Pas grand chose à craindre de ce coté là, c'est une petite espèce.
En revanche, elle serait surement mieux dans un climat plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Empty
MessageSujet: Re: Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?   Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence d'une Emyde lépreuse en pays Léonard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Emyde lépreuse (Mauremys leprosa)
» mais dans quel pays sont mes parents?
» L'Emyde lépreuse (Mauremys leprosa)
» Pays des Milles Etangs
» Photo Shoot au Pays Maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: