Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Enclos et abri pour tortue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jp




Masculin Age : 45
Date de naissance : 22/05/1978
Messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2012

Enclos et abri pour tortue Empty
MessageSujet: Enclos et abri pour tortue   Enclos et abri pour tortue Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:38

Bonjour,

Je suis en train de construire un enclos à tortues, et je voudrais construire un abri pour qu'elle puisse y hiberner l'hivers.

Je vis en Suisse, à 837 m d'altitude, au pied des pré-alpes. Il peut faire froid l'hivers, et le thermomètre descend régulièrement jusqu'à -10 en hivers, et peu descendre (exceptionnellement comme l'année passée) jusqu'à -20. Est-ce possible de faire hiberner mes tortues dehors (elles ont plus de 3 ans)? Et comment prévoir l'intérieur de l'abri?



Et que pensez vous de l'abri décrit ici? Le dallage de briques est-ce une bonne idée?

Pour le moment j'ai creusé l'enclos de 30 cm de profondeur pour y poser un grillage sur le fond, et qui remonte aussi sur les bords afin d'éviter escapades et intrusions. Est-ce que les tortues peuvent se blesser en essayant de creuser contre le grillage?

Merci pour vos première réponses, j'aurai certainement beaucoup d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos et abri pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Enclos et abri pour tortue   Enclos et abri pour tortue Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:21

jp a écrit:
Bonjour,

Bonjour JP et bienvenue sur le forum! Enchanté
Pourrais-tu nous faire une petite présentation en section "présentations" comme il est de coutume sur le forum! C'est toujours plus sympa pour faire connaissance! Very Happy Merci!!!


Je suis en train de construire un enclos à tortues, et je voudrais construire un abri pour qu'elle puisse y hiberner l'hivers.

Je vis en Suisse, à 837 m d'altitude, au pied des pré-alpes. Il peut faire froid l'hivers, et le thermomètre descend régulièrement jusqu'à -10 en hivers, et peu descendre (exceptionnellement comme l'année passée) jusqu'à -20. Est-ce possible de faire hiberner mes tortues dehors (elles ont plus de 3 ans)? Et comment prévoir l'intérieur de l'abri?

Il est possible de les faire hiberner mais il faut prévoir un abri de grande taille (minimum 1m2 de surface) bien isolé du froid avec beaucoup de feuilles mortes et de paille. Tes tortues devront aussi bien s'enterrer, au minimum à 15cm de profondeur. Ce que je te conseille c'est d'aménager une serre du type néogard et de veiller à ce que tes tortues s'enterrent bien au centre de celle-ci. Au besoin tu peux les déplacer et les enterrer. Ensuite il faudra tout remplir de feuilles mortes, compost, paille et tasser. On peut encore renforcer l'isolation en bordant la serre de plaques de polystyrène et en recouvrant le sol de feuilles mortes autour de la serre. Le tout peut être maintenu par plusieurs couches de voile d'hivernage. Avec ça tu devrais être tranquille Wink


Et que pensez vous de l'abri décrit ici? Le dallage de briques est-ce une bonne idée?

Non pas une bonne idée de daller un abri, il faut qu'elles puissent s'enterrer, donc tout abri doit être sur de la terre ferme légèrement ameublie si elle est trop compacte Very Happy

Pour le moment j'ai creusé l'enclos de 30 cm de profondeur pour y poser un grillage sur le fond, et qui remonte aussi sur les bords afin d'éviter escapades et intrusions. Est-ce que les tortues peuvent se blesser en essayant de creuser contre le grillage?

Non, elles ne creusent en principe pas aussi profond. Wink

Merci pour vos première réponses, j'aurai certainement beaucoup d'autres questions...

N'hésite pas si tu as des questions, nous serons ravi de pouvoir t'aider Wink Tu ne nous a pas dit de quelle espèce étaient tes tortues? Peut être pourrais-tu nous mettre quelques photos en section identification pour être bien certain de l'espèce Wink

_________________
Mama
Enclos et abri pour tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos et abri pour tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée abri tortue
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Feuilles de remplissage abri pour hibernation
» Enclos extérieur et abri pour sulcata
» [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: