Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 question bébé hermann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mauresque




Féminin Age : 54
Date de naissance : 17/04/1970
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2012

question bébé hermann Empty
MessageSujet: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 15:14

Bonjour à tous. J'ai depuis des années des tortues d'Hermann et une tortue maure. Je vis ds le sud de la France et mes tortues ont toujours vécu dehors hibernant normalement aux premiers froids et ressortant au printemps.
Mais là je viens de récupérer une micro tortue d'hermann. Elle est née il y a qqs jours, elle a encore la pointe sur le bec.
C'est la première fois que je me retrouve avec une tortue si petite à cette période de l'année. les autres étaient nées au printemps et avaient eu l'été pour prendre des forces.
En fouillant sur le net je vois que certains conseillent de ne pas faire hiberner les tortues nées en fin d'été la première année car elles n'ont pas le temps de "faire des réserves".
Du coup j'hésite. Soit je la mets avec les autres dehors soit je l'installe ds un terrarium avec UV et lampe pour cet hiver et je le mets dehors au printemps prochain.
Qui a déjà été confronté à ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:40

Bonjour, Mauresque,

Génial de trouver ainsi une petite tortue chez toi !

Les autres étaient certainement nées avant l'hiver, mais tu le les avais trouvées qu'au printemps !

Du coup, je pense que tu devrais la laisser faire, comme celles trouvées au printemps les années précédentes !

Au fait, dans quelle région es-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Aquarioguppy

Aquarioguppy


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 284
Date d'inscription : 25/08/2012

question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:47

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:07

Bonsoir mauresque et bienvenue sur TDM Enchanté

Pourrais tu STP, comme il est d'usage sur le forum, allez te présenter, c'est plus sympa et permet de se connaitre un peu plus.

Pour ton bébé, il doit hiberner depuis son premier hiver, comme il le ferait dans la nature. Tu as en plus la chance d'habiter dans le sud. Ne pas le faire hiberner n'est pas bon pour sa santé, il va grandir trop vite, tableronner et se fragiliser. Dans la nature les bébés naissent souvent pendant l'été ou en fin d'été, mangent un petit peu, se trouvent un coin pour hiberner tranquillement et se réveillent au printemps avec le redoux.
Revenir en haut Aller en bas
mauresque




Féminin Age : 54
Date de naissance : 17/04/1970
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2012

question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:40

Rosita a écrit:
Bonjour, Mauresque,

Génial de trouver ainsi une petite tortue chez toi !

Les autres étaient certainement nées avant l'hiver, mais tu le les avais trouvées qu'au printemps !

Du coup, je pense que tu devrais la laisser faire, comme celles trouvées au printemps les années précédentes !

Au fait, dans quelle région es-tu ?

Non non les autres étaient réellement nées au printemps. Ce sont des tortues nées en captivité donc la date de naissance est fiable. Wink
Et je vis en région PACA, au pays des tortues quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauresque




Féminin Age : 54
Date de naissance : 17/04/1970
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2012

question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:42

Pardalis 21 a écrit:
Bonsoir mauresque et bienvenue sur TDM Enchanté

Pourrais tu STP, comme il est d'usage sur le forum, allez te présenter, c'est plus sympa et permet de se connaitre un peu plus.

Pour ton bébé, il doit hiberner depuis son premier hiver, comme il le ferait dans la nature. Tu as en plus la chance d'habiter dans le sud. Ne pas le faire hiberner n'est pas bon pour sa santé, il va grandir trop vite, tableronner et se fragiliser. Dans la nature les bébés naissent souvent pendant l'été ou en fin d'été, mangent un petit peu, se trouvent un coin pour hiberner tranquillement et se réveillent au printemps avec le redoux.
Merci pour ces infos bon ben je tente le coup. On m'a dit que la première hibernation était fatale à bcp de bébés d'où mon interrogation. Ma louloute, elle est tellement petite à côté de mes autres!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:08

Comme tu es dans le sud, pays des hermann, je pense que ca limite les risques. Tu pourras protéger un peu plus ou il se sera enterré comme il est petit si ca peut te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:32

Coucou! Je viens moi aussi mettre mon grain de sel.
Je te conseillerai aussi de la faire hiberner directement. L'hibernation est nécessaire pour elle, et même si ça nous fait peur, ne pas faire hiberner une tortue en pleine santé, c'est la fragiliser pour plus tard.

Ce que je vais dire peut sembler un peu brute de décoffrage mais si ce bébé nous quitte pendant son hibernation, c'est qu'elle n'était pas faite pour vivre plus longtemps. La mettre en terra cette année et la faire hiberner seulement l'hiver prochain ne sera pas lui rendre service, et il y a des chances pour qu'elle nous quitte à ce moment.
En plus tu habites, comme tu le dis si bien, au Pays des Tortues!! Tous les paramètres sont donc réunis pour une bonne hibernation.
D'ailleurs, sais-tu que certains bébés naissent vers la fin de l'été, mais ne sortent pas et hibernent dans leur oeuf? Ces bébés n'ont don rien mangé mais passent tout de même un très bonne hibernation :-)

Pour ta petite, tu peux la protéger dans du grillage (contre les rats) et rajouter du foin, des feuilles mortes par dessus (contre le froid).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:17


Citation :

- Conseils d’Hibernation -

Beaucoup d'éleveurs pensent qu'il n'est pas nécessaire de faire hiberner les nouveau-nés la première année. Il est vrai que si l’on saute cette étape, et si on les maintient en activité artificiellement, les jeunes tortues vont continuer leur croissance tout l’hiver. Malheureusement, au bout de quelques semaines ou quelques mois, on constate que certains spécimens ont la carapace de plus en plus molle, qu’ils finissent par cesser de manger et meurent. Ce phénomène peut prendre la forme, parfois, d’une véritable épidémie. Il est quasiment impossible de l’enrayer.

Source : http://www.acupulatta.com/swf/conseils2.swf


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:22

mauresque a écrit:

Non non les autres étaient réellement nées au printemps. Ce sont des tortues nées en captivité donc la date de naissance est fiable. Wink
Alors là je suis scotchée ! Shocked

Mais la femelle avait pondu quand ? En principe les femelles pondent au printemps ou en début d'été...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:57

Pareil, j'ai un peu du mal à comprendre comment une herman peut pondre des oeufs qui vont éclore au printemps... scratch sauf peut être si elle était en terra? Et encore j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question bébé hermann Empty
MessageSujet: Re: question bébé hermann   question bébé hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question bébé hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bébé !!!
» Bébé hermann
» mycose sur un bébé Hermann?
» Sauvetage bébé hermann
» 1er bébé normalement hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: