Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes 2 petites

Aller en bas 
+5
Mama
fabyboom
rosie22
Blümchen
Rissoux
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 15:15

Bonjour,

Hier à 17h Bijou (à gauche 13g) est enfin sortie de l'œuf après en avoir fait 2 fois le tour en montrant son derrière ! Aujourd'hui à 12h30, c'est au tour d'Ovalie(12g) de montrer le bout de son nez. Sur la photo elle a 1 heure.

Mes 2 petites Bijou_12
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 15:22

Mimis....félicitations ! Love
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:06

Elles sont vraiment belles Rissoux, félicitation et longue vie aux petites. LaCigogne
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: hello rissoux   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:16

hello rissoux, tu as de magnifique petits anges dit moi, ils sont trop craquants, je leurs souhaite moi aussi une très très longue vie pleine de soleil et de nourritures en abondance, à très bientôt et au plaisir, CoucouTDM à elles
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 18:09

De parfaites petites beautés! Longue vie à elles! Love Love Love

_________________
Mama
Mes 2 petites Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:35

Je suis super contente pour toi, elles sont toutes les deux bien jolies
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 21:01

A oui c'est magnifique... En plus j'ai filmé la naissance de Bijou. Je fais un montage dans la semaine et je mets sur Youtube.

Demain pas de vent, tout le monde dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 9:43

Elles sont si jolies Love tortue amour Toutes timides aussi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:09

Super mimi ! C'est impressionnant la différence de forme entre les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:27

bienvenue en ce monde à ces deux merveilles Very Happy
longue vie à elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:43

A présent Ovalie a la même forme que Bijou. Après avoir passé la matinée à promener sa coquille dans l'incubateur, Calimero est enfin sortie de l'œuf !!! Elle a rejoint ses sœurs dans le jardin après la pesée (12g) et la séance photos.

Mes 2 petites Calime10

Pouvez-vous me dire si je peux la mettre sur la terre ou la laisser encore sur du papier absorbant ?

PS : me reste encore 2 œufs.


Dernière édition par Rissoux le Dim 16 Sep 2012 - 22:44, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 8:38

rhoo lala , de vraies beautés... longue vie à elles!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:23

Je pense que tu peux les mettre dehors, ca a l'air bien cicatrisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:46

Oui aucun soucis, le soleil leur fera du bien Very Happy

_________________
Mama
Mes 2 petites Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:57

Hello à tous , elles sont magnifique ces pépètes, longues vie et très bonne santé, toutes mes félicitations, bravo supeeer Youpiii sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:35

Et voici la famille au complet, après Leonardo (12g) hier à 14h, Belle de nuit est arrivée cette nuit à 2h (14g !!!), j'ai l'impression qu'elle est déjà plus grosse que les autres ...


Mes 2 petites Famill10

Je vais faire le maximum pour qu'elles vivent au moins 100 ans.

Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:55

ouaaaa, quel beau petit groupe, 100 ans c'est déjà pas mal au moins elles en auront très bien profitées, je te souhaite un très bon courrage et pleins de bonheur et d'amour avec tes petites louloutes qui sont magnifique by by et à plus supeeer 2Pouces sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:20

En résumé :

Bijou => œuf cassé j+73 au soir => née j+74 17h

Ovalie => œuf cassé j+73 au matin => née j+75 12h30

Calimero => œuf cassé j+74 au matin => née j+76 14h30

Leonardo => œuf cassé j+76 au matin => née j+77 14h

Belle de Nuit => œuf cassé j+76 au matin => née j+78 02h

Cet marrant comme elles se suivent. Pourquoi elles ne sont pas nées en même temps ? Incubateur bain marie dans 2 aquariums, l'un dans l'autre.

A présent, j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai lu beaucoup de post ici et sur d'autres sites, mais j'ai toujours peur ne ne pas bien faire.

Aujourd'hui il bruine, pas de soleil, T° extérieure 19, je vais les laisser dans le terrarium avec lampe chauffante et lampe UVB 5%. C'est bien ou pas ? Je n'ai pas terminé la mini serre (panne de scie sauteuse).

Le terrarium est composé de coco (brique compressée que j'ai fait gonfler dans 4 litres d'eau), une cachette avec foin, un couvercle de conserve pour l'eau. Je vais mettre un carré de billes pour qu'elles puissent se faire les papattes. J'avais planté des mauvaises herbes dans de petits pots (en prévision) et je leurs mets un pot avec une plante différente chaque jour. J'ai constaté qu'elles préfèrent les pissenlits ou le pourpier sauvage que la salade.

Vous dites partout que les mauresques craignent l'humidité et d'un autre côté vous dites qu'il faut maintenir la terre humide ??? Dans tout le terrarium ? ou bien une partie sèche et une partie humide ?

A l'extérieur, est-il suffisant que je sorte le terrarium (avec un grillage dessus) ? C'est se que je fais jusqu'à présent, et je déplace légèrement le terrarium au fur et à mesure que le soleil avance, afin qu'il est une partie au soleil et une partie à l'ombre.

Quand et combien de temps dois-je les faire hiberner ?

Les parents (la mère est très très vieille) sont en France depuis toujours. quand et avec quoi dois-je les vermifuger ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.


Dernière édition par Rissoux le Mar 18 Sep 2012 - 8:27, édité 1 fois (Raison : vermifuge)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:10

Super! Toutes mes félicitations pour ces magnifiques petiotes! Love bravo

Rissoux a écrit:

Cet marrant comme elles se suivent. Pourquoi elles ne sont pas nées en même temps ? Incubateur bain marie dans 2 aquariums, l'un dans l'autre.

les oeufs sont espacés, pas toujours enterrés au même niveau ni placés au même endroit dans l'incubateur il y a des différences de température qui favorisent ces éclosions échelonnées, c'est tout à fait normal... Wink

A présent, j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai lu beaucoup de post ici et sur d'autres sites, mais j'ai toujours peur ne ne pas bien faire.

Aujourd'hui il bruine, pas de soleil, T° extérieure 19, je vais les laisser dans le terrarium avec lampe chauffante et lampe UVB 5%. C'est bien ou pas ? Je n'ai pas terminé la mini serre (panne de scie sauteuse).

Tant que la serre n'est pas prête pour des bébés graeca c'est mieux d'être dedans, mais ne chauffe pas trop, reste autour des 28°C, pour pouvoir les sortir si il fait encore beau.

Le terrarium est composé de coco (brique compressée que j'ai fait gonfler dans 4 litres d'eau), une cachette avec foin, un couvercle de conserve pour l'eau. Je vais mettre un carré de billes pour qu'elles puissent se faire les papattes. J'avais planté des mauvaises herbes dans de petits pots (en prévision) et je leurs mets un pot avec une plante différente chaque jour. J'ai constaté qu'elles préfèrent les pissenlits ou le pourpier sauvage que la salade.

Elles savent ce qui est bon pour elles, ne donne pas de salade, elle ne contient pas suffisamment de calcium et tes petites ont grand besoin de minéraux pour leur carapace.

Vous dites partout que les mauresques craignent l'humidité et d'un autre côté vous dites qu'il faut maintenir la terre humide ??? Dans tout le terrarium ? ou bien une partie sèche et une partie humide ?

Humide ne veut pas dire détrempé, donc humidifie légèrement le substrat, sous le point chaud tu peux faire des empierrements avec de la terre de jardin pour avoir une zone sèche.

A l'extérieur, est-il suffisant que je sorte le terrarium (avec un grillage dessus) ? C'est se que je fais jusqu'à présent, et je déplace légèrement le terrarium au fur et à mesure que le soleil avance, afin qu'il est une partie au soleil et une partie à l'ombre.

Mieux vaut leur faire un enclos, le terrarium étant de verre, tu auras un effet de serre sur un petit volume et ce n'est pas terrible...

Quand et combien de temps dois-je les faire hiberner ?

Je laisserai les pro en graeca te conseiller mais 2-3 mois serait bien. Les parents sont de quelle sous-espèce? Car certaines graeca sont plus délicates face à l'hibernation.

Les parents (la mère est très très vieille) sont en France depuis toujours. quand et avec quoi dois-je les vermifuger ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.

Pour vermifuger c'est trop tard actuellement, il faudra attendre le mois de mai-juin de l'année suivante. Ce serait bien de faire analyser ses selles pour voir si elle a des vers et quelles espèces elle héberge pour trouver le vermifuge adapté Wink En général on utilise le Panacur. Il faut refuser les vermifuges à application cutanée comme le Profender qui n'est pas efficace sur les tortues.

_________________
Mama
Mes 2 petites Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:35

si tard en saison, je pense que tu peux les laisser en terrarium pour qu'elles démarrent bien... tu peux si tu es là et que les températures sont chaudes (attention aux chocs thermiques) les mettre quelques heures par jour au soleil dans leur enclos grillagé ... les vrai UV sont meilleurs que les lampes UV
pour les naissances de l'année... deux mois suffisent comme hibernation : en janvier -février par exemple, elles auront donc quelques mois pour bien profiter en terrarium et prendre un peu de poids ...
tu devras faire une baisse progressive de la durée d'allumage des lampes et de la température ambiante sur bien 3 semaines pour les mettre en hibernation progressive dans un endroit hors gel avec température comprises entre 3 et 8 degrés
un peu d'humidité en terrarium n'est pas nocif pour les graecas, elles en ont besoin pour ne pas tobleronner ... les graecas sont sensibles aux coups de froid avec humidité... en terrarium, elles sont bien au chaud et à l'abri donc pas de risque pour elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:15

Merci pour vos conseils Mama et Sylve. Je vais faire comme vous me le conseillez. J'espère que tout ira bien jusqu'à l'été prochaine ou elles pourront aller définitivement dehors. Je pense que je les ferai hiberner dans une boite que je mettrai au garage pour cette année. Pour l'instant elles n'arrêtent pas de courir partout. Moi qui croyais que les tortues étaient tranquille ! ça grimpe de tous les côté, ça mont ça descend... Et puis d'un coup vers 18h tout le monde au lit, elles rentrent les une après les autres dans les abris et je ne les vois plus jusqu'au lendemain assez tard. Je pense qu'elles aiment faire la grasse mâtiné.

Je reviendrai vous donner des nouvelles.

Encore merci.

Ovalie la cascadeuse à 2 jours déjà elle grimpait partout. Sur la photo elle n'avait pas encore de terre.

Mes 2 petites Cascad10
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:45

Razz Eh ben, ça promet!

Fais tout de même attention à ce qu'elles ne puissent pas bouger ce pot Very Happy

_________________
Mama
Mes 2 petites Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rissoux

Rissoux


Féminin Age : 65
Date de naissance : 27/11/1958
Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : AUDE FRANCE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 9:54

Bonjour,

A ce moment là, j'avais mis le pot pour qu'elles aient de la nourriture fraiche, je ne pensais pas qu'une d'entre elles ferait le cascadeur. A présent il y a de la terre (coco) et le pot, que je change chaque jour, avec une plante différente, est en partie enterré. Le jour de la photo, je l'ai laissé faire et elle est descendue sans problèmes. Ovalie n'a peur de rien et continue à crapahuter partout, monter sur le tunnel en écorce, sur le pot, plus gros, rempli de foin etc... J'ai aménagé un coin avec des billes et elles sont toutes a marcher dessus, c'est difficile pour elles mais on dirait que ça les amuse. Si vous pensez qu'elles risque de trop s'y fatiguer, dites le moi, j'enlèverai les billes...
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:45

Rissoux a écrit:
Bonjour,

Ovalie n'a peur de rien et continue à crapahuter partout, monter sur le tunnel en écorce, sur le pot, plus gros, rempli de foin etc... J'ai aménagé un coin avec des billes et elles sont toutes a marcher dessus, c'est difficile pour elles mais on dirait que ça les amuse. Si vous pensez qu'elles risque de trop s'y fatiguer, dites le moi, j'enlèverai les billes...

Elles préparent leur avenir de bulldozer lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:33

hihi elle avait surement envie de la feuille la plus haute perchée ta petite cascadeuse, jolie petite troupe de tortue, elles sont toutes mimi tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 petites Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 petites   Mes 2 petites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une de mes petites
» petites ibera
» Petites gloutonnes
» mes petites au fil du temps
» les exotiques les plus petites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: