Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 J'ai bêché mon jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 14:07

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le site.
J'ai deux tortues qu'on m'a offert, depuis quelques années maintenant (elles ont une quinzaine d'années), un mâle et une femelle.
Elles vivent en liberté dans mon jardin potager et cette année, en bêchant mon jardin, ce matin, j'ai découvert des oeufs (une dizaine, répartis en deux endroits différents).
Les oeufs ont été brassés bien sùr puisque je ne m'attendais pas à ça.
Un était cassé et à l'intérieur il y avait une petite tortue, grosse comme une demi pièce de un centime d'euro.
J'ai essayé de mirer les oeufs, mais je ne vois pas grand chose: certains sont à moitié translucides, à moitié opaques, d'autres sont complètement opaques.
Qu'est ce que cela signifie? Que puis je faire avec mes oeufs?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:39

Ah mon avis c'est mort...

Tu es de quelle région ?

A part dans le sud de la france, les oeufs ne tortues ne peuvent pas s'incuber seul en pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:38

oui il faudrait connaître ta région pour savoir quelles sont les possibilités de voire éclore des petites tortues. Il faudrait les placer en incubateur à 30°C environ, hygrométrie 70%

As-tu des photos de tes tortues pour voir si elles sont bien de la même espèce?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:22

Bonsoir Gemareg et bienvenu sur TDM Enchanté

Pourrais tu comme il est d'usage sur notre forum, allez te présenter en section "présentation", c'est plus convivial et permet d'en savoir un peu plus.

Pour tes oeufs, vois tu une couleur suspecte, une odeur nauséabonde ??

Il faudrait aussi savoir de quelle région tu es afin de pouvoir te conseiller au mieux.

Et avant tout, pouvoir identifier tes tortues afin de ne pas faire naitre des hybrides.

Suivant l'espèce et les différents renseignements demandés, nous pourrons t'aider pour l'incubation si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:20

Comme je le dis dans ma présentation que je viens de faire, j'habite dans l'Ile de Ré et mes tortues sont un mâle et une femelle Hermann. Elles ont quinze ans.
Je ne vois pas de couleur suspecte, mais certains des oeufs sentent une légère odeur.
Celui qui a été cassé en revanche paraissait très frais, sans odeur, avec un beau jaune vif sous l'embryon.

Ou est ce que je peux mettre mes photos?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà la procédure pour mettre des photos sur un forum Wink


Si l'oeuf semblait frais, alors tu peux essayer de les incuber... On sait jamais...


Pour l'espèce de tes tortues, il arrive très souvent que des gens prennent des graeca pour des hermann... C'est pour ca qu'il est utile de les identifier..

Enfin si elles vivent depuis 15 ans sur l'île, ca doit pas des graeca je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 13:32

Je suis aller voir le site pour insérer des images, ça ne me semble pas très simple.
Je verrai un peu plus tard
Après avoir trouvé mes oeufs en bêchant dans mon jardin, donc avoir "brassé les oeufs", je les ai mirés et j'ai considéré que la partie claire devait être en bas et la partie foncée devait être en haut.
Ai je bien raisonné?
Sachant que ces oeufs ont été pondus il y a peut être un mois, peut être deux,...?? (aucune idée), combien de temps je peux attendre, raisonnablement, avant de décider que l'opération a échoué, ou qu'elle peut continuer?
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:10

d'une manière ou d'une autre, tes oeufs ne seront plus valable,
parce qu'ils ont été "brassé" comme tu le dis
hors lorsqu'on déplace un oeuf pour le mettre en incubateur, il faut le faire tout de suite après la ponte, et/ou alors si fait quelques temps après la ponte, respecter la position de l'oeuf,
c'est à dire de ne surtout pas le retourner car cela causerait la mort de l'embryon
car contrairement aux oeufs de poules l'embryon se développe au dessus du jaune d'oeuf, donc si l'oeuf est reourné, le jaune se trouve au dessus de l'embryon et l'écrase

bon, maintenant si les petits sont déjà formés à l'intérieur... je ne sais pas comment cela se passe, si ce retournement est dangereux,
quoi qu'il en soit, à cette époque les températures sont trop basses dernièrement pour avoir permis le développement correct des tortues, et tu ne sais pas grand chose sur ces oeufs

le mieux, serait de les abandonner pour cette année, car il y a de très fortes chances pour qu'ils ne donnent rien
et pour l'an prochain, prépare toi et adapte toi au mieux pour l'incubation, car si la tortue a pondue, elle re-pondera !
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:59

tu as rentré les oeufs ou tu les as laissé à l'extérieur ?

Si à l'extérieur pourquoi ne pas les laisser, les protéger ++++++ et laisser faire la nature ?
Peut être en mars/avril une (des) surprises ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:24

Normalement la tache sombre c'est la tortue, et elle est au fond....

Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: J'ai trouvé des oeufs dans mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:29

Au vue des différentes réponses, j'ai peu d'espoir, mais comme ça coute rien d'essayer, je vais attendre qq temps avant de les éliminer.
Ils sont actuellement au chaud, on verra bien.
On ne sait jamais ce que peut réserver la nature.

Je vous tiendrai au courant si y'a du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:36

Comme le dit LVAT, la partie sombre est le bas de l'oeuf et la partie claire le haut Wink

Je serai toi, je tenterai l'incubation, tu ne risques rien, au pire les oeufs ne donneront rien, au mieux, tu auras peut être quelques bébés. La nature nous réserve parfois de bonne surprise.

Par contre, remets les vite dans le bon sens.

Dis nous si tu veux des idées pour fabriquer un incubateur. Avec peu de matériels, tu peux en faire un Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:39

Gemareg a écrit:

Ils sont actuellement au chaud, on verra bien.

Comment les as tu fais incuber ? Il faut aussi une certaine hygrométrie autrement, ils vont dessécher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:46

Par contre, tu ne nous as pas mis de photos pour identification de tes tortues afin d'être sur de ne pas faire naitre d'hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:45

Bon, je me suis penché sur la question et voilà des photos.
Je n'en ai pas de plus récentes et pour en avoir d'autres, il faudra attendre le printemps prochain! Celles ci datent de quatre ans.

Du fait que je ne m'attendais pas à trouver des oeufs et que j'ai été un peu pris au dépourvu, je les ai remis ds les conditions naturelles, c'est à dire enterrés et humectés tous les jours et mis au chaud bien sùr.

Maintenant, je veux bien un conseil pour faire un incubateur simple et rapide (j'en ferai un haddoc pour l'année prochaine).
Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:47

Pas hermann je pense...

Sans plastron c'est sur de dire... Mais bon, je dirais boettgeri...

Tu sais si elles ont des bandes noires sur le plastron ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:50

Merci pour les photos, pour l'instant je les verrais bien Eurotestudo hermanni corses, en tout cas le couple a l'air de la même espèce. Wink

pour faire un incubateur tu peux t'inspirer des exemples qui sont ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille un incubateur à bain marie et ampoule chauffante pour avoir de bons paramètres, toujours à tester pendant 1 semaine idéalement avant d'avoir les oeufs, cela permet de vérifier que tous les réglages soient fiables. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:23

Incubateur également au bain marie : une glacière de pique nique, un thermoplongeur d'aquarium, une boite avec de la vermiculite pour mettre les oeufs, une plaque en plastique pour mettre en biais dans la glacière pour éviter que les goutellettes de condensation tombent sur les oeufs et un thermomètre. Voilà, c'est tout simple.

Dis moi si tu veux des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:00

Merci pour les conseils, l'incubateur est fait et ça a l'air d'aller correctement.
Il y a encore un peu de perfectionnement à réaliser, mais c'est déjà pas si mal.

Pour les précisions et d'autres photos de mes tortues, pour les identifier plus précisément, il va falloir attendre le printemps!! Elles font dodo depuis déjà un moment.

En ce qui concerne mes oeufs, suite à ma doc et aux avis de chacun de vous, et vu qu'un certain nombre me paraissaient douteux, j'ai pris la décision d'en éliminer qq uns et je n'en ai gardé finalement que trois qui me semblaient les mieux.
Les autres, je les ai ouverts avant de les jeter. J'ai eu raison de prendre cette décision, car aucun n'était bon (ce qui me laisse peu d'espoir sur les trois qui restent), mais j'ai constaté et appris des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:26

Je pense que tu as bien fait. Et comme ça tu seras au point pour le printemps prochain. Il faudra ouvrir l' cyclops pour ne pas rater les pontes de ta femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 7:41

Bonjour à tous,
Désolé pour cette absence prolongée, mais... trop de choses à faire!!
Comme l'année dernière, je n'ai pas vu ma "Craquote" faire sa ponte, et je n'ai trouvé les oeufs que cette semaine en bêchant mon jardin.
Je l'ai ai mis en incubateur de suite et miré.
J'ai des doutes sur leur bonne santé, à part un qui diffère des autres (6 en tout) et qui est légèrement rosé.
Je verrai bien dans quelques temps Bah 

Questions:
- Quand une tortue se met à pondre, la ponte dure combien de temps?  (Une heure, deux heures, une demi journée...)
- Est ce qu'il y a des signes précurseurs à la ponte? (comportement de la tortue, ou autre chose...)

Je rappelle que Craquote et Speedy sont dans le jardin potager qui fait une centaine de mètres carrés, donc pas toujours faciles à pister.

Merci et à plus
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 9:08

Pour les pontes cela dépend beaucoup de la femelle. Certaines sont plus "expérimentées" que d'autres et peuvent liquider la chose en moins d'1h si le terrain est assez meuble. D'autres prendront plus de temps et feront plusieurs essais avant de pondre. En général on voit des trous laissés béants dans les zones les plus ensoleillées et en pente de l'enclos. Les femelles qui vont pondre sont souvent assez stressées, elles refoulent les avances du mâle assez énergiquement et tentent souvent de s'échapper de leur enclos. Elles peuvent aussi manger moins ou même cesser de s'alimenter quelques jours avant la ponte. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gemareg




Masculin Age : 72
Date de naissance : 21/12/1951
Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Charente Maritime

J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 12:46

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai bêché mon jardin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bêché mon jardin   J'ai bêché mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai bêché mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus rien au jardin
» Le jardin de mes boettgeri
» Bassins de jardin
» plantes du jardin bon ou pas?
» Ce matin au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: