Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recherche idées pour construire un enclos en parpaing

Aller en bas 
+11
Ciboubou
calmeilles
Blümchen
thipic
patou45
mimosa
Mama
danielle72
Geo80
rosie22
tophine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:18

Je souhaite refaire un enclos exposé plein sud, avec des fondations en parpaings + grillage pour être un max à l'abri des oiseaux, souris, rats, chiens, enfants curieux ...
Mais je besoin de vos idées.

Pour l'instant, il fera 4 m sur 2 (pour 3 juvéniles).

L'idée était d'enterrer complètement le 1er parpaing qui servira de fondation et de barrière sous terre (faut-il quand même mettre du grillage sur tout le fond de l'enclos ?).

Ensuite, j'hésite entre 2 ou 3 rangs de parpaings par dessus.

Puis du grillage avec poteaux métalliques car j'aimerais pouvoir entrer debout dans l'enclos (donc avec porte), plutôt que de le fermer avec un couvercle grillagé et pouvoir mettre aussi des fleurs ou arbustes sans qu'ils soient gênées par le couvercle.

Du style de cette photo de Mama :

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Enclos10

Auriez-vous des idées, des conseils, des astuces, des photos de vos réalisations en parpaings + grillage.

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:43

il à l'air pas mal cet enclos tophine. Mon ami lui à fait des fondations de trente centimètres, donc je pense que ton parpaing devrait suffire et ensuite monter deux rangs de parpaings. Moi ce que je ferai c'est que je planterai les piquets dans les parpaings et mettrai le grillage autour, mais je ne suis pas une pro des travaux, aussi attend d'autres avis. Au dessus j'aurai mis un filet pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:03

pour moi,

la taille de ton enclos est bonne,
l'idée de faire un parc "ne dur" est très bien aussi
un niveau de parpaing sous terre peut suffir
l'idée de rosie22 est pas mal

après n'oublie pas que c'est un parc pour 3 juvéniles ! de quelle année ils sont ?
tu vas peut être les perdre dans cette construction immense ^^

pour le grillage au sol, c'est en général recommandé,
donc si tu es capable de decaisser et d'installer 8m² de grillage, bon courage Smile
ce qui, me parait, le plus important est de sécurisé surtout la fosse d'hibernation, avec une bonne profondeur

comme ce sont des juvéniles, il est important de sécuriser le dessus, une pie, un geai ou autre gros oiseaux est vite arrivé et vite reparti avec la carapace entre les griffes !

tu peux jeter un oeil sur mes parcs si tu veux aussi,
les liens sont dans ma signature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:55

Merci rosie22 et geo80 pour vos conseils que je vais suivre.

Je vais sécuriser un max la serre et sa fosse pour dormir tranquille l'hiver prochain.

Mes 3 bébés sont de 2011.

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Cimg5810

Les parpaings ne sont pas encore sceller, c'est juste pour se faire une idée.

Et si je montais un muret (4 ou 5 parpaings ?) du côté église qui est au nord, est-ce que ça protégerait davantage de la pluie, du froid ... ?
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:05


oui tu as raison de monter plus haut côté nord, çà n'apporte que du froid et pas de soleil

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:22

En enterrant les parpaing de 40 ou 50 cm tu sera plus tranquille contre les invasions de rats, et plus besoin de grillager toute la surface en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:43

ça me parait déjà un bon début tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:47

Bel espace, il va être pas mal ton enclos!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:45

Super 2Pouces Oui tu peux sans problème monter le mur au nord, ça brisera le vent et fera un rempart contre le froid.

_________________
Mama
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:58

et qui dit un mur au nord, dit qui prendra aussi le soleil !
pour peux que tu le peignes d'une couleur claire, la chaleur se réverbéra dans le parc
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:54

Bon début tophine, on a hâte de voir la suite ! PouceG
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:18

C' est un bon début tophine youpeee Tu as raison d' enterrer un parpaing ,ça fera barrage contre les prédateurs , mais bon si un rat veux rentrer il rentrera Rolling Eyes

je te poste quelques photos de 2 de mes enclos , mon mari à enterrer aussi les parpaings et à mis des poteaux dans ceux -ci !! si ça peux te donner 1 ou 2 idées Idea Puis le grillage (vert) et le grillage à poule en bas de l' enclos Exclamation et les portes comme ça tu peux rentrer facilement ... ça va tu suis temaboul M.Green




poteaux dans parpaing +porte + pose des pierres
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 892131801

là , tu vois le grillage vert qui est installé !
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 588814932

là , tu vois le grillage à poule en bas !
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 647797403

là , un autre enclos , avec lâ même façon de construire sauf , 1 rangée de parpaings en moins M.Red

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 555471524

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 629085395


Dernière édition par patou45 le Jeu 28 Fév 2013 - 8:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:27

patou45 a écrit:

je te poste quelques photos de 2 de mes enclos , mon mari à enterrer aussi les parpaings et à mis des poteaux dans ceux -ci !! si ça peux te donner 1 ou 2 idées Idea Puis le grillage (vert) et le grillage à poule en bas de l' enclos Exclamation et les portes comme ça tu peux rentrer facilement ... ça va tu suis temaboul M.Green

joli !!!!! patou !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:30

C'est vraiment pas mal patou ce que ton mari à fait!!
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:41

Merci!!! Géo et Rosie , je retourne le compliment à mon mari ce soir M.Green
J' espère que ça donnera des idées à tophine !!! et vivement les photos de son enclos !!!!! supeeer
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:36

Patou, c'est exactement ça que je souhaite réaliser !!!! super content
Merci pour le partage de photos !!!

La semaine dernière, j'ai vu un rat passer sur ma terrasse (clair avec une très longue queue).
J'ai laché mon chien qui s'est précipité vers l'abris de jardin. La porte bloquait de l'intérieur et j'ai du forcer pour l'ouvrir. Elle était bloquée par un monticule de terre, qui vient de sous les dalles de l'abri de jardin (ben oui c'est pas bétonné !! Embarassed ).
J'ai acheté du raticide (blocs en sachet car il n'y avait pas de poudre foudroyante) et depuis samedi dernier, j'en remet chaque soir plusieurs et le lendemain, plus rien. Mad Comme ça commence à faire long et que ma boite était vide, j'ai racheté hier soir une sorte de sachets et ce matin plus de sachets !! Mad

J'ai fait plein de recherches sur le net sur les rats.
Voici ce que j'ai relevé et qui est bon à retenir :

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Image_10

Bref, je vais grillager tout le fond plutôt que d'enterrer 2 rangs de parpaings tout autour (et ainsi je serai musclée comme Schwarzeneger !!). creuse

Puis 2 rangs de parpaings avec poteaux et grillages comme Patou.

Pour ce qui est du grillage : waouw ! c'est hyper cher pour du galva 13x13 !!! Et je ne trouve pas de rouleaux de 25 m comme en Belgique, mais que du 10 m maxi en 1m, ce qui fait encore plus cher. Pas content

Pour mes juvéniles de 2 ans à peine, je voudrais grillager le dessus aussi (mais je me dis que si le rat grimpe sur du béton, il va s'amuser sur le grillage à maille plus large ou sur le filet !! Donc faut mettre aussi du 13x13 sur le dessus ?!(encore, encore plus cher !).
L'idée est de mettre des piquets plus hauts sur la largeur pour faire chapiteau. Et ensuite fixer des cadres grillagés dessus. Comme sur cette photo empruntée sur le net :
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing P1006211

Mais, je coince pour les piquets ou poteaux : que choisir ? confused
Et je ne sais pas où trouver des lattes métalliques (pas trop chères !!) et pas trop lourdes !!! Peut-être des rails pour placo ?

Patou, sur tes photos, j'aperçois derrière, un enclos grillagé sur le dessus. Aurais-tu une photo de plus près ? Pour voir comment le grillage du dessus est fixé.

Merci encore en tout cas, c'est génial de partager avec vous, et si vous avez d'autres idées ou photos, n'hésitez pas surtout !!!

D'ailleurs, je prends tous vos bons tuyaux, mais aussi, vos piquets, grillages, parpaings, et main-d'oeuvre !!! loool loool


Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:48

oui ce genre de grillage est hyper cher !!
en Belgique, c'est vrai il est à un prix plus faible...

as-tu d'autres animaux chez toi ? comme des poules ?
si les rats sont chez toi, c'est qu'ils sont attirés par de la nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:17

Non pas de poules.
Mais un chat, plus ses copains, les chats des voisins. Comme quoi !! wooputain
A 100 m, il y a une ancienne station d'épuration qui sert de déchetterie à la municipalité. Mad

Et sinon, en ce moment, je mets pas mal de pain pour les petits noiseaux qui ont faim... ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:27

tophine a écrit:
Et sinon, en ce moment, je mets pas mal de pain pour les petits noiseaux qui ont faim... ?

ça peut être le point de départ...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:37

coucou tophine attention aux produits que tu mets pour les rats, que ton chien ne les mangent pas. Sinon en effet le pain peut les attirer, quand j'habitais en ville en appart, il était interdit de mettre du pain dehors à cause des rats. Sinon j'espère que tu trouveras la solution pour le grillage, chez nous aussi c'est très cher.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:59

Merci Rosie !! Je suis limitrophe du 91, donc peut-être pas loin l'une de l'autre ! Wink

Je mets le raticide dans l'abri de jardin, cadenassé. Je vais profiter des vacances la semaine prochaine pour vider l'abri et voir ce qu'il s'y passe !!

Et plus de pains aux oiseaux !! Si j'avais pu me douter !!

Du coup, je ne suis plus presser que mes bébés se réveillent car je ne veux pas qu'elles retournent dans l'ancien enclos qui n'est pas assez sécurisé contre les rats.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:49

tophine a écrit:
Merci Rosie !! Je suis limitrophe du 91, donc peut-être pas loin l'une de l'autre ! Wink

Je mets le raticide dans l'abri de jardin, cadenassé. Je vais profiter des vacances la semaine prochaine pour vider l'abri et voir ce qu'il s'y passe !!

Et plus de pains aux oiseaux !! Si j'avais pu me douter !!

Du coup, je ne suis plus presser que mes bébés se réveillent car je ne veux pas qu'elles retournent dans l'ancien enclos qui n'est pas assez sécurisé contre les rats.

hihi, j'avais pas vu que tu habitais dans le 77. Ma fille y habite aussi. Elle habite à Noisiel. Sinon je comprends que tu ne sois pas pressée qu'elles se réveillent. l'été dernier je soulève la cabane ou dormaient mes petites hermanns de souche Corse et là je vois une souris ou rat, ou musaraigne, j'y connais pas grand chose. Je te dis pas comment j'ai eu peur; j'ai appelé tout de suite mon ami et mis les petites à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 8:52

Geo80 a écrit:
tophine a écrit:
Et sinon, en ce moment, je mets pas mal de pain pour les petits noiseaux qui ont faim... ?

ça peut être le point de départ...

Pareil que Geo80 , évite de mettre du pain près des enclos , surtout pendant l' hiver ...pour tes petits oiseaux tu clous une petite planche dans un arbre et tu mets le pain dessus !

Je suis allée rechercher dans mon GROS stockage de photos heuu et j' ai trouvé quelques clichés que j' avais fait lors de la fin de la construction de mon 1er enclos , je mets 3 photos du devant et des côtés et une photo pour que tu vois comment est fixé le toit : fils de fer tirés avec" coutûres" et ensuite beaucoup de patience crois moi ... wooputain suis pas prête de refaire le même Merdum :ko:
Cet enclos est bien ,à ses avantages mais à ses inconvénients : la neige , donc attention pour le toit quand il y en a beaucoup il faut l' enlever car sinon le grillage à tendance à s' affaisser What a Face
Tout est grillagé :le dessus ;le dessous , les côtés , bref un vrai bunker lol! et malgré tout ça , un jour j' ai vu une petite souris qui était bien planquée au chaud dans la cabane des tortues et là , c' est le drame : affraid j' ai eu peur de la p' tite bête qui me regardait avec ses p' tits yeux noirs et la p'tite bête regardait la grosse bête affolée avec elle aussi de gros yeux noirs équarquillés Shocked
Bilan , fuite des 2 bêtes : la grosse aux pas de course avec genoux bien montés et la petite à la speedie gonzalez ( orthographe ?)jocolor
La morale de cette histoire est que si une souris ou rat veut rentrer il rentrera Suspect What a Face il suffit d' une maille plus ou moins écartée ou un tout petit trou et hop , ils s' applatissent et passent malgré tout Batman
Donc , depuis j' ai refait 2 enclos et j' ai protégé que l' entourage ( assez haut malgré tout ) mais il faut dire que mes tortues sont assez assez grosses pour ne pas grillager le haut !!

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 2056387023

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 5037984421

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 4419039321

les coutures :la galère siffle
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing 750870912
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 9:38

j'ai eu l'occasion de voir les enclos, et la construction des enclos, de Patou45 !
ça vaut le coup,
il y a du matos et surtout du coeur dans l'ouvrage !
super ça, et ce partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 18:02

Geo80 a écrit:
j'ai eu l'occasion de voir les enclos, et la construction des enclos, de Patou45 !
ça vaut le coup,
il y a du matos et surtout du coeur dans l'ouvrage !
super ça, et ce partage ^^

Merci Geo :lol:oui mon z' hom M.Green à vraiment tout ce qu'il faut question matos geek queen loool et il met vraiment du coeur à l' ouvrage , crois moi Censuré Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées pour construire un enclos en parpaing   Recherche idées pour construire un enclos en parpaing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche idées pour construire un enclos en parpaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche des idées pour enclos.
» construire un parc pour la tortue de birmanie
» idées de terrarium maison pour graeca ...
» Idées pour encore mieux aménager mon parc
» Enclos extérieur Sulcata...Merci pour vos idées et critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: