Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 2 mâles pour 1 parc ?

Aller en bas 
+6
Anael
danielle72
calmeilles
Geo80
Mama
caroline41
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:50

Bonsoir à tous !
Mes 2 graeca s'étant révélées être des mâles, la cohabitation devient difficile Crying or Very sad ... Alors j'ai bien réfléchi aux conseils que m'a donné beharrik heuu (cf post de présentation), et c'est en désherbant un massif dimanche au soleil que je me suis dis que le mieux serait peut-être de déménager carrément mes tortues en créant un nouvel enclos dans le-dit massif Very Happy . Sa surface est le double de l'enclos actuel, soit 35m2 environ, il est en pente avec un relief assez inégal et exposé au sud. Comme c'est le remblais de la maison je n'ai jamais pu y faire pousser grand chose, il y a déjà différents sedum, un coin à pissenlits (ma réserve pour les temps difficiles !), pas mal de cailloux, des lavandes ... Il faudra que j'abatte l'if (c'est le plus gros sacrifice car il nous coupe un peu de la rue quand on est sur la terrasse) et que je supprime quelques plantes (il y a beaucoup de graminées) et que j'en rajoute d'autres etc. Le plus dur sera peut-être de clôturer vu l'irrégularité du terrain !
Alors avant de me lancer, je voudrais votre avis : est-ce que cette idée vous paraît envisageable ? Est-ce que ce sera suffisant à améliorer la cohabitation ?
Voilà une photo prise dimanche :

vue "d'en bas", le sud est à gauche de la photo
2 mâles pour 1 parc ? Img_5911

Merci par avance pour vos conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:24

Je trouve que ça serait une très belle idée de le transformer en enclos tortue, il y a déjà un bel aménagement à la base, bien rocailleux pour des graeca 2Pouces

Pour faire les bordures ce sera effectivement plus compliqué mais rien d'insurmontable je pense, est-ce que tu peux au besoin bouger légèrement ces gros blocs de pierre?
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:39

Je n'en ai aucune idée, je n'ai pas encore essayé ! Ils sont massifs, mais ça doit être faisable. Pourquoi est-ce qu'il faut que je les bouges ? Parce qu'il y a assez de place entre les pierres et le muret pour faire passer la clôture. Par contre ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas bouger les pierres qui bordent le massif car elles sont directement scellées à l'allée : je pensais donc passer la clôture le long par l’intérieur...
J'ai une autre photo prise d'en haut.
2 mâles pour 1 parc ? Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:43

Si tu peux placer les bordures sans les bouger alors c'est bon Very Happy Une idée pour les bordures serait de faire un petit muret en pierres avec un rebord intérieur pour éviter qu'elles s'échappent en escaladant. Tu pourrais opter pour ce système pour les bouts avec les pierres déjà scellées, pour le reste tu peux avoir une simple bordure en bois avec retour de grillage. Very Happy

Mais ça me semble extra pour des tortues, ça fait déjà très biotope naturel et l'avantage bien sûr d'être en pente pour éviter que l'humidité ne stagne.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:05

oui ça a l'air d'être une superbe idée !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:09

ça semble être vraiment bien et tes petits gars devraient s'y plaire.
Mais une petite question pourquoi abattre l'arbre ? Il serait bien utile pour l'ombre en été et je
suis sûre qu'il fera une super cachette pour ces messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:29

calmeilles a écrit:

Mais une petite question pourquoi abattre l'arbre ?
Je crois que c'est un If : donc toxique. Et puis j'ai peur justement qu'il fasse trop d'ombre...Il y a une zone fraiche en contrebas de la terrase, et il y a aussi un petit bambou pour faire l'ombre...

Excellente idée Mama pour le muret ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:01


un if se taille et repousse après sans problème, quand aux tortues si elles ont à manger çà ne risque rien

tu vas faire un beau parc, on attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:22

Ça a l'air super pour tes tortues, j'ai hâte de voir le tout fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:23

Je pense aussi que ca va leur faire un bel enclos, par contre attention aux vols, si par la suite on voit tes tortues de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:50

Ca va leur faire un super beau parc, il faudra que tu nous mets des photo une fois fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:59

quel superbe parc******* en perspective !!!
J'ai hâte de voir la suite et en effet pourquoi ne pas garder l'arbre (en le taillant si nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:06

rosie22 a écrit:
attention aux vols, si par la suite on voit tes tortues de la rue.
Oui, ça me fait un peu peur, mais l'enclos actuel donne déjà sur la rue car c'est la meilleur exposition, il est même plus visible. Mais on est dans une petite résidence isolée et tranquille, alors je croise les doigts !
Et donc il n'y a pas de rique à laisser l'If ? (Après tous il y a bien des genêts dans l'enclos Wink !)
Est-ce que vous pensez que ce sera suffisant à ce qu'ils se fichent un peu la paix ? Bah
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:59


quand ton nouveau parc sera fini, gardes l'ancien si ses messieurs se comportent mal tu pourrras toujours les séparer, chacun chez soi
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:05

caroline41 a écrit:
rosie22 a écrit:
attention aux vols, si par la suite on voit tes tortues de la rue.
Oui, ça me fait un peu peur, mais l'enclos actuel donne déjà sur la rue car c'est la meilleur exposition, il est même plus visible. Mais on est dans une petite résidence isolée et tranquille, alors je croise les doigts !
Et donc il n'y a pas de rique à laisser l'If ? (Après tous il y a bien des genêts dans l'enclos Wink !)
Est-ce que vous pensez que ce sera suffisant à ce qu'ils se fichent un peu la paix ? Bah

oui ca fait peur, moi plusieurs personnes dans le village savent que j'en ai et ca ne me rassure pas non plus, mais bon la peur n'évite pas le danger, aussi je nous souhaite de ne pas avoir ce genre de soucis. Ton enclos va vraiment être pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:01

danielle72 a écrit:

quand ton nouveau parc sera fini, gardes l'ancien si ses messieurs se comportent mal tu pourrras toujours les séparer, chacun chez soi
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, ça me parait plus prudent : ils viennent juste de se réveiller et le gros cherche déjà des noises au petit ! Au ralenti, mais quand même ! GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:05

Et voilà, le nouvel enclos est terminé ! On a mis un peu de temps à démarrer parce qu'on était partis sur un muret en pierre, mais on n'a pas trouvé ce qu'on voulait dans notre budget, alors finalement on a opté pour le bois, comme l'ancien enclos. J'attendais que la pluie s'arrête pour les photos :
vue d'ensemble :
2 mâles pour 1 parc ? Img_6312

la partie haute (mon coin aromatiques que je vais laisser en place) :
2 mâles pour 1 parc ? Img_6313

2 mâles pour 1 parc ? Img_6314

vue d'en bas :
2 mâles pour 1 parc ? Img_6315

2 mâles pour 1 parc ? Img_6316

vue d'en face :
2 mâles pour 1 parc ? Img_6317

La végétation commence à repartir, j'ai commencé à déménager certaines plantes inutiles pour les remplacer par des comestibles. Je ne suis pas très douée comme paysagiste, alors j'ai tendance à laisser pousser comme ça vient ... Il faut aussi que je rajoute quelques cachettes.
La serre est juste posée en attendant de voir si l'emplacement convient.

Mes tortues sont super heureuses du déménagement : elles explorent leur nouveau parc dans tous les sens et j'ai l'impression qu'elles se sont déjà attribué des territoires. En tout cas je ne les voit plus que très rarement se cogner, chacune vaque à ses occupations : pourvu que ça dure ! Dans le pire des cas j'ai prévu de pouvoir séparer le parc en deux.

2 mâles pour 1 parc ? Img_6318

2 mâles pour 1 parc ? Img_6319

2 mâles pour 1 parc ? Img_6320


J'attends vos remarques pour améliorer mon enclos !


Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:14

superbe !
Cet endroit n'attendait que cette utilisation Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:25

J'avais raté ce post en mars!

Je trouve que ce que tu as fait vraiment génial! Je n'aurais pas non plus coupé l'if, en tout cas pas maintenant. À voir avec l'utilisation sur l'année, mais je pense qu'il doit toujours y avoir une bonne partie de l'enclos au soleil, non?

Si le grillage est au nord de l'enclos, comme je l'ai compris, tu peux y faire pousser des plantes tout au long, histoire de le cacher un peu, comme un framboisier, un murier ou un truc comme la glycine... mais pas de la glycine M.Red
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:46

Beharrik a écrit:
je pense qu'il doit toujours y avoir une bonne partie de l'enclos au soleil, non?
Oui, effectivement, j'ai juste coupé quelques branches en attendant de voir.

Beharrik a écrit:
Si le grillage est au nord de l'enclos, comme je l'ai compris, tu peux y faire pousser des plantes tout au long, histoire de le cacher un peu

Ben justement, je sais que ça fait un peu camp militaire avec le retour, mais on avait opté pour le grillage sur cette partie pour pouvoir garder la vue sur l'enclos : comme il est en pente, si on palisse cette partie on ne voit plus rien, ça alourdit l'ensemble et je ne peux plus espionner mes gars sans rentrer dans l'enclos ! Mais je vais quand même essayer de trouver une solution intermédiaire parce que c'est vrai que c'est assez moche ! Les framboises me tentent bien (miam !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:48

Ton parc me plait beaucoup, très naturel comme je les aime drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:25

C'est vraiment magnifique, je trouve ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 16:25

Merci pour vos commentaires encourageants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:02

Magnifique! bravo bravo bravo Bien sécurisé et naturellement aménagé, tout ce qu'il faut pour rendre heureuses tes carapaces!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:14

Très joli ! super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 mâles pour 1 parc ? Empty
MessageSujet: Re: 2 mâles pour 1 parc ?   2 mâles pour 1 parc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 mâles pour 1 parc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enclos pour les males
» new parc pour mes tortues
» mon parc pour ibera
» Parc pour Bébé.
» Parc pour mon Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: