Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1ère incubation dans un Jaeger...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 10:13

Au secours... SOS ! Laughing

Cette année, je me lance, si j'arrive à voir les pontes de mes femelles (boettgeri et libanaise), je les ferai incuber dans un jaeger... Or... Je n'y connais rien... Evil or Very Mad

J'ai lu, lu et relu... Et me trouve quand même devant plusieurs problèmes...

La fiabilité de mes hygromètres et thermomètres... Pour les températures, ça va à peu près, mais quand on voir que 0,5 ° C de différence peut tout changer, ça fait peur...

Par contre, au niveau des hygromètres, ça va de 68 % à 92 % Ca craint... Qu'utilisez-vous ? J'ai trouvé ça sur internet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qu'en pensez-vous ?

Autre problème aussi, comme il y aura vraisemblablement les pontes de 2 espèces différentes, pas facile de choisir une température idéale... J'ai choisi 32,5 ° C pour avoir le plus de femelles possible, n'est-ce pas trop ???

Quand je coupe le jaeger la nuit, comme il est très peu isolé, la température baisse d'environ 10° C en peu de temps... Je trouve que c'est pas top...

confused

J'attends vos avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:05

J'ai trouvé un thermomètre/hygromètre chez Hyperm...a avec sonde avec fil pour environ 20 € . comme ça, j'en ai 2 pour voir si tout est ok. Pour l'instant, ça marche bien.
32 ° devrait être bon d'aprés les conseils des habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:18

babdu13 a écrit:
J'ai trouvé un thermomètre/hygromètre chez Hyperm...a avec sonde avec fil pour environ 20 € . comme ça, j'en ai 2 pour voir si tout est ok. Pour l'instant, ça marche bien.
32 ° devrait être bon d'aprés les conseils des habitués.
Merci pour ta réponse ! Very Happy

Tes 2 hygromètres indiquent le même chiffre ? Car j'en ai 3 chez moi et aucun n'indiquent pareil... Bah
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:50

personnellement je prefere incuber reletivement haut a 33/34 en continu
quite a me retrouver avec des oeufs durs et peu de naissances mais qui seront a coup sur des femeles
qu'avec toute une ponte de males
vue la difficulté pour le placement des jeunes .... CartonRouge!
apres c'est une façon comme une autre de voir la chose
on se laisse tres vite envahir par les naissances et je sais de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:41

J'ai trouvé dernièrement une station météo à LIDL, pour moins de 19€ ; elle donne aussi l'hygrométrie sur la sonde annexe (la précédente, fin 2009, ne donnait l'hygrométrie que sur la station principale)... J'en suis contente.

Mais c'est vrai que l'hygrométrie est un peu différente sur mes différents hygromètres. Sur les thermomètres aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:59

Pour vérifier un peu tes hygromètres, tu as la méthode du gant mouillé.
Dans un gant de toilette bien mouillé, ton hygromètre doit te donner 99 % en quelques minutes.
Tu verras lequel en est le plus proche et donne donc les résultats les plus fiables.


Dernière édition par kaki le Ven 14 Mai 2010 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:04

cupulatta.th a écrit:
personnellement je prefere incuber reletivement haut a 33/34 en continu
quite a me retrouver avec des oeufs durs et peu de naissances mais qui seront a coup sur des femeles
Quel est le taux de survie à 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:04

32.5 c'est le pivot, donc si tu incubes entre 32.5-33 tu auras une majorité de femelles, voir que des femelles probablement pour les boettgeri. Wink

Je n'ai malheureusement jamais incubé dans un incubateur jaeger mais je sais qu'il est courramment utilisé, je pense que d'autres pourront t'aider sans soucis!

(et tu pourras nous faire une fiche à l'occaz' loool )

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:06

Rosita et Kaki, merci pour vos conseils, mais il n'existe pas d'appareil dont on soit sûr ? J'ai moi aussi une station météo avec 2 sondes extérieures et j'en étais contente qu'à hier quand je les ai mises dans l'incub et que j'avais une différence de 15 % ! Shocked

Si je me fie à l'hygromètre exoterra je n'ai pas assez d'hygro (67 %) et si je me fie au plus élevé des miens, j'ai 92 %...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:07

Mama a écrit:
32.5 c'est le pivot, donc si tu incubes entre 32.5-33 tu auras une majorité de femelles, voir que des femelles probablement pour les boettgeri. Wink

Je n'ai malheureusement jamais incubé dans un incubateur jaeger mais je sais qu'il est courramment utilisé, je pense que d'autres pourront t'aider sans soucis!

(et tu pourras nous faire une fiche à l'occaz' loool )
Mama, toi qui es si perfectionniste, quel genre d'appareil de mesure utilises-tu ? confused
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:08

Bou ! un vrai casse tête !!!! je vais mettre en marche mon jaeger,malgré que la femelle n'ait pas encore pondu mais .....on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:13

Razz M.Red

Comme thermomètre j'en ai un à mercure qui va de 0° à 60°C avec une précision de 0.1°C, c'est un thermomètre de labo, je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce. Comme hygromètre j'ai le minable d'exo terra Laughing juste pour me faire une vague idée, tant que ça oscille entre 55 et 75% c'est bon pour les horsfieldii...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:47

Pour tout te dire, il y a 3 thermomètres hygromètres : 1 à mercure planté dans la vermiculite qui indique 30 ° et 80 % d'humidité
celui avec la sonde dedans qui indique 32 ° et 45 % affraid ( sacré écart) et 1 électronique posé sur la grille qui donne encore d'autres données puisque pas placée pareil. Mais bon n'oublions pas que l'incub est censé gérer malgré tout donc je surveille le niveau de l'eau et la température. L'année dernière, ça a fonctionné comme ça. Voilà !!!!!!!! Et no stress........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:02

Mama a écrit:
32.5 c'est le pivot, donc si tu incubes entre 32.5-33 tu auras une majorité de femelles, voir que des femelles probablement pour les boettgeri. Wink

Je n'ai malheureusement jamais incubé dans un incubateur jaeger mais je sais qu'il est courramment utilisé, je pense que d'autres pourront t'aider sans soucis!

(et tu pourras nous faire une fiche à l'occaz' loool )

personnellement l année derniere j'ai incubé à 32.5/33 le jour et 27 la nuit : resultat une majorité de bébés avec une, deux,voir trois ecailles surnumeraires chez les iberas et mort de l'embrillon chez les hermanns

cette année je ne depasse pas les 32 le jour et 22 la nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:09

Les écailles surnuméraires arrivent aussi dans la nature, ce n'est pas dramatique... en plus tes petites sont en formes. Je pense que 32.5 est quand même souhaitable, surtout quand on voit à quel point il y a un manque de femelles chez les ibera et que les mâles sont en surnombre. En plus ils ne se tolèrent pas donc on doit toujours les isoler.

Ma petite Aimée (hermanni) a été incubée à cette même température avec des pics à 34°C mais baisse de la T° à 22-25°C la nuit, elle est en pleine forme.

Ne te fais pas trop de soucis Kara, parfois aussi les embryons ne se développent pas et ce n'est pas toujours en lien avec l'incubation!

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:57

babdu13 a écrit:
Mais bon n'oublions pas que l'incub est censé gérer malgré tout donc je surveille le niveau de l'eau et la température. L'année dernière, ça a fonctionné comme ça. Voilà !!!!!!!! Et no stress........
Le jaeger est assez particulier pour ça, par d'indication de la température sur le thermostat, donc tu dois te fier au(x) thermomètre(s) et pas de mesure de l'hygrométrie par l'incubateur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:13

Même le sthermomètres au mercure de labo ne donnent pas tous la même température...
Il faut faire une moyenne en laissant tomber les valeurs bizarroïdes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:14

kaki a écrit:
Même le sthermomètres au mercure de labo ne donnent pas tous la même température...
Il faut faire une moyenne en laissant tomber les valeurs bizarroïdes
Laughing Ok ! Merci à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:56

[quote="Aerangis"
Le jaeger est assez particulier pour ça, par d'indication de la température sur le thermostat, donc tu dois te fier au(x) thermomètre(s) et pas de mesure de l'hygrométrie par l'incubateur...[/quote]


on voit là , la mesquinerie du fabriquant allemand : bonne qualité du produit mais un accessoire pourtant indispensable en supplément
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:34

Alors t'en ou dans ton incub. tu as réussi à avoir une température et une hygro correcte ?
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:22

J'utilise le jaeger et je n'ai pas de problème. Il suffit de marquer un trait avec un feutre face à la graduation correspondant à la température désirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 6:20

Température et hygro correcte... La difficulté n'est pas de le régler, mais de savoir s'il est bien réglé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:36

Razz Je crois que c'est un peu la préoccupation de tout le monde... mais ça ira, ne t'en fais pas! Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:39

Mama a écrit:
Razz Je crois que c'est un peu la préoccupation de tout le monde... mais ça ira, ne t'en fais pas! Very Happy
En plus, je ne sais pas si ce sera utile... J'ai découvert un défaut au fait de séparer les mâles et les femelles... Je les ai mis en contact trop tard et trop peu longtemps... Sur 9 oeufs de la 1ère ponte seul 1 a priori se développe chez Sylve... :S
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:44

Tu sais cela peut aussi venir du fait d'avoir fait un trajet avec les oeufs. J'avais cédé 4 oeufs d'hermann à Calimero pour qu'il puisse les incuber et aucuns n'a donné quoi que ce soit alors que chez moi ils sont tout le temps bons!

Même si ils ne sont pas retournés, les vibrations je suis certaine peuvent altérer le développement des premières cellules embryonnaires.

Si ta femelle s'est accouplée avec le mâle l'année passée les oeufs devraient être bons Wink La deuxième ponte est restée chez toi maintenant, non? Tu pourras bientôt comparer je pense.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère incubation dans un Jaeger... Empty
MessageSujet: Re: 1ère incubation dans un Jaeger...   1ère incubation dans un Jaeger... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère incubation dans un Jaeger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» incubateur maison ou jaeger FB 50
» Où acheter un incubateur Jaeger FB 80 ou un juragon pro ?
» Durée d'incubation avec un jaeger ?
» 1ère incubation
» 1ère sortie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: