Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Aide pour améliorer enclos

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:16

Bonjour à tous,

Voila j'ai besoin de votre aide pour améliorer l'enclos de mes 3 tortues Hermann. Il est prévu que je mette en route un nouvel enclos dans le jardin mais en attendant j'aimerais embellir celui-ci.

J'ai semé du trèfle et planté quelques pieds de pissenlit mais je m'y suis surement prise trop tard car mes tortues sont sorties de l'hibernation est ça n'a pas assez poussé...

Que puis je rajouter comme plante ou autre pour faire plus beau et plus riche en nourriture pour elle? Est il possible d'acheter des plantes en magasin ( botanic) pour qu'elles puissent en profiter de suite ou pas? ou vous pensez que ce n'est pas nécessaire et que ce sera trop chargé?

Merci beaucoup je prends toutes les idées de plantes, décor etc... que je puisse rajouter malgré mon retard

Voici l'enclos j'espère que vous pouvez un peu voir

Aide pour améliorer enclos Img_1312

Aide pour améliorer enclos Img_1313

Aide pour améliorer enclos Img_1314

Aide pour améliorer enclos Img_1315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:26

Tu peux planter des petits buissons, types thym, romarin... Puis faire un peu de relierf avec une butte, mettre des fleures, des iris par exemple...

Elles adorent les sedum, mais bon, le risque c'est qu'elles les mangent entièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:33

Tu peux ajouter quelques pierres plates aussi, pour qu'elles se liment les griffes naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:12

Il fait quel taille ton enclos? Car tes tortues me semblent grandes déjà. Et en plus, ton mâle risque de trop embêter les deux autres à vouloir se reproduire, auquel cas il faudra les séparer. Un deuxième enclos ne sera pas superflus! Y a plus qu'à comme on dit!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:32

Il fait 2m70 sur 60 de large
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:25

Merci LVAT pour les iris et sédum est ce que je peux les acheter à botanic en pot et leur donner ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:36

En effet c'est petit pour 3 carapaces.
Est il ensoleillé? situé au sud? parce que cela peut aussi venir du manque de soleil et donc d'uv ce problème de carapace!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:47

Oui il est moitié soleil au beaux jours. Droite soleil et gauche ombre.

Hier j'ai demandé à mon père si je pouvais en faire un plus grand dans son jardin car j'habite chez lui. Il hésite mais je lui est dit qu'on le ferait beau et qu'il aurait rien a faire... Je vais lui en reparler car mis à part la taille, cet enclos me frustre un peu moi même car j'aimerais faire une belle deco mais c'est limité Sad

Pouvez vous me donner des conseils:

- quel taille minimum pour quelles soient bien? C'est un jardin pas très grand donc je veux pas trop envahir et mon papa a un chien il est adorable aucun soucis avec les tortues.

- commet m'y prendre pour que ce soit simple et que je puisse les mettre dedans dans pas trop longtemps

- quel matériaux pas trop cher et joli ? car mon papa n'aime pas quand ça fais mal fait je sais pas si vous comprenez il entretient beaucoup les fleurs etc....


Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:50

oui je vois ce ue tu veux dire.

Vas voir dans la section des enclos, tu y trouveras pas mal d'exemple et de bien jolis.

A mons avis le bois est ce plairait le plus à ton père. Sinon il a les blocs de béton mais je pense qu'il aimerat pas!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:54

Oui le bois c'est pas mal... Ça résiste bien à la pluie etc...?

Est ce que ça vous embête si je prend un photo du jardin pour avoir un avis ou il serait le mieux pour les tortues et pour la deco pour mon papa Wink

Mais je veux pas vous embêter...
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:55

Nous sommes là pour ça!!! vas y , par contre d'entrée de jeu il faut que ce nouvel enclos soit situé plein sud. Donc regarde bien au préalable quelq sont les endroits dispos!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:22

Merci beaucoup voici des photos prises maintenant:

Le premier endroit où j'ai pensé c'est là : sur cette photo on voit à droite l'enclos actuel il n'est pas encore au soleil il vient seulement après...

Aide pour améliorer enclos Img_1335

Aide pour améliorer enclos Img_1336

Le deuxième celui là mais le soleil arrive plus tard, d'un autre coté l'été il fait moins chaud:

Aide pour améliorer enclos Img_1337

Aide pour améliorer enclos Img_1338

Qu'en pensez vous? Ou alors agrandir l'enclos actuel mais il faut casser la dalle etc... pour arriver à la terre donc je sais pas Bah
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:52

le 1er endroit est préférable .. il faut toujours privilégier le soleil du matin ... il est ensoleillé de quelle heure à quelle heure ???
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:48

euh une bonne partie de la journée je vais vous dire exactement en regardant jusqu'à ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:50

pour la première photo, attention de ne pas déranger l'accès au point d'eau pour ton père !
pas qu'il s'enrage si il arrive avec des seaux à remplir par exemple, ah ah Smile

pour ta question sur les plantes achetés chez Botanic, tu voulais savoir si tu pouvais les donner de suite, je te répondrais que non car les plantes issues de magasins sont gorgée d'engrais et poussées pour la vente... il ne faudrait pas que tes petites ingurgite ces engrais...

je n'arrive pas à bien voir mais sur tes nouvelles photos, le terrain à l'air d'être remplie de mauvaises herbes ? non ? super pour les tortues
mais dans la nature tu va te ballader et à chaque pissenlits, laiterons tu récupères la plante avec la racine (un couteau de poche suffit) et tu le repiques de suite dans ton enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:54

Le premier endroit me semble bien aussi. Il faut privilégier l'endroit où il y a le plus de soleil. Si le soleil arrive un peu plus tard ce n'est pas grave, elle se leveront plus tard, et s'il repart plus tôt elles se coucheront plus tôt. Mais le soleil est indispensable pour les tortues: déjà car il chauffe, ce qui leur permet de se nourrir, ensuite il transmet des UV nécessaires à la carapace pour grandir et durcir correctement. C'est pour ça qu'elles doivent en avoir le plus possible!

Pour te donner la taille de l'enclos, il nous faudrait la taille de tes tortues. Mais si je compte les 3 comme des adultes (ça t'évitera d'avoir à l'agrandir trop par la suite), il faudrait 20m2.

Pour que ton enclos ne soit pas trop compliqué ou long à faire, il faudrait que tu enfonces la rambarde (tu semble te diriger vers le bois, très bien, mais lasure le pour le protéger un minimum. Il faudra le re-lasurer régulièrement) d'environ 40 cm de profondeur, plus si tu peux. Ainsi, tu limiteras les fuites vers l'extérieur mais aussi les entrées des prédateurs par le dessous.

Ton chien est peut être très gentil, mais une tortue est un os sur patte pour eux. Je sais de quoi je parle, j'ai moi aussi un chien, le chien le plus gentil du monde qui n'a jamais mordu qui que ce soit, et qui ne grogne même pas sur les voleurs (elle ne sert à rien ^^). Mais c'est un animal qui reste malgré tout imprévisible et qui peut sauter sur la tortue et la ronger, sans se rendre compte qu'il fait du mal. Il convient d'être prudent en mettant éventuellement un grillage amovible sur le dessus. Certains ont mis un fil électrique. À toi de voir ce que tu préfères et ce qui convient le mieux enfonction aussi de la race du chien. Tu peux aussi lui apprendre, tout en gardant à l'esprit que ce n'est jamais du 100%. J'autorise mon chien a renifler l'enclos, à en faire le tour, mais elle n'a pas le droit d'y mettre la patte ou la tête. Et ça a plutôt bien marché, car en changeant d'enclos l'année dernière, l'ancien est resté ouvert (sans tortue) pendant plusieurs jours et elle n'y a jamais mis les pieds. Enfin si, une fois, mais le chat la narguait lol.

En ce qui concerne les plantes: tout ce qui vient de jardinerie doit être rincer plusieurs fois pendant plusieurs semaines afin d'enlever tout résidu de produits chimiques.
Il leur faudra des mauvaises herbes, mais tu peux bien évidemment y ajouter de jolies fleurs ou des arbustes, des lavandes, des thyms... ce genre de choses. À toi d'aménager le tout de façon à ce que ce soit joli tout en étant vallonné, avec plusieurs cachettes qui permettraient aux femelles d'éviter le mâle. Propose à ton père une liste de plantes que tu peux trouver sur le forum, vois lesquelles il préfère.
Pour camoufler un peu l'enclos tu peux planter devant des plantes pour cacher la rambarde aussi, comme des iris, ça prolifère vite, ou n'importe quelle plante que ton père apprécie. Et puis ça pourrait (on peut rêver) inciter le chien à ne pas y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:01

Bonjour Géo80,

Pour la première photo je pensais faire l'enclos contre le mur du fond et collé à l'angle pour que l'on ai que 2 cotés à faire je sais pas si tu comprends?
Justement ce sera contre mais comme il a un long tuyau ça gênera pas on peut remplir avec cela.

Pour les plantes acheter a Botanic si par exemple j'y vais ce weekend quand puis je commencer a en donner?

Pour les nouvelles photos du jardin tu veux dire? oui il en est plein Smile

Il faut que j'en reparle avec mon père mais je ne veux pas trop le brusquer donc j'hésite aujourd'hui Bah
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:33

Beharrik, Je suis embêtée là car le jardin de mon papa fait un peu plus de 25 m2 donc il voudra pas autant je le sais déjà Neutral Et c'est normal car sinon plus de jardin Sad

A part cela t'es idées me plaisent beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:19

Je suis comme toi, mes tortues habitent encore chez ma mère car je n'ai pas de jardin, et que de toute façon de juin à octobre je suis chez elle. Donc je comprends qu'il faut naviguer entre tes envies, celles des parents et les besoins des tortues. Et ce n'est pas facile tout le temps.

Mais dans un enclos trop petit, le mâle risque d'harceler les femelles. Il risque de se blesser, de les blesser, de les stresser ce qui va développer des maladies. Je sais que 20m2 c'est grand, mais avec un mâle qui te coure après, c'est petit au final!
Essayes de faire le plus grand possible, et observe les bien. Si le mâle les embête trop, il faudra agir soit en lui faisant un autre enclos, soit en le confiant à quelqu'un le temps que tu ais ton propre jardin. Je dis ça pour les tortues, mais aussi pour ton porte monnaie, une tortue en soin, ça coute cher en véto, en électricité, en médocs et en temps Wink
En tout les cas, un enclos avec des talus, des cachettes et tout va permettre aux femelles de se cacher (même si pas longtemps) du mâle. Donc travaille bien la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:37

Oui, de toute façon j'ai prévenu la personne qui me l'a donné que si ça se passe mal je lui rend le mâle car je tien trop à mes petites pour qu'il les blesse. Je suis en essai et je surveille beaucoup on verra si jamais ça ne va pas je garde les 2 femelles que j'ai depuis le début. Je préfère 2 tortues heureuses que 3 et qu'elles soient mal et que moi je stresse!

Je vais faire mon maximum sans brusquer mon père. Aujourd'hui je l'ai ai mise comme ça pour qu'elle profite de l'herbe avec l'enclos de mon pinpin. Car pas assez de nourriture dans l'autre donc là c'est beaucoup plus copieux Smile

J'ai une commande en cours d'un deuxième enclos pour que le temps de voir ce qu'il veut bien faire elles puissent quand même être au soleil et dans l'herbe... Même s'il y a mieux niveau place, elles ne seront pas malheureuse? si je fais ça en attendant avec l'enclos doublé et le soir je l'ai met dans le leur?

Je serai chez moi il serait déjà commencé tu as raison...

Aide pour améliorer enclos Img_1340
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:44

Haaa mais elles sont bien plus petites que ce que je pensais!!!

Avec cet enclos, essayes d'occulter les bords pour ne pas qu'elles voient à travers, elles arrêteront de longer les bords. Avec le carton sur les 10 cm du bas par exemple. Et il me semble que cet enclos est livré avec un filet non? Il faudrait peut être le mettre, car les tortues sont d'excellentes grimpeuses, et même si les barreaux horizontaux sont assez espacés, on n'est jamais trop prudent!

Sinon, ce n'est pas le top de manipuler des tortues tous les jours. Donc le plus vite l'autre enclos sera prêt, le mieux ça sera. Quel taille il ferait ce nouvel enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: re Sujet: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:48

D'accord je vais faire ça pour le bas. Oui il y a un filet bonne idée...

Bin c'est l'ancien pour le moment. Il fait 2m70 par 60 cm de large environ...

Ha alors qu'est ce qui est le mieux en attendant que je les laisse dans l'enclos même si il est un peu petit en surveillant ou que je les sorte la journée comme là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:42

Excuses moi, je n'avais pas vu ta réponse.

Le mieux c'est de faire l'enclos au plus vite et de les y mettre même s'il n'est pas totalement terminé. Tu peux y planter des choses pendant qu'elles y sont, du coup tu peux les y mettre dès que la clôture est mise et la cabane. Et le point d'eau.

En attendant, quand il fait beau comme aujourd'hui (enfin chez moi) tu peux les mettre dans le truc à lapin. Elles doivent y avoir une cabane et un point d'eau. Et tu peux placer le parc sur un endroit où il y a des mauvaises herbes. Quand il ne fait pas beau, qu'elles soient dans leur enclos actuel ou dans le truc à lapin, elles n'ont de toute façon pas de soleil, alors à mon avis, ça ne vaut pas le coup de les déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:43

Et tu ne m'as pas dit quelle taille ferait l'enclos que tu vas leur construire?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey06




Féminin Age : 34
Date de naissance : 21/03/1990
Messages : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 15:13

D'accord je ne sais pas encore combien il fera tout dépend de mon père et pour l'instant il m'a dit de le laisser réfléchir et de ne plus lui en parler... Donc je vais attendre un moment car je ne veux pas le braquer Sad il hésite car il me dit que l'été il fait trop chaud à cet endroit que l'herbe et sèche etc... Je lui est expliqué qu'on pouvez choisir quoi planter pour un peu d'ombre mais il est septique... Et a du mal à imaginer l'enclos la ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour améliorer enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour améliorer enclos   Aide pour améliorer enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour améliorer enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ameliorer l'amenagement pour mes trachemys
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» un peu d aide pour ma premiere hibernation pour caroline une boettgeri !
» De l'aide pour l'eau...
» Aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: