Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ponte d'une hercegovinensis interrompue....

Aller en bas 
+5
Doumic
babdu13
Simon
Mama
rg24
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:49

Le 11 Mai dernier ma femelle Hercegovinensis avait entrepris de pondre dans un grand pot au pied d'un rosier. Elle y avait accédé en montant 2 marches d'escalier. La pluie a interrompu cette ponte. Elle a rebouché le nid. J'ai déjà vérifié 2 fois pour voir s'il n'y avait pas d'oeuf mais rien.
Le plus inquiétant c'est que depuis elle ne semble pas vouloir recommencer. Je ne connais pas les symptômes d'une rétention d'oeufs car elle mange et vit normalement. Elle pond d'habitude fin Mai. Je suis partagé entre espoir et inquiétude.....
J'avais filmé cette ponte insolite et même sorti le parapluie.

Avez vous déjà eu ce problème de ponte avec rebouchage du nid sans oeufs et y a t il des risques ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:58

Je peux juste rapporter un témoignage qui m'a été fait : une vieille Boettgeri était en train de creuser pour pondre, lorsqu'il y a eu du tonnerre... Elle a décidé de surseoir à la ponte, qui a eu lieu plus d'une semaine après...

Si cela peut te rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:37

ça m'est arrivé une fois, avec une femelle hermanni, elle a ensuite pondu 4 jours plus tard. J'ai aussi ma femelle hercegovinensis qui m'avait fait plusieurs trous l'année passée en automne sans pondre par la suite. J'avais fait des radio avant l'hibernation et elle n'avait aucun oeuf confused Donc soit elle a pondu ou alors elle a fait une sorte de "grossesse nerveuse" Laughing geek

Donc surveille la bien les jours qui viennent, si vraiment tu ne vois pas de ponte tu peux faire une radio, tu seras fixé. Wink

Cela dit, sympa la vidéo! Wink On voit qu'il y a des originales question choix du site de ponte... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:44

Mama a écrit:
On voit qu'il y a des originales question choix du site de ponte... drunken
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:34

Moi j'ai déjà vu des femelles creuser et ne pas pondre, mais pas reboucher le trou...

Ma femelle TB a cherché à pondre à partir du 1er mai, mais à cause du mauvais temps, elle n'a pu y arriver que le 6 mai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:45

J'avais pas vu ce post, c'est original comme endroit pour pondre Shocked

Enfin de toute facon elle n'a pas de mâle non ?

Elle va devoir se retenir le temps que la pluie cesse...
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 15:50

Elle n'a pas de mâle à disposition mais elle en rencontre un pendant 1 semaine une fois par an et ça semble lui suffire depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:30

Ah super Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:23

Je suis allé chez le vétérinaire aujourd'hui pour une radio et savoir.
Il y a 1 oeuf, il ne paraît pas mal disposé, il devrait pivoter et s'orienter vers la sortie.
En 2009, cette tortue, qui n'a jamais été une grosse pondeuse, avait pondu 1 oeuf le 19 Mai et 2 oeufs le 23 Juin, en 2008, 1 oeuf le 28 Mai et 3 le 30 Juin.
Elle semblerait être un peu en retard cette année. Il m'a dit de patienter une dizaine de jours, et si rien ne s'est produit.... ocytocine.

Elle a quelques petits cailloux dans les intestins....

Difficile de reproduire une radio mais en bricolant j'y suis parvenu.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:24

C'est émouvant cette radio...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:25

kaki a écrit:
C'est émouvant cette radio...

+1

bon moyen pour savoir si la femelle a des oeufs PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:26

Oh, ça fait bizarre de voir ça ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:10

Merci pour cette radio, rg24, effectivement on voit bien l'oeuf... et les petits cailloux aussi ! Smile

Tu n'as plus qu'à surveiller, maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:37

On voit bien l'oeuf. J'ai un livre sur les tortues ou on voit une radio d'une Geochelone Pardalis et il y a 5 oeufs de chaque côté bien visible. C'est assez surprenant à voir et beau en mème temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:41

Il est beau cet oeuf mais ce qui m'inquiète c'est quand il va sortir
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 20:24

J'espère qu'elle va pondre très vite pour éviter tout traitement et que tu puisses avoir le plaisir d'un beau bébé à naître ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:06

Et si elle avait pondu le lendemain sans que tu ne voie rien!
Et ce serait un œuf pour le 2em ponte!
elle pourrait pondre entre le 1er et le 6 juin
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:32

C'est toujours possible. Mais après cette tentative il y a eu 3 jours de pluie où elle est restée dans la serre et là, je suis sur qu'elle n'a pas pondu. Donc ça mènerait au 14 Mai et là, c'est l'oeuf qu'on voit sur la radio qui paraît bien avançé
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:23

Bonjour Rg24.

Je n'avais jamais vu une tortue creuser dans un pot de fleurs ! Shocked
merci pour cette vidéo (trop mignon l'idée du parapluie pour protéger la belle durant son travail).

Pensez vous que la ponte a pu ne pas avoir lieu parce que la terre était trop meuble pour creuser un nid avec des parois suffisamment "stables" ?

Merci aussi pour la photo de la radio ; c'est génial de pouvoir distinguer l'oeuf de cette façon !

D'après plusieurs témoignages d'éleveurs les femelles hercegovinensis (contrairement aux boettgeri) semblent avoir très souvent 1 seule ponte et un nombre d'oeufs très réduits par ponte.
Elles semblent aussi présenter très souvent des comportements de "fausses pontes", du genre creusage puis rebouchage sans oeuf.

Au fait Rg24, es-tu certain de l'espèce de ta femelle ?
A-t-elle été identifiée comme hercegovinensis en fonction de son morphotype ? ou bien son origine géographique est -elle avérée de par son importation (ou celle de ses géniteurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:19

Avant 2002, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une H. Boettgeri. J'étais dans une association depuis 1999, année où je me suis un peu plus intéressé aux tortues de mon jardin.Un biologiste compétent est venu faire une conférence dans cette association et l'a identifiée comme Hercegovinensis et je l'ai séparée du mâle Boettgeri qui était avec elle.
Sa plus grosse ponte depuis 1999 a été de 3 oeufs et le plus souvent il n'y en a que 2. Avant, je ne sais pas car je ne recueillais pas les oeufs, et mon travail ne me permettait pas non plus de voir les pontes.Elle pond régulièrement 2 fois par an.Je lui fait rencontrer une fois par an un mâle Hercegovinensis pour ne pas avoir d'hybride de sous-espèces, mais il y a des années où les oeufs sont clairs.
Quand je vois des femelles Boettgeri, la différence est flagrante, taille plus petite,moins massive, écaille inguinale absente.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:06

Merci pour ces précisions Rg24. PouceG
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:57

En fait - - tout va bien - - - !

pour les pontes : tout les cas de figures sont possibles - - - dont celui que tu présentes : rebouchage sans ponte - - - et il n'y a rien d'exceptionnel !


elle a du ne pas pondre - - - parceque l'oeuf ne sortait pas ( T° ? , terre trop meuble ? , paroi du pot qui l'a génée ?stress ? etc) mais a cru pondre ( je ne sais pas si je suis compréhensible geek ) c'est pour cela sans doute qu'elle rebouche


Il faut laisser faire - - et ne pas penser au pire ( rétention) d'emblée car les rétentions sont rares
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:56

Je pense que c'est la pluie qui l'a interrompue.
Vu le temps qui passe, j'ai du rater la ponte quelques jours après et l'oeuf que l'on voit sur la radio doit être celui d'une ponte à venir, donc la 2ème.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:01

Bonjour Rg24

As-tu mis 1 photo de ta femelle sur le forum Question

Je te demande ca parce qu'il se trouve que j'ai aussi des "hercegovine"

je croyais aussi que c'était des Boet mais grâce aux Idea Idea Idea de Palomazee
je me suis aperçue que non

elle pond 2 oeufs en juin mais là ... j'attends Bah ,

1 année 3 oeufs + 1bille Wink si elle pond une 2e fois ... je n'ai jamais rien vu scratch

mais je loupe parfois la 1ere alors ... Rolling Eyes

L'année passée j'ai trouvé les oeufs quand elles se sont enterrées dans la serre ( ils sont remonté à la surface Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:08

Bonjour, Jane,

Je n'ai pas trouvé les photos de tes Hercegovinensis...

Moi aussi, c'est grâce à Palomazee que je me passionne pour les différences entre Boettgeri et Hercégovines (et Hermanni, corses et varoises, aussi)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte d'une hercegovinensis interrompue....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hercegovinensis ?
» les Hercégovinensis...
» boettgeri ou hercegovinensis
» Eurotestudo hercegovinensis
» Boettgeri ou hercegovinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: