Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ponte d'une hercegovinensis interrompue....

Aller en bas 
+5
Doumic
babdu13
Simon
Mama
rg24
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 11:40

On croise les doigts, ma mèmère tourne pendant que les autres font la sieste
c'est bon signe Wink Basketball Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:35

Elle a enfin pondu !!
Ca y est, l'oeuf qu'on voyait sur la radio est pondu.
Cette femelle Hercegovinensis pond habituellement 2 fois à 3 ou 4 semaines d'intervalle. Après sa tentative infructueuse du 11 Mai dernier, je pense qu'elle a du pondre et j'ai raté ça! Pas content
La ponte d'aujourd'hui doit être la 2ème ponte de l'année. Il y a un ou deux autres oeufs quelque part dans le jardin. Bergerac n'étant pas une ville située vraiment au Sud du Sud, il est peu probable que j'obtienne des naissances avec une incubation "in natura" sauf canicule comme en 2003. Mais on ne sait.........

La ponte:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Ensuite la récompense: une délicieuse cerise dénoyautée sur une feuille de plantain:



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:37

Super, content pour toi Youpiii

finalement tu incubes in natura ou en artificielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:12

Super contente pour toi, rg24 ! cheers

Dans 2 mois, les photos de l'éclosion alors ? drunken .
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:16

L'oeuf d'aujourd'hui, je vais le recueillir et le mettre dans l'incubateur demain matin.

Pour celui ou ceux de la 1ère ponte que j'ai du rater, advienne que pourra...................ce sera incubation naturelle.
L'éclosion sera pour dans 65 jours environ pour celui de l'incubateur. Pour les autres 90 jours s'il fait très chaud cet été ou si elle a pondu dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:12

Si j'étais ta tortue j'aurais refusé de mangé la cerise : il y a un peu de terre dessus - - - Razz




un oeuf unique - - - ça donne un bb unique - - - toute la "pression" familiale est sur lui - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:41

Ah enfin! Elle s'est décidée! cheers

C'est vrai que c'est toujours surprenant ces pontes uniques. Ma femelle corse et ma femelle hercegovinensis m'en ont fait l'année passée pour leur première ponte. Wink Et chose intéressante ces oeufs uniques sont plus gros et plus lourds que les oeufs d'une ponte nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:43

cheers cheers cheers Super content pour toi sunny sunny sunny

Magnifique photo PouceD

Et mon pronostic était pas si faux lol!
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:15

Pour le poids et la taille, Mama........réponse demain.
Je laisse toujours les oeufs reposer un peu dans la terre une nuit ou une journée avant de les déterrer. La coquille a le temps de se consolider (il me semble) et ils paraissent moins fragiles. De toute manière ça permet au liquide visqueux qui les recouvre de sécher.
Et puis la tortue ne me voit pas intervenir, c'est un petit peu de respect pour tous les efforts qu'elle a fait pour masquer son nid.
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:21

Pour répondre à Gin, je préfère qu'elle mange quelques grains de sable et pas de noyaux de cerise. lol!

Je suis obligé de ramasser les cerises qui tombent à terre car après qu'elles les aient avalés je dois les baigner pour évacuation. J'ai une femelle qui m'en a "rendu" 17 l'an dernier. Elle devait être en pleine occlusion intestinale car son comportement était bizarre. Elle courait, s'arrêtait et recommençait à courir. Dans le doute je l'ai baignée pour la calmer et elle m'a pondu ces 17 noyaux qui flottaient après autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:46

Shocked Impressionnant... chez moi les noyaux ne sont pas mangés, mais c'est vrai que cela peut rapidement conduir à une occlusion intestinale, elle a eu de la chance de pouvoir évacuer tout ça! Overdose de cerises! M.Red

Moi aussi je n'aime pas déterrer les oeufs si la tortue me voit, je fais ça le soir quand tout le monde est dans les serres ou les cachettes. Mais j'ai peur de les laisser trop longtemps en terre car la manipulation est plus délicate avec les heures qui passent après la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:48

Pendant la moitié de l'année mon carlo me fait des crottes pleines de noyaux de cerises !

Des dizaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:06

gin a écrit:

un oeuf unique - - - ça donne un bb unique - - - toute la "pression" familiale est sur lui - - - Razz
lol!
Plus que sur un aîné de famille nombreuse ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:10

rg24 a écrit:
Pour le poids et la taille, Mama........réponse demain.
Je laisse toujours les oeufs reposer un peu dans la terre une nuit ou une journée avant de les déterrer. La coquille a le temps de se consolider (il me semble) et ils paraissent moins fragiles. De toute manière ça permet au liquide visqueux qui les recouvre de sécher.
Et puis la tortue ne me voit pas intervenir, c'est un petit peu de respect pour tous les efforts qu'elle a fait pour masquer son nid.
J'admire ta façon de faire touchante de respect, rg24.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:13

rg24 a écrit:
Pour répondre à Gin, je préfère qu'elle mange quelques grains de sable et pas de noyaux de cerise. lol!

Je suis obligé de ramasser les cerises qui tombent à terre car après qu'elles les aient avalés je dois les baigner pour évacuation. J'ai une femelle qui m'en a "rendu" 17 l'an dernier. Elle devait être en pleine occlusion intestinale car son comportement était bizarre. Elle courait, s'arrêtait et recommençait à courir. Dans le doute je l'ai baignée pour la calmer et elle m'a pondu ces 17 noyaux qui flottaient après autour d'elle.
Rhooo, la goinfre qui avait eu les yeux plus gros que le ventre !!! Shocked

Cela lui a-t-il seulement servi de leçon ? Je gage que non !!! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'une hercegovinensis interrompue....   Ponte d'une hercegovinensis interrompue.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte d'une hercegovinensis interrompue....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hercegovinensis ?
» les Hercégovinensis...
» boettgeri ou hercegovinensis
» Eurotestudo hercegovinensis
» Boettgeri ou hercegovinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: