Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Lampe flood

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:57

Coucou tout le monde!

Après avoir été chez le véto pour ma petite Muxu (qui est en déficit de calcium, grrr) il m'a conseillé de changer ma lampe pour une flood. Une flood c'est une lampe qui éclaire une plus grande surface du terra car elle a un angle de rayonnement plus grand qu'une lampe spot comme la plupart ont d'habitude.
Après quelques recherches, j'ai constaté qu'elles n'existaient qu'en 70W, mais mon ballast fait 50W. Donc si je change pour une flood, il me faut un nouveau ballast. Bref, j'en ai pour 100 euros.
Et je me dis aussi, que comme il y a plus de watts, la lampe va chauffer plus, ça va monter jusqu'à 50°C facile dans mon terre. Or mon but est, étrangement, je le conçois, de ne pas faire cuire ma tortue!
Donc avant de me lancer, j'ai quelques questions:
est-ce que parmi vous il y en a qui utilise ce type de lampe? est-ce que vous aimez?
est-ce que vous pensez que ça va plus chauffer mon terra?
est-ce que ça vaut le coup que je dépense 100 euros?

Et parce que c'est pour ma chouchou, voici une petite photo d'elle se chauffant les fesses sur sa chaufferette de transport ^^
Lampe flood Cam00010
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:58

tu devrais sans aucun doute prendre une raptor !
Quitte à payer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:00

J'ai déjà une raptor.
La flood n'est pas une marque, mais un type de lampe. Il peut y avoir des raptor flood. Ça veut juste dire que ça couvre plus d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:41

coucou Behharik tu as été voir le dr Schilliger? j'aurai aimé t'aider, mais j'ai pas la réponse. Sinon il dit que la petite Muxu allait bien? à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:48

Bizarre cette histoire heuu

Je suis pas convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:13

Beharrik, sur l'autre forum où tu vas parfois, il y a un membre (pas toujours agréable) "Phelsumalain" qui semble assez pointu sur les lampes à UV, qu'il a testées.

Je ne dis pas qu'il a forcément raison (je ne m'y connais pas assez pour cela), mais son point de vue pourrait être intéressant comme base de discussion avec Schilliger et d'autres...

Il a le même pseudo sur plusieurs sites (ex : Artesian reptil)..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:13

C'est ça:
http://www.savannah.fr/product/bright-sun-flood-70w-eclairage-lampe-uvb-uva-desert-reptile.html
Bon là j'ai pris cette marque comme exemple, mais il y en a d'autres qui en font bien évidemment. Ça ressemble aux lampes normales, c'est même une lampe normale qui balaie juste plus d'espace...

Muxu va bien, elle est carencée en calcium: elle a 89 (je ne sais plus quelle unité c'est) au lieu de 120-130. C'est donc une bonne chose que je m'y sois prise maintenant, car ça va prendre du temps pour tout ré-équilibrer ... Il lui a fait une prise de sang, c'est impressionnant sur une aussi petite tortue (37grammes), en plus il pique dans le pli juste sous la carapace, au dessus de la tête. Avec sa longue aiguille. Sur ma toute petite Muxu. Lol. J'ai aussi pu écouter son coeur! Ça c'était cool!
Bon elle a moins aimé, mais elle n'a pas été tellement traumatisée car à peine revenue dans son terra qu'elle crapahutait.
Il lui a fait une injection de calcium et je dois la complémenter avec du calcium en poudre, mais pas de l'os de seiche car ça apporte aussi du phosphore. Or le but ici est de ré-équilibrer le rapport calcium/phosphore.
Mais du coup, à part cette histoire de calcium, il la trouve très belle (normal Cool ) et en pleine forme. Avec de belles muqueuses! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:14

Rosita a écrit:
Beharrik, sur l'autre forum où tu vas parfois, il y a un membre (pas toujours agréable) "Phelsumalain" qui semble assez pointu sur les lampes à UV, qu'il a testées.

Je ne dis pas qu'il a forcément raison (je ne m'y connais pas assez pour cela), mais son point de vue pourrait être intéressant comme base de discussion avec Schilliger et d'autres...

Il a le même pseudo sur plusieurs sites (ex : Artesian reptil)..


Merci, je lui enverrai un mp alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:18

Beharrik a écrit:
C'est ça:
http://www.savannah.fr/product/bright-sun-flood-70w-eclairage-lampe-uvb-uva-desert-reptile.html
Bon là j'ai pris cette marque comme exemple, mais il y en a d'autres qui en font bien évidemment. Ça ressemble aux lampes normales, c'est même une lampe normale qui balaie juste plus d'espace...

Muxu va bien, elle est carencée en calcium: elle a 89 (je ne sais plus quelle unité c'est) au lieu de 120-130. C'est donc une bonne chose que je m'y sois prise maintenant, car ça va prendre du temps pour tout ré-équilibrer ... Il lui a fait une prise de sang, c'est impressionnant sur une aussi petite tortue (37grammes), en plus il pique dans le pli juste sous la carapace, au dessus de la tête. Avec sa longue aiguille. Sur ma toute petite Muxu. Lol. J'ai aussi pu écouter son coeur! Ça c'était cool!
Bon elle a moins aimé, mais elle n'a pas été tellement traumatisée car à peine revenue dans son terra qu'elle crapahutait.
Il lui a fait une injection de calcium et je dois la complémenter avec du calcium en poudre, mais pas de l'os de seiche car ça apporte aussi du phosphore. Or le but ici est de ré-équilibrer le rapport calcium/phosphore.
Mais du coup, à part cette histoire de calcium, il la trouve très belle (normal Cool ) et en pleine forme. Avec de belles muqueuses! lol

bon j'espère que son taux va vite remonter, c'est vrai que çà fait peur de le voir piquer nos petites. Mais bon il faut en passer par là pour aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:39

En fait, c'est une lampe qui fait que le terra est bien lumineux ?? car apparemment pas trop d'UV ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:44

Ben je ne sais pas trop, je vous ai dit tout ce que je savais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:53

Sa existe en bright sun apparemment, donc niveau UV c'est normalement équivalent aux solar raptor !
Tu auras donc une plus grande zone couverte par les UV, donc une plus grande probabilité que la tortue en ai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:55

Le véto ne t'a pas expliqué les bienfaits de ce genre de lampe ?? je ne vois pas l'intérêt de te conseiller de la prendre sans t'expliquer pourquoi Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:56

Finalement, en lisant les explications, il faut l'utiliser avec un spot normal pour avoir une bonne quantité d'UV, pas si terrible que ca du cou... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:22

Ben si, il m'a dit que ça couvrait plus d'espace donc que c'était mieux, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:34

Citation :
Le Bright Sun Flood procure un éclairage à grande surface du terrarium grâce à son angle de rayonnement de 70°.
Il peut être combiné avec le Bright Sun UV Desert (vendu en 50 ou 70W) pour les espèces ayant un besoin important en UV et peut être utilisé seul pour les espèces ayant un besoin moins important d'UV car il est idéal pour l'éclairage du terrarium

Il faudrait voir avec quelqu'un qui utilise cette lampe, et qui fait des mesures avec UVmètre, mais c'est bizarre cette histoire, il te conseil un spot qui est juste un éclairage Shocked A mon avis ta raptor est mieux, si elle passe du temps dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:12

Mais non, ce n'est pas juste de l'éclairage!!
....



...


Ah....




Si....

Bon bah problem solved, je ne vais rien acheter du tout! Désolée Adrien, je garde mon ballast M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:24

Noooonnn lol!
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:16

Beharrik a écrit:
Coucou tout le monde!

Après avoir été chez le véto pour ma petite Muxu (qui est en déficit de calcium, grrr) il m'a conseillé de changer ma lampe pour une flood. Une flood c'est une lampe qui éclaire une plus grande surface du terra car elle a un angle de rayonnement plus grand qu'une lampe spot comme la plupart ont d'habitude.
Après quelques recherches, j'ai constaté qu'elles n'existaient qu'en 70W, mais mon ballast fait 50W. Donc si je change pour une flood, il me faut un nouveau ballast. Bref, j'en ai pour 100 euros.
Et je me dis aussi, que comme il y a plus de watts, la lampe va chauffer plus, ça va monter jusqu'à 50°C facile dans mon terre. Or mon but est, étrangement, je le conçois, de ne pas faire cuire ma tortue!
Donc avant de me lancer, j'ai quelques questions:
est-ce que parmi vous il y en a qui utilise ce type de lampe? est-ce que vous aimez?
est-ce que vous pensez que ça va plus chauffer mon terra?
est-ce que ça vaut le coup que je dépense 100 euros?

Et parce que c'est pour ma chouchou, voici une petite photo d'elle se chauffant les fesses sur sa chaufferette de transport ^^
Lampe flood Cam00010




qu'utilises tu comme chaufferette de transport ? ou peut on en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 40
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:58

Hello

Les modèles Flood sont les modèles à privilégier. Ils emettent moint d'UV qu'un modèle SPOT mais ont effectivement un spectre plus large, qui permet aux tortues qui ne sont pas directement sous la lampe de recevoir des UV. Utile, car parfois nos chers chéloniens ne se mettent pas sur le spot.
Pour une raison inconnue, il y a rupture depuis plusieurs mois sur les Raptor FLOOD 50W. Mais pas de problème pour les 35W, 70W, 150W.
Beharrik, tu dois effectivement changer le wattage de ton ballast. Pour économiser un peu, je te conseille de prendre un 'vrai' ballast, de marque, que tu brancheras toi meme (pas de marque Solar Raptor ni Bright Sun). C'est moins cher, et en plus c'est fabriqué par des références en matière électrique. J'utilise des ballast Osram PTi, mais il y a plusieurs marques/modèles aux memes caractéristiques (trouvable sur Ebay, parfois déjà cablés ou sur Priceminister en ballast seul).

J'imagine que tu as droit à des injections de Théracalcium?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:37

Danifs, les chaufferrettes de transport sont à la base des trucs pour les gens, pour ne pas avoir froid aux mains. En hiver tu en trouves relativement assez facilement, les miennes viennent d'un magasin genre "tout à 2 euros". Je sais que décat' en fait, mails ils ne sont pas beaux Merdum Lol.
À la base je les avais achetées pour moi. Et en fait, je trouve ça super pratique pour les tortues, et la mienne adore. La dernière fois je l'avais mis sous le foin, et elle avait tout viré pour se mettre directement dessus.
Dedans il y a un espèce de disque en métal qu'il faut plier, et tout le liquide à l'intérieur devient dur et chauffe. Selon les modèles ça chauffe entre 20 et 30 minutes. Et pour remettre le liquide en mode liquide il faut le mettre dans l'eau bouillante.
Tape sur internet "chauffe main réutilisable" ou "bouillotte pour les mains" et tu auras tout un tas de site qui vont t'en proposer.

Merci Ezekiel pour ces conseils! Je n'ai vu aucune lampe flood qui indiquait si elle était à 5 ou 10%, il n'y a pas de choix? Elles ont toutes les mêmes %? Si oui lequel? Mais il faut le mettre tout seul ou en complément de la lampe que j'ai déjà?
Pour les ballasts... je ne suis pas franchement douée en électricité, la dernière fois j'ai fait sauter les plombs Angel Mais je vais tout de même y jeter un coup d'cyclops , merci de l'astuce!

En ce qui concerne les injections, non. Il en a fait une lui même, et ensuite il m'a dit que selon le taux, ça ne serait peut être pas utile. Et en attendant les résultats on en a un peu parlé, et franchement, je ne suis pas à l'aise pour faire une piqure sur une aussi petite tortue. Mais en y réfléchissant, mon beau-père est médecin, il aurait peut être pu si je lui avait montré où le faire.
Du coup, il faut que je la complémente en calcium avec de la poudre de calcium, de façon à ne lui apporter que du calcium et pas du phosphore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:15

En fait, pour les ampoules type spot et flood, le taux d'UV varie en fonction de la distance, plus tu te rapproche plus les UV sont fort.
Chez solar raptor on trouve des fiches sur la quantité d'UV en fonction de la distance et du type de lampe...
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:36


merci beharrik pour tes infos. je vais regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 14:13

adriendu25 a écrit:
En fait, pour les ampoules type spot et flood, le taux d'UV varie en fonction de la distance, plus tu te rapproche plus les UV sont fort.
Chez solar raptor on trouve des fiches sur la quantité d'UV en fonction de la distance et du type de lampe...

Je parlais plutôt en terme de "est-ce que ce sont des lampes 5 ou 10%". Je ne peux pas non plus la mettre trop basse pour avoir autant d'UV, elle va cramer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe flood Empty
MessageSujet: Re: Lampe flood   Lampe flood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe flood
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ampoules solar raptor flood ou spot
» Lampe ou sans lampe?
» 1ère naissance - aidez moi
» Complications pour Jos'
» lampe uva uvb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: