Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vos EH ont elles toutes pondues ?

Aller en bas 
+3
plumedusud
nath5s
Xavier1975
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 18:48

Bonsoir à tous

Ma femelle a retourné la butte de terre 2 fois la semaine dernière mais je n'y ai pas retrouvé d'oeufs...et depuis plus rien, la butte reste intacte...
Vos EH ont elles toutes pondu ?
La mienne a pondu l'année dernière pour la première fois mais j'ai peur qu'elle ne ponde pas cette année ? est ce possible sachant qu'elle a été au contact du mâle de la même manière que l'année dernière ?

OUIN

merci
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:09

Je n'ai pas de EH en âge de se reproduire mais ma femelle ibéra creuse depuis au moins 15 jours, encore cet après midi et elle n'a pas encore pondu. Ca sera sa 1ère ponte de l'année. Peut être pour demain...

L'année étant plutôt pourri, elle a sans doute du retard mais il n'y a pas de raison qu'elle ne ponde pas si elle le fait les autres années

Il faut juste la surveiller pour voir si tout va bien (rétention d'oeufs).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:12

comment voir si elle fait une retention d'oeufs ?
On peut parait il sentir si la tortue possede des oeufs en la "palpant" sous la carapace au niveau des pattes arrières ...
Je ne sens rien ou alors il faut etre expert ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:27

Une tortue qui fait une rétention d'oeufs peut être très agitée ou au contraire complètement amorphe, ne plus utiliser ses pattes arrières et se déplacer uniquement avec ses pattes avant, avoir l'air de ne pas être bien...

J'ai déjà essayé de palper dans le creux des cuisses arrières et je n'ai jamais réussi à sentir les oeufs.

J'espère qu'il fera plus chaud demain afin que ma femelle ponde enfin Bah
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:50

Rien non plus chez moi ou alors je l'ai loupée!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 5:57

C'est ce que je crains aussi...

Pardalis, tiens nous au courant pour ton ibéra Smile
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

plumedusud


Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:35

J'en suis à sept pontes mais e ne suis pas sur que toutes mes femelles aient déjà pondu je me demande si l'une d'elle n'a pas fait sa deuxième ponte en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 12:35

Xavier1975 a écrit:
C'est ce que je crains aussi...

Pardalis, tiens nous au courant pour ton ibéra Smile
Pas de souci, je te tiens au courant mais avec un ciel tout gris, quelques trouées de soleil de temps en temps, beaucoup de vent et seulement 19°, je ne sais pas si ca sera suffiant pour qu'elle ponde Bah Pour l'instant, elle se promène dans son parc.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 13:27

on a le même temps ici voir pire....
idem, elle se balade....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:28

Alors Xavier, toujours rien Bah

Ma femelle ibéra a refait un gros trou hier mais toujours rien. Pas chaud aujourd'hui, elle est restée dans sa serre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:43

et non toujours rien non plus...
je desespère...
j'espère qu'elle ne va pas faire de retention d'oeufs... je ne sais même pas comment reagir dans ce cas là ?!!!
Il ne fait pas vraiment chaud non plus
idem pour la serre ...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:34

Mais non ne t'inquiète pas!
Les miennes pondent en ce moment comme des poules !
Toi dans le nord ça devrait pas tarder!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:05

trop de la chance Xav !!!!
tu me rassures un peu...
j'essaie d'etre un peu plus patient alors... LaCigogneSmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:49

La réaction à avoir c'est de l'emmener chez un véto pour qu'il fasse une radio, et voir s'il y a bien des oeufs. Il fera alors une piqure d'ocytocine pour déclencher la ponte.

Mais avant ce stade, tu verras un changement dans son comportement. Elle se trainera grâce à ses pattes avant, elle sera plus agitée (ou plus dans le pâté selon les individus).

Tu peux aussi lui proposer des os de seiche, de nombreux éleveurs ont constatés qu'elles en mangeaient beaucoup au moment de la ponte.

Mais il faut bien garder à l'esprit qu'une tortue est un animal qui dépend entièrement du soleil et de la chaleur pour évoluer. Donc si pas de soleil ni de chaleur... ça devient plus compliqué pour elle. Je pense que quand il fera chaud, tu verras un changement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:57

Encore un trou aujourd'hui mais pas de ponte et tant qu'il ne fera pas plus chaud, elle ne pondra pas (son parc va finir par ressembler à un champ miné) Bah

Si je regarde la météo, température sous 20° jusqu'à vendredi. Peut être pour ce week end Bah

Mais pour l'instant, ma femelle va bien, mange, se balade, vit sa vie sans stress donc je patiente sereinement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 18:38

toujours pas de ponte Pardalis ?

Moi toujours rien ... Sad et je la trouve amorphe en effet...
le soleil revient à partir de dimanche, j'espère qu'elle sera en meilleure forme ...

en tous cas elle ne touche plus du tout à sa butte de terre...
je suis peut etre passé à côté...je l'ai pourtant completement retournée et il n'y avait rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 19:15

Toujours rien non plus chez moi  Bah  Ca commence à être vraiment très long... La semaine prochaine devrait être chaude, j'espère que ca va la motiver pour pondre. Son parc ressemble à un champ miné tellement il y a des débuts de trous  Bah   

Je le pèse tous les deux jours pour être sure de ne pas louper la ponte, pas pour la mettre en incubation mais pour savoir si elle a pondu ou non. Mais pour l'instant, elle va bien, mange et se balade.

Aujourd'hui et pratiquement toute la semaine pas plus de 16°, nos femelles ne pondront jamais avec une telle température...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 19:23

Ce qui est rassurant c'est que la tienne creuse...
Moi elle a cessé de creuser creuse 

oui ici pareil pas plus chaud

Je n'ai pas pensé à la peser...Je vais le faire dès ce soir...
je file chercher la balance...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 19:42

L'année dernière Sophie a pondu 9 oeufs le 05 juin, une fois pondu, la différence de poids est quand même importante. Peser donne une bonne indication pour savoir si la ponte a eu lieu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 21:21

Tu parles seulement de la butte, il se peut aussi qu'elle ait pondu ailleurs! Demandes à Restingue qui avait préparé une belle zone de ponte comme il faut pour sa sulcata... qui n'a même pas daigné y jeter un coup d'cyclops !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 6:06

Oui j'ai bien regardé ailleurs et je n'ai rien vu ...Mais je l'ai peut etre raté si elle a pondu ailleurs ....J'aurais du avoir le reflexe de la peser...
en fait, elle a pondu l'année dernière 2 fois sur la butte et cette année, l'a retourné 2 fois autour du 10/06.

Je suis vert inzust 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 6:18

1130g... je vais la suivre tous les jours maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 11:42

Pardalis 21 a écrit:
Toujours rien non plus chez moi  Bah  Ca commence à être vraiment très long... La semaine prochaine devrait être chaude, j'espère que ca va la motiver pour pondre. Son parc ressemble à un champ miné tellement il y a des débuts de trous  Bah   

Je le pèse tous les deux jours pour être sure de ne pas louper la ponte, pas pour la mettre en incubation mais pour savoir si elle a pondu ou non. Mais pour l'instant, elle va bien, mange et se balade.

Aujourd'hui et pratiquement toute la semaine pas plus de 16°, nos femelles ne pondront jamais avec une telle température...

Ce n'est que du stress inutile en la pesant autant,je ne comprends vraiment pas cette manière de faire...elle est déjà stressée en ne pondant pas ...silent 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 12:18

Je pose la balance dans le parc, je mets la tortue dessus et je sais son poids,  y en a pour 5 secondes, je ne pense pas que ca la stesse, faut pas exagérer non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 16:16

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos EH ont elles toutes pondues ? Empty
MessageSujet: Re: Vos EH ont elles toutes pondues ?   Vos EH ont elles toutes pondues ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos EH ont elles toutes pondues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma troupe toutes entières ;)
» Vont-elles remonter toutes seules ?
» Elles sont toutes réveillées !!! et j'ai rajouté des photos !!!
» Envoyer moi les toutes !!!!!!!!!
» Toutes réveillées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: