Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelle espèce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:33

Quelle espèce <a href=
Bonsoir,







je ne saurais pas vous dire l'espèce exacte,mais sur ses papiers c'est une "testudo hermanni" mais je ne connais pas la souche ...
En postant des photos sur certains groupes on n'a pas pu me dire l'espèce exacte, ils doutent sur une hermanni, boettgeri ou hybride.
J'espère que vous pourriez m'aidé pour que je puisse approfondir mes connaissances sur ma petite chérie Very Happy
Elle ou il a 11mois et pèse 56,01 gr et mesure 5,07 horizontalement, 5 cm verticalement, je sais que le sexe je le verrais pas maintenant, c'est a l'age de 5ans si je me trompe pas .






                                                         Merci a vous





Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0014


Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0015

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0016

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0017

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0019

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0020

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0021

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0022

Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0023


Si vous avez besoin d'autre info dit le moi ;-) merci ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:22

11 mois et 57gr!! Sais-tu si elle a hiberné cet hiver? Comment la maintiens-tu depuis qu'elle est chez toi? J'ai l'impression qu'elle est en terra. Le mieux pour elle est de lui faire un enclos à l'extérieur dans lequel elle pourra grandir l'été et hiberner l'hiver Wink

Ce n'est pas une boettgeri c'est certain, autrement les tâches du plastron feraient plus... tâches et moins bandes.
Je pencherai pour une hermanni, surement varoise (elle n'a pas les joues jaunes comme les corses).

Et je viens de voir, l'herbe, c'est de l'herbe à chat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:16

J'aurais plus tendance à dire boettgeri, ou alors hybride entre hermann et boettgeri, il faudrait l'avis d'autres personnes ...

Je la trouve assez grande aussi, une maintenance en extérieur avec hibernation lui ferait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 6:49

Je la verrais bien E. boettgeri avec cette belle peau sombre Very Happy Très jolie puce qui devra être maintenue à l'année en extérieur pour son plus grand bien! Wink N'hésite surtout pas si tu as des questions pour sa maintenance, tu as différents exemples d'enclos pour juvéniles dans la section parc pour t'inspirer creuse
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:07

Merci pour vos réponse Very Happy


Oui elle est en terra pour le moment car notre maison est en construction, il y a pas mal a refaire Crying or Very sad et pas moyen de la mettre dans le jardin car la maison est trop loin, trop de vas et viens, poussière etc ...

Mais on conte bien lui faire un enclos, c'est dans nos projet !


Non se n'est pas de l'herbe a chats.


Vus que dans son terra j'ai mis de la terre de jardin j'ai fait pousser sur 1/4 de l'herbes moi même.

Elle se nourris que de mauvaise herbes, des foi endive, cresson, carotte mais pas trop, fruit mais que de temps en temps (orange, melon, pastèque, kiwi et bien d'autre mais j'insiste que de temps en temps Laughing .

Part compte j'ai une petite question ==> pour les jours de jeun, vus quelle vis en terra pour le moment est ce que c'est mieux 1 a 2 jours de jeun / semaine ou 1 jours sur 2 ? Car j'ai assez bien de bouquin sur les tortues et ils disent tous diffèrent Shocked.


Je ne sais absolument pas si elle a hiberné l'hiver passer  (mais je pourrais le savoir si je tel a l'éleveur)


L'éleveur ma dit "que vus que c'était ma première tortue terrestre, il faillais pas m'inquieté pour l'hibernation cette année et que l'année prochaine je pourrais le faire quand j'aurais ma maison " (car je pourrais la perdre vus que je suis novice)




Malgré ses conseille je doute encore sur l'hibernation!







Elle vis dans un terra de 1,50 m avec une lampe uvb5% et une lampe chauffante de 40 watts qui donne au poins chaud 30 degré.


Je me doute que vous aimez pas le terra ( moi pareil ) mais je suis pas venue ici pour avoir des reproches, mais plutôt des conseils Smile


alors soyer indulgent avec moi svp.
cela fait plus de 2 mois que j'hésite a m'inscrire juste a cause de cela .


Chaque jours je me dit aller encore une journée de passer et vite dans son jardin!


Quand je conduit mes filles a l'école, je vois les jardins et a chaque foi j'ai un pincement au cœur pour ma petite chérie, car je la vois dans le jardin .

Enfin chaque chose en son temps elle sera bientôt dans son enclos.







                                        Merci de m'avoir lus et merci d'être la ...







Si vous voulez savoir autre chose n'hésitez pas Cool


Voici son habitation provisoire :


Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0410
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:13

Ah j'avais oublier, son hygromètre est entre 50% et 80% est que c'est bon ?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 16:21

On ne te fait pas de reproche, on donne juste des conseils. On conseille de la mettre à l'extérieur, lol. Nous sommes obligés de te dire qu'il faut la mettre en extérieur, nous sommes là pour les tortues avant tout. Mais si c'est en projet, alors c'est super! Tu penses pouvoir la mettre dehors quand?

En ce qui concerne l'hibernation, en effet, il y a un risque qu'elle meurt, on ne va pas te mentir. Mais plus elle grandit sans hiberner, plus elle devient fragile. L'hibernation est indispensable pour une tortue en bonne santé. Et si elle est bien menée, elle se déroule sans problème. De plus, si tu choisis une hibernation en caisson (moi ça me stress plus que le in-natura mais bon, chacun fait comme il peut/veut), tu pourras la surveiller régulièrement et la réveiller si elle perd trop de poids. Enfin bon, l'hibernation, ce n'est pas pour tout de suite! On en reparlera en septembre octobre Wink Mais si tu peux savoir si elle a déjà hiberné, ça serait bien (mais je pense que ce n'est pas le cas).

En ce qui concerne le terra, de quelle marque est la lampe UV? À ta place j'enlèverai les bouts d'écorces à côté de la piscine, et au fond, ce n'est pas bon pour elle. En déplaçant ou supprimant le gros carré gris, tu pourrais faire une petite colline. Le carré lui sert d'assiette? Car si c'est pour ça tu peux lui en mettre un plus petit, ou bien un petit dessous de pot de fleur. Tu aurais plus de place pour faire du relief, pour qu'elle se muscle les gambettes.
L'hygro, si tu peux la maintenir plus autour de 80 qu'autour de 50 c'est mieux.

En ce qui concerne son espèce, je trouve que son jaune ne fait pas du tout boettgeri. Et le plastron non plus, le noir est trop en bandes.
C'est pour ça que j'ai dit EH. Mais j'ai aussi pensé à une hybride EHxEB (mais j'avais la flemme d'expliquer Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:10

Merci pour tout ces conseils.

voila la marque de ma lampe uvb 5%.
Quelle espèce <a href=
Quelle espèce <a href=Quelle espèce Sam_0411

Le vendeur en animalerie m'avais conseiller une uvb 10% et c'est en regardais sur le net, que je me suis rendu compte que c'était de trop ! Ha lala c'est vendeur, on peut pas leur faire confiance pffff !

Alors pour le jardin si, je dit bien si tout vas bien sa sera pour fin de l'année.
Je comptais ne pas la mettre de suite, vus que sa sera l’hiver et j'ai peur du choc thermique, a se moment la je demanderais conseil ici Very Happy


Le gros carrer gris c'est de "la pierre bleu", on ma dit que c'était bon pour faire ces griffe. ce n'est pas vrais alors je vais l'enlever  :-) et l'écorces pareil .

Part compte pour l'hygromètre j'ai des petit soucis, quand j'ai mis la terre au début l’hygromètre étais super, sa restais a 75% a 80% même une nuit c'est monter jusqu’à 90 " j'ai eu peur lol ".
Maintenant avec les grosses chaleur, j'ai beau arroser tout les jours et pas moyen que cela monte.
J'avais penser a un humidificateur d'air pour terra tu en pense quoi ?
Mais quelque chose de pas trop couteux vus que c'est du provisoire ;-)

Demain je téléphonerais a l’éleveur et lui demanderais pour voir si elle a déjà hiberner et je te dit quoi ;-) merci pour ces précieux conseil

     Bonne soirer :-)
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:25

Elle est toute mimi, elle va être heureuse quand elle vivra en jardin. je lui souhaite longue vie
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:58

Merci moi aussi je souhaite quelle vive plus que moi ;-)
Je l'aime énormément et je ferais tout pour quelle soi heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:20

Alors ta lampe ne sert à rien je suis désolée. Cette marque est franchement nulle, elle ne donne des UV que les qq premières semaines d'utilisation. Je trouve que c'est une belle arnaque, et qu'elle ne devrait pas être sur le marché. Mais bon. Les lampes de bonne qualité coûtent bien évidement + chères, il faut compter 50 euros environ. Plus un ballast, dans les 80 euros. Mais tu peux en trouver des bien moins chers en n'en prenant pas un spécial reptile et en cherchant sur des sites comme ebay ou leboncoin. C'est sur que c'est un investissement, mais c'est à mon avis LE truc sur lequel on ne peut pas passer si la tortue est destinée à vivre plus de 2 ou 3 semaines en terra. Il te faut des lampes de la marque Bright Sun ou alors Solar Raptor. D'après des tests faits par différents membres de forum de tortues, ce sont les mieux. Ce sont des lampes qui chauffent et qui transmettent des UV, donc tu peux ne mettre que ça (et l'éteindre la nuit, pas besoin de chauffer pour une eurotestudo).

En ce qui concerne l'hygrométrie, je compatis! Je suis moi aussi toujours en train de trouver des techniques pour la maintenir autour de 80%.
La première chose à faire est de regarder si une fois que les lampes sont éteintes pour la nuit, ça reste aussi bas. Normalement ça devrait remonter, et si c'est à 80% la nuit, c'est déjà ça.
Ensuite pour la journée, tu peux déjà fermer ton terra en entier ou simplement sur une moitié. Ça devrait aider.
Sinon j'ai découvert un truc donc je suis assez fan, c'est la sphaigne. Tu l'achètes dans un paquet tout sec et puis tu l'humidifies. Ça gonfle un peu et ça reste humide très longtemps. Donc tu peux en mettre un peu dans ton terra.

Sinon en ce qui concerne l'extérieur. Tu as un jardin actuellement? Tu n'as pas moyen de lui faire un enclos provisoire même un peu petit? Ou même un balcon? Évidemment, ce n'est pas l'idéal mais par exemple dans une grande cage à lapin, c'est facilement déplaçable. Il faut juste faire attention en cas de pluie de la mettre à l'abri pour ne pas que ça se transforme en piscine. Elle pourra ainsi profiter du vrai soleil, et se mettre en hibernation naturellement. Tu pourras alors la transvaser dans un caisson ou dans son enclos s'il est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:42

Rhooo je vais vite changer ca !
Peut importe le prix même 100euros je met.
Je viens d'aller sur le net et tu as entièrement raison pour la lampe, merci de me l'avoir dit avent une catastrophe Smile
Je pensais que c'était une bonne marque, vus que c'est mondial !!

Oui l’hygromètre la nuit monte jusqu’à 85% + ou - donc sa vas aussi, mais je vais tester comme tu ma dis "la sphaigne" je ne connais pas mais c'est pas grave je vais aller en commander sur le net ;-)

Pour répondre a ta question non je n'ai pas de balcon malheureusement, je vis en se moment dans un appartement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:21

C'est ça la sphaigne. Moi je trouve ça très pratique et ce n'est pas mauvais pour les tortues.

Tant pis pour le balcon!

Alors oui, pour la lampe, tu en prends une 5% UV (tu avais raison, 10% c'est trop) et un ballast. Et surtout!! Tu fais bien attention de bien brancher le dôme (du coup il te faut un dôme aussi pour pouvoir y mettre la lampe) au ballast. Si jamais tu branches directement le dôme, ça fait sauter les plombs et griller la lampe. J'ai déjà testé! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:33

Oui cette marque de lampe à 3 sous est vraiment de mauvaise qualité, en plus de ne pas envoyer d'UV, elles cassent facilement... wooputain

Comme tu ne peux pas l'installer dehors sous peu, il faudrait investir dans une vrais lampe UV, du type solar raptor ou bright sun effectivement !  Sur ce type de lampe on ne parle pas de %age d'UV, mais de microW/cm2 (en France on a environs 260uW/cm2). Une lampe de 50W suffira, avec un ballast correspondant (de 50W) et un dome pour visser la lampe !  A 25-30 cm, tu devrais avoir la bonne quantité d'UV et aux alentours de 30°C !

Les pierres doivent être "rapeuses" pour que la tortue puisse se limer les griffes. Tu peux faire une petite rocaille en pierre pour qu'elle puisse grimper par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:10

Bonsoir,

Voila j'ai eu la réponse de l'éleveur, il me dit qu'elle n'a pas hiberner cette hivers et qu'elle peut pas avant 4-5 ans temaboul
Vraiment étrange !!!
Pour tant quand je l'ai rencontrer l'or de ma venue pour adopter me petite nènette  il avais l'aire très bien.
on a discuter pas mal "1h30"...

Il ma confirmée son espèces C'est une testudo hermanni boettgeri: tortue d'hermann en francais.

Merci pour vos conseils super content

Hier j'ai ete sur le net et j'ai trouver un site avec les lampe solar raptor voici le lien ==> http://www.lafermetropicale.com/pratique/solar_raptor.php  ==> http://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/477-bright-sun-uv-desert-50w-.html  la quelle des 2 lampe est correcte? ainsi je la commende :Dmerci

Merci pour le lien de "la sphaigne" c'est gentil.

          Bonne soirer a vous


Dernière édition par Pinachos le Mar 25 Juin 2013 - 19:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:19

Oui, la lampe c'est ça, mais fouille bien les différents sites car les prix peuvent varier. Si ce n'est pas celui de la lampe alors ce sont les frais de port. Pense bien à commander la lampe, le ballast et le dôme.
Il y a des sites comme savannah, amazone reptile (un autre avec un mot genre hobbit dedans). Enfin bref.

La testudo hermanni boettgeri n'existe plus depuis 2008 ^^ C'est soit une eurotestudo hermanni soit une eurotestudo boettgeri. Je pense qu'il a voulu dire que c'était une boettgeri. Je me suis complétement plantée dans mon identification alors !!

En ce qui concerne son âge, je suis assez septique. Si elle n'a jamais hiberné et qu'elle a vraiment 4 ans, alors elle devrait peser plus. Mes boettgeri qui ont toujours hiberné et qui auront 5 ans cet été pèsent dans les 70-80 grammes.
Je pense qu'elle doit avoir 1 an, peut être 2. Ou alors il ne lui donnait pas à manger Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant

MaxPuissant


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:35

Elle a 11 mois, les 4/5 ans c'est l'âge pendant lequel elle ne peut pas hiberner.
Tu peux (dois) la faire hiberner, il suffit de prendre des précautions contre les prédateurs PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:36

MaxPuissant a écrit:
les 4/5 ans c'est l'âge pendant lequel elle ne peut pas hiberner.

Pendant lequel elle ne peut pas hiberner??? J'ai pas tout compris...
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant

MaxPuissant


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:38

Pinachos a écrit:
Voila j'ai eu la réponse de l'éleveur, il me dit qu'elle n'a pas hiberner cette hivers et qu'elle peut pas avant 4-5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:39

Ha!!! Boulette wooputain




M.Green


Je plussoie Max, une tortue doit hiberner dès sa naissance! Enfin dès son premier hiver plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:44

Pas super sérieux ton éleveur, il y a plus de chance qu'une boettgeri meurt en non hibernation, qu'en hibernation. Certaines passent leur premier hiver dans l'oeuf, sans avoir fait de réserves car la météo a fait qu'elle n'ont pas pu "naître" en temps voulu... Et de toute manière l'espèce est présente depuis plus de 200 millions d'années, donc elles passent forcément tous les hivers en hibernation pour etre encore présentes:heuu:
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:09

Merci a vous pour tout ces réponses Smile

Oui j'ai trouver cela assez bizarre qu'il me dise quelle ne peut pas hiberner avant 4/5 ans.
Même dans les livres de tortue, ils dise de la faire hiberner dés son premier hivers !!

je vais me renseigner pour l'hibernation !
c'est pas maintenant mais bon pas trop graves, ainsi je serais au top quand sa seras le moment  Cool
j'ai vus que vous aviez des fiches très sympa a sa sujet  bravo  


                                             bonne après-midi a vous   Enchanté


Pouvez vous me dire si c'est un bon livre ?

Quelle espèce <a href=Quelle espèce 5106bg10" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:28

Je ne sais plus si j'ai celui là. Mais en tout cas l'auteur est un véto français spé reptile connu et reconnu! Tous ses conseils sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:33

Ha si je l'ai! (j'en ai plusieurs, du coup je m'emmêle les pinceaux parfois ^^)
Après l'avoir refeuilleté, je le trouve bien car il y a toute une partie sur les tortues en général, la façon de les maintenir et tout. Et toute une partie sur des maladies (les plus courantes, des moins courantes) et la réaction qu'il faut avoir.
Et il y a plein de photos (je suis comme les enfants, j'aime bien les images!) parfois certaines sont beurk dans le chapitre pathologie mais c'est super enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Pinachos

Pinachos


Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/08/1980
Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2013
Localisation : Belgique

Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:55

Ah super alors, je l'ai commander la semaine passer il vas surement arriver ces jours si, je suis trop contente super content
Je me réjoui de le lire et c'est super important les image ça nous montre bien tout Laughing
(Pareil je suis comme un enfants aussi pour ça)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce   Quelle espèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce ?
» Quelle espèce ?
» quelle espèce ?
» Quelle espèce???
» quelle espece ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: