Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etoile est enrhummée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 11:15

Et encore une fois le nez d'Etoile coule coule coule et fait des bulles!

Il fallait s'en douter, elle qui n'avait jamais vécu dehors mais dans une caisse avec de la paille avant d'arriver chez moi!

Cela fait 2-3 jours que je ne la voyait pas mais sans inquiétude étant donné que je n'interviens pas dans leur vie... hormis leur jeter des mauvaises herbes.
Ce matin, je me dis que je vais chercher après et elle était dans sa serre avec son nez et ses vilaines bubulles. Elle mange tout de même, bon signe.
Je vais donc recommencer deux trois jours de spray nasal et on verra la suite.
J'espère juste que ça ne va pas s'aggraver avec le temps qui change et qu'elle ne contaminera pas lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 11:18

C'est une petite graeca c'est ca ?

Tant que ca reste minime, rien de grave, par contre si elle commence à avoir du mal à respirer, il faut voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 12:30

Oui une jolie petite graeca... Pour l'instant c'est que le nez qui coule. Je verrai dans 2-3 jours si son nez va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 16:16

Arf... la poisse ces rhinites Bah Il faut traiter et surveiller, si cela persiste alors il faudra passer à "l'artillerie lourde" et la rentrer en terra chauffé. Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 16:29

A cette époque il faut absolument soigner et guérir les rhinites car l'hibernation approche
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:05

il faut la rentrer immédiatement et la chauffer jour ET nuit!Sinon ça ne servira à rien le spray avec ces t°.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:07

Je l'ai isolée dans une grande cage à lapin aménagée pour qu'elle ne contamine pas lulu.
Je lui fait son nez 3 fois par jour. Si demain soir ça coule encore, je tenterai les inhalations au perubore.... En tout cas elle mange.
La rentrer en terra...... Pfffff je n'y pense pas encore. Il doit faire moche jusque mercredi et apres normalement beau temps!

Je m'en doutais quand je l'ai récupérée qu'aux premiers refroidissements et humidités elle plongerait...
Je vais essayer d'avoir des nouvelles de mr herman chez ma copine. Pour ceux qui savent etoile et mr hermann vivaient ensemble dans une caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:25

Ca ne sert à rien d'attendre ça ne passera jamais tout seul,il faut la chauffer tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:44

J'entend bien ce que tu me dis xav mais elle se nourrit, bouge. Je ne la sens pas affaiblie. Les yeux sont bien vifs et pas de bruit à la respiration.
De plus, si je la rentre en terra,elle ne sortira plus en enclos cette année. Et il faudra faire une baisse lente des températures pour arriver à l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:48

Oui mais elle coulera toujours et ça sera encore plus compliqué pour la soigner.
Enfin fais pour un mieux!
Une plaie ces rhinites!wooputain 
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:05

En même temps pour sa premiere hibernation, je ne veux pas me louper ni prendre le risque de faire hiberner une tortue potentiellement malade.
Je prend encore quelques jours de soins et voir si les temp remontent milieu de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:10

Bon ben le nez bulle toujours mais pas d'autres signes.

Je pense commencer les inhalations au perubore. J'ai rentré la cage dans la véranda, il fait gris et il pleut, l'humidité ne l'aidera pas. Le soleil devrait revenir alors je ressortirai la cage.

Des conseils pour l'inhalation? 3 séances par jour de 15 min c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:53

Si les gouttes n'ont rien fait à mon avis le pérubore n'aidera pas vraiment à la guérison, c'est plutôt conseillé pour les rhinites légères, plutôt allergiques que bactériennes... À mon avis il faudrait consulter car chez les graeca cela peut aussi vite s'aggraver Wink Tu as bien fait de la rentrer, pour la nuit si il fait trop frais (moins de 20°C) tu peux lui mettre une lampe infra rouge au dessus de son bac.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 8:13

Bon ben je crois donc que la demoiselle finira la saison dedans!!! Sad
Le hic c'est que j'ai prêté mon terra pour une urgence à une amie du coup je n'ai que cette grande cage (je posterai une photo demain) donc pour lui mettre de la chaleur, elle ne restera pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:06

Qu'est ce que je t'avais dit....Very Happy 
Il faut agir vite avec les graeca!
Mets une lampe puissante(solar glo ou powersun),ça l'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:37

Premiere inhalation cet apres midi.
La seconde sera pour demain matin. Je vais faire cela jusque vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:07

Mais tu chauffes cette tortue jour ET nuit?C'est indispensable.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:54

Non pour l'instant son état je pense ne justifie pas qu'elle soit chauffée.
Elle n'est plus en enclos à cause de l'humidité.

Enfin, ce matin le nez ne bullait pas. Je continue le spray nasal et le perubore jusque vendredi.
Ce qui est clair c'est qu'elle ne pourra pas ressortir avant le printemps.
Mais j'aimerais qu'elle subisse la baisse des temperatures comme dehors sans l'humidité pour,qu'elle se prepare à l'hibernation comme les autres...

Mavaise idée??
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:36

Je pense que tu n'as pas conscience de la gravité des rhinites et de ce que tu fais.
C'est une obligation de la chauffer jour ET nuit avec un point chaud à plus de 30°(lampe classique la journée avec UV et lampe céramique ou IR par exemple).

C'est impératif.

10 fois que je te le conseille,tu devrais m'écouter je pense.Encore plus si elle est en intérieur maintenant...!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:52

Je te conseille aussi comme Xav de la rentrer au chaud, les rhinites ont la fâcheuse tendance à montrer des petits signes d'amélioration pour tout de suite rechuter. Personnellement je ne laisse plus aucune rhinite passer "avec le temps et les moyens du bord", jamais eu de résultat satisfaisant sur le long terme hélas!

QUestion parasites il faut aussi faire un petit check-up, c'est souvent associé. Si tu la rentres tu peux faire un petit coup de Panacur et voir ce qui sort, vu que c'est une graeca cela ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 11:49

Je pense comme Mama!
Le trio adulte de nabeulensis que j'ai eu en sauvetage au printemps était en pleine forme jusqu'à la baisse des t° la nuit ces deux dernières semaines et j'ai eu une rhinite chez les femelles ...tout de suite elles sont rentrées en terrarium sous powersun et elles vont beaucoup mieux depuis,elles ne coulent plus,mangent bien mais ronflent encore.
Je suis en pleine phase d'apprentissage sur cette sous espèce très fragile,elles resteront en terrarium tout l'hiber avec juste repos hivernal avec baisse de t°.
Le mâle lui est encore dehors il est ne rhinite pas.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 14:42

La demoiselle est donc dans sa cage, avec lampe uv solar glo exo terra.
Par contre il me semble que les uv rendus par l ampoule ne valent plus rien apres 6 mois d'utilisation?

J'ai contacté ma véto, si cela ne va pas mieux la semaine prochaine, elle me preparera les antibios et j'irai les chercher. Elle me preparera aussi le panacur puisque vous ne conseillez pas le profender.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:00

Super!
Ta lampe tu la gardes un an sans soucis t'en fais pas!Je serais plus pointilleux si elle n'était jamais dehors par exemple...
Mais ça serait bien de le chauffer aussi la nuit pour l'aider à guérir rapidement(lampe céramique ou IR qui prendrait le relais par exemple.J'ai certaines lampes céramiques depuis dix ans..!).Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:00

2Pouces Impec, on attend les prochaines nouvelles en espérant que cela aille vers le mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 11:51

Rdv véto cet apres midi. Je vous tiens au courant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile est enrhummée Empty
MessageSujet: Re: Etoile est enrhummée   Etoile est enrhummée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile est enrhummée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le garde manger d'étoile
» étoile est aussi arrivée !!
» étoile est son déssert du jour !
» Reportage vidéo, tortue étoilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: