Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:06

Bonsoir a zot!! (a vous)

Demain j'aménage le tera ainsi que l'extérieur de ma belle Pardalis! J'aimerais lui greffer qq plantes... Vous avez des suggestions?
Sachant que j'habite la Réunion, tt les espèces de plantes ne sont pas dispos et que actuellement c'est l'été! Il fait 35 dans le salon...Bah ou est ma belle dans son terra sans lampe chauffante, uniquement UVA/B.

J'ai a dispos du cactée sans en connaître le nom, de l'aloès Véra... et plein d'autre plante endémique de la Réunion...

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:22

Tu peux y aller les yeux fermés, les tortues reconnaissent bien les plantes toxiques et rares, voire inexistantes, sont les intoxications Wink

Les cactus, l'aloès, les sedums, les kalanchoe, misères, sont des plantes de choix pour les tropicales. Ensuite, comme les parda sont des brouteuses tu pourras lui laisser des zones herbeuses où elle trouvera de quoi grignoter parmi les herbes sauvages. Tu peux sans soucis l'installer en extérieur, il faudra juste mettre un grillage sur le dessus pour éviter les prédations. Méfie toi aussi des fourmis de feu, beaucoup d'éleveurs réunionnais ont eu la malheureuse expérience de voir leurs tortues se faire tuer par ces envahisseurs!

_________________
Mama
plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:58

Merci Mama,

L'animalerie ma conseillée de privilégier les granulés et de donner une fois par semaine du frais. Ma question: est il adéquate de mettre des plantes dans son enclos et/ou terra a dispos casi tt le temps? Il m'on parlé de maladie plus fréquente quand il y'avait abondance de frais et risque de carence...
Une technique pour vendre plus de granulé? Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:00

Est il possible du coup d'y mettre des Orchidées sans risque pour les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:13

Les granulés en principe sont plutôt bourré de protéines et de farines de céréales... sauf si ce sont des granulés de type bouchons extrudés de végétaux séchés (foin extrudé). Les parda ont effectivement besoin d'une nourriture assez sèche mais il faut que cela reste du végétal. En principe les bébés parda n'aiment pas beaucoup la nourriture sèche, cela se développe en grandissant. Les miennes ont commencé à grignoter du foin à partir de 500g environ, le mâle est le plus facile, les femelles préfèrent largement le frais mais si j'en donne juste une ration elles complètent par du sec.

Pour l'orchidée à mon avis elle va se faire bouffer M.Red

_________________
Mama
plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:27

Les animaleries conseillent les granulés afin de t'en vendre et de se faire de l'argent sur ton dos Bah En plus, ce n'est pas du tout adapté pour une tortue.

Pour faire manger du sec (du foin ou des herbes cueillies la veille et un peu flétries), tu les coupes en tout petits morceaux que tu saupoudres sur sa nourriture fraîche. Et tu augmentes la quantité tout doucement. Il faut bien mélanger car elle va trier. Si tu donnes trop de frais, ta pardalis risque d'avoir la diahrée.

Ce n'est pas obligé de mettre des plantes dans le terra, ca prend de la place à moins que ce soit comestible et lui serve de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:37

Le déchiffrage des notices comme tu l'a vu n'est pas mon fort...  Smile
Donc je te met deux photos de son aliment!


plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Secure17

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Secure18

Et puis j'adore les photos obligeant d'incliner la  tête a gauche....  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:01

Au moins je sais à qui je dois mon torticolis Razz

Alors effectivement comme je m'en doutais ce sont des granulés "typiques" avec beaucoup de farines et c'est assez néfaste pour les tortues qui n'ont absolument pas un régime riche en glucides, c'est le foie qui prend tout et qui devient énorme. À éviter, privilégie le foin et le frais en mélange comme te l'a conseillé Pardalis21 Very Happy

_________________
Mama
plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:14

Merci! et désolé pour le torticolis...crâneur 

Bon voila 15€ a la poubelle, mais je préfère largement ca a une mauvaise nutrition!

Le foin en 48H ne parait pas lui plaire... Apres, je pense que le traumatisme d'un nouvel environnement, qui plus est sur cette espèce stressé, ne doit pas me rassurer dans un premier temps!
As tu d'autres granulé a me conseiller, ou le régime foin + frais est il bon? Fréquence du frais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:17

L'avantage d'avoir un ordinateur portable, tu le renverses pour ne pas avoir à te faire un torticolis Razz 

Il faut toujours regarder les ingrédients et ne pas prendre de granulés avec des aliments que ne doivent pas manger une tortue, du genre : céréales, farine de poisson, etc...

Rien ne vaut le naturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:20

Le foin hâché et saupoudré sur du frais est bien pour sa taille, ensuite tu pourras essayer des bouchons extrudés de foin si elle les accepte. Very Happy Tu trouves en général assez facilement des bouchons de foin de luzerne (pour rongeurs) sinon il y a les agrobs, mais pour t'en procurer cela risque d'être plus difficile car il faudra te les faire livrer et avec les frais de port ça va coûter bonbon!heuu 

Tu peux donner 6 jours sur 7 du frais avec un jour de jeun où elle n'aura que du foin, tu peux aussi faire sécher toi-même à l'ombre des herbes, j'ai remarqué que les miennes appréciaient aussi de manger ce qui avait séché de la veille donné en frais.

_________________
Mama
plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:20

Le foin, il ne faut pas rêver, elle n'en mangera pas si tu ne ruses pas en le coupant en tout petits morceaux et en le saupoudrant sur le frais. C'est comme pour les enfants, entre les bonbons et les épinards, le choix est vite fait Razz 

Evites les granulés, si tu donnes une alimentation variée, elle aura tout ce dont elle a besoin pour avoir une croissance correcte Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dolu974

Dolu974


Masculin Age : 46
Date de naissance : 29/07/1977
Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : Ile de la Réunion, St Paul

plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:27

Very Happy 

Donc foin + frais légèrement fané est l'idéal et ce, ts les jours? Quand ai t'il des compléments tel que les vitamines pour prévenir carence, maladies?
L'os de seiche? a dispos tt le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:30

L'idéal, c'est un jour de jeun par semaine car en captivité, les tortues ne parcourent pas de grandes distance pour se nourrir.

Oui, un os de seiche pour le calcium et pour limer le bec corné à disposition.

Pas de vitamines ou autres, si l'alimentation est variée, elle aura tout ce dont elle a besoin pour une bonne croissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki   plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue léopard (géochelone pardalis ) pour débuter ?
» Comme promis, le terra de Bern!
» La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp)
» tortue pardalis ou léopard besoin de conseils
» Croissance d'un juvénile tortue léopard (S. pardalis babcocki)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: