Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ponte de Platynota

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:03

Peut être un début de réponse: 10 ans semble être l'âge de la maturité sexuelle chez les femelles Platynota. Je savais la ponte imminente, sachant qu'elle a pris environ 350g en 3 semaines, et est très agitée depuis quelques jours.
Les "travaux" ont débuté vers 16h, sous l'oeil attentif du futur papa.
Photo pas très nette mais prise en mode furtif avec mon téléphone.
A suivre.....
Ponte de Platynota Ponte_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:05

super content  vraiment génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:13

oui c'est vraiment génial j'attend avec impatience qu'elle termine son travaille pour que tu met les œufs en incubateur ! est ce que cette espèce pond beaucoup d’œufs ? tu as déjà préparé un incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:26

C'est super Elégans!! vivement des futurs bébés!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:14

Je ne savais pas que tu avais des platys, c'est génial en tout cas ! Tu n'as qu"un couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:26

Les femelles platy sont extrêmement rares !! C'est génial que tu en ai une !

Tu aurais des photos de ton couple ?

Le mâle semble vieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:49

Et voilà le travail: 5 beaux gros oeufs!! La clé est, bien entendu, pour faire une comparaison de la taille.
Dans l'opération elle a quand même perdu 500g et a fini complètement épuisée.

Ponte de Platynota Oeufs10


LVAT: le mâle a exactement le même âge: 10 ans mais lui est mature depuis 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:09

Ah ok, sur les photo on a l'impression qu'il est plus vieux...

Les oeufs sont énormes !! Dans les 25-30g non ?


Et ta femelle est énorme en fait !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:09

super, j'espère que tu auras de beaux bébés. Dis moi tu dois incuber combien de jours? et tu n'aurai pas des photo ou l'on voit un peu mieux ton couple, on m'a parlé de cette espèce, mais je ne la connais pas beaucoup. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:12

très belle récolte ! la pauvre tortue elle as perdu 500 g Sad ! mais c'est sûr qu'elle augmentera de poids d'ici quelque semaine ! quelles sont les paramètre d'incubation ? pour combien de temps ? est ce qu'elle va repondre d'ici quelque semaines ? sinon félicitation bravo bravo Youpiii  j'attend avec impatience l'arrivée des bébées Baby Baby 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:37

Le premier est plus allongé que les autres on dirait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:16

Bravo pour cette ponte! Ça ne fait pas longtemps que tu as ce couple en plus, si?
C'est vrai que le premier est plus allongé... et le deuxième plus rond. les 3 derniers se ressemblent plus.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:20

Beharrik a écrit:
Bravo pour cette ponte! Ça ne fait pas longtemps que tu as ce couple en plus, si?
C'est vrai que le premier est plus allongé... et le deuxième plus rond. les 3 derniers se ressemblent plus.
oui le premier parait plus allongé que les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:27

Je ne sais pas qui est le premier et qui est le dernier;
Ce couple je l'ai depuis plus d'un an déjà, et jusqu'alors, le poids de la femelle a toujours oscillé entre 2kg980 et 3kg030. C'est en la pesant il y a environ 3 semaines que je me suis aperçu qu'elle avait pris 120g, puis réglièrement depuis jusqu'à atteindre 3kg350 hier matin; De plus depuis 3 ou 4 jours elle était très enervée, parcourait l'enclos en large et en travers, à longueur de journée. je savais donc qu'une petite ponte se préparait.
Rosie: pour les photos de ce couple, trouves mes anciens posts, elles sont dessus. Sinon les oeufs de Platynota s'incubent entre 30 et 32° et ce entre 90 et 110 jours, avec une hygro d'environ 75%.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 8:06

Elegans76 a écrit:
Je ne sais pas qui est le premier et qui est le dernier;
Ce couple je l'ai depuis plus d'un an déjà, et jusqu'alors, le poids de la femelle a toujours oscillé entre 2kg980 et 3kg030. C'est en la pesant il y a environ 3 semaines que je me suis aperçu qu'elle avait pris 120g, puis réglièrement depuis jusqu'à atteindre 3kg350 hier matin; De plus depuis 3 ou 4 jours elle était très enervée, parcourait l'enclos en large et en travers, à longueur de journée. je savais donc qu'une petite ponte se préparait.
Rosie: pour les photos de ce couple, trouves mes anciens posts, elles sont dessus. Sinon les oeufs de Platynota s'incubent entre 30 et 32° et ce entre 90 et 110 jours, avec une hygro d'environ 75%.
ok merci pour les infos Elegans, ta femelle à un beau poids!! sinon je vais essayer de trouver ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:50

J'ai revu les photos, et honnêtement pour moi elles ont plus que 10 ans... Surtout le mâle

Tu ne penses pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:59

LVAT a écrit:
J'ai revu les photos, et honnêtement pour moi elles ont plus que 10 ans... Surtout le mâle

Tu ne penses pas ?
J'ai pas trouvéShocked Embarassed , tu pourrai stp me mettre le lien direct LVAT, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:31

Merci ma belle, en plus je les avaient déjà vu et je les trouvais super belles. En fait l'autre jour j'ai montré une photo de ma plus grande et une personne me dit, j'ai un doute, on dirai une platynota, aussi j'ai regarder la morphologie de cette espèce et je lui ai dit impossible, car elle n'a pas de griffe à la queue, en plus je trouve que la mienne à la carapace bien bombée, voilou pour la petite histoire. Mais les platy à élégans sont vraiment superbes!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:07

LVAT, j'ai leurs cites, elles sont nées fin 2003 en Bulgarie et ont été importées par la Ferme Tropicale le 26/01/2004, alors non elles ne sont pas plus vieilles que 10 ans. Désolé.
Rosie: la différence majeure c'est surtout la couleur du plastron qui est totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:41

Elegans76 a écrit:
LVAT, j'ai leurs cites, elles sont nées fin 2003 en Bulgarie et ont été importées par la Ferme Tropicale le 26/01/2004, alors non elles ne sont pas plus vieilles que 10 ans. Désolé.
Rosie:  la différence majeure c'est surtout la couleur du plastron qui est totalement différent.
ok merci Elégans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:02

J'ai une boettgeri qui a plus de 50 ans et qui a un CIC belge qui lui donne 16 ans... Alors très honnêtement les CIC ^^...

La plus part des CIC pour des animaux adultes ou sub adultes sont erronés, surtout en ce qui concerne l'âge.

Mais bon, c'est pas une critique ! Tu n'y es pour rien, et puis ça ne fait rien de mal !!!
Je dis juste que j'ai l'impression qu'elles sont plus vieilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 8:55

LVAT, elles ne sont pas arrivées adultes en 2004 à la Ferme Tropicale, mais bb de quelques mois; j'ai même leurs photos de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 17:08

Ah ok ! Ba c'est dingue, on dirait déjà des vieilles tortues je trouve !
J'en avais vu des vieilles à Alligator Bay (j'avais mis des photos) et elles avaient l'aspect très clair qu'a ton mâle. Je pensais que c'était dû à la vieillesse.

Autant pour moi Smile

Sacrée croissance du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 17:18

Celles d'alligator bay ne sont pas si vieilles que ça. C'est le directeur JP macé qui me l'avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Platynota Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Platynota   Ponte de Platynota Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Platynota
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème ponte Platynota
» GEOCHELONE PLATYNOTA
» ENCLOS PLATYNOTA
» Geochelone platynota
» Juvénile Platynota, petite merveille birmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: