Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Construction d'une rivière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:14

Bonjour, suite a plusieurs demande durant les derniers mois par MP, je vais crée se post pour donner l'explication de la fabrication d'une rivière dans un aquarium.

Le matériel nécessaire:

1) Du silicone pour aquarium;
2) Du plexiglass;
3) Un tuyau pvc;
4) Des cailloux de petite/moyenne taille;
5) Matériel: scie pour le plexi et pvc, cutter, un mètre, auto-collant.

Que va t'il y avoir dans le tuyau en pvc? Les tuyaux d'alimentation et d'aspiration de l'eau. Et pour ma part, j'y ai intégré le chauffage.

Pour commencer, prendre le tuyau de pvc. Le couper a la hauteur de l'aquarium, pour qu'il s'insert correctement dans un coin de l'aquarium.
Tracer la hauteur de la plage sur le tuyau a l'aide du moyen qui vous semble le plus pratique. (ci-dessous avec du papier collant qui sera retiré par la suite)

Construction d'une rivière  Autoco10

Avec se meme tuyau, a l'aide d'une scie, faire des découpes pour que l'eau sache rentré facilement a l'intérieur comme vu ci-dessous. (évitez sur les derniers cm sur le dessous si vous avez du sable comme substrat)

Construction d'une rivière  Dacoup10

Si vous voulez faire passer un tuyau de rejet d'eau par le tuyau de pvc, faire un trou pour pouvoir le faire passer comme ci-dessous.
Construction d'une rivière  Prenta10

La suivante étape, est la première partie du collage des pierres avec le silicone pour aquarium. Ne le faire que sur le dessous de la marque de la limite de la hauteur de la plage jusqu'en dessous en faisant bien attention que le tuyau se place toujours correctement dans le coin de l'aquarium. Pour ma part, avec deux planches de bois, j'ai reproduit un angle de 90 degrés pour reproduire le coin de l'aquarium.

Construction d'une rivière  Pierre10

Construction d'une rivière  Pierre11

Construction d'une rivière  Pierre12

Pour ceux qui veulent fixé le chauffage a l'intérieur du tuyau, faire une découpe comme ci-dessous pour pouvoir le fixé a l'aquarium.
Construction d'une rivière  Dsc03811
NOTE IMPORTANTE: attention au joints de silicone de votre aquarium, que le tuyau de pvc ne les touche pas, pour éviter de les endommager!!! Ne pas hésité a faire de petite découpe dans le tuyau de pvc!!!
Construction d'une rivière  Dsc03812

Quand cela est fait, prendre le plexiglass et le couper a la dimension voulue par la plage (largeur de l'aquarium sur la longueur voulue). En n'oubliant pas de retirer le papier collant et de poncer les bord du plexiglass, vous pouvez déjà siliconé le tuyau de pvc a l'aquarium (poncer également les endroit qui seront siliconé a l'aquarium) et en suite siliconé la plaque de plexiglass en la maintenant bien fixement a l'aide de bois ou autres...
(Ne pas oublier de percer un trou pour la sortie d'eau de la rivière)

Construction d'une rivière  Dsc03810
Bien laisser séché le tous.

La suivante étape, vas etre de crée la rivière comme ci-dessous.
Construction d'une rivière  Dsc03813

Pour cela, faire une découpe de plexiglass pour faire un dénivelé pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Construction d'une rivière  Dsc03814

Construction d'une rivière  Dsc03815

Après le tous, sera de faire un rebord a la plage et a la rivière pour avoir un résultat comme 3 images ci-dessus et de tous siliconé en n'oubliant pas de bien poncer les endroit ou il ira du silicone et en n'oubliant que des pierres seront coller sur tout la rivière!

Coller en suite les pierres sur la rivière.
Construction d'une rivière  Dsc03816

Construction d'une rivière  Dsc03817

Pour ma part, dans le but de facilité l'accès a la plage des tortues, j'ai fixé une écorce de liège a l'aide de vise au rebord de la plage. (Ne pas oublier de mettre du silicone au niveau des vises pour évité l'intrusion de l'eau sur la plage)
Construction d'une rivière  Dsc03910

Construction d'une rivière  Dsc03911

Construction d'une rivière  Dsc03912

Et voici le résultat final  Very Happy 


https://www.youtube.com/watch?v=X1GXSfrx3mg&list=TLDm0eMHHmtmVxxt8BeY7vVwAwVEk0EHzY

Dans cette installation il y a, 1 tuyau d'aspiration (qui se trouve dans le tuyau pvc), et 2 tuyaux de rejet (un qui passe par le tuyau pvc pour en ressortir par le dessous, pour allez par dessous le sable de l'autre coté de l'aquarium et un tuyau de rejet pour former la rivière. Tout dépendra de la puissance de la pompe a eau.

Si vous avez de questions, ne pas hésité  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:18

Très sympa comme rendu Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
dupont18




Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/03/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Bourges

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:35

merci pour le post! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:33

Super le tuto!

_________________
Mama
Construction d'une rivière  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
dupont18




Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/03/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Bourges

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:25

D'après toi si je mets seulement des galets (en descente) et pas de plexi incliné, ça pourrais aller ? Question 
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:13

Je dirai qu'il y a trop de risque de fuite sur la plage. Déja comme ca, un tout petit trou, a inonder la plage, et j'ai du revérifier et combler le trou  heuu 
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:50

J'ai déjà vu ce projet mouhaha, j'adore !  super content 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:09

Oui, présenté sur différent forum il y a pas mal de temps  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 19:05

Romanitor a écrit:
Oui, présenté sur différent forum il y a pas mal de temps  Very Happy 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
dupont18




Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/03/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Bourges

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:42

Construction d'une rivière  Riviar17
et si je met une plaque de plexis entre le sable et les pieres?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 7:03

Du coup au bout d'un certain temps toujours aussi bien, tu n'as pas eu de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Contenu sponsorisé





Construction d'une rivière  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une rivière    Construction d'une rivière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivière d'acide urique de Mr Sussu
» Une tortue serpentine sortie d'une rivière du Tarn
» Construction enclos
» Enclos en construction
» Construction d'un parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: