Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Fleur  Empty
MessageSujet: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:04

Bonjour , c'était pour savoir si je devait laisser mes tortues manger des boutons d'or ?
Car on m'a dit que ce n'était pas bon pour elle . Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:14

Aucun soucis, elles adorent et ce n'est pas toxique pour elles Wink

Les miennes raffolent des feuilles et des fleurs.

_________________
Mama
Fleur  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:18

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:57

On m'a toujours dit que les boutons d'or étaient trés toxiques pour les tortues. Bah

j'ai trouvé ceci! http://www.gazette-tortue.com/tortue/newsletter/Septembre2008/plante-tortue.php
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:07

C'est une liste très exhaustive de plantes dites "toxiques" mais pas toutes les plantes le sont pour les tortues, comme je le disais si le bouton d'or était toxiques cela ferait depuis longtemps que je n'aurais plus de tortues... Elles savent ce qui est bon pour elles et pour beaucoup d'organismes les poisons ou toxines végétales ont un effet différent. Des plantes même assez toxiques sont consommées pour se débarasser des parasites internes également, nos tortues pour autant qu'elles aient le choix savent ce qui est bon pour elles. Wink

Il en va de même pour les pavots des champs qui sont consommés et entrent dans l'alimentation des tortues à l'état sauvage, les fleurs d'iris, le liseron. Je ne vois pas pourquoi aussi l'ivraie enivrante y fait partie puisque c'est une herbe parfaitement conseillée pour l'alimentation des tortues tropicales...

Si l'auteur s'était basé pour cette liste sur les habitudes alimentaires des tortues in natura il pourrait la raccourcir allègrement... mais il y a bien des plantes qui resteront toxiques et celles-ci n'ayez crainte, nos tortues ne s'y risqueront pas Wink


_________________
Mama
Fleur  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:11

Ok ,merci de nous avoir eclairé! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:12

De rien Very Happy


_________________
Mama
Fleur  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:40

Le bouton d'or, comme toutes les Renonculacées (Anémones, Ancolies, Renoncules, Hellébores, Clématites, Trolles) sont toutes toxiques, voire très toxiques, car elles renferment de très dangereux alcaloïdes.

Seulement, la tolérance aux toxiques varient grandement selon les espèces... Si certaines espèces en ressentent les effets très rapidement, d'autres au contraire les supportent très bien et peuvent parfois métaboliser les toxines pour rendre toxique leur propre chair.

Certaines espèces peuvent en manger jusqu'à un certain seuil de tolérance... C'est-à-dire que les toxines vont s'accumuler jusqu'à devenir enfin dangereuses. C'est une affaire de dose.

Le lierre est un bon aliment pour certains ruminants et leur permet de se purger, de se vermifuger mais il reste néanmoins toxique pour eux à haute dose.

Donc je pense qu'il vaut mieux être prudent: si ta tortue peut effectivement manger des boutons d'or, vu les témoignages qui te sont communiqués, il vaut mieux que ça n'en soit pas son alimentation principale, encore moins exclusive...
On n'est jamais à l'abri d'un souci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:43

Mama a écrit:

Il en va de même pour les pavots des champs qui sont consommés et entrent dans l'alimentation des tortues à l'état sauvage, les fleurs d'iris, le liseron. Je ne vois pas pourquoi aussi l'ivraie enivrante y fait partie puisque c'est une herbe parfaitement conseillée pour l'alimentation des tortues tropicales...

Si l'auteur s'était basé pour cette liste sur les habitudes alimentaires des tortues in natura il pourrait la raccourcir allègrement... mais il y a bien des plantes qui resteront toxiques et celles-ci n'ayez crainte, nos tortues ne s'y risqueront pas Wink

Merci beaucoup de toutes ces précisions, Mama.

Dis-moi, "les pavots des champs", ce sont les coquelicots?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:08

Je pense que oui, les coquelicots sont des papavéracés (de la famille du pavot)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:07

Oui ce sont bien les coquelicots Very Happy Chez moi ce sont les horsfieldii qui en sont très friandes. J'en avait semé mais rien n'a pu pousser, tout a été tondu...

_________________
Mama
Fleur  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 14:18

mes tortues adorent les feuilles de cerisiers... qui sont elles aussi dites toxiques Wink mais je les laisse faire...elles savent ce qui est bons pour elles si elles ont un choix de végétaux a disposition bien sur Wink
j'en connais qui adorent les fleurs de laurier rose ...

de quoi frémir si on s'en tient a ces listes! pale
mais toutes les tortues vont bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 14:20

Y a-t-il dans les fleurs autant de produit toxique que dans les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:20

Le laurier rose !!! Les fleurs sont aussi toxiques que pour les feuilles... Elles renferment autant d'acide cyanhydrique...

C'est l'une des plantes les plus dangereuses qui soient, mortelles même... Quasiment pour toutes les espèces animales sauf certains pucerons et autres insectes pollinisateurs...

Peut-être que les tortues vont bien pour le moment, mais l'accumulation de ce genre de toxines leur fera du mal tôt ou tard.

Sinon, le coquelicot n'est pas franchement une plante toxique. Nous pouvons manger des pétales en salade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:34

Vinch a écrit:
Le laurier rose !!! Les fleurs sont aussi toxiques que pour les feuilles... Elles renferment autant d'acide cyanhydrique...

C'est l'une des plantes les plus dangereuses qui soient, mortelles même... Quasiment pour toutes les espèces animales sauf certains pucerons et autres insectes pollinisateurs...

Peut-être que les tortues vont bien pour le moment, mais l'accumulation de ce genre de toxines leur fera du mal tôt ou tard.

Sinon, le coquelicot n'est pas franchement une plante toxique. Nous pouvons manger des pétales en salade.

Vinch je crois que sylve pensait à moi quant elle a parlé de tortues qui mangeaient les fleurs de lauriers rose Neutral

en effet ce n'est pas rare que je vois les tortues manger quelques fleurs de laurier rose tombé au sol pourtant elles ont tout plein de bonnes chôses à manger dans le jardin !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleur  Empty
MessageSujet: Re: Fleur    Fleur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleur séchée?
» Cactus en fleur !!
» Les iris en fleur
» Opuntia en fleur
» Feijoa en fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: