Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation nouveaux nés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:01

Bonsoir à tous :-)

Y a t-il parmi vous des nordistes qui ont fait hiberner les nouveaux nés boettgeri dans leur enclos extérieur ("in-natura") ?

Jusqu'à présent je faisais hiberner les nouveaux nés en caisson intérieur.

L'année prochaine, j'ai envie d'essayer "in-natura" et j'aimerais au préalable vos expériences.

Merci  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:05

En Suisse en tout cas la plupart des éleveurs font hiberner in natura leurs naissances de boettgeri. Wink Ma petite Momo hiberne dès son premier hiver dehors, aucun soucis.

Personnellement je trouve que les boettgeri hibernent tellement bien en extérieur que c'est presque un gâchis que de les rentrer, sauf exceptions bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:11

Mes 3 filles sont nées dans le nord et leur naisseuse les a fait hiberner dehors dès leur premier hiver !
Depuis que je les ai aucun soucis ! elles savent et moi je ne suis la que pour vérifier, je joue juste les potiches !!
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:58

MDR  vero
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:40

Merci pour vos réponses  Basketball 

Mama je vais quand même encore y réfléchir car en Suisse, il fait plus sec  Razz 

J'avoue que ça me fait quand même peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:44

Moi je préfère l'hibernation directement dehors maintenant... Finalement je trouve que plus c'est naturel mieux elles s'en sortent... Et après ba c'est la sélection naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:53

En % t'as eu beaucoup de DC en IDF ? C'est pratiquement kif kif comme dans ma région en hygro et T°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 0:37

En fait j'ai pas encore testé...

En 2012 j'ai eu des décès en caisson, par manque d'hygrométrie, et ça m'a fait prendre conscience que l'hibernation elle doit se faire en condition réelle finalement !
Mais depuis j'ai des problèmes avec la DREAl et j'ai arrêté la repro...

Mais clairement les prochains seront en hibernation dans leur enclos directement ! Là les bébés de 2 ans hibernent dehors et 0% de mortalité...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:40

Merci LVAT. Je testerais sur quelques animaux je pense pour démarrer.

En caisson intérieur, c'est toujours plus difficile de faire hiberner. En générale, j'ai 0.99 % de DC sur les nouveaux nées.

Après 1 an, idem toi, elles hibernent dans leur enclos. Je croise les doigts, jamais eu de DC....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Hibernation nouveaux nés   Hibernation nouveaux nés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation nouveaux nés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux habitants :-)
» Nouveaux pensionnaires
» Nos 2 nouveaux arrivants
» voici mes nouveaux BB
» habitat de nouveaux nés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: