Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une elegans, oui mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 14:46

J'envisage pour le printemps 2015 l'adoption d'une ou deux tortues exotiques.

J'ai l'expérience de plusieurs espèces de tortues mais j'ai toujours favorisé les petites espèces.  A un moment de ma vie professionnelle, j'ai travaillé loin de la France, j'ai donc été contraint de les donner à des passionnés.  Quand je suis revenu en région parisienne, nous avons accueilli un petit mâle Testudo Ibera qui se porte à merveille.  Une femelle devrait arriver en juin 2015.  

Aujourd'hui, je sais que je ne travaillerai plus à l'étranger.  J'ai donc envie de maintenir une seconde espèce, idéalement, exotique, de préférence "grosse" (sulcata, pardalis,...) ou jolie (elegans...).  Ce type d'adoption s'envisage longtemps à l'avance.

Nous vivons en région parisienne, à quelques kilomètres de Disney.  Le climat n'est pas exceptionnel !  Pour accueillir mes palmiers en hiver, j'ai fait construire une petite serre tropicale dans le jardin.  Je pense que ces 15 m² seraient parfaits pour les mois d'hiver pour une ou deux exotiques.  Ayant par le passé maintenu en terrarium de Chelonoidis Chilensis et en extérieur durant l'été, je sais qu'il est indispensable que ces exotiques puissent sortir durant les beaux jours.

Notre Ibera, Google, vit dans le jardin totalement clôturé sans aucun risque de vols.  Il dispose de 600 m² avec différents types de sol (rocaille, sable, pelouse,...).  Je sais qu'il ne faut pas mélanger les espèces.  Néanmoins, je m'interroge sur la possibilité de faire cohabiter une Testudo avec une exotique (espèce à définir).  Si Google vivait en enclos, la question ne se poserait pas.  Là, il s'agit de 600 m².  Malgré tout, y-a-t-il un risque de transmission de maladies (par exemple l'herpès dont l'Ibera est porteur sain) ?  Y-a-t-il une espèce plus adaptée à cette cohabitation ou à nos étés franciliens ?

Si aucune cohabitation n'est possible, je dispose sur le côté d'une zone de 80 m² qui peut être isolée.  Quelle serait selon vous l'espèce la plus adaptable à nos pseudos été franciliens ?

Merci de votre retour.


Giles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 15:01

Tu as une photo de ta serre Wink ?
Quelles températures dedans ? Plutot humide ou sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 15:09

Pour l'instant, elle n'est ni chauffée ni aménagée pour des tortues.  C'est juste une serre victorienne qui accueille les plantes pour l'hiver pour les protéger du froid en hiver.  En fonction de ma décision, je l'aménagerai.

Voici le modèle (c'est la photo du catalogue car je ne mets pas de photos de chez moi) :

Une elegans, oui mais... Thumb-euro-royal-1


Dernière édition par GilesB le Ven 22 Aoû 2014 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:11

Pour des exotiques faut chauffer minimum à 15°C... En hiver c'est pas facile...

Les serres sont peu recommandées pour cela.. Il vaut mieux des cabanons biens isolés...
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:23

C'est du double vitrage.  En hiver, elle est chauffée à 18/20 avec la pompe à chaleur. En cas de grosses gelées (-5 ou -10) la température reste au dessus de 15.,

Mais je n'ai actuellement aucun système de chauffage pour tortues. Mais il y a l'électricité dedans donc je peux installer un point chaud de 2 ou 3 m².

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:38

Ahhh Smile !! Ba tu me dis pas tout Laughing !

C'est largement suffisant ça Smile ! Avec une lampe chauffante en plus tu as ton point chaud Wink

Du coup tu peux prendre un peu près tout, après ça va dépendre aussi de l'hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:43

Citation :
Ahhh !! Ba tu me dis pas tout !

C'est parce que je suis un cachottier et que j'aime faire durer le suspense ! Wink

Citation :
tu peux prendre un peu près tout

Oui mais dehors ?  Une elegans peut sortir au même moment qu'une pardalis ou qu'une sulcata ?  Quelle est l'espèce la moins fragile ou la plus "rustique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:55

Elles ont toutes des points faibles et des points forts Wink

Les Sulcata sont réputées plus résistantes, mais bon, je suis pas sur que ça soit fondé Wink

Ce qui est certain c'est que des tortues nées en captivité en Europe (excepté les pays de l'est genre slovénie) sont bien plus résistantes que les tortues sauvages ou issus de ranching.
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:59

Idéalement, je préfère acheter à un amateur en France... il ne verra pas la tortue qu'il vend comme juste un produit... et fera attention à qui il la vend et m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 17:05

Oui tout a fait Smile !

Après voilà, il faut choisir une tortue qui te plaise Laughing !

Elegans ? Radiata ? Pardalis ?

Sulcata je te déconseille car une fois adulte ça détruira tes plantations dans la serre Laughing

Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 17:42

Je trouve superbe l'elegans mais sa fragilité me fait peur. La radiata, non. La paradalis me tente mais pas facile de trouver le bon écotype (une du sud de l'Afrique du Sud serait plus résistante).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:47

Il faut aussi savoir si tu veux une grosse tortue ou une petite. La sulcata comme la pardalis deviennent relativement grosses alors que l'élégans reste petite.

Par contre, pour les exotiques, il faut au minimum 20° pour la nuit si tu ne veux pas qu'elle attrape une rhinite et au environ de 30° la journée.

Il y a aussi la carbonaria qui est une super tortue facile, très sociable même pot de colle, à partir du moment ou tu les offre les conditions dont elle a besoin.

Il faut aussi que tu regardes le côté législation selon ton choix.

Ta serre est magnifique, je rêverai d'en avoir une comme ça pour mes nénettes  Love 
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 22:18

Ma problématique reste la cohabitation... envisageable ou pas. Je ne tiens pas à réduire les 600 m² de Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 5:42

Normalement, cohabitation non envisageable entre espèces. En plus, Google est un mâle, donc il faudra aussi qu'il accepte de partager son territoire. Les mâles sont très agressifs entre eux et également avec les femelles. C'est pour cette raison qu'en général ils vivent seuls...

Voir si tu ne peux pas juste mettre une séparation afin qu'ils ne cohabitent pas et que tes tortues puissent vivre tranquillement chacune de leur côté.

Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 8:46

Hmmmm.... je crois que je vais renoncer... ou alors faire un essai avec une exotique de belle taille pour voir comment réagit Google... mais quid des maladies ?

Pas facile, je n'ai pas envie de faire d'erreurs et d'embêter Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 9:02

Tu sais, franchement Google dans 500metres carrés il verra pas la différence Wink
Et tu laisses 100metre carré d'extérieur pour tes exotiques c'est déjà énorme pour des elegans par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 9:10

C'est aussi une question d'esthétique... le jardin est paysager, je ne peux pas le couper.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 9:17

C'est malheureusement une règle d'or, pas de cohabitation possible entre espèces différentes trop de risques de transmission de maladies. Avec autant d'espace, si tu ne peux faire de séparation autant en faire profiter des T. ibera, ce sont de belles grosses tortues et robustes cependant les mâles peuvent etres très virulents, dans autant d'espace ca devrait le faire pour la femelle mais en cas de harcellement, il faudra prévoir un plan B pour séparation. Enclos ou jardin voisin.
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 9:26

J'ai vu cette vidéo de cet amateur "éclairé" qui à Arsimont en Belgique mélange certaines espèces mais évite tout mélange de tortues proches génétiquement (à noter les conseils débiles du vétérinaire) :

http://www.telesambre.be/index.php?iddet=2591&qp=11&lim_un=80
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:02

GilesB a écrit:
J'ai vu cette vidéo de cet amateur "éclairé" qui à Arsimont en Belgique mélange certaines espèces mais évite tout mélange de tortues proches génétiquement (à noter les conseils débiles du vétérinaire) :

http://www.telesambre.be/index.php?iddet=2591&qp=11&lim_un=80

Je passe sur le besoins de "réserve" pour l'hibernation des tortues..  Bah 

Quand on arrive a 150 tortues, forcément on cherche la facilité ce qui ne rime pas forcément avec qualité... ce monsieur semble toutefois mélanger que des espèces dites tropicales et non pas avec des européennes. Personnellement ca me gênerais de faire cohabiter une tortue méditerranéenne avec une espèce subsaharienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:33

Ou la la... Il est gratiné celui là  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 22:04

Les exotiques développent aussi facilement des maladies en cas de stress, la plupart des animaux sont des *réservoirs* de pathogènes, quand tout va bien ils ne prolifèrent pas et restent plus ou moins latents mais dès qu'il y a des changements, une baisse du système immunitaire on a des gros risques de les voir se développer et de contaminer des espèces qui n'ont pas l'habitude d'y être exposé.

Les mâles ibera sont effectivement très territoriaux et peuvent infliger des morsures sévères et harceler sans relâche tout nouvel arrivant. Je pense donc aussi que c'est plus prudent d'éviter une cohabitation de ce genre Wink

Pour la serre je pense que tu seras embêté pour chauffer un si grand volume avec autant de perte de chaleur. Au plein de l'hiver c'est presque mieux de rentrer ses exotiques dans un local bien isolé.

_________________
Mama
Une elegans, oui mais... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
GilesB




Masculin Age : 55
Date de naissance : 17/03/1969
Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2014

Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 22:14

Merci mama mais finalement je crois que je vais renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une elegans, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Une elegans, oui mais...   Une elegans, oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une elegans, oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La suite!!
» Mon couple d'élégans
» Mes petites elegans
» mes élégans le retour!
» maintenance des élégans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: