Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bulles au nez pendant periode de préhibernation

Aller en bas 
+4
restingue
chouchounette
Mama
Xav
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:51

bonjour,

Voilà mes graecas sont en terra depuis septembre (je suis à + 700m d'altitude donc pas le choix).

J'ai commencé le 18/10 la procédure de pré-hibernation : baisse de température progressive + alimentation espacée. Le 5/11 arrêt total d'alimentation et passage à 15°/17° dans pièce non chauffée.

Tout était OK jusqu'au moment où j'ai procédé aux bains quotidiens pour vider les intestins et au 3ème jour, 2 des mes tortues avaient une forte respiration. J'ai arrêté les bains pour la troisième pour qui tout semblait normal et qui est en hibernation (frigo) depuis aujourd'hui mais j'ai remonté les 2 autres en terra chauffé.

Bingo : goutte au nez pour les 2. Taïga a repris immédiatement son rythme 4x4 tout terrain et a mangé. Eliott reste encore tout endormi et a passé tranquillement la journée sous la lampe chauffante.

Elles ont été vermifugées au Profender par le véto. mais je n'ai jamais rien vu dans les selles.

Alors que faire ? Je vais appeler le véto ce lundi mais voilà j'aimerai faire une vermifugation au panacur + gouttes de baytril dans chaque narine. Mais peut-être que ce n'est pas le moment : Qu'en pensez-vous ?

Si je fais ça à quel moment je pourrai les remettre à hiberner si elles vont bien ?



Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 17:03

bonjour!
Fin aout si je regarde tes messages tu n'avais qu'une graeca,donc tu en as rajouté d'autres?
la quarantaine?déparasitage?
Il ne faut pas baigner non plus les tortues pour les "vider",ce sont des animaux sauvages qu'on ne doit pas tripotter,c'est un conseil datant du moyen-âge.

Maintenant qu'elles rhinitent tu ne les ferras certainement pas hiberner,tu dois les déparasiter,les chauffer et surtout elles doivent se refaire une santé sinon ça sera la cata.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 17:29

Effectivement Xav, je recherchais et j'ai trouvé deux femelles pour tenir compagnie à mon mâle mais je n'ai pas pratiqué de quarantaine. Elles paraissaient en pleine forme donc au bout de 3 jours, je les ai mises ensembles et j'ai vermifugé les 3.

Elles ont pris 100 gr.chacune durant cette période en Terra puis elles ont perdu respectivement 5% de leur poids durant la période de pré-hibernation (rationnement + baisse de température) qui a commencé le 18 octobre.

Tout allait bien (comportement normal) jusqu'à ce que je commence les bains alors que j'étais à 15°. Je m'en mors les doigts d'avoir suivi ce conseil donné par L.Schilliger dans "les Tortues de jardin" et d'autres le donne comme "précautions supplémentaires". De toute façon, il n'y a eu aucune défécation ou urine suite à ces 2 bains.

Donc pas d'hibernation pour toi.

Je vais utiliser le panacur ... tu me conseilles en gouttes ou en pâte ? en gouttes je crois que c'est 2ml/1kg mais en pâte je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:13

Effectivement les bains sont à proscrire avec les graeca. Je déconseille aussi les bains en général, uniquement réservés aux tortues malades qu'il faut réhydrater.

Le problème c'est que les nouvelles tortues, même d'apparence saines, peuvent être porteuses de germes inoffensifs pour elles mais mortels pour d'autres tortues ou espèces. De plus, la quarantaine doit être suffisamment longue car les tortues déboussolées par un changement révèlent des pathologies après coup. Beaucoup de gens déchantent d'ailleurs en acquérant de nouvelles tortues, tout semble rouler pendant 2-3 semaines et là, cata, tout se dégrade vite et on est pris de court. La préhibernation révèle aussi beaucoup de pathologies latentes, voilà pourquoi aussi il faut éviter de mettre les tortues ensemble avant d'avoir laissé passé au moins une hibernation. Surtout avec les espèces fragiles, mieux vaut être trop vigilant que pas assez.

Donc pour tes tortues il faudra à mon avis filer chez un véto pour qu'il te donne un traitement adéquat et les vermifuge au Panacur. Ne donne rien pour l'instant mais réchauffe les progressivement. À mon avis il leur faudra du baytril par injection, les gouttes dans le nez c'est juste en complément au traitement

As-tu une adresse de véto compétant en reptiles?

_________________
Mama
bulles au nez pendant periode de préhibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:47

Tout pareil que mama!
Chaleur(jour et nuit pour qu'elles guérissent bien plus vite,conseil personnel),des UV (powersun),alimentation saine(mauvaises herbes),grand terra...vraiment faire attention à la chaleur,s'il fait pas assez chaud (pour toi si mais les graeca ont besoin d'une t° haute).
On t'aidera il ne faut pas hésiter ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:50

Merci Mama : J'espérais que tu me répondrai...

Mon véto.est spé. NAC. je le contacte demain de toute façon je ne pourrai y aller au mieux que mercredi. Travail + éloignement.

Aujourd'hui, j'ai fait une fumigation aux huiles essentielles et donné une endive mais il en reste la moitié.

Je te tiens au courant de ce qu'il me propose.

Encore merci - Bonne soirée à toi

Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:56

Xav je viens de lire ton message après avoir posté celui pour Mama.

Elles sont en grand terra (2M²) avec UV (power sun 5.0 de 75cm avec ballast) et lampe chauffante (Exo terra intense basking spot 100W). Par contre est-ce je dois laisser allumé même la nuit car habituellement j'éteins et le terra redescend à 20°.
Je peur en rajouté une deuxième si nécessaire ... dis-moi
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 19:34

C'est très bien, tu peux couper le chauffage la nuit si cela ne descend pas au dessous des 20°C. Wink

Tant qu'elles rhinitent clair et que ce n'est pas opaque tu peux te permettre d'attendre mercredi si elles sont bien chauffées et qu'elles mangent. Continue les fumigations si cela ne les stresse pas trop.

On attend donc de leurs nouvelles Wink

_________________
Mama
bulles au nez pendant periode de préhibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:09

+1 Mama et Xav, il faut se méfier des maladies latentes Bah J'espère que ça va aller, tiens nous au courant croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 12:30

Alors moi gros conseil:tu vas dans un magasin genre jardinerie ou même dans certains magasins de bricolage et tu prends une ampoule de 100w infra rouge (genre pr chauffer les poussins!).
Et lui nuit tu mets cette lampe tant que tes tortues sont malades (quelques semaines en fait).C'est juste temporaire,tu dois chauffer jour et nuit si elles ont un traitement elles iront bien mieux rapidement.20° je trouve ça trop peu la nuit pour des graecas rhinitées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 13:26

Trop les chauffer va les déshydrater, leur organisme a besoin de thermoréguler. À mon avis elles ne vont pas rester la nuit sous une lampe IR mais elles iront se mettre au frais, surtout qu'elles étaient en préhibernation. Faut y aller mollo, sinon on risque d'accélérer la dégradation de leur état.

_________________
Mama
bulles au nez pendant periode de préhibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 17:16

Merci de Mama et xav ... parce que là je suis dans les starting block. via nulle part

J'ai commandé le panacur pâte à la pharmacie mais je ne l'aurai que mercredi. J'ai pris du pérubore.
J'y ai rencontré l'infirmière qui s'est proposée de me faire les injections au cas où ...

Le véto. ne sera de retour que jeudi ce qui signifie que je ne pourrai pas le voir avant samedi.
Comme j'habite loin, il m'avait donné son mail mais je ne sais pas s'il regardera sa messagerie d'ici jeudi.

Les bulles sont claires mais j'ai l'impression de perdre un temps précieux.



Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:45

Cà y est Mama, je viens de recevoir une réponse du véto. qui en fait n'en est pas vraiment une.

D'ailleurs ça me fait penser que la première phrase de mon dernier message ne veut pas dire grand chose non plus
il fallait lire "Merci de vous soucier de mes 2 pitchounettes, Mama et Xav" au lieu de "Merci de Mama et Xav"

Il pense que sur des tortues traitées au Profender (même s'il préfère le Panacur car il traite aussi les larves en migration), il ne revermifugerai pas aussitôt.
Si le problème était lié aux vers, il n'y aurait pas eu 2 tortues en même temps réfractaires à la vermifugation.
Pour lui c'est un problème d'environnement, viral ou de mycoplasmes.
Il me conseille d'investir dans un Terra ??? et de retraiter (il m'avait prescrit 1 fois OPHTALON+VIRGAN pour une rhinite). Je dois le tenir au courant ...

Comme j'ai eu le panacur pâte ce matin, je les ai revermifugées ce midi ... trop tard pour faire machine arrière !!!

J'ai commandé du baytril 5% injectable et du flagyl en sirop : je les reçois vendredi matin..

Alors Mama,tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:51

J'oubliais : j'ai enlevé toutes la terre du terra que j'ai remplacée par du sopalin.

Je continue mes fumigations (1 par jour) mais elles bullent toutes les 2 et de plus en plus.

Taïga mange bien et parait en super forme. Elle cavale comme d'habitude.

Par contre Eliott passe son temps à dormir et comme je le bouge pour qu'il mange, il vient renifler, semble vouloir manger mais se détourne et repart sous la lampe chauffante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:36

Sur celui qui ne mange pas, essais de lui ouvrir le bec pour vérifier que la muqueuse est bien rose et qu'il n'a pas de mucus qui obstrue sa bouche. Tu essais de faire levier avec une pointe en plastique comme sur les bouchons de stylo par exemple. Si tu n'y arrive pas tant pis, laisse le tranquille.

Le sopalin c'est parfait, à changer au moins une fois par jour et chaque fois qu'il est sale.

Tu as une posologie pour le Baytril et le Flagyl ? Il faut faire attention avec ce genre de molécules, surtout avec le Flagyl qui détruit les bonnes bactéries de la flore intestinale (il faut donc compenser avec un probiotique pour reformer cette flore...).

Je ne penses pas qu'il y ai de problèmes à vermifuger au panacur en même temps, Baytril et panacur n'ont pas le même mode d'action et pas les mêmes cibles.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:37

Bonjour Adriendu25,

Non je n'ai jamais utilisé ni panacur, ni flagyl, ni baytril (puisque le véto. m'avait donné profender et OPHTALON+VIRGAN pour rhinite).

Par contre j'ai lu que le panacur était souvent associé au flagyl pour toucher les protozoaires. Si son utilisation n'est pas obligatoire, je le laisse de côté.

Sinon toutes mes lectures quelque soit la source, m'orientent vers le Baytril (et pas vers ophtalon). J'aurai bien essayé la solution orale mais la pharmacie ne peut m'obtenir que celle injectable.

Si mes renseignements sont bons pour 500kg de poids vifs, on doit injecter 0,1 ml avec une seringue à insuline dans les triceps brachial de la patte avant. 1fois par jour pendant 10 jours.

Je sais faire les piqures, je localise plus ou moins l'endroit (entre le coude et avant la peau du cou, partie sans écailles), inclinaison à 45° mais il me manque la profondeur : est-ce que on doit faire pénétrer tout ou partie de l'aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:07

Ophtalon est un antibiotique local pour les yeux.
Virgan agit sur les virus responsables de pathologies oculaires également.

La rhinite est une inflammation de la cavité nasale, et peut s'élargir aux yeux, mais en traitant seulement les yeux, on ne traite pas la source.

Par prudence je te conseil au moins d'appeler un véto pour voir ce qu'il en pense, les molécules à injecter, le dosage et la durée du traitement...
Pour les piqures, avant bras ou cuisse peut importe, de toute manière il faut alterner pour éviter de traumatiser la même zone. Je le fais à mes tortues, mais toujours après passage chez un véto. Ce n'est pas simple de piquer une tortue au début, elles ne sont pas coopérantes et leur peau est aussi très épaisse (une fois la résistance de la peau franchie il faut injecter le produit) !

Le flagyl est utilisé quand il y a présence avérée des parasites qui ne sont pas détruits par le panacur. Il est a éviter si il n'est pas utile car comme dit plus haut, il a de nombreux effets indésirables... Un examen des selles par un véto permet de s'orienter vers le bon type de vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:09

Pour ce qui est d'Eliott, je n'ai rien vu d'inhabituel lorsque je lui ai donné le panacur dans la bouche.
Il l'a dégluti sans montrer de difficultés particulières et sa langue était bien rose.
Maintenant je suis peut-être passée à côté ?

Peut-être que le manque d'odorat ou la gorge enflammée, fait qu'il ne s'y "risque" pas ?

Je revérifierai demain (là ça dort).

A tout cas merci Adriendu25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:16

Pleins de paramètres peuvent faire qu'il ne mange pas, c'est pas évident de trouver une cause précise.
Donc pour le panacur, seconde prise dans 15 jours, puis 15 jours plus tard si tu remarques des vers dans les selles
- les oxyures sont blancs, 5mm
-les ascaris ressemblent aux verres de terre
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:24

Bien évidemment que j'aimerai avoir l'aval de mon véto. mais il m'oriente vers Ophtalon et ne me conseille pas revermifuger au panacur (bien que maintenant c'est chose faite).

J'ai lui retourné un mail pour lui suggérer Baytril injectable mais je n'ai pas encore eu de retour.

Sinon je peux demander l'avis d'un autre véto. mais je ne sais pas vers qui me retourner. Je réside dans le 06.

Si quelqu'un connait un véto.spé NAC : ça m'évitera de jouer à l'apprenti sorcier ... et/ou d'avoir des remords.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:38

Mais biensur qu'il faut vermifuger au panacur. Ophtalon n'est valable que pour les problèmes oculaires. Change de véto !!!!!
Tu peux donner baytryl à 2,5% en oral ou baytryl à 5% en injectable.
Nous allons t'envoyer l'adresse d'un véto dans ton département en MP

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:42

Liste des vétos dans le 06 envoyée en MP

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:53

Bien reçu - J'appelle demain matin le 1er de la liste (d'ailleurs son nom me dit quelque chose ...)

Merci Restingue pour le MP et pour ta prise de position (ça me rassure)-

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 12:18

J'ai réussi à avoir "le fameux" (n°1 de la liste) et ce fut grandiose.

Il était sur le départ mais il a pris le temps de me donner son avis par téléphone. Là "Y A PAS PHOTO" et en plus il est super sympa. Voici le retour et je vais essayer de ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.

VERMIFUGE
1- profender : valable et plus pratique que panacur chez les jeunes sujets (moins de gouttes donc pénétration plus efficace car peau plus fine)
2- panacur : plus adaptée aux sujets adultes bien que cela reste difficile de se débarrasser des ascaris.

Me concernant aucun souci pour la revermifugation au panacur bien qu'il soit déjà survenu des complications pour des tortue très affaiblies.

RHINITE

1- Aucun rapport entre Rhinite et traitement avec OPHTALON + VIRGAN. Il est étonné qu'on puisse obtenir des résultats avec ce type de traitement

2- BAYTRIL oui sur 3 semaines au lieu de 10 jours car souvent récidive si traitement courte durée

Il me donne donc le feu vert pour traitement BAYTRIL injection et est étonné que l'on ne m'ait pas donné un traitement oral (comme baytril dilué dans les narines) en complément du 1er traitement

3- Maintenance
En terra chauffé 30° jour / 20° nuit (ok)
Hibernation autorisée si plus de rhinite et bon poids pour ... j'ai suggéré une hibernation plus courte : OK mais il voulait quand même s'assurer que je connaisse la ss espèce de mes GRAECAS (bcp d'opinions différentes à ce sujet).

Conclusion : je bénis le "dieu tortue" de m'avoir amenée sur ce forum et de vous avoir eu comme interlocuteurs.
Je pars en courant au boulot (je suis déjà en retard) le coeur léger.
Je commence le traitement demain

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI ....... XXXXXXXXXXXXXXXXXXX





Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 12:49

Tu travailles encore à 98 ans ??
ricane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bulles au nez pendant periode de préhibernation Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bulles au nez pendant periode de préhibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prehibernation
» Prehibernation
» Lucie fait des bulles
» Bulles dans mon aquaterrarium
» URGENT /!\ Tortue qui fait des bulles du nez !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: