Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bulles au nez pendant periode de préhibernation

Aller en bas 
+4
restingue
chouchounette
Mama
Xav
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 12:58

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 16:56

Rien à redire, je suis 100% ok avec lui.
Effectivement les ascaris sont mieux éliminés avec le flagyl, mais c'est pas un vermifuge super pour les tortues donc à réserver si tu en as quelques uns qui sortent avec le panacur.
Injections d'antibio le matin si possible, ils seront plus efficaces car température plus favorable en journée !
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 17:54

Ok Adriendu25 injection le matin  PouceD

Sinon sans regret pour une nouvelle vermifugation avec Panacur (sans flagyl): la preuve en image ce midi
bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 20141112

Je renouvelle dans 15 jours. j'ai complètement oublié de lui parler du flagyl  wooputain
J'ai lu qu'il fallait l'associer avec la première prise du panacur puis renouveler 3 jours après.
Je ne l'aurai que demain matin : j'attends la prochaine prise ?

sinon
vero87 a écrit:
Tu travailles encore à 98 ans ??
ricane
Ok vero87 j'avoue mon crime ... un demi-siècle de trop ... et sur ce coup là interdit de se moquer Chouchounette Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:23

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 7:15

il y aurait donc des ascaris et des oxuyres ? oh la pauvre.
Tu peux donner deux vermifuges en même temps ? c'est pas un peu risqué... ?? ou j'ai mal compris.
L'hibernation ne peut être commencée que au moins 1 mois après la dernière prise de vermifuge.
Ta tortue va certainement arrêter de manger ou ralentir avec le traitement. Si tu vois que c'est le cas, donne lui un bain tous les deux jours d'eau tiède pour qu'elle s'hydrate mais essuie là bien après et place là sous la lampe pour qu'elle se réchauffe bien.
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 9:19

Le Flagyl c'est un antibio il me semble pas un vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 10:42

il me semble que le flagyl est un vermifuge contre les flagellés (je crois que l'on dit comme ça) et le baytril un antibio.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:43

MAMA a pris le temps bien tout nous expliquer dans les post de pathologie et soins. Alors sans modération, rendez-vous :

pour les vermifuges PANACUR & FLAGYL
https://www.tortues-du-monde.net/t84-les-parasites-et-leur-traitement-vermifuges-co

Josy : elles étaient jusqu'à lors vermifugées au PROFENDER. Comme les rhinites peuvent être déclenchées par la présence de vers, j'ai opté pour une revermifugation au panacur pâte par voie orale. Je n'ai pas fait 2 vermifugations simultanées.
Sinon le flagyl peut-être associé au panacur mais quoiqu'il en soit il te faut l'accord d'un véto.


pour les antibio comme BAYTRIL
https://www.tortues-du-monde.net/t904-medicaments-et-materiel-pour-soins

Merci pour tes conseils ETHIOCO.
Normalement je les revermifuge le 26/11 et 10/12. Le traitement au Baytril doit durer 30 jours donc je ne pourrai les faire hiberner qu'à partir de la mi-janvier à la seule condition que tout aille bien (bonne santé & bon poids).
Donc réveil 6 semaines après (pour la mi-mars). Ce sera toujours ça de pris.


Par contre, bien que j'ai déjà piqué hommes, enfants et animaux, ... je me suis sentie comme une poule avec une paire ciseaux pour piquer mes pitchounettes... le produit n'a pas l'air "indolore" non plus ... :ko:
J'espère que dans quelques décennies elles auront oublié.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:10

J'espère que tout ira bien pour tes pépettes, c'est sûre que cela ne doit pas être évident de les piquer pale mais c'est un mal pour un bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:58

Je regrettes, mais on ne baigne pas une graeca, déjà pour une hermann je trouves ca non adapté, elles sont bien assez grandes pour savoir si elles ont besoin d'eau, mais une graeca qui est déjà malade à cause de ça, il ne faut pas la forcer à y aller... GRRRR

Comme dis avant, le flagyl détraque la flore intestinale, donc il faut la rétablir quand on traite avec du flagyl... Le panacur semble agir sur les ascaris, c'est très bien. Si il en ressort d'autres sce ne sera pas utile de donner du flagyl à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:14

Le panacur agit très bien sur les ascaris, ma Lilou en avaient pas mal et elle les a bien évacuer, j'ai refais une copro pour vérification, et c'était ok ! Par contre ils sont beaucoup plus longs à sortir que les oxyures, j'ai du la vermifuger plusieurs fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:59

Comme j'ai oublié d'en parler au véto. j'ai abandonné l'idée du flagyl. (pour le moment). Lorsque je ne verrai plus rien je ferai une copro. pour voir si nécessité du flagyl.

Le panacur a été efficace. Ma femelle a expulsé 1 ascaris dès le lendemain et ça fait 4 jours que les fèces sont pleines d'oxyures.

Par contre pas une seule fèce pour le mâle. Rien et il ne mange absolument rien non plus. Et pourtant j'ai essayé tout ce dont il raffole jusqu'à la fameuse "framboise".
Il dort en position insolation. Je le réveille, je le place devant la nourriture, il la regarde mais il retourne sous sa lampe position dodo.

J'en suis au 3ème jour de traitement baytril par injection et il leur faut pratiquement les 2/3 de la journée pour "accuser" la dose. La femelle réagit mieux bien puisqu'elle s'active à partir de l'après-midi.

Ce matin, comme ils entrouvraient légèrement la bouche 2 fois/ min pour respirer, je leur ai donné un bain tiède. (désolé ADRIENDU25 j'ai lu ton postaprès) Cependant ça semble leur avoir fait du bien puisqu'ils semblent respirer normalement. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter le bain : monter l'hygro ?

J'ai vu que le baytril pouvait provoquer une perte d'appétit qui s'étompe ensuite naturellement durant le traitement mais ma question est :

combien de temps on peut laisser jeuner une tortue qui refuse de s'alimenter  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 15:02

Si tu as une hygro de 50 - 60 % dans le terra c'est assez, c'est dangereux pour elles de monter plus l'hygro, c'est des tortues d' habitat désertique !

Les antibios assomment, donc ajouté à la pathologie ca peut expliquer que ton mâle ne bouge pas beaucoup. Laisse le, ne le manipule pas ca rajoute du stress inutilement. De plus, si il respire par la bouche, c'est qu'il est encombré du haut, laisse le temps aux antibios pour agir.
Il y a quelques années j'ai récupéré une aquatique malade, elle est restée 4 mois sans manger alors qu'elle était chauffée, impossible de la gaver, puis elle s'est rétablie. C'est pas trop grave quand un reptile ne mange pas quelques semaines...

Surveille les ascaris, si il y en a 1 il y en a forcément d'autres, si les autres ne sont pas tués, il faudra prendre un autre vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 15:18

adriendu25( a écrit:

Surveille les ascaris, si il y en a 1 il y en a forcément d'autres, si les autres ne sont pas tués, il faudra prendre un autre vermifuge

Comme le mâle ne défèque pas puisqu'il ne s'alimente pas : peut-il garder un vers mort sans l'expulser ?

Je dois recommencer le panacur dans 15 jous et encore 15 jours.

A quel moment tu me conseilles de changer ? et pour quel vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 15:29

Termine déjà le traitement au panacur, il faut parfois 1 semaine avant que les vers sortent.
Tu as essayé de lui ouvrir la bouche pour y glisser quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:19

Oui en début d'après-midi je lui ai ouvert la bouche pour vérifier ce que tu m'avais dit

adriendu25 a écrit:
Sur celui qui ne mange pas, essais de lui ouvrir le bec pour vérifier que la muqueuse est bien rose et qu'il n'a pas de mucus qui obstrue sa bouche

La langue est rose, le bord du bec jaune clair et le palet blanc. Position verticale, je voyais sa gorge. Je n'ai rien vu qui me semblait anormal ceci dit je ne suis pas une pro. non plus.

J'ai profité de la manip. pour essayer de lui faire avaler 1ml de soupe via une seringue. Il en a peut-être avalé la moitié mais une fois le bec refermé une bonne partie est ressortie (même par le nez).

Les voies nasales ne semblent donc pas obstruées mais bon si j'avais su .... je me serai abstenue. Ce n'est vraiment pas le moment de lui mettre de la soupe dans le nez colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: suspicion stomatite ?   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:48

Quelques nouvelles et d'autres questions :

Aujourd'hui 10ème jour de traitement au Baytril 5% par injection

Taîga n'a plus de bulles, mange bien, respire bien et a repris du poids (35gr.) Elle supporte bien le traitement.
Par contre hier : fèces molles avec des aliments non digérés. J'ai donné du chou vendredi : c'est peut-être la cause...  

Eliott a toujours des bulles mais semble aller mieux bien qu'il ne s'alimente toujours pas.
Hier, bain à l'eau tiède pour hydratation où il a beaucoup bu. La pesée indique une prise de poids de 36gr ??? incompréhensible : comment peut-il y avoir prise de poids sans absorption de nourriture. Serait-ce de la masse d'eau bue ? ou autre ?

Sinon une sorte de plaque jaune orangée solide est apparue sur l'avant extérieur de son bec. Voici 2 photos pour comparaison

En août
bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 20140810

Aujourd'hui
bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Eliott10

J'ai à nouveau vérifié l'intérieur de sa bouche et comparé avec la femelle.
Effectivement le bord interne du bec est jaune (blanc chez Taïga) et la langue est rose pale mais semble granuleuse alors qu'elle parait plus lisse sur Taïga.

Je soupçonne une stomatite : qu'en pensez-vous ?

Si oui, j'ai lu qu'il peut y avoir 2 sortes de stomatite : virale et bactérienne
Si elle est bactérienne, le Baytril est la bonne réponse. Mais je devrai peut-être compléter avec un antiseptique buccal.
Si elle est virale : elle nécessite un traitement herpétique pommade ophtalmique ou comprimé.

J'attends impatiemment vos conseils / Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:27

J'espère que tu va réussir à soigner tes bêtes. Je ne peux pas te conseiller malheureusement. As tu cherché des photos de stomatites sur internet pour vérifier ton hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:05

Oui mais j'ai l'impression d'accéder à des photos type "phase terminale"...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 20:34

Il faut qu'il voit un véto, à partir d'une photo on ne peut pas dire grand chose et sur une tortue affaiblie il ne faudrait pas que ca traine...

Par contre les bains sur une tortue anorexique c'est pas top, tous les ions qu'elle a s'enfuient avec l'eau qu'elle relâche par le cloaque... et ca ne remplace pas une alimentation. Si tu tiens à la baigner souvent, il faut ajouter ces substances à l'eau du bain, tu as le critical care par exemple.
Evite le chou, c'est pas très adapté.
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:39

Bonsoir ADRIENDU25 : je suis contente de lire ton message.

Aujourd'hui c'est un grand jour : il a mangé manger ENFIN ... une fleur de pissenlit ... doucement mais entièrement ... peut-être plus, je ne sais pas car je devais retourner au "devoir". Donc j'ai l'impression qu'on tient le bon bout ... je me suis posée tellement de questions.

J'ai complété le traitement avec du Virgan depuis hier ... Est-ce que 2 applications (yeux + autour du bec) ont joué quelque chose : je ne sais pas ?

Je vais continuer le baytril + virgan mais de tout façon une visite véto s'impose. Maintenant ou après ?

En fin de traitement (dans 20 jours) si amélioration progressive comme ça il pourra mieux absorber le stress des 4 heures de route, sinon samedi matin.

Qu'en penses-tu ?







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:16

Super nouvelle, si il recommence à manger pour de bon et que tu vois que tout se remets en route progressivement c'est pas la peine de le stresser avec le transport chez le véto je penses, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus.
Avec un transit normal, les antibios et le vermifuge agiront mieux, donc ca ne pourra aller que dans le bon sens super content super content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:21

Le traitement antiviral seulement sur le bec, logiquement un type d'herpès n'est pathogène que sur un lieu précis,
si il touche la bouche il ne touche pas les yeux. Ce ne serait pas de chance qu'il ait deux virus différents...
Revenir en haut Aller en bas
souky

souky


Féminin Age : 108
Date de naissance : 01/01/1916
Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : SUD EST

bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:32

Je n'en sais rien à propos de la possibilité de 2 virus en même temps mais je continue le traitement et le surveille comme du lait sur le feu.

De toute façon, il me faudra l'emmener chez le véto pour avoir un diagnostic final de "pleine forme", de marche à suivre ... (hibernation ou pas ?) et surtout en savoir plus ...

Je revis Youpiii .... Merci pour ton aide ... et surtout continue à répondre à nos posts ... averto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 20:02

Tu les as depuis longtemps ? elles ont déjà hiberné ?
Les lamberti ont une hibernation plus courte que les hermann par exemple, et pour cet hiver un simple repos à 15°C quelques semaines pourra suffire une fois qu'elles seront totalement rétablies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bulles au nez pendant periode de préhibernation   bulles au nez pendant periode de préhibernation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bulles au nez pendant periode de préhibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prehibernation
» Prehibernation
» Lucie fait des bulles
» Bulles dans mon aquaterrarium
» URGENT /!\ Tortue qui fait des bulles du nez !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: