Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 alimentation elegans

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:14

bonjour a tous

voila j'ai acquis le 22 decembre deux petites geochelone elegans
une de 177g et l'autre 54g
au debut je les ais missent dans un terrarium de 2m de long par 1m de large
la plus grosse nikel elle se promene et mange tres bien
et la mon probleme la petite qui etait tout le temps dans un coin et ne bougeais pas
je l'ai donc misse dans un bac plastique de 77.5x57.5 que j'ai placé dans le terra
elle bouge un peut mieux et mange mais tres peut
auriez vous une idée de quoi cela pourrais venir ?

j'ai lu que certaines personne ont eu le probleme et quand il ont mis une autre petite avec
sa s'est arrangé

si quelqu'unpeut m'en dire plus

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 16:26

Bonjour!
Bien de l'avoir mise dans un bac plus petit,elle a aussi un point chaud,des UV etc?C'est important.
Ensuite tu devrais vérifier qu'elle n'ait pas de parasites et la vermifuger au panacur,l'as tu fait?,ça pourrait être une des raisons de son inactivité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 16:56

oui xav elle a tout se qu'il faut uv , chaleur etc
je les ais vermifugées au panacur
2 doses chacune a 2 semaines d'intervalle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:54

Si elle était très infestée, 2 doses ce n'est pas suffisant.

Peux-tu nous en dire plus: quelle température, quelle substrat, quelle hygro, à quelle distance est la lampe UV de la tortue, de quelle marque est la lampe UV, que leur proposes-tu, dans quelle type de pièce sont-elles (plutôt au calme dans une chambre pour elles toutes seule ou bien dans la pièce à vivre avec tes 12 enfants qui courent partout lol)?
Et du coup un petit détail me vient, d'où viennent-elles? Éleveur que tu as rencontré et dont tu as peut être visité l'élevage? Animalerie? Site internet?
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:38

alors :

temperature 32point chaud
35 sous la lampe
27 point froid

substrat 30%sable
30%terre de bruyère
40%terre de taupinière

hygro entre 70 et 80%

la lampe uv est a 70cm du bac car s'est une 160w
s'est une power sun

alimentation pissenlit , plantain , frisée , mache

elles dans une piece a elle toutes seules donc bien au calme

elle viennent d'un particulier comment elles étaient maintenues je ne sais pas car s'est un cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:16

Ton point froid est trop chaud, il faudrait descendre à 22°C au moins pour avoir une bonne amplitude thermique.
La lampe UV à 70cm ne sert à rien, à une telle distance UV sont déviés par les poussières etc et une trop petite quantité arrive aux tortues.
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:20

donc il faut que je descende mon point froid
et que je change l'ampoule pour la mettre plus prêt car s'est une 160w et du coup beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:28

En effet, rien que de mettre une 70W (solar raptor ou bright sun de préférence) à 30cm permettra aux tortues de bénéficier de plus d'UV, et fera baisser ton point froid également.
De plus, les UV stimulent l'alimentation, la petite ira peut être mieux !

Dans les selles tu as trouvé des vers suite au vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:33

non je n'ais rien trouvé pas de vers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:38

Comme Adrien, je vais te dire que ta lampe UV n'est pas adaptée. Elle est trop puissante, donc chauffe trop (35 c'est beaucoup quand même) et donc est trop éloignée. Il faut qu'elle soit autour de 30cm de la carapace. Tu ne peux pas rapprocher ta lampe sans cuire tes tortues, alors il faudrait investir dans une nouvelle lampe. 50 ou 70w max! Tes tortues recevront alors des UV, alors que là, elles n'en reçoivent quasiment pas... et c'est dommage de payer l'électricité d' une lampe qui sert à rien! (mais tu peux garder ton ampoule pour quand elles seront plus grandes, selon les installations que tu auras).
Ça te permettra aussi d'avoir un point frais plus froid.
Pour ton substrat, le mieux ça reste la terre de jardin, le sable irrite les yeux et la terre de bruyère est assez volatile. Il te faudrait de la terre de jardin, que tu laisses à l'intérieur assez longtemps pour qu'elle se réchauffe avant d'y mettre les tortues.

Après es-tu sur qu'elle ne mange rien? As-t-elle perdu du poids? Quand tu leur donnes à manger, tu mets un tas pour les 2 ou tu fais 2 tas séparés? Est-ce que la grosse n'embête pas la petite lors des repas?

Il faut garder à l'esprit que l'elegans est une espèce réputée sensible et stressable facilement. Evites donc les manipulations inutles, ou les changements trop fréquents.
Tu peux lui proposer de la pomme, de l'orange du kiwi, du fruit de la passion... A donner avec modération bien sur, mais pour voir déjà si elle mange. Ou tu peux aussi découper les mauvaises herbes pour que l'odeur soit plus forte et donc plus appétante.
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:45

elle mange un peut mais pas beaucoup je trouve
et la petite et la grosse sont séparée donc la grosse ne peut pas embeter la petite
je vais dès demain changer l'ampoule et rentrer de la terre de topiniere
pour refaire sont substrat
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:46

quel temperature me conseillez vous la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:59

Mais est-ce qu'elle grossit? Car au final c'est ça qui compte. Tu as peut être simplement un petit gabarit. Chez moi j'en ai une qui grossit à vu d'oeil et l'autre qui prend plus son temps.
Je sais que maintenant elles sont séparées, mais c'est peut être inutile si elle ne se fait pas embêter par la grosse.

Pour la nuit, température autour de 20 je dirai. Je ne sais pas combien j'ai chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:18

Température ambiante la nuit, tu allume la lampe de 8h30 à 17h30 en gros à cette époque (plus long l'été) et pas de lampe ni autre source de chaleur le reste de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:46

non elle grossit pas la est le probleme
je l'ai mise dans une surface plus petite car la grosse est dans un terra de 2m de long par 1m de large
se qui etait trop gros pour elle car elle bougeait pas du tout

adriendu25 a partir de 17h30 environ tout doit etre eteind meme lumiere classic ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:23

quel est la difference entre la solar raptor hid lamp et la solar raptor uv mercury vapor lamp ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 7:45

Oui il faut tout éteindre à 17h. De toutes façons les tortues en terra se couchent d'elles même et parfois avant cette heure là.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:19

ok merci restingue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:35

Chez moi j'éteins un peu plus tard car les miennes ont un petit regain d'energie vers 18-19h et font un petit spectacle pour mon chien lol.
En revanche, température ambiante la nuit, pour des elegans, ça va dépendre de la température de la pièce. Si elle est chauffée autour de 20, alors oui, si c'est plus 15, ça va être non. Je l'ai déjà dit mais les élegans sont fragiles de ce point de vue là.

Pour les lampes, je t'avoue je n'en sais rien. J'ai regardé, moi j'ai des HID, le mot mercure m'avait fait peur je me souviens. Par contre n'oublie pas qu'il te faut un ballast avec ce type de lampe. Tu en as des chers vendus tout prêt par les magasins de reptiles ou tu peux en acheter un moins cher (beaucoup moins cher) dans un truc d'électricité, genre Philips. Il y a qq branchements à faire qu'un membre à tout détaillé dans un post it dans la section terrarium des exotiques pour les nulles en électricité comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:44

super merci beharrik

pour ma piece il fait 20 a 22 degres la nuit j'ai vérifié cette nuit a 3h donc s'est impecable sa

et merci pour l'info du ballast car s'est vrai qu'il sont pas donné

aller plus qu'a aller chercher tout sa alor
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:06

quelle puissance d'ampoule me faudrait il pour un terra de 1m par 60 et 60 de haut
et pour un terra de 2m de long par 1m de large et 1m de haut
comme sa je vais tout changer elles seront mieux
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 12:19

Des lampes de 50w seront suffisantes, éventuellement 70. Moi j'avais des 50 et ça suffisait pour avoir une bonne température à 30 cm de la carapace. Les premiers jours elles chaufferont beaucoup donc peut être les mettre un peu plus éloigné que les 30cm recommandés. Et laisses les terras ouverts si tu en as des fermés, au début, pour pouvoir régler tes paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:14

une 50w pour le terra de 1 metre
mais peut etre 70w pour le terra de 2 metres ?
car 50w sa ferais peut etre juste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:19

En fait ces lampes chauffent vraiment que sur une zone restreinte, ca ne permet pas de chauffer le terrarium.
Si tu peut fixer à lampe à 25cm du sol, préfère la 50W, si tu peut la fixer que vers 30- 35cm prévois plutôt la 70W

Dans ton terra de 1 m de haut ca risque d'être très compliqué pour garder une hygrométrie élevée..
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:04

pour l'hygro sa va j'arrive a la maintenir

mais du coup si je met une ampoule 70w dans mon gros terra il faut que trouve une
solution pour chauffer le restant du terra alors ?
car la j'ai une 160w et sa chauffe le terra complet mais du coup l'ampoule est a 70cm du sol
se qui est donc trop haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation elegans Empty
MessageSujet: Re: alimentation elegans   alimentation elegans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation geochelone elegans
» alimentation
» Améliorer l'alimentation
» Alimentation de mes TS
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: